www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[alpes] Champs Vachables


Messages recommandés

Bonjour,

 

En ligne avec photo et explications :

 

Champs en Autriche : http://www.aussenlandefelder.org/ en partenariat avec http://www.streckenflug.at/

Champs en Suisse : http://www.schaenissoaring.ch/aussenlandef...lectedMenuID=40

Champs en Italie : http://www.aecbelluno.it/file/CVAO/CVAO.asp

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le constat est vite fait, la France fait cavalier seul en ne diffusant pas toutes les infos sur internet au sujet des dégagement utilisables en montagne.

voir la discussion précédente sur ce fil.

 

On pourrait peut-être s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

On pourrait peut-être s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

Hélas certain ne sont pas de cette avis... :!!: :sick: , je trouve cela dommage !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

En dehors des pb de droit d'auteur (j'me demande si ils existent sur ce type de "catalogue" si on ne fait pas un scannage sauvage du livre existant) la mise en ligne des infos pourrait etre assez "simple" .....

 

Il faut commencer par trouver des responsables par secteur (alpes, volsges, jura, ....) qui alimentent une base de donnée .....

 

Pour le cas des Alpes :

Plus simple (mais moins pratique à la consultation en ligne et trop concurent de la version "livre" a mon sens) : avec l'accord du Comité régional Alpes Provence et des differents participants recuperer une version *.pdf du livre et la mettre en ligne !

 

Je ne suis pas certain qu'une mise en ligne des infos signifie la fin de la vente du livre (j'ai acheté le livre suisse et pourtant toutes les infos sont en ligne)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour ceux qui auraient enregistré les champs suisses il y a un an sur le site de Schaenis

il y a des changements cette année:

 

1) Les fiches des champs avec photos ne sont plus accessibles (responsabilité? © copyright du livret?)

 

2) Il semble y avoir de nouveaux champs

 

3) La numérotation a changé.

Voici la correspondance nouveau n°--->ancien n° sauf erreur de ma part:

 

01 et 02 C5

03 C4

04 C3

05 C2

06 nouveau ?

07 semble remplacer « C1 Rikon » (c’est à côté) que l’on ne trouve plus

10 C6

11 C7

12 D1

13 D2

14 D3

15 D4

16 nouveau ?

17 D5

18 nouveau ?

20 E1

21 et 22 E2

23 E3

24 E4

25 E5

26 E6

27 E7

28 E8

29 nouveau ?

30 nouveau ?

31 nouveau ?

32 G1

33 nouveau ?

34 nouveau ?

40 nouveau ?

41 F1

42 F2

43 F3

44 F4

45 F5

46 F6

47 F7

48 F8

50 G2

51 G3

52 nouveau ?

53 G4

54 G5

55 G6

56 G7

60 H1

61 H2

62 H3

63 et 64 H4

65 H5

66 H6

70 A1

71 A2

72 et 73 A3

80 A4

81 A5

82 A6

83 A7

84 A8

85 A9

86 nouveau ?

90 B1

91 B2

92 B3

93 B4

94 B5

95 B6

 

S'il y en a qui ont plus d'infos ou si je me suis trompé (il pouvait me manquer des fiches de

l'année passée), merci de vos remarques <_<

 

Et attention au code des couleurs !

vert (OK champ standard)

jaune (précautions particulières)

rouge (très dangereux)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le recueil des champs vachables alpins français ne sera pas disponible en ligne pour la simple raison:

 

Les benefices réalisés avec les ventes du recueil servent:

_à entretenir les manche à air installées (durée de vie 2 à 3 ans)

_à acheter des petites parcelles de terrain stratégiques qui empechent toutes construction dans les champs (exemple st blaise, gad,...)

 

a+ microbada

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet argument mérite d'être pris en compte, mais il est regrettable de ne voir le problème que sous le seul angle économique. La mise en ligne des informations permettrait surtout une diffusion rapide d'informations sur l'état ou les particularités temporaires. Dans un autre domaine, le ski de randonnée, c'est ce qui est fait sur le site www.skiderando.ch où on trouve des comptes-rendus des derniers à avoir fait chaque course.

 

Plutôt que de dire qu'on ne met pas en ligne parce que les bénéfices servent à payer l'entretien, il serait plus constructif d'indiquer quel est le budget annuel qui est dégagé par lesdits bénéfices et voir comment on peut obtenir ce montant d'une autre manière.

 

Pour lancer le débat, pourquoi ne pas envisager tout simplement un financement fédéral au travers d'une partie du montant de la licence ?

 

Sur le sujet des champs suisses évoqué par JNV, pour être allé en reconnaître certains lors du stage challésien à AMbri, on peut dire que les verts sont bons, les jaunes assez craignos, et après les avoir vus, nous n'osions même pas imaginer l'état des rouges...

 

Bons vols...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recueil des champs vachables alpins français ne sera pas disponible en ligne pour la simple raison

Peut-on au moins l'acheter en ligne ? si oui ou ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je trouve le fait qu'on ne peut se procurer le receuil des champs vachables français que sur place très lamentable. Bien que les français volent en Valais et dans le Grisons, il y a des Suisses qui passent dans le Sud-Est... alors comment peuvent-ils se préparer ?!

 

Le fait que le receuil n'est pas gratuit et que l'argent encaissé sert la bonne cause ne change rien à cela - le livre de Schänis n'est pas gratuit non plus, et j'ai pu le commander par email sans trainer dans la banlieue zurichoise...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre en place un système de don pour recuperer l'argent nécessaire à

l'entretien des champs à la place du système actuel basé sur les recettes de la vente du bouquin ?

 

Je trouve que rendre les mises à jour payantes en "ethiquement" génant. Ces infos sont des

infos importantes pour la sécurité. Il me semblerait normal que l'accès à ces infos soient libre et gratuit.

 

Les gens qui sont prets à acheter le bouquin tous les ans (forcement pour la bonne cause puisque

sinon ils se contentent d'une vieille version mise à jour à la main) ne seraient-il pas pret à

faire un don ?

 

Bref, pourquoi ne pas decoupler les deux problemes : la diffusion des infos sur les champs et

l'entretien des champs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content que ce sujet revienne d'actualité, je renouvelle des propositions déjà formulées par le passé; si on doit chercher une source de financement :

 

1) il me semble évident que les assureurs du vol à voile auraient tout à gagner à participer à ce financement (sécurité...);

2) ça pourrait également être en partie le rôle de la fédé;

3) pourquoi pas, faire appel à des sponsors privés qui achèteraient un espace publicitaire (je n'aime pas tellement, mais bon, si c'est le seul moyen et que ça reste "discret"...) sur le site officiel qui diffuserait ces infos ?

 

Bons vols, toujours en local de quelque-chose de posable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va s'occuper de toutes ces merveilleuses idées , les Yaka ne manquent pas à ce que je vois......

 

Tango India Essayeur de champs

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va s'occuper de toutes ces merveilleuses idées , les Yaka ne manquent pas à ce que je vois......

Ca fait plus de deux ans que je propose de le faire en collaboration avec le comité regional PACA (meme pas de reponse aux emails que j'ai envoyé a Bada, ..... ) ....j'pense pas etre un yaka-faucon ... et en fait c'est quasi fait .... et j'm'e tate a le mettre en ligne !

 

Nos voisins autrichiens proposent les champs francais en ligne : cherchez l'erreur !!!! :)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va s'occuper de toutes ces merveilleuses idées , les Yaka ne manquent pas à ce que je vois......

 

Tango India Essayeur de champs

Voila qui encourage la reflexion sur un sujet qui nous concerne tous.

Merci pour ta participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info fred: si tu veux entrer en contact avec bada, le mail n'est pas la meilleur solution, le telephone est bien plus fiable avec lui. (de + il me semble qu'il a quand meme repondu a ton mail)

 

A st crep on dit que le pire ennemi du YAKA est le FAILEU !

 

a+ microbada

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Ne serait-il pas préférable d'utiliser une partie de la cotisation payée pour la FFVV, y compris par les vélivoles étrangers, pour financer ces champs et mettre le livret des champsa vachables sur le Net ?

On essayé de montrer l'exemple avec une brochure, aussi modeste soit-elle, et que dans un avenir il y aura peut-être une version complétée.

http://files.i038.psszone.com/files/GuideAiresVS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon boulot Leo qui a fait l'objet recemment d'une info sur le forum : j'vais en faire une news sur planeur.net !

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui sont prets à acheter le bouquin tous les ans (forcement pour la bonne cause puisque

sinon ils se contentent d'une vieille version mise à jour à la main) ne seraient-il pas pret à

faire un don ?

 

Tiens idée de sondage Fred !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, ce qui me semble le plus important pour la sécurité est une information aussi à jour que possible et facilement accessible.

 

Puisque apparemment la vente de l'édition papier est indispensable à l'obtention du budget nécessaire à l'entretien des champs conventionnés (à moins que la FFVV ne se décide intelligemment un jour à y consacrer une partie du montant des licences, ce qui serait une vraie bonne action fédérale efficace), pourquoi ne pas envisager la simple chose suivante, qui permettrait de ménager la chèvre et le choux:

 

- à la base les pilotes achètent l'édition papier du bouquin des champs :rolleyes:

- mise en place ici même d'un nouveau forum avec un sujet par champ répertorié

- les utilisateurs desdits champs prennent 5 mn pour venir y décrire l'état du champ en question lors de leur vache (texte, photos, ...) (cf. la contribution récente leu le champ du Rosier) :(

- avant d'aller voler, chaque pilote qui le souhaite va consulter le forum pour savoir par exemple si l'état des cultures permet de compter sur tel ou tel champ... :angry:

 

Bons vols...

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essayé de montrer l'exemple avec une brochure, aussi modeste soit-elle, et que dans un avenir il y aura peut-être une version complétée.

http://files.i038.psszone.com/files/GuideAiresVS.pdf

Super boulot !!! Et pis les p'tits souvenirs sympas qui ressortent à la vue du terrain de Münster: les Valaisannes à string en fourure, le franchissement du col du Nurofen par des pilotes insolents d'aisance, la p'tite absinthe d'après les vols pour y voir clair pendant la nuit, les flamenküche provençales arrosées de fendant :( :rolleyes: :angry: Vivement le prochain stage chez nos amis suisses ou bien.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mise en place ici même d'un nouveau forum avec un sujet par champ répertorié

Tres bonne idee Bunker : a mettre en place a mon retour de Puim'

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...