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De L'utilité Des Sup Aip


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Ben voilà, c'est l'Euro 2016. On a reçu bien à temps des SUP AIP concernant des zones interdites temporaires créées autour des stades, avec leurs heures d'activation. Et on se croyait peinards...

 

Eh bien non ! C'était trop simple ! En plus de ce qui figure dans ces SUP AIP, voici qu'on nous lâche une flopée de NOTAMs à rendre jaloux n'importe quel gratte-papier de ministère. Pourquoi ne pas avoir repris tout ça dans les mêmes SUP AIP ou des SUP AIP supplémentaires ? On aurait pu étudier ça à tête reposée. On aurait eu des cartes pour les petites ZIT supplémentaires qui sont créées autour des stades d'entraînement... Et même si une bonne partie de ces zones se trouve dans ou en-dessous d'espaces contrôlés, une partie interfère avec de l'espace G et avec des aérodromes.

 

Pour donner une idée, voici ce que ça donne pour Lille (je ne doute pas qu'il en soit de même pour les autres stades) : pas moins de 17 NOTAMs, certaines semblant doublonner. Par contre, pour trouver là-dedans si la ZIT Lille 2 est activée demain (le SUP AIP dit qu'elle est activable avec un préavis de 48 heures, ben j'ai pas trouvé, je suppose donc qu'elle n'est pas activée demain...), c'est pas simple !

 

 

LFQQ LILLE LESQUIN
LFFA-R1441/16
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/050/5037N00308E009
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 12 17:00 C) 2016 Jul 01 23:00
D) 12 19 22 01 1700-2300
15 1100-1700
26 1400-2000
E) EURO 2016 - SUP AIP 141/16 :
OBJET : CREATION DE 2 ZONES INTERDITES TEMPORAIRES A LILLE.
CE SUP EST DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.
F) SFC
G) 5000FT AMSL
LFFA-R1442/16
Q) LFFF/QROTT/IV/ BO/AW/000/050/5037N00308E009
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 12 17:00 C) 2016 Jun 25 23:59
E) NOTAM TRIGGER - SUP AIP 141/16 EN VIGUEUR DU 12 JUIN AU 01
JUILLET 2016 : EURO 2016 ENTRAINANT LA CREATION DE 2 ZONES
INTERDITES TEMPORAIRES A LILLE.
F) SFC
G) 5000FT AMSL
LFFA-A1421/16
Q) LFFF/QFATT/IV/ BO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 10 00:00 C) 2016 Jun 23 23:59
E) NOTAM TRIGGER - SUP AIP AIRAC 060/16 EN VIGUEUR DU 10 JUIN AU 10
JUILLET 2016 : EURO 2016 ENTRAINANT DES RESTRICTIONS D'UTILISATION
DE L'AEROPORT.
LFFA-A1422/16
Q) LFFF/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 10 00:00 C) 2016 Jul 10 23:59
E) EURO 2016 ENTRAINANT DES RESTRICTIONS D'UTILISATION DE L'AEROPORT:
VOIR SUP AIP AIRAC 060/16 DISPONIBLE SUR
WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.
LFFA-A2002/16
Q) LFFF/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 11 11:00 C) 2016 Jun 25 23:00
D) 11 16 1100-1700
21 25 1700-2300
E) EURO 2016 - SUP AIP 105/16 :
OBJET : CREATION DE 2 ZONES INTERDITES TEMPORAIRES A LENS.
CE SUP EST DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.
LFFA-A2293/16
Q) LFFF/QMRLT/IV/NBO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 06 06:00 C) 2016 Jul 13 16:00
E) PISTE 02/20 RESERVEE AU ROULAGE UNIQUEMENT, SUR INSTRUCTION DU
CONTROLE.
VITESSE DE ROULAGE LIMITEE A 15 KTS
LFFA-A2297/16
Q) LFFF/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 11 00:00 C) 2016 Jul 01 23:59
D) 11 12 15 16 19 21 22 25 26 01 H24
E) AERODROME RESERVE AUX :
- VOLS COMMERCIAUX PROGRAMMES
- VOLS D'ETAT
- EVASAN
- AERONEFS BASES
LES VOLS D'ENTRAINEMENTS SONT INTERDITS.
LFFA-A2298/16
Q) LFFF/QMRLC/IV/NBO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 10 00:00 C) 2016 Jul 01 23:59
E) RWY 02/20 DECLASSEE EN AIRE DE STATIONNEMENT : POSTES E01 A E19.
LFFA-A2301/16
Q) LFFF/QMKXX/IV/ BO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 10 00:00 C) 2016 Jul 01 23:59
E) AIRE DE STATIONNEMENT C MARQUAGE MODIFIE:
POSTES C21 A 32 SUIVRE LES INDICATIONS DU PLACEUR ET LE MARQUAGE BLEU.
LFFA-A2309/16
Q) LFFF/QMRLT/IV/NBO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 06 00:00 C) 2016 Jul 13 16:00
E) PISTE 02/20 RESERVEE AUX AERONEFS D'ENVERGURE 18 METRES MAXI
LFFA-A2487/16
Q) LFFF/QMKXX/IV/ BO/ A/000/999/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 10 00:00 C) 2016 Jul 01 23:59
E) AIRE DE STATIONNEMENT D, MARQUAGE MODIFIE : POSTES D21 A D25,
SUIVRE LES INDICATIONS DU PLACEUR
LFFA-R1190/16A02
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/020/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 11 06:00 C) 2016 Jul 01 17:00
D) JUN 11 14 18 21 25 30 0600-2359
JUN 12 19 22 0000-1700
JUL 01 0000-1700
JUN 15 0000-1100
JUN 26 0000-1400
E) ZONE INTERDITE TEMPORAIRE (ZIT) A VILLENEUVE D'ASCQ : EURO 2016
- DESCRIPTIFS ZONES INTERDITES TEMPORAIRES :
. ZIT TRAINING STADE PIERRE MAUROY RDL030/3.36NM LFQQ
LIMITES LATERALES : CERCLE DE 2000M DE RAYON CENTRE SUR PSN 503643N
0030750E
LIMITES VERTICALES: SFC/2000FT AGL
. ZIT TRAINING STADIUM NORD RDL028/4.69NM LFQQ
LIMITES LATERALES : CERCLE DE 2000M DE RAYON CENTRE SUR PSN 503756N
0030841E A L'EXCLUSION DE LA PARTIE INTERFERENTE AVEC LA ZIT
TRAINING STADE PIERRE MAUROY SUS-DECRITE
LIMITES VERTICALES: SFC/2000FT AGL
- STATUT :
ZONES INTERDITES TEMPORAIRES COEXISTANT AVEC LES ESPACES AERIENS
AVEC LESQUELS ELLES INTERFERENT
- SERVICES RENDUS :
CONFORMES AUX CLASSES DES PARTIES D'ESPACES AERIENS CONTROLES AVEC
LESQUELLES LES ZIT COEXISTENT.
- CONDITIONS DE PENETRATION CAG/CAM :
PENETRATION INTERDITE, A L'EXCEPTION :
. DES ACFT EN CAG IFR : SUIVRE LES INSTRUCTIONS DE L'ORGANISME DE
LFFA-R1190/16B02
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/020/5034N00305E005
A) LFQQ LILLE LESQUIN
B) 2016 Jun 11 06:00 C) 2016 Jul 01 17:00
D) JUN 11 14 18 21 25 30 0600-2359
JUN 12 19 22 0000-1700
JUL 01 0000-1700
JUN 15 0000-1100
JUN 26 0000-1400
E) CONTROLE HABITUEL (TOUTEFOIS, POUR DES RAISONS DE SURETE AERIENNE,
DES RESTRICTIONS PEUVENT ETRE APPORTEES EN TEMPS REEL A LA DEMANDE
DES AUTORITES).
. DES ACFT DE LA DEFENSE, DE LA GENDARMERIE, DES SERVICES DE LA
POLICE, DES DOUANES, DE LA SANTE ET DE LA SECURITE CIVILE AYANT A
INTERVENIR DANS LE CADRE DE LEUR MISSION ET NE POUVANT CONTOURNER
LA ZONE.
. DES ACFT DEVANT REALISER UNE ACTIVITE EN LIEN AVEC L'EURO 2016
SOUS RESERVE D'AVOIR OBTENU L'ACCORD PREALABLE DE LA PREFECTURE DU
NORD.
. TRANSPONDEUR MODE A ET C OBLIGATOIRE POUR LES ACFT AUTORISES.
- INFO DES USAGERS :
LILLE APP 120.275MHZ
LILLE INFO 126.475MHZ
F) SFC
G) 2000FT AGL
LFQO LILLE MARCQ EN BAROEUL
LFFA-E2350/16
Q) LFFF/QFALT/IV/NBO/ A/000/050/5041N00305E005
A) LFQO LILLE MARCQ EN BAROEUL
B) 2016 Jun 12 17:00 C) 2016 Jul 01 23:00
D) 12 19 22 01 1700-2300
15 1100-1700
26 1400-2000
E) EURO 2016 - SUP AIP 141/16 :
OBJET : RESTRICTIONS AD ET CREATION DE 2 ZONES INTERDITES
TEMPORAIRES A LILLE.
CE SUP EST DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.
LFFA-R1188/16A02
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/020/5041N00305E005
A) LFQO LILLE MARCQ EN BAROEUL
B) 2016 Jun 11 06:00 C) 2016 Jul 01 17:00
D) JUN 11 14 18 21 25 30 0600-2359
JUN 12 19 22 0000-1700
JUL 01 0000-1700
JUN 15 0000-1100
JUN 26 0000-1400
E) ZONE INTERDITE TEMPORAIRE (ZIT) A VILLENEUVE D'ASCQ : EURO 2016
- DESCRIPTIFS ZONES INTERDITES TEMPORAIRES :
. ZIT TRAINING STADE PIERRE MAUROY RDL155/4.98NM LFQO
LIMITES LATERALES : CERCLE DE 2000M DE RAYON CENTRE SUR PSN 503643N
0030750E
LIMITES VERTICALES: SFC/2000FT AGL
. ZIT TRAINING STADIUM NORD RDL141/4.22NM LFQO
LIMITES LATERALES : CERCLE DE 2000M DE RAYON CENTRE SUR PSN 503756N
0030841E A L'EXCLUSION DE LA PARTIE INTERFERENTE AVEC LA ZIT
TRAINING STADE PIERRE MAUROY SUS-DECRITE
LIMITES VERTICALES: SFC/2000FT AGL
- STATUT :
ZONES INTERDITES TEMPORAIRES COEXISTANT AVEC LES ESPACES AERIENS
AVEC LESQUELS ELLES INTERFERENT
- SERVICES RENDUS :
CONFORMES AUX CLASSES DES PARTIES D'ESPACES AERIENS CONTROLES AVEC
LESQUELLES LES ZIT COEXISTENT.
- CONDITIONS DE PENETRATION CAG/CAM :
PENETRATION INTERDITE, A L'EXCEPTION :
. DES ACFT EN CAG IFR : SUIVRE LES INSTRUCTIONS DE L'ORGANISME DE
LFFA-R1188/16B02
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/020/5041N00305E005
A) LFQO LILLE MARCQ EN BAROEUL
B) 2016 Jun 11 06:00 C) 2016 Jul 01 17:00
D) JUN 11 14 18 21 25 30 0600-2359
JUN 12 19 22 0000-1700
JUL 01 0000-1700
JUN 15 0000-1100
JUN 26 0000-1400
E) CONTROLE HABITUEL (TOUTEFOIS, POUR DES RAISONS DE SURETE AERIENNE,
DES RESTRICTIONS PEUVENT ETRE APPORTEES EN TEMPS REEL A LA DEMANDE
DES AUTORITES).
. DES ACFT DE LA DEFENSE, DE LA GENDARMERIE, DES SERVICES DE LA
POLICE, DES DOUANES, DE LA SANTE ET DE LA SECURITE CIVILE AYANT A
INTERVENIR DANS LE CADRE DE LEUR MISSION ET NE POUVANT CONTOURNER
LA ZONE.
. DES ACFT DEVANT REALISER UNE ACTIVITE EN LIEN AVEC L'EURO 2016
SOUS RESERVE D'AVOIR OBTENU L'ACCORD PREALABLE DE LA PREFECTURE DU
NORD.
. TRANSPONDEUR MODE A ET C OBLIGATOIRE POUR LES ACFT AUTORISES.
- INFO DES USAGERS :
LILLE APP 120.275MHZ
LILLE INFO 126.475MHZ
F) SFC
G) 2000FT AGL
LFFA-R1305/16A02
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/025/5041N00305E005
A) LFQO LILLE MARCQ EN BAROEUL
B) 2016 Jun 10 08:00 C) 2016 Jul 10 22:00
E) ZONE INTERDITE TEMPORAIRE (ZIT) A LILLE RDL 182/2.84NM LFQO:
EURO 2016
- LIMITES LATERALES:
CERCLE DE 2000M DE RAYON CENTRE SUR PSN 503824N 0030423E
A L'EXCLUSION DE LA PARTIE INTERFERENTE AVEC LA ZIT LILLE 1
(CF SUP AIP 106/16)
- DATES D'ACTIVITE:
JUN 10-22 25-27, JUN 30-JUL 03, JUL 06-07, JUL 10 : 0800-2200
SAUF LORSQUE ZIT LILLE 2 EST ACTIVE.
- STATUT :
ZIT COEXISTANT AVEC LES PORTIONS D'ESPACES AERIENS AVEC LESQUELLES
ELLE INTERFERE
- SERVICES RENDUS:
CONFORMES AUX CLASSES DES PARTIES D'ESPACES AERIENS CONTROLES AVEC
LESQUELLES LA ZIT COEXISTE.
- CONDITIONS DE PENETRATION CAG/CAM:
PENETRATION INTERDITE, A L'EXCEPTION:
. DES ACFT EN CAG IFR : SUIVRE LES INSTRUCTIONS DE L'ORGANISME DE
CONTROLE HABITUEL (TOUTEFOIS, POUR DES RAISONS DE SURETE AERIENNE,
DES RESTRICTIONS PEUVENT ETRE APPORTEES EN TEMPS REEL A LA DEMANDE
DES AUTORITES).
. DES ACFT DE LA DEFENSE, DE LA GENDARMERIE, DES SERVICES DE LA
POLICE, DES DOUANES, DE LA SANTE ET DE LA SECURITE CIVILE AYANT A
INTERVENIR DANS LE CADRE DE LEUR MISSION ET NE POUVANT CONTOURNER
LFFA-R1305/16B02
Q) LFFF/QROLP/IV/NBO/AW/000/025/5041N00305E005
A) LFQO LILLE MARCQ EN BAROEUL
B) 2016 Jun 10 08:00 C) 2016 Jul 10 22:00
E) LA ZONE.
. DES ACFT DEVANT REALISER UNE ACTIVITE EN LIEN AVEC L'EURO 2016
SOUS RESERVE D'AVOIR OBTENU L'ACCORD PREALABLE DE LA PREFECTURE DU
NORD.
. TRANSPONDEUR MODE A ET C OBLIGATOIRE POUR LES ACFT AUTORISES.
- INFO DES USAGERS :
LILLE APP 120.275MHZ
LILLE INFO 126.475MHZ
F) SFC
G) 2000FT AGL

 

Ah, j'oubliais ! Il y en a autant pour Lens, tout proche...

 

Etant donné le jargon utilisé, on s'étonnera qu'un pauvre pilote VFR décide d'aller à la pêche plutôt que de risquer une contredanse. Pauvres vélivoles de Bondues (et des autres aérodromes dans ces ZIT EURO 2016) !

 

P.S.: le symbole B) dans la citation ci-dessous n'est pas un signe de sympathie des autorités aéronautiques, c'est l'éditeur de messages du forum qui modifie automatiquement "B+fermeture de parenthèse"

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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Bonjour,

Y a t il eu information préalable et négociation entre le club de Bondues et l'Aviation Civile Lilloise ?

 

Nous avons deux ZIT à proximité de l'aérodrome de Fayence depuis hier matin pour 4 jours

L'Aviation Civile de Nice (notre district) nous a informé 24h avant création et nous avons pu "négocier" :

- 1 km de rayon au lieu des 2 prévus initialement, sauvant ainsi tous les tours de piste avion et planeur sur l'AD

- 300 m sol au lieu de 1000m sol, permettant ainsi de voler sous les cumulus au dessus de 300m sol

- dérogation de pénétration pour les circuits de remorquage planeur (comme ça on ne va pas faire du bruit là où on en fait pas d'habitude

 

Merci à notre District Nice pour cette collaboration efficace !

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Salut Régis,

la plupart des districts n'ont informé personne chez les usagers.
Pour exemple, le 9 Juin le contrôleur d'AIx les Milles ne savait pas qu'il avait une ZIT dans sa CTR.

Les actions du CNFAS dans d'autre régions n'ont eu strictement aucun effet.

Modifié par Nico_
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Sur la région lyonnaise, en plus des deux ZIT sur les stades OL-Land et St Etienne de 5 km de rayon, il y aura par notam la fermeture complète des CTRs et TMAs de Lyon pour la journée complète lorsqu'il y aura un match sur l'un des deux stades !

Soit 10 journées ! Tous les secteurs dérogatoires vol à voile sont concernés !

 

En dimension, c'est un territoire de Macon à Valence, et de l'ouest de St Etienne à Chambéry, soit environ 18 000 km2 ! ! !

 

On rajoute le refus quasi systématique en ce moment de déclassement de ces zones dérogatoires !

 

Pour des raisons de "contraintes opérationnelles", ose-t-on nous répondre !

 

Le "on" c'est le chef de quart que l'on contacte directement par téléphone avant le début de l'activité.

 

Or ces gens sont d'une malhonnêteté évidente, car c'est en fait une sorte de grève du zèle pour des revendications syndicales, contre leur administration ! ! !

Nous sommes pris en otage dans un conflit qui ne nous concerne absolument pas !

 

Et qu'est-ce que la DGAC a vraiment à faire de quelques planeurs qui ne peuvent pas voler assez haut pour quitter le tour de piste ?

 

C'est un abus de pouvoir que commettent ces gens ! Ils ne respectent pas le protocole signé entre la FFVV et la DGAC !

 

Pourquoi ne retardent-ils pas les arrivées des avions de ligne en augmentant les espacements ? Je suis certain que ça réagirait plus vite "en haut" !

Modifié par Bob
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Bonjour,

Y a t il eu information préalable et négociation entre le club de Bondues et l'Aviation Civile Lilloise ?

 

C'est possible, mais comme je n'y vole pas (je vole à Tournai-Maubray), j'ignore les détails des négociations (s'il y en a eu). Même si c'était le cas, il n'en demeure pas moins que c'est une très mauvaise manière de la part de l'administration de sortir des SUP AIP "lénifiants" et d'ajouter ensuite une montagne de contraintes supplémentaires par NOTAM. Tant mieux si localement, comme pour Fayence, il y a eu des négociations positives. Et bravo aux habiles négociateurs!

Stéphane Vander Veken
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Ça réagirait plus vite si on allait spiraler au-dessus des stades pendant les matches et occuper la finale de Roissy ou Satolas avec quelques planeurs... pourquoi les contrôleurs aériens, les pilotes Air France et autres CGT seraient-ils les seuls à avoir le droit de bloquer le trafic ? Modifié par Denis F
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Oui, ça réagirait vite... je voudrais pas être le pilote du dit planeur! Même avec une carte CGT en poche.

 

Deux poids, deux mesures.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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P.S.: le symbole B) dans la citation ci-dessous n'est pas un signe de sympathie des autorités aéronautiques, c'est l'éditeur de messages du forum qui modifie automatiquement "B+fermeture de parenthèse"

Si tu veux éviter ça à l'avenir, insère ces choses plutôt comme "code" que comme "citation" (le bouton à coté à gauche dans le menu).

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