www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Un Treuil A Buno


jouanarp

Messages recommandés

Depuis hier le treuil de Buno est en service .

 

C'est un Frema comme celui de Aire sur L'adour , St rémy , Challes , le comité centre et Coulommiers .

a priori cela fonctionne bien et nous leur souhaitons de bons vols

 

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori pas beaucoup de retour pour les photos.

Alors en attendant, ci dessous un lien vers quelques clichés:

 

http://s1224.photobucket.com/user/bilboc40/slideshow/

 

Pour info le prototype du treuil hydraulique d'Aire sur l'Adour date de 1999 (cabine jaune / 2 tambours).

La version livrée ces 5 dernières années est une version très aboutie du prototype. (Saint Rémy est à l'origine de la 1ere commande du FREMA dernière (et deuxième) génération. Une version sur un châssis de camion existe également.

 

Toujours une petite fierté de savoir qu'il existe encore un fabricant de treuil en France: http://www.frema.fr/index.php?cID=accueil

Modifié par bocquet bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme la fierté d'avoir un fabriquant de treuil français qui de plus est a l'écoute des utilisateurs et améliore chaque nouveau treuil .

 

Les treuils Frema ,maintenant il y en a

à

Aire sur l'adour ( 2 câbles)

St Rémy ( 4 câbles)

Comité Centre ( 4 câbles)

Coulommiers( 4câbles)

Challes ( 4 câbles)

et

Buno ( 4 câbles)

je pense que l'on doit dépasser les 50 000 treuillées et ceci sans soucis majeurs , c'est du costaud !!

 

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme la fierté d'avoir un fabriquant de treuil français qui de plus est a l'écoute des utilisateurs et améliore chaque nouveau treuil .

 

je pense que l'on doit dépasser les 50 000 treuillées et ceci sans soucis majeurs , c'est du costaud !!

 

PJ

quelques améliorations a apporter encore sur : les actionneurs de crabotage( fiabilité des roulements , des disques ) et sur l'insonorisation moteur et mécanisme et tout ira mieux..

C'est quand même une belle bête.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Salut,

Testé en tant que pilote et treuilleur :

  1. SW2B électrique
  2. TOST et TOST reconditionné Skylaunch
  3. FREMA

Clairement : le défaut du Frema est l'inertie de reprise des tours en cas de besoin rapide de puissance.

Le Frema fonctionne avec une pompe hydraulique et de la grosse mécanique avec inertie énorme. Construit costaud mais c'est aussi son défaut.

L'avantage de l’électrique et des TOST ou Skylaunch avec moteur suffisamment puissant (on oublie le poussif 200 chevaux ou autre Hercule antique...; parlez moi plutôt du V8 350 ou 400 bourrins. Mon préféré http://www.skylaunch.com/proddetail.php?prod=BB338 avec ça un N4DM full ballast demande à ralentir! si si, vécu ;) ) c'est que un mou dans le câble (rafale de vent, fausse manip du pilote, élasticité du câble, etc...) se rattrape instantanément par ce type de treuil simple de conception et avec un moteur à la capacité de reprise significative. Le Frema mettra de trop longues seconde à ravaler le mou ou la simple élasticité du câble.  ballast

Et je ne parle pas de la complexité d'entretien et de réglage de l'hydraulique.

 

Bref : Frema, pas ma préférence.

 

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir connu le FREMA d' Aire sur Adour, je ne vois pas en quoi tu affirmes qu'il est complexe d'entretenir et de régler l'hydraulique.

Le seul entretien a faire, c'est la vidange du moteur, du graissage, et la vérification des niveaux...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'hydraulique : tant que tout est bien réglé et marche : c'est fabuleux.

Dès qu'il y a une mer** : mieux vaut laisser faire les pro ou amateurs très avertis!

 

Un tost ou skylaunch : c'est moins complexe en cas de problème, mais parfois un peu plus fragile...

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles parler en connaisseur...

Je peux t'affirmer qu'il n'y a jamais eu aucun problème d'hydraulique sur le FREMA d'Aire depuis sa mise en service en 1999...

Peux tu me citer d'autres exemples contradictoires ?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Challes (ou j'ai volé en tant que membre en 2021) le Frema venait d'être remis en conditions opérationnelles nominales après un gros travail de l'équipe treuil. Les réglages pour obtenir un résultat satisfaisant n'étaient pas si faciles (sinon ça aurait été fait plus vite et facilement).

Certes, une fois au point ça marche et ça se passe bien. Mais la consigne était de ne surtout pas toucher.

 

Après, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas deux Frema strictement identiques... Il y a eu pas mal de tâtonnements et mises au point successives au fur et à mesure qu'il y en a eu de fabriqués.

 

Point de vue treuilleur et pilote : certes le Frema est coupleux à souhait, mais la capacité d'accélération de la bobine n'est pas aussi importante que sur un Tost ou skylaunch. Cf. Limitations de la technologie hydraulique.

Après la rotation initiale du planeur, le câble se détend et donc s'allonge.

Le pilote du planeur ressent alors un petit manque de puissance si le treuil n'accelére pas sa vitesse d'enroulement pour rattraper ce mou dans le câble.

C'est comme si tu débrayes en voiture en gardant le pied sur l'accélérateur : le moteur monte dans les tours direct sur un moteur thermique.

Sur de l'hydraulique : a moins d'avoir de gros accumulateurs (€€€€!!!) Capables de gaver instantanément les moteurs... c'est pas aussi efficace qu'un moteur thermique en prise directe sur la bobine du treuil.

 

Comme toute chose en ce bas monde: une question de compromis : €/robustesse/simplicité et j'en passe ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de l'hydraulique ,je n'ai jamais vu d'accumulateur entre la pompe (plateau oscillant) et le recepteur. c'est la cylindrée de la pompe qui caractérise ton circuit.

de mémoire 125cm3 sur le savhydro et pourtant capable d'encaisser 400CV ....mais 200 bars !!!

de mémoire aussi,les récepteurs faisaient 90 cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques commentaires des application hydrauliques et électriques (vu coté industriel dans mon quotidien)

Nota je n'ai aucune compétence dans les treuils vélivoles mais dans le treuil hydraulique marine...

le temps de mise ou diminution de cylindrée d'une pompe hydraulique est d'environ 0.5 secondes selon les modèles

Il est possible d'ajouter des accumulateurs sur la partie Haute Pression mais cela peut amener des variations qui rendraient le système instable.

le matériel hydraulique industriel est généralement utilisable à 350 - 420 bars mais en perdant de la durée de vie ; 200 bars est une compromis puissance/durée de vie

L'électrique a un temps de réaction inférieur (nous utilisons des variateurs qui font passer un moteur de 200 kw de 200 à 2000 rpm en 0.2 secondes)

Comme n'importe quel outil, le treuil nécessite de le prendre en main et connaitre ses limites 

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions;

sans oublier que la technologie hydraulique nécessite la filtration des impuretés à échelle du micron.

que les pompes ont horreur des bulles d'air d'où étanchéité parfaite;

maintenant en tant qu'ex treuilleur ,le savhydro a toujours eu ma préférence ,coté planeur aussi d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La filtration est un élément parfaitement maîtrisé avec des coûts minimes.

comme toute technologie, il y a des règles à appliquer qui permettent d’obtenir d’excellents résultats.

certaines installations hydrauliques industrielles que je supporte dépassent 30 ans sans contrainte (250 000 heures tout de même)

mais cela sort du cadre des treuils vélivoles 🤓

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...