www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Convaincre Ses Parents De Faire Du Planeur


Joel Cahn

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

quelques éléments de réponse:

les amener dans un aéroclub planeur, pour voir comment ça se passe.

Leur dire que le lâcher est à partir de 14 ans, et le Brevet, à partir de 16 ans.

C' est pas très cher (environ 1500 € par an, selon les clubs...)

Ca développe la maturité des jeunes.
C' est bien encadré.

etc...

Je laisse à d' autres le soin de continuer...

A bientôt,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est ma mère qui interdit car mon père est pilote privée et déjà çà elle ne l'accepte pas trop donc quand je lui est dit que je voulais passer mon brevet elle a toute de suite refuse.Il me faudrait des arguments plus sur le risque



Mais a part çà merci pour toutes vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir si quelque chose de précis lui fait peur (pour moi c'était les années 60 et les copains de mes parents qui se tuaient en avion de chasse; Ils ont fini par faire la différence), car effectivement c'est une activité qui responsabilise les jeunes

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas non plus s'auto-persuader ou dire que le Vol a Voile est une activité "sans risque" .... et je peux comprendre le "blocage" de ta maman .....

 

Pour "aider" : aller faire un tour du club de VaV de ton choix et lui montrer l'encadrement, l’équipe pédago, le cursus de progression, .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bonjour Joël

 

Peut être pourrais tu dire où tu habites et donc quel est le club de planeur le plus proche. Un membre du forum (qui vole dans ce club) pourrait faire une présentation du club et de son fonctionnement à toi et à tes parents. Ce serait mieux que d'arriver au club alors que tout le monde décolle et que personne n'est disponible.

 

Il faudrait que tes parents puissent discuter avec des parents d'élèves du club.

 

En attendant pour entrer dans le sujet, à la rentrée prochaine inscris toi si possible au cours du BIA (brevet d'initiation aéronautique) dans ton lycée ou à l'aéroclub. Cela te préparera à la partie théorique du brevet de pilote. Et pour la pratique si la situation est toujours bloquée, commences à pratiquer le modèle réduit d'avion ou planeur radiocommandé. L'expérience est transposable en grande partie au pilotage d'un planeur ou d'un avion et la progression est facilitée. Cela permettra d'entretenir la passion.

 

Comme argument, apprendre à piloter ça sert aussi à illustrer concrètement les leçons de physique et donner une culture en météo, navigation et mécanique du vol et à admettre que les choses ne se font pas toutes seules, que la réalité résiste mais qu'on y arrive avec de la motivation et l'encouragement des progrès.

 

Bon courage.

 

M. Labarthe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Joel habite sur Paris dans le 19 éme , si tu veux je vole a Coulommiers ( Est Parisien)

et on peut t’accueillir avec ta maman pour lui faire voir le club , les installations et les autres jeunes qui volent chez nous .

Tu pourrais commencer par demander de faire un stage de 3 ou 6 jours afin de voir si cela te plait et si cela rassure ta maman.

 

On a pas mal de jeunes et moins jeunes qui habitent a paris et cela te permettrais de te faire emmener , c'est un poids en moins pour ta maman car faire les A/R chaque jour est contraignant .

 

Après tu peux lui confirmer qu'on ne te lâchera jamais en solo si elle ne le veut pas .

 

Aussi tu peux lui dire que nous avons quelques pilotes qui comme toi on commencé tôt et sont maintenant pilotes de lignes ou de rafale

 

 

Notre site : http://www.planeur-aacm.net/

 

 

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/aviation-de-loisir-les-chiffres-de

Le vol à voile est le moins dangereux des sport aéronautique (surtout en plaine), 10 fois moins

mortel que les 2 roues, c'est un des sports les mieux encadrés au niveaux de la

formation des instructeurs et des élèves et de la certification et l'entretien des planeurs (normes OACI)

Il permet l’acquisition de connaissances techniques , mécanique,aérodynamique,réglementation, météorologie

qui te serons très utile dans tes études si tu choisis une filière technique et participe à l'entretien

du matériel.Enfin (je vais me faire griller pour ça) c'est un sport élitiste majoritairement de professions

techniques (ingénieurs, pilotes, chef d'entreprise), médicales et libérales ce qui t'aidera à décrocher stages et emplois

d'été.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/aviation-de-loisir-les-chiffres-de

Le vol à voile est le moins dangereux des sport aéronautique (surtout en plaine), 10 fois moins

mortel que les 2 roues, c'est un des sports les mieux encadrés au niveaux de la

formation des instructeurs et des élèves et de la certification et l'entretien des planeurs (normes OACI)

Il permet l’acquisition de connaissances techniques , mécanique,aérodynamique,réglementation, météorologie

qui te serons très utile dans tes études si tu choisis une filière technique et participe à l'entretien

du matériel.Enfin (je vais me faire griller pour ça) c'est un sport élitiste majoritairement de professions

techniques (ingénieurs, pilotes, chef d'entreprise), médicales et libérales ce qui t'aidera à décrocher stages et emplois

d'été.

 

Dans la vidéo que tu cites, c'est 1/5000 pour la moto, 1/10000 pour les planeurs. Soit 2 fois moins, pas 10. Etant donné les faibles échantillons, je ne suis même pas sûr que la différence soit statistiquement significative... Je ne crois donc pas que ce soit le bon argument pour convaincre des parents.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais qu'aujourd'hui la vie est risquée, les accidents domestiques, les accidents de la route, les mauvaises rencontres, même faire l'amour est risqué, sans parler du ski, du surf . Pour pas prendre de risque, rester chez soit devant la télé, risque d'obésité ou de déprime, même aller voir un match dle foot ou des groupes de musiciens est dangereux...

Tout ça pour dire, que la maman soit protectrice c'est normal, mais vivre veut dire accepter une certaine part de risque, bien entendu aussi minime que possible.

La structure vol à voile tente de réduire ce risque au minimum, c'est surement ce point qu'il faut expliquer à ta mère: prévention, responsabilité, formation, procédure, flarm, parachute, contrôles d'aptitude: médicale, technique, en vol....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/aviation-de-loisir-les-chiffres-de

Le vol à voile est le moins dangereux des sport aéronautique (surtout en plaine), 10 fois moins

mortel que les 2 roues, c'est un des sports les mieux encadrés au niveaux de la

formation des instructeurs et des élèves et de la certification et l'entretien des planeurs (normes OACI)

Il permet l’acquisition de connaissances techniques , mécanique,aérodynamique,réglementation, météorologie

qui te serons très utile dans tes études si tu choisis une filière technique et participe à l'entretien

du matériel.Enfin (je vais me faire griller pour ça) c'est un sport élitiste majoritairement de professions

techniques (ingénieurs, pilotes, chef d'entreprise), médicales et libérales ce qui t'aidera à décrocher stages et emplois

d'été.

Dans la vidéo que tu cites, c'est 1/5000 pour la moto, 1/10000 pour les planeurs. Soit 2 fois moins, pas 10. Etant donné les faibles échantillons, je ne suis même pas sûr que la différence soit statistiquement significative... Je ne crois donc pas que ce soit le bon argument pour convaincre des parents.

 

 

Chaque mort est un mort de trop mais on peut souligner l’excellent travail de la fédé, des clubs et de la DGAC pour la diminution

des accidents sachant que nous accueillons chaque années de nombreux pilotes étrangers principalement en montagne et dont la compétence

est largement inférieure à l'envergure de leurs machine et à l'épaisseur de leur portefeuille,et sur lesquels nous avons peu de contrôle

ils entrent dans nos statistiques.

Bien que comparaison ne soit pas raison, ramenée à l'heure la plongée (10 mort par ans) ou le cyclisme sont nettement plus dangereux

sans parler des cyclomoteurs de nos enfants.Nous naviguons verticalement et horizontalement des machines qui ont une vitesse minimale

d'environ 80 KPH, sans possibilité de s’arrêter au bord le la route ou de remettre les gaz, objectivement même si ont peut faire mieux

on s'en tire plutôt bien

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt a cause du risque..

 

Le plus gros risque, c'est d'y prendre goût et de ne plus pouvoir s'en passer.... ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...