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122.65 Rex Et Infos Accidents


EMC

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Bonjour

 

Sur la page 122.65 de FB, il y a eu plusieurs articles et photos publies depuis quelque temps sur des rappels a la securite, avec des illustrations de planeurs etrangers fort mal en point....

Des rappels toujours necessaires.

Curieusement, aucune photo de planeurs francais.

Malheureusement, depuis le debut de l'anne 4 a 5 planeurs ont ete detruits en France..

Aucune info publiee, aucun commentaire factuel.

Pourquoi une telle omerta ?

Chacun semble cacher ses malheurs au detriment de la connaissance commune ?

 

Fly safe

Have fun

 

Emc

Modifié par EMC
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Tu veux dire, piloté par des français?

 

Si tu fais une collection de photos de planeurs cassés, je n'en vois pas l'intérêt, mais je peux t'en envoyer.

 

Par contre plus intéressant sont les REX publiés sur le site de la FFVV.

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Bonjour,

 

Deux questions en réponse aux questions:

 

A qui appartient l'information ? Et qui est en droit de la diffusée ?

 

-Le ou les pilotes acteurs ou victimes de l'accident avec au mieux le sentiment de culpabilité et de mal être.

-Le chef pilote et le président qui en bon leader se doivent de garder l'unité de groupe du club.

-Le BEA qui en principe par son impartialité apporte des éléments de réponse et/ou de réflexion avec éventuellement des actions correctives.

 

Tu parles de 4 à 5 planeurs accidentés mais, le BEA a 4 enquêtes ouvertes, as-tu des informations que nous ne détenons pas ?

Et que ce soit ici ou ailleurs, la sagesse et le respect sont de mise pour éviter les discutions de comptoir et de bord de piste improductif. :peace:

Bons vols :flowers:

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Les publications sur https://www.facebook.com/122.65MHz sont issues d'articles et photos presse disponibles sur la toile : elles sont de très bons "rappels" et parfois les images sont fortes .... et tant mieux si elles marquent les esprits.

Il n'y a pas de distinction entre les accident en France ou à l'étranger

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Entre discussions de comptoir et omerta, il y a aussi les analyses structurées et les conseils qui en découlent.

J'ai trouvé ça pour la fédération anglaise : <https://members.gliding.co.uk/library/safety/>

Où est-ce que je peux trouver cela pour notre fédération ?

 

Ceci répondra peut-être à la question mais il est courant de dire que c'est toujours mieux chez les autres :lol:

 

http://www.isimages.com/ffvvsec/FFVVSEC/COMPLET/Bulletin_Display_dyn.cfm?ty=0&vnc=0.5954548

 

https://www.bea.aero/

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Bonjour,

 

Parmi les accidents "en France", Fayence a eu sa part le 26 mars dernier avec un JP 15/34 accidenté sur la pente à Seillans (proche local Fayence), pilote DCD.

Nous n'avons pas communiqué dessus (certe, on aurait pu mentionner l'accident) car l'enquête est en cours et il nous est apparu préférable de ne pas donner de conclusions en lieu et place des organismes officiels..... même si on a une petite idée

donc, à suivre.....

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Aucune info publiee, aucun commentaire factuel. Pourquoi une telle omerta ?

 

Comme le suggèrent Régis ou SVE, il est quelquefois préférable d'attendre un peu que certaines choses se tassent avant de diffuser les "détails" de tel ou tel accident ou évènement.
Le traitement à froid (en règle générale année N + 1) permet d'éviter que les émotions remontent trop vite à la surface. Tu as les médias traditionnels qui vivent de l'évènementiel et des sites techniques qui donnent l'info (REX) plus tardivement mais complétées par une analyse.

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J'aime bien le système anglais, où tout incident plus ou moins grave ou tout accident est automatiquement mentionné dans une rubrique dédiée de la revue Sailplane and gliding. Juste les faits, avec la cause en deux mots si elle est connue par le récit du pilote ou de témoins. Pour les analyses, il faut attendre plus longtemps et consulter le site de la BGA. Mais un court récit factuel permet au moins de se faire une idée. Le fait d'y reprendre aussi des accidents avec seulement de petits dégâts matériels et même de simples incidents sans conséquences graves, permet à chaque vélivole de se rappeler en temps utile tout ce qui peut foirer s'il a un moment d'inattention ou de stress excessif.

 

C'est sûrement plus positif que de devoir se contenter des articles à sensation concernant les crashes graves dans les journaux, ou des rapports officiels qui, s'ils sont factuellement plus informatifs, se terminent souvent par "L'accident est dû au fait que le pilote a perdu le contrôle du planeur" ou "... dû à une collision avec le relief sans perte de contrôle". Remarquons d'ailleurs que le BEA n'effectue plus systématiquement d'analyse des accidents d'avions légers ou de planeurs qu'il n'estime pas assez intéressants.

Stéphane Vander Veken
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Selon la tradition chinoise, lorsque le sage montre la lune, le sot regarde son doigt. Faire attention à l'immatriculation des planeurs (ou son absence), ce n'est pas être "sot" mais se tromper de problème ; c'est, quelque part, chercher un coupable. Or les accidents sont réalisés par des victimes, d'eux même ou de circonstances qui les ont dépassé. Seule l'analyse présente un intérêt, à chaud d'abord pour gérer le traumatisme psychologique que constitue un accident (et la survie à un accident !), a froid ensuite pour gérer les faits puis les confronter avec la "vérité" que le pilote s'est construite, afin qu'il puisse se rendre compte des mécanismes de "protection" que son cerveau à mis en place, pour parfois "nier" ou oublier les détails qui fâchent l'ego. Cela fait, il pourra se reconstruire et apporter son témoignage pour dire des choses simples :

1- Ca peut arriver à tout le monde

2- Voici les menaces que j'ai négligé, les erreurs que j'ai commis, les situations indésirables que j'ai eu à gérer, le stress qui en a découlé, le miracle de ma survie.

3- Voici, à mon avis et de l'avis de la Commission de Sécurité de mon Club, les solutions qui en découlent : gestion des menaces, de la compétence non technique, application des procédures qui réduisent le nombre ou minimisent les erreurs, conduite à tenir dans une situation indésirable, gestion du déroulement de l'accident.

4- Militer pour les retours d'expériences, les analyses bienveillantes et dépourvues de sanction autant que possible (sauf récidives, déviances avérées...etc.)

 

On doit rechercher une solution plutôt qu'un coupable.

 

Voilà ce que le Docteur vous prescrit !

 

Amen et bon vols à tous...

Les accidents n'ont pas de nationalité !

 

JM

Modifié par jma.planeur
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Les REX de la FFVV c'est bien mais il fut savoir où les trouver et on n'y va pas tous les 4 matins pour voir s'il y a quelque chose de nouveau, même quand on va régulièrement sur le présent forum volavoile.net. De même pour planeur.net (le site web) et a fortiori sur Facebook quand on n'est pas un inconditionnel de la secte de Marc Zukerberg.

 

Il y a pourtant ici un forum Sécurité et un autre nommé REX, bien mal't à propos puisque en fait de retours d'expérience c'est plutôt une page chiens écrasés, sans le témoignage du pilote. Pourquoi ne pas y ouvrir un sujet à chaque nouveau REX de la FFVV ? Il pourrait aussi y avoir un forum dédié à l'information sur les accidents pour éviter l'"omerta" qui est en effet trop souvent la règle (confirmée par l'exception ci-dessus)

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J'aime bien le système anglais, où tout incident plus ou moins grave ou tout accident est automatiquement mentionné dans une rubrique dédiée de la revue Sailplane and gliding. Juste les faits, avec la cause en deux mots si elle est connue par le récit du pilote ou de témoins.

ça me plait bien aussi ;-)

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J'ai aussi l'impression que la fédération anglaise est actuellement meilleure que la notre pour communiquer avec ses membres.

En effet, une analyse des accidents 2015 a bien été faite en France et pour la France, mais qu'est ce qu'elle est difficile à trouver...

Il faut aller ici

http://formation.ffvv.org/2015/11/08/reunion-securite-formation-en-region/

puis là

https://www.dropbox.com/sh/fszr029q8i88bw8/AABneod_ZUvYNtHwqTtJOmBha?dl=0

et enfin là.

https://www.dropbox.com/sh/fszr029q8i88bw8/AADWqoZHhPdkc4IAisZe7Jgva/Accidentologie%20version2.pptx?dl=0

Vous conviendrez que ce n'est la plus direct...

 

L'auteur n'est pas indiqué, mais merci à lui ! Cette analyse est très informative.

Il ne manquerait pas grand-chose pour arriver au niveau de synthèse et de conseil des analyses de le BGA.

Et il faudrait bien sûr faire connaitre le document !

 

Bonne lecture.

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Il manque si ce n'est pas fait en "transparence" une analyse scientifique type Tripod ou arbre des causes (CTA) ainsi que la mise en place de mesures correctives

et leur suivit sur le long terme, les injonctions incantatoires ne servent à rien. Une analyse des pratiques des "best of class" en France et à l'étranger serait également très utile.

Enfin "imposer" une journée de repos après conduite avec remorque et montage du planeur serait une mesure de bon sens vu le nombre de collision avec cumulo parpaing le jour d'arrivée.

ne procédure de "cross check" aprrès montage par un "inspecteur" n'ayant pas participé au montage ne serait pas du luxe surtout sur des machines complexes type ASH

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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