www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorque: Matériaux Pour Toit Et Plancher


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de regarder les differents constructeurs de remorque, et leurs offres. Il existe plusieurs possibilitées sur les matériaux pour le toit et pour le plancher, et j'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur le vieillissement / avantages ou inconvénients.

 

Voici mes conclusions pour le moment:

 

Toit:

- Aluminium:

plus léger, par contre des formes moins arrondies. Condensation en hiver ?

 

- Composite:

plus lourd, mais resisteance aux UV moindre dans le temps.

 

Plancher:

- Aluminium: cela semble etre l'ideal

 

- Contreplaque marine: quelle est sa veritable resistance dans le temps ? n'y a t'il pas usure (moisissement) si la remorque est stockee sur l'herbe souvent humide ?

 

- Composite: cela semble interessant en terme de poids, resistance dans le temps ?

 

Bref, si vous avec des retours d'expérience en particulier sur le plancher en contreplaque marine, ou en composite, je suis preneur !

 

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je trouve que le composite vieilli mal dans les endroits ou on laisse les remorques dans l'herbe humide, après c'est pas le même topo dans les endroits secs ,en tout cas nos remorques en alu vieillissent quand même vachement mieux , surtout au niveau du plancher.

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alu : tu as conclus toi même (léger, costaud, résistant à la corrosion, cher) et pour une éventuelle condensation, il suffit qu'il y ait un courant d'air donc un système d'aération ad hoc, mon capitaine.

Et s'il grêle costaud, l'alu sera cabossé, le composite troué, enfin plus de risque. Après c'est une affaire de porte monnaie

 

J'avais une vieille Schroeder avec plancher en contre plaqué marine, ça a l'air de bien tenir dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des copains ont refait un plancher avec du bardage métallique nervuré (tôles acier galvanisé ayant servi à faire les "murs" d'un hangar) de récupération.

Résultat : plus rigide et plus léger que le CTP d'origine.

bac-acier-galvanise-laque-900-25-rouge-P

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le plancher un ex fabriquant utilisait du contreplaqué de coffrage béton bakélisé (mélange de bois et de composite)

 

 

Des copains ont refait un plancher avec du bardage métallique nervuré (tôles acier galvanisé ayant servi à faire les "murs" d'un hangar) de récupération.

Résultat : plus rigide et plus léger que le CTP d'origine.

 

Je suis en train de regarder pour acheter une remorque chez un constructeur: Cobra, Anschau ou Avionic (en connaissez vous d'autre ?)

Et non pas de vouloir en fabriquer une...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis en train de regarder pour acheter une remorque chez un constructeur: Cobra, Anschau ou Avionic (en connaissez vous d'autre ?)

Et non pas de vouloir en fabriquer une...

Ben fallait le dire (bon si j'avais lu et relu ta question.........) :super:

Reconnais que ma remarque est intéressante :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: quand ta belle remorque neuve sera à refaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier les potes de la Pref et de la Dreal.... Cobra et Avionic ont des importateurs français, donc ces derniers ont tout les papiers kivonbien pour nos fonctionnaires z'ailés dès la cmde de la remorque.

 

Anschau et consort, ben faut tout se farcir. Ce qui peut être une solution pour s'occuper l'hiver :). Et si c'est une remorque anglaise, faut en plus calculer le taux de change au bon moment, faire le nécessaire pour aller la chercher, les papiers et l'assurance pour le transport, toussakoi. L'aventure du 21ème siècle. Schengen s'applique aux gugusses, pas aux remorques de planeur...sont racistes. arf arf. Et si GB sort de l'EU, on va te regarder d'un sale oeil à la future frontière "comment ? vous n'achetez pas une remorque française ?" Va leur expliquer que l'excellence française exclue nos chères remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cause de surface déployée ,le toit et le plancher représentent la plus grande part du poids d'une remorque.Il peut etre bon de ne pas dépasser 750kg en charge( permis B avec utilitaire).

J'ai construit ma remorque il y a 22 ans.Mes choix:

revètement alu:en plus des avantages cités ,facilement réparable;une tornade l'a renversée a St Crépin!

plancher en CTP de 10mm seulement mais marouflé tissu de verre et raidi par les rails.

pas de Pb de vieillissement a ce jour mais si c'était a refaire je mettrait du bardage métallique nervuré(gain de temps de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut etre bon de ne pas dépasser 750kg en charge( permis B avec utilitaire).

La réglementation a changé depuis quelques années déjà...

Et rechangé depuis.

 

Le permis B est suffisant tant que le PTAC de la voiture + le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3 t 5.

 

La mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque :

* le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg

* et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.

 

Pour obtenir cette mention, il faut suivre une formation.

Cette formation, d'une durée de 7 heures, comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).

Elle est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture.

 

Au delà de 4250 kg, c'est le EB (avec visite médicale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des copains ont refait un plancher avec du bardage métallique nervuré (tôles acier galvanisé ayant servi à faire les "murs" d'un hangar) de récupération.

Résultat : plus rigide et plus léger que le CTP d'origine.

bac-acier-galvanise-laque-900-25-rouge-P

Le même bardage existe avec de l'isolant mousse intégré ce qui peut mitiger les PB de condensation
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement,avec un utilitaire genre BOXER on dépasse les 3,5t....

Il y a plein de voitures moyenne gamme qui ont un PTAC < 2500 kg (Gd Scenic 2150 env, Peugeot Expert 2400), ça laisse de la marge.

 

Par contre on ne signale pas assez cet article du code la route (j'ai vu plusieurs fois des gros véhicules avec une remorque de planeur dépasser allègrement les 100-110 km/h sur autoroute !) :

 

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)

L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:

1°- 90 km/h sur les autoroutes;

2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;

3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du contreplaqué "amélioré", il y a deux types de matériaux:

- le contreplaqué de coffrage sur lequel est couché une couche plastique étanche marron : c'est pas mal, mais très glissant quand mouillé. Il est prudent d'y coller des bandes autocollantes antiglisses. Je m'étais rabattu sur ce matériau faute de trouver le second...

- genre de contreplaqué composite, constitué de plusieurs couches (de matériaux différents ?), lui aussi de couleur marronnasse, mais matte (le premier est brillant). C'est le matériau qui est utilisé par les constructeurs de remorque. J'en ai trouvé (mais trop tard) dans un magasin de matériaux plutôt professionnel, au milieu des piles de panneaux isolants et autres BA13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Pour les bricoleurs fous de l'hiver

 

Vérin* du lève berceau de ma Cobra HS. La chose rouge + envoi doit coûter environ 100 € chez le constructeur. Chic, j'ai trouvé la même chose chez "sudoto", sur un cric hydro à 25 €. Le vérin est (quasi) identique et après 2-3 bricolages il est en place. Ha oui, il est bleu...

 

* ne pas essayer de le réparer, C du prc de dernier choix, une honte mécanique mais C pacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu aurais la référence du fabricant? Un code article? Une photo de l'emballage? Bref, un indice?

Car trouver un modèle similaire m'intéresse. Moi aussi je trouve que Cobra prend sa marge sur ce genre de cric...

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...