www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[nouveau Forum] Vols En Montagne ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Plusieurs pilotes souhaitent l'ouverture d'un forum consacré au vol en Montagne (Alpes, Pyrénée, ....) ....

 

Afin d'etre efficace je propose que :

- Le forum ne soit ouvert qu'aux membres identifiés du forum afin de "savoir qui repond" et surtout que les pilotes qui le souhaitent puissent deposer des fichiers de vol IGC par exemple !

- Ouvrir des sous forums Alpes, Pyrénée et pourquoi pas Vosges-Jura ? ou les pilotes "doivent" dans le titre clairement identifier la zone géographique, par exemple : "[Alpes] Comment sortir de la vallée de Aoste" ou "[Pyrénée] Champs vachables", .....

- D'autres idees ?

 

Perso je preferai un forum general (technique, aide, ....) intitulé : "vol sur la campagne" avec des sous forums consacrés aux Alpes, Pyrénée, ..... afin d'élargir le sujet et d'aborder des themes comme le "centrage de pompe", "preparation cartes", .... vos avis ?

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de JNV, ne miltiplions pas les forums. Le forum n°1 dit "vol à voile" doit pouvoir servir à causer "technique de vol". Il y a déjà eu d'ailleurs beaucoup de post sur le sujet, des bons... et des moins bons....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

 

en ce qui me concerne je trouve cette idée de forum dedié au vol en montagne interréssante .

Si du point de vue technique les administrateur peuvent le mettre en place de facon simple , je trouve que ca serait un bon " plus " a ce forum qui est deja excellent .

Je pense que ca peut repondre a un reel besoin de certains velivole .

Je me prends comme exemple : J'ai 700 Hdv , je suis ITV , j'ai donc fait mes stage a St aub pour cette qualif et pourtant il y encore plein de questions que je me pose concernant le vol en montagne , ce nouveau forum serait un bon endroit pour poser ces questions .

Je trouve que les propositions faites par l'administrateur sont excellentes .vraiment .

Le but d'un forum etant de partager des info , celui ci trouverais sa place je pense .

Il est evident que celui ci ne remplacera pas les vols mais pour autant la connaissance en VaV est aussi histoire de "compagnonage" ( terrain , stage ) et qu'une partie du savoir velivole se transmet aussi oralement au sol ( pas forcement en double ) Ce nouveau forum serait un peu le relais de cette transmission orale .

Enfin c'est un peu la vision que j'ai du probleme .

En tout etat de cause cela fait plaisir de voir que certains pilotes sont pres a faire partager leur experiences .

Je vais etre un peu long mais ca me fait penser a une chose dont j'avais ete temoin : deux pilotes qui volaient les cartes dans les planeurs pour recuperer les info qu'elles contenaient . c'est symptomatique de la pensées de certains : les connaissance théorique en Vav sont considérés par certains comme des secrets a proteger , au lieu de les partager avec les copains :unsure:

Alors , montrons leur que non , le VaV est convivial et tout le monde participe , a son niveau , au progres des autres . :)

Merci de votre patience :ph34r:

 

David ( qui a encore bcp de chose apprendre des copains ) :P

 

Pour info je me sert depuis peu des recit de vol de parapente sur le CFD et j'y apprends plein de petite choses sur les points clé , dans le meme esprit que la nouvelle rubrique de ce forum mais avec des conseils bien avisés de pro des cross , a voir meme pour des velivoles .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais aussi pour un forum consacré au vol sur la campagne, mais sans sous-forum, il y a déjà beaucoup de forums sur planeur.net.

 

On pourrait "épingler" les recommendations spécifiques (sujet bien explicite, précisions géographiques)

 

Le fait de le réserver aux pilotes inscrits ne paraît pas suffisant pour empêcher le bruit de fond :ph34r:

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oh Oui Oh oui Oh oui !!!!

 

Une idée très intéressante, car il semblerait que les internautes soit plus "bavard" et donc moins avare de renseignement.

Une vache en plaine est une bonne expérience, alors que dans certaine vallée des Alpes c'est la casse assurée.

Les pompes à couillon, les bonnes pentes, bref toutes infos supplémentaires est un plus pour la sécurité.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu penses que savoir où il y aurait une pompe dans cette vallée "à casse assurée" te permettrait d'y rentrer ?! Même si tu as cette info, tout pompe peut se mettre en grève pour une petite demi-heure, ou bien la météo ne correspond pas à "l'habitude".

Je veux bien que ces infos permettent à progresser plus vite, mais la sécurité est plutôt une histoire de bien connaître ses dégagements...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis preneur aussi d'un forum axé "vol sur la campagne" avec discussions sur la technique ...

 

mais la sécurité est plutôt une histoire de bien connaître ses dégagements...

Justement, une discussion bien menée sur, par exemple, le passage d'une vallée à l'autre évoquera forcément ces dégagements. N'est-ce pas un plus pour la sécurité?

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bert

Je suis d'accord avec toi, il est évident que la connaissance des dégagements est primordiale

Ainsi que la préparation de ces cartes et l'étude des reliefs pendant tout l'hiver ainsi qu'un vol en biplace avec quelqu'un de compètent et d'expérience est un plus au niveau de l'info etc...

 

:ph34r: Mais si une info supplémentaire peu amener un plus a la sécurité il devient alors fallacieux de tenir la théorie <on évite de donner la moindre explication pour éviter tout accident> :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de JNV, ne miltiplions pas les forums. Le forum n°1 dit "vol à voile" doit pouvoir servir à causer "technique de vol".

Si on suivait votre raisonnement le forum "vol à voile" serait le seul sur planeur.net et on y parlerait de tout indifféremment :unsure:

 

moi je suis pour un nouveau forum (un seul) pour les cheminements et autres trucs du vol en montagne ou sur la campagne, avec les [balises] qui vont bien quand il s'agit d'une zone donnée

 

j'oubliais de préciser qu'avec Firefox, on peut ouvrir tous les forums dans différents onglets d'un seul clic :ph34r:

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de tuyaux, je crois que ce qui serait surtout intéressant n'est pas tant une info sur les soi disant "pompes de service" (je partage à 100% l'avis de JNV sur les dangers de donner ce type d'information), mais plutôt d'avoir un lieu ou chacun puisse signaler des modifications de l'environnement intéressant la sécurité (nouveaux câbles, état des champs vachables, ...). Les adeptes du ski de randonnée font cela pour l'état des courses et cela marche très bien.

 

P.S: un vrai bon tuyau quand même: si vous venez à Challes, n'allez JAMAIS sur la Savoyarde (la très belle pente orientée plein sud au dessus de Montmélian): cela se termine presque à tous les coups dans les champs qui sont au pied (n'est ce pas JNV...)

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S: un vrai bon tuyau quand même: si vous venez à Challes, n'allez JAMAIS sur la Savoyarde (la très belle pente orientée plein sud au dessus de Montmélian): cela se termine presque à tous les coups dans les champs qui sont au pied

Ca veut dire qu'il y a du +5 m/s ? :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...