www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Un Système Dévoyé ?


talisker

Messages recommandés

+1

J'ajoute :

Couper le flarm n'est pas la bonne idée non plus. il existe une alternative. Plonge dans les documents d'utilisation car il est tout a fait possible d'utiliser le flarm comme anti-collision, sans être visible sur le flarmradar.

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

au risque de me répéter et pour ce que j'en connais, le FLARM n'est pas un système de positionnement absolu

au sens que des planeurs évoluant dans la même zone subirons à priori la même erreur de positionnement absolu

sans que cela altère leur positionnement relatif ci après un article démontrant que le GPS et surtout le GPS "basic "

ne peut être considéré comme preuve surtout en montagne

https://en.wikipedia.org/wiki/Error_analysis_for_the_Global_Positioning_System

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me basant sur la liste d'effets d'erreurs diverses fournie par cet article, et en admettant que ces 9 types d'erreurs du GPS se cumulent dans le même sens (statistiquement très peu probable), j'arrive en les additionnant à une erreur totale de positionnement de 27 m. Ça n'a pas l'air de mettre le GPS hors jeu comme preuve, ou au moins comme indication de forte présomption. Mais peut-être mon addition est-elle trop simpliste?

 

Je remarque d'autre part que cet article fait l'objet d'une controverse sur son exactitude factuelle.

Il serait peut-être intéressant de savoir s'il y a, dans la région où on vole, une balise de GPS différentiel (il semble y en avoir une fixe à Porquerolles, par exemple). Ces balises servent entre autres pour corriger les données GPS pour les géomètres et certains engins agricoles. Les données d'une telle balise pourraient servir à disculper un pilote injustement accusé, si elles indiquent une perturbation du positionnement GPS dans la région pour la période incriminée.

 

Je me demande aussi pourquoi tu estimes que la valeur de preuve serait douteuse "surtout en montagne"? Jusqu'ici, j'ai eu un certain nombre de pertes de signal GPS, mais uniquement en plaine, justement. C'était avec un vieux Garmin 90 (seulement 8 canaux, interrogés l'un après l'autre), ou avec un Volkslogger mal positionné (antenne masquée en virage à gauche). Avec une antenne GPS du Flarm sur la casquette de tableau de bord, je peux m'imaginer une perte de signal tout au fond d'une vallée encaissée, mais pour le reste...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier que le premier qui va tenter un recours avec des arguments pareils, va se prendre un râteau et au minimum les frais de procédure en plus !

 

A la question du juge : maintenez vous que vous ne voliez pas en dessous de la hauteur minimale ? Il faudra être bien droit dans ses bottes pour se la raconter...

 

Et surtout, surtout, à force de jouer aux cons, on finira par avoir des interdictions de survol pures et simples. On ne va pas gagner à ce jeu là malheureusement. Et là je dis pas merci aux je-m'en-foutistes, car c'est bien cette minorité qui est concernée non, avec l'accent germanique ou anglais inclus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...