www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Planeur En Zone Contrôlée Sans Contact


Messages recommandés

Le 15 juillet vers 17h local, en contact avec St Yan, un avion indique croiser un planeur vers La Machine. Le controleur dit ne pas avoir ce 'planeur en contact mais en infraction'.

 

Un grand merci à ce pilote !!!!

 

David

En contact et avec clearance de St Yan.

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Machine se trouve à plus ou moins 8 km (à l’intérieur) de la limite la plus proche de la TMA de Saint Yan. A cet endroit, tout dépend donc de l'altitude. Base de la TMA à 2000 pieds/sol... Planeur en transition ? En cheminement ? En montée ? A défaut de détails, on peut difficilement juger.

 

D'après l'AIP, Saint-Yan a un radar secondaire, il ne voit donc que les aéronefs munis d'un transpondeur en fonctionnement. Sur quoi le contrôleur se base-t-il pour voir un planeur en infraction ? S'il reçoit un signal transpondeur, le planeur en question sait qu'il est aisément repérable...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pensais avoir été purement factuel dans ma description.

Je rapporte les informations que j'ai entendues sur la fréquence.

Un avion en contact avec St Yan indique voir un planeur (évitement ? pas d'altitude donnée ? pas de demande de plus d'info du contrôleur à l'avion.).

Le contrôleur dit ne pas avoir le planeur en contact et qu'il est donc 'en infraction', dixit le contrôleur.

 

Je "remercie" donc ce pilote de planeur pour l'impression qu'il a laissée au contrôleur (second degré !).

 

Le plafond à ce moment-là était d'environ 1500 m.

Je ne pense pas qu'un planeur reste sous 2000 pieds/sol pour parcourir au min les 8 km depuis la limite de la zone (Je reprends les info de Stéphane à mon compte).

 

Pour herveh, je pense qu'il est important que l'info remonte, en espérant qu'un chef-pilote identifie ce planeur et fasse le point avec ce pilote (infraction volontaire ou erreur de nav, etc...)

Je ne suis pas content de l'impression laissée au contrôleur car nous (au club) allons en pâtir par refus de clearance !!

 

David, rien à cacher !

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai du mal à imaginer un planeur pur à cet endroit en dessous des 2000 pieds/sol autorisés.

 

Néanmoins, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un motorisé qui rentre au moteur. D'un peu loin, ça ne se voit pas nécessairement (ou même pas du tout si c'est un Stemme ou un planeur équipé de FES). Sans aucune indication sur la position ni l'altitude de l'avion ni de sa position relative par rapport au planeur, impossible de juger.

 

Aussi je trouve la conclusion "en infraction" du contrôleur un peu précipitée. Ça prouve surtout que les planeurs ont mauvaise réputation quand il s'agit de respecter les espaces aériens.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi je trouve la conclusion "en infraction" du contrôleur un peu précipitée.

 

Le contrôleur connaissait l'altitude de l'avion, puisqu'en contact radio et donc forcément transpondeur..

Si celui-ci lui dit que le planeur était (par exemple) à la même altitude, ce n'est pas compliqué d'en déduire si le planeur est en infraction ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si celui-ci lui dit que le planeur était (par exemple) à la même altitude, ce n'est pas compliqué d'en déduire si le planeur est en infraction ou pas...

 

Ce genre de témoignage est malheureusement souvent sujet à caution. "A la même altitude" (qui ne figure pas dans le post initial, pas plus que l'altitude de l'avion du "plaignant") est un concept relatif, s'il faut en croire les nombreuses discussions entre vélivoles à la suite de quasi-collisions. Et là, il ne semble pas que la distance ait impliqué un risque d'abordage, une erreur d'évaluation est vite arrivée quand la distance augmente. Il serait évidemment intéressant d'avoir la version du pilote du planeur... Je ne défends pas le pilote s'il est en infraction, je me demande seulement si on peut conclure à une infraction sur la base d'un échange radio sans beaucoup de données objectives.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...