www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stage En Conception Planeur


E.BENARD

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cherche stagiaire (4 à 5 mois) pour travailler sur des outils de conception/dimensionnement de planeur/motoplaneur.

Formation souhaitée: école d'ingénieur (méca - aéronautique), formation universitaire (mini M1).

Expérience aéronautique souhaitée (surtout en vol à voile)

Lieu: Supaéro - Toulouse

Merci de me contacter par courriel: e.benard@isae.fr

 

Bon vol à tous,

 

EB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ce genre de projet à l'ISAE!

Mais heu...

 

Imaginons une minute qu'il y ait encore dans les écoles aéronautiques / universités françaises au moins 1 petit jeune motivé qui aurait le projet professionnel concret de se tourner vers les "outils de conception/dimensionnement de planeur/motoplaneur". Imaginons que ce p'tit jeune soit suffisamment fort dans sa tête pour ignorer le chant des sirènes des professions économiquement plus alléchantes (quelle est la proportion des élèves de l'ISAE qui tournent le dos au monde de l'aéronautique pour aller vers la finance aujourd'hui?), imaginons que ce p'tit jeune ait suffisamment le goût du risque pour se détourner des grosses entreprises (Airbus etc) pour poursuivre son projet.

 

Si ce petit jeune existe et qu'il se renseigne un petit peu (je ne parle pas ici des branquignols qui choisiraient un tel stage par dépit, s'étant fait refuser toutes leurs autres demandes de stage), pourquoi irait-il en France? Pourquoi à l'ISAE?

J'attendrais d'une telle annonce qu'elle donne à ce petit jeune des éléments de motivation pour lui montrer (ou au moins lui faire croire) qu'il y a un projet de long terme sérieux en arrière plan. Par exemple (intitulés fictifs fournis dans le seul but d'illustrer mon propos):

 

- "Dans le cadre de la refonte des activités aéronautiques de notre école, en vue de créer un pôle vol à voile s'inspirant des structures Akaflieg allemandes, alliant la théorie et la pratique, et se dotant à nouveau d'une flotte propre de planeurs..." ou bien:

- "Vous parlez allemand, vous êtes passionné de vol à voile et vous rêvez de concevoir de A à Z, certifier et faire voler une nouvelle machine, vous avez écouté les trois heures de podcast de l'ingénieur Micheal Greiner sur la conception des planeurs modernes ici, vous avez conscience de tous les pièges et embûches qui se dressent sur votre chemin et vous pensez que seule l'Allemagne peut vous proposer un job décent? Et bien vous vous trompez, votre avenir se trouve en France, chez nous, pour toutes les bonnes raisons suivantes: [bonnes raisons à nommer ici]..."

 

Malheureusement, l'annonce ne comporte aucun de ces élément motivants.

 

=> Donc c'est bien triste, mais si ce petit jeune existe, il ira peut être dans un Akaflieg allemand, il ira peut-être à la TU de Delft, il économisera peut-être même pour s'acheter un billet d'avion pour l'Afrique du Sud pour aller voir si ça bouge du côté de Jonker, mais pourquoi diantre irait-il en France et pourquoi à l'ISAE, cette école qui disposait encore il y a quelques années, quand la moitié d'elle s'appelait encore ENSICA, de 2 chouettes Twin Astir II (vendus une bouchée de pain entre temps), d'un magnifique Janus A (un peu cassé au sol si j'ai bien suivi), de partenariats stratégiques très bien financés avec des aéroclubs locaux et qui a fait le choix de dilapider ce patrimoine inestimable... Cette école qui, après avoir participé à la conception presque complète d'un planeur (le Marianne) et participé aux recherches sur le planeur standard du futur (ça s'appelait NPS2000) a envoyé le signal (implicite, pour ceux qui ont suivi le démantèlement de l'activité aéronautique "vol à voile") à l'ensemble du monde aéronautique il y a déjà plusieurs années: "le vol à voile ne nous intéresse plus".

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis peut-être naïf, mais peut-on espérer que certains estiment que des erreurs ont été faite et qu'un rétro pédalage s'impose?

 

Sans rêves ni idéaux on ne créé rien.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinch, je te trouve bien blasé et grincheux !

 

Il me semble qu'il a des choses qui bougent à l'ISAE. http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/projet-euroglider/

Et c'est très bien !

 

En plus, je ne vois pas pourquoi le stage serait nécessairement lié au projet professionnel : Le stage c'est aussi une occasion de faire quelque chose que tu auras peu de chance de faire dans un monde professionnel.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

>>> Vinch, je te trouve bien blasé et grincheux !

 

Voui depuis que j'ai vu les p'tits jeunes allemands de l'Akaflieg München à l'oeuvre sur le terrain de Königsdorf!

 

Pour le projet Euroglider, les meilleurs news que j'ai vues se trouvent sur le site "Les Grands planeurs RC", c'est assez révélateur du sérieux de la chose, non?

Le site web propre (et ) n'a pas été actualisé depuis le lancement du projet en grande pompe en 2014.

 

L'ASH bimoteur est sympa, mais au début des années 90, quand je faisais de l'aéromodélisme à haute dose, on trouvait des bécanes comparables en tout point (Marc Hauss avait un Nimbus 3 ou 3D de 9 mètres, certes pas électrique, et des planeurs de 6-7 mètres à moteurs brushless existaient déjà). La techno des accus a énormément évoluée, Ni-MH à l'époque, lithium-ion et polymère aujourd'hui.

En l'occurence, l'ASH ne semble pas avoir été construit sépcialement pour le projet, mais simplement electrifié pour étudier une des trois formules retenues (les autres formules étant la formule du FES et la formule du moteur dans l'empennage, retenue pour l'Icaré II ou l'E-Genius).

J'attend le premier proto qui vole avec un pilote à l'intérieur pour juger le sérieux de la chose!

C'est prévu pour quand?

 

:speeeeed:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chère Winch

 

à propos d'une activité VAV facilitée/soutenue dans les grandes écoles toulousaines ,SUP 'AERO n'était pas ridicule au début des années 80 ,la flotte était basée

à Bourg St Bernard ;mais Denis Flament pourrait nous rappeler cela avec plus de détails.

 

l'ENAC avec une flotte plus modeste (le rebut des C.N. :WA21,WA26CM,M200 ) volait à St Girons.

 

a L'ENSMA Poitiers avait été construit le CUERVO n°2 ,copie de l'original FS 25 (Akaf. Stuttgart)

 

Polytechnique avait une activité à Buno 1AM /S.

 

que reste -t-il ? l'investissement était-il- rentable ?

 

seul l'AA poursuit dans cette voie.

 

ce serait aux anciens élèves maintenant en fin de parcours pro de défendre le concept s'ils estiment que se leurs fut profitable ?

 

mais de ce côté-là c'est plutôt encéphalogramme plat.

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Akaflieg allemands ont presque un siècle, on ne refait pas l'Histoire. Notons que c'est la France qui est indirectement à l'origine de la création de ces structures en Allemagne, puisque leur naissance est une conséquence du traité de Versailles (1919). Depuis la création des Akaflieg en Allemagne, ces structures ont été soutenues et encouragées avec une continuité presque sans faille par les universités allemandes. De nombreux professeurs ont chaque week-end les mains dans la résine et ont passé toute leur carrière à superviser des projets concrets dont la plupart arrivent au stade du démonstrateur en vol / preuve de concept. Dans les Akaflieg, les étudiants ne partent pas d'une feuille blanche pour développer une machine nouvelle à partir du néant sur la base d'objectifs disproportionnés et déraisonables par rapport aux moyens engagés, mais chaque projet s'appuie sur les précédents, les bonnes idées sont gardées, les moins bonnes écartées ou reconsidérées. C'est un processus continu et itératif depuis presqu'un siècle, on avance par petits pas, avec des objectifs réalistes par rapport aux moyens engagés.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinch, je te trouve bien blasé et grincheux !

 

Il me semble qu'il a des choses qui bougent à l'ISAE. http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/projet-euroglider/

Et c'est très bien !

 

En plus, je ne vois pas pourquoi le stage serait nécessairement lié au projet professionnel : Le stage c'est aussi une occasion de faire quelque chose que tu auras peu de chance de faire dans un monde professionnel.

 

Denis

Bien d'accord avec Denis G : regardons d'abord des initiatives positives qui sont assez rares dans notre milieu vélivole français pour être saluées, plutôt que de se complaire à régler on ne sait trop quels comptes avec son propre passé comme semble le faire Vinch.

Dans le cas d'espèce, c'est plutôt une bonne nouvelle que SUPAERO propose un stage qui touche au monde du planeur. Et c'est d'autant plus sympa de le mettre sur le forum pour le proposer à des jeunes vélivoles au cas où... Qu'y a t-il de mal à cela Vinch ?

Quant aux propositions de formulations de contenu de stage que tu proposes, outre qu'elles n'ont techniquement rien a faire dans un sujet de stage ingé ou M1, elles n'auraient absolument aucun sens vis à vis d'un jeune étudiant qui ne comprendra rien à ce que tu essaye de dire.

 

Alors à quoi cela sert il de vouloir aussitôt tout négativer dès qu'il y a quelque chose qui se fait das notre petit monde, comme par exemple le projet EUROGLIDER que cite Denis ? Là aussi il faut rectifier ce que tu dis, car si tu lis bien leur site, il y a eu différentes infos sur l'avancement depuis le lancement et le comparatif avec un modèle RC ne semble être donné qu'à titre d'exemple expérimental parmi d'autres configurations en cours d'études.

On a la chance au club de pouvoir un peut suivre leur actu dans les grandes lignes par un jeune qui participe au projet avec son école d'ingé, et apparemment ça a l'air de carburer assez fort !

Ceci dit j'aimerais moi aussi en savoir un peu plus sur leurs avancements, mais probablement qu'ils ont plutôt choisi de ne pas faire trop d'annonces en attendant ?

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Dans le cas d'espèce, c'est plutôt une bonne nouvelle que SUPAERO propose un stage qui touche au monde du planeur. Et c'est d'autant plus sympa de le mettre sur le forum pour le proposer à des jeunes vélivoles au cas où... Qu'y a t-il de mal à cela Vinch ?


Rien de mal à cela! Très bien, au contraire de voir un enseignant de grande école communiquer sur un forum internet externe à son école, ça n'arrive pas tous les jours. Mais il me semblait que les annonces de stage au sein d'une école d'ingénieur étaient en principe d'abord diffusées en interne au sein de l'école. Qu'un enseignant ait besoin d'aller sur un forum internet externe à l'école pour pourvoir un stage interne semble montrer qu'il n'y a pas assez de candidatures en interne, non? :peace:


>>> Quant aux propositions de formulations de contenu de stage que tu proposes, outre qu'elles n'ont techniquement rien a faire dans un sujet de stage ingé ou M1, elles n'auraient absolument aucun sens vis à vis d'un jeune étudiant qui ne comprendra rien à ce que tu essaye de dire.


Je ne propose rien, le message que j'ai tenté de faire passer est qu'il ne faut pas prendre les élèves étudiants pour des billes. Quand on participe à un projet en tant qu'étudiant stagiaire, si l'on est motivé :blush: , c'est mieux d'essayer de choisir un projet qui a des chances d'aller au moins jusqu'au démonstrateur en vol / prototype et peut-être même la mise en série :super: , plutôt que de se dire qu'on a simplement participé à un projet de communication du type "ballon de baudruche" qui ne s'inscrit dans aucune démarche à long terme. L'avenir nous dira dans quelle catégorie on peut ranger le projet Euroglider, il est bien sûr trop tôt pour le dire.

Pour prendre un exemple concret du passé: en 2002 quand tu sortais d'école d'ingénieur aéro et que tu t'intéressais au "vol vertical", tu pouvais faire ton projet de fin d'études chez Cargolifter en Allemagne (projet de dirigeable de transport) ou bien chez Guimbal Hélicoptères à Aix. Je ne dis pas que ceux qui ont choisi Cargolifter ont mal choisi, c'était sans doute passionnant, mais ceux qui ont eu la chance d'aller faire un stage chez Guimbal ont eu l'immense honneur de participer à l'une des plus belles aventures industrielles françaises récentes (j'ai eu la chance de pouvoir apporter ma minuscule contribution de misérable scarabée à ce beau projet). Les autres ont participé à une belle aventure de communication (Cargolifter), mais ça s'est arrêté là. En 2016, si j'étais en troisième année d'école d'ingénieur aéro, passionné de vol à voile et/ou de propulsion électrique et que j'avais le choix entre intégrer les équipes qui bossent sur l'E-Genius et ses successeurs ou bien le projet Euroglider, et bien... j'irai plutôt voir du côté de l'E-Genius, car le contexte allemand semble offrir plus de cohérence technique, de stabilité, de continuité sur le long terme... C'est tout ce que je dis. Peut-être que je me trompe, je ne prétends pas avoir la science infuse. Bien sûr que nos oreilles françaises préfèreraient entendre des cocoricos et voir enfin un projet industriel français ayant trait au vol à voile réussir. Moi aussi!

 

>>>Alors à quoi cela sert il de vouloir aussitôt tout négativer dès qu'il y a quelque chose qui se fait das notre petit monde, comme par exemple le projet EUROGLIDER que cite Denis ? Là aussi il faut rectifier ce que tu dis, car si tu lis bien leur site, il y a eu différentes infos sur l'avancement depuis le lancement et le comparatif avec un modèle RC ne semble être donné qu'à titre d'exemple expérimental parmi d'autres configurations en cours d'études.


Tu as raison, il y a eu quelques infos en cours de route, j'ai été un peu trop négatif, mais à vrai dire je m'attendais à une réponse des intéressés et j'espérais obtenir quelques news en live sur ce forum. J'espère de tout cœur que la formule retenue pour le projet Euroglider sera rendue publique au mois de juin. Sinon à quoi bon avoir annoncé publiquement le lancement du projet? Je ne connais quasiment rien du projet Euroglider, mais le peu que j'en ai vu me plonge dans des abîmes de perplexité... :blush: :blush: :blush: Ce forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour détailler les raisons qui me font douter de son sérieux :pinch: .

 

>>>On a la chance au club de pouvoir un peut suivre leur actu dans les grandes lignes par un jeune qui participe au projet avec son école d'ingé, et apparemment ça a l'air de carburer assez fort !


Ben alors raconte! :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:



Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vrai dire, je partâge l'avis de Vinch...

Déjà, l'appellation "Euroglider" est un peu gonflé, car cela n'à rien à faire avec des partenaires en-dehors de la France.

Si on sait qu'il y a déjà des planeurs électriques sur le marché (même des biplaces), c'est quand même un peu étonnant qu'on n'à pas cherché d'impliquer d'avantage ce savoir-faire. Surtout que depuis les derniers 30 ans, on n'a pas vu des très grands coups venant de l'industrie des planeurs française.

Et que le projet sera à industrialiser par un constructeur aéronautique - heum.... Le marché des planeurs est très serré, et si les constructeurs actuels (qui disposent du savoir-faire) ne font rien, il y a peut-être une raison ?

Mais entre les lignes, on comprend qu'il y a 1.5 millions mises à disposition, donc voilà ;-)

 

Bert

(qui a passé 6 ans au sein de l'Akaflieg Braunschweig)

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'un enseignant ait besoin d'aller sur un forum internet externe à l'école pour pourvoir un stage interne semble montrer qu'il n'y a pas assez de candidatures en interne, non?": la réponse est plus simple, je préfère donner l'opportunité à quelqu'un de la communauté vélivole.

Mais à lire Vinch, j'ai commencé à douter si cela était une si bonne idée!

 

Pourrions-nous plutôt mettre en commun nos ressources - connaissances pour construire des projets pour le vol à voile Français et Européen?

 

Concernant les grandes écoles et leur contributions potentielles: soyez réalistes, elles sont tout de même limitées en nature (plutôt du conceptuel, quelques réalisations mais en général asse loin d'un démonstrateur complet) et en volume (les missions de ces établissements sont maintenant très focalisées sur les missions d'enseignement ET de recherche).

 

Maintenant essayons de construire avec cet environnement et les bonnes volontés. Et le vol à voile vivra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...