www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Declaration Avant Décollage


Adrien

Messages recommandés

Pour un vol "comme prévu" les coordonnées géographiques des point de départ, des points de virage et de l'arrivée doivent être déclarées avant le décollage (ie le point de départ déclaré ne peut pas être le point de largage ou d'arrêt du moteur)

 

 

(NP4.2 Annexe C / §2.2)
Pour valider une performance en "comme prévu" et bénéficier du bonus associé, il est nécessaire que le

circuit réalisé ait été déclaré avant le décollage soit de façon électronique (recommandée), soit sur papier

tel que défini dans le code sportif section 3 (cf NP 4.0).

Je comprends le besoin pour la déclaration papier, mais quel est le problème avec le fonctionnement actuel sur PDA/PNA/... : déclaration électronique avec signature électronique basée sur le circuit déclaré au moment du commencement du circuit ?

KISS

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les tricheurs peuvent déclarer plusieurs circuits "comme prévu" dans plusieurs PDA et après le vol mettre sur la Netcoupe le fichier du bon "comme prévu". L'avantage de la déclaration papier est qu'elle est signée par un témoin qui peut attester de l'unicité de la déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les tricheurs peuvent déclarer plusieurs circuits "comme prévu" dans plusieurs PDA et après le vol mettre sur la Netcoupe le fichier du bon "comme prévu". L'avantage de la déclaration papier est qu'elle est signée par un témoin qui peut attester de l'unicité de la déclaration.

A moins de trouver plusieurs témoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas l'intérêt de cette règle (déclaration avant décollage).

 

Si quelqu'un embarque des traceurs avec des déclarations différentes, il le fera probablement avant le décollage.

 

Il m'est arrivé par contre de choisir un circuit une fois en l'air en fonction du côté de la vallée où j'ai fait mon accrochage et de là où les premiers cumulus naissaient.

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boap, tu prends un bloc note et un fichier de vol antérieur, tu fais tes modifs de fichier sur ton ordi, tu vérifies sur see you si pas d'incohérence et hop sur la netcoupe

Je pense que ça doit le faire. L'intérêt est de faire un vol un poil zarbi (un 600 km du côté de Besançon à la mi-janvier) et le publier un 1er avril, histoire d'en faire tiquer plus d'un.

Après tricher vraiment sur la netcoupe, on a dû le faire, on le fait et ça se fera.... ma foi, c'est un poil triste mais c'est comme ça, Ah la la la la La lala lala lala lalala... (je chante bien, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas l'intérêt de cette règle (déclaration avant décollage).

 

Si quelqu'un embarque des traceurs avec des déclarations différentes, il le fera probablement avant le décollage.

 

Il m'est arrivé par contre de choisir un circuit une fois en l'air en fonction du côté de la vallée où j'ai fait mon accrochage et de là où les premiers cumulus naissaient.

Tu peux aussi attendre d'être au point de virage pour le déclarer, c'est plus simple :super: :super:

 

Boap, tu prends un bloc note et un fichier de vol antérieur, tu fais tes modifs de fichier sur ton ordi, tu vérifies sur see you si pas d'incohérence et hop sur la netcoupe

Je pense que ça doit le faire. L'intérêt est de faire un vol un poil zarbi (un 600 km du côté de Besançon à la mi-janvier) et le publier un 1er avril, histoire d'en faire tiquer plus d'un.

Après tricher vraiment sur la netcoupe, on a dû le faire, on le fait et ça se fera.... ma foi, c'est un poil triste mais c'est comme ça, Ah la la la la La lala lala lala lalala... (je chante bien, non ?)

C'est ton ex copilote qui t'a expliqué ça , pour le bricolage des fichiers j'ai des doutes,pour le coup des 2 loggers avec 2 déclarations !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprend pas l'intérêt de cette règle (déclaration avant décollage).

 

Si quelqu'un embarque des traceurs avec des déclarations différentes, il le fera probablement avant le décollage.

 

Il m'est arrivé par contre de choisir un circuit une fois en l'air en fonction du côté de la vallée où j'ai fait mon accrochage et de là où les premiers cumulus naissaient.

Tu peux aussi attendre d'être au point de virage pour le déclarer, c'est plus simple :super: :super:

Pourquoi pas les déclarer la veille pendant qu'on y est. Voir carrément déposer en début de saison la liste des circuits qu'on a l'intention de tenter ?

 

La déclaration avant le départ me semble la seule solution acceptable raisonnable (je continue à accepter un règlement que je considère bancal sur d'autres aspects, notamment l'impossibilité d'utiliser le largage treuil et le posé aéro comme points de départ / arrivée comme prévus, mais c'est un autre sujet).

Comment sinon traiter les circuits multiples dans un même vol (par exemple un 300 comme prévu suivi d'une tentative de vitesse sur un 90 en local), les compétitions avec validation du circuit entre mise en l'air et départ (voile qui va peut être rentrer, vent qui va peut-être s'établir à 12h ou à 14h, ...) etc. ?

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boap, tu prends un bloc note et un fichier de vol antérieur, tu fais tes modifs de fichier sur ton ordi, tu vérifies sur see you si pas d'incohérence et hop sur la netcoupe

Je pense que ça doit le faire.

 

Eh hop...pris la main dans le sac :

Les fichiers .igc ont une "cle" a la fin. Quelque chose similaire a une cle MD5: https://fr.wikipedia.org/wiki/MD5 Donc si tu bricoles toi meme un fichier .igc, la cle n'existera pas, ou ne sera pas bonne, et donc le fichier sera detecte comme non valide.

Si tu regardes la fin de ton fichier .igc la cle ressemble a ca:

http://img.ctrlv.in/img/16/05/03/5728bfdf38c01.png

 

C'est ce que fait SeeYou quand tu fais un click droit sur la fenetre d'un vol, puis "Validate IGC File"

http://img.ctrlv.in/img/16/05/03/5728c186d3165.png

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de vous demander pardon, mais je ne vois pas l'intérêt de tricher, il n'y a rien à gagner.

Quand je triche, c'est pour y gagner quelque chose (au strip poker par exemple), mais là, rien, nada, que pouic.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez certains, c'est presque maladif.

Il y a une règle, alors ils essaient de la contourner.

 

Parfois à l'insu de leur plein gré, et en toute bonne foi, la main sur le coeur, etc... (Ajoutez toutes les formules que vous connaissez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...