www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vérin De Verrière De Pégase


Bob

Messages recommandés

Bonjour,

 

A priori Centrair ne fournit plus de vérin de verrière.

Quelqu'un aurait-il une référence précise pour le remplacer ?

"On" m'a confirmé que ça se trouve facilement en automobile et caravaning.

En MP si nécessaire.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Marc,

Une référence directe d'un vérin "adaptable" avec son fournisseur précis m'éviterait de faire du porte à porte avec mon modèle à la recherche d'un équivalent.

 

Si quelqu'un l'a déjà fait, ça me ferait gagner du temps.

Re-merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça sur un ASW-20, mais je ne suis pas sûr que ça convienne, c'était une verrière qui se relève sans le tableau. Et puis, il peut y avoir d'autres détails qui diffèrent... Et pour le remonter, on a dû faire un petit bricolage:

 

photo%201.JPG

 

Le fournisseur (belge) m'avait donné comme référence: J0H2-40-160-399--004/700N. La pièce d'origine était une Stabilus Lift-o-Mat, 03 08 150 128/0700N 42/80 - type qui n'était paraît-il plus disponible.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette référence est spécifique à Centrair. Ca ne donnera rien chez un autre fournisseur.

 

Bonjour,

 

A priori Centrair ne fournit plus de vérin de verrière.

Quelqu'un aurait-il une référence précise pour le remplacer ?

"On" m'a confirmé que ça se trouve facilement en automobile et caravaning.

En MP si nécessaire.

 

Merci d'avance

Bonjour,

peux-tu expliciter? ("a priori")

As-tu contacté Centrair?

J' imagine (peut-être à tort) que même s' ils ne fournissent plus, ils auraient au moins des références de fournisseur, ou des caractéristiques, qui te permettraient de trouver l' équivalent ailleurs. Me trompai-je?

Merci de tes éclaircissements.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque au passage: mon vérin a été fabriqué après commande, avec délai de livraison de 4 semaines.

 

Pour info, les cotes du vérin de l'ASW20 (700 Newton):

 

Verin_ASW20.jpg

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 3 ans j’ai fait refaire un vérin de LS4, d’après les infos prisent sur le vérin d’origine.

Fait assez rapidement pour 99€, sans Form One, bien sur

Voici les coordonnées de la boite en question

 

www.eckotech.fr

ECKO TECH

2, rue de la Noue Guimante

Z.I. de la Courtillilère

77400 SAINT THIBAULT DES VIGNES

Tel : 01.64.30.92.47 - Fax : 01.64.30.81.92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les cotes du vérin de l'ASW20 (700 Newton):

 

Je constate (sauf dessin incomplet, mais j'en doute) que les Allemands sont plus "intelligents" : pas de boulon inaccessible dans la pointe avant, mais une butée en creux apparemment.

On a passé 3 h hier soir pour essayer de le dévisser. Pas réussi !

On a modifié une clé et essayé de trouver une clé à oeil à cliquet pour tenter de finir demain samedi...

 

J'espère qu'on trouvera un vérin en moins de 4 semaines !

 

Merci pour les différentes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une butée avec un filet M8 dans lequel la tige à bout fileté (sur 12 mm) du vérin vient se visser. Mais le boulon transversal qui tient la butée en place est inaccessible, lui aussi. Pour l'enlever, celui-là, il faudrait percer la coque ! Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idéal pour changer ce pu*** de co**** de vérin de verrière (testé pas approuvé la conception de m*** cet hiver :crying::crying::angry::angry: ) c'est :

 

=> Avoir un dispositif similaire à celui mis en photo ci-dessus (recopié ci-dessous) :

photo%201.JPG

Ca n'a l'air de rien, mais sans ça: c'est mort! on notera le câble qui passe sur la chape de fond de vérin à gauche de la photo. Faites attention à ce que votre câble ne dépasse pas de la chape car il faudra enlever le câble après mise en place du vérin.

 

=> Démonter le planeur, enlever la verrière et mettre le fuselage sur le dos reposant sur un tréteau haut (au niveau du rebord de baquet) histoire de mettre un siège dessous et d'être dans le bon sens pour travailler.

 

=> Ensuite démonter l'ancien vérin : une clef plate à oeil et une clef plate à cliquet (indispensable! sinon vous serez obligez de le faire avec 2 clef plate et là... galère galère!)

 

=> comprimez le nouveau vérin et le bloquer en position avec le super outil en photo ci-dessus.

 

=> vérifiez que le vérin est assez comprimé en faisant un positionnement à blanc : il faut pouvoir positionner le support de verrière en face de sa chape sans manquer de course (que de rage et de désespoir que de devoir recommencer pour 5mm de course manquante! vécu, snif... :crying: ). Profitez-en pour vérifier que votre outil de compression n'est pas trop volumineux et n’empêche pas la mise en place du vérin dans son logement exigu!

 

=> vérifiez que la tige du vérin pointe vers le bas (enfin le haut vu que le fuselage est sur le dos). Bref tige vers le nez du planeur.

 

 

=> revissez en place le vérin. Astuce pour remettre l'écrou nylstop au fond du nez : bourrez la clef à œil de graisse très visqueuse et insérez l'écrou dedans. Maintenir l'écrou avec un ongle non coupé depuis au moins une semaine (vous n'aurez pas la place de mettre plus). Vissez délicatement la vis à la main pour amorcer les premier filets. Finir avec la clef à cliquet à œil.

 

Desserrer le câble du dispositif de retenue de la tige du vérin et allez mettre quelques aiguilles supplémentaires dans la statue vaudou représentant le salaud qui à conçu ce relevage de verrière.

 

Suggestion pour finir: pas de café le matin du remontage, préférez une verveine relaxante ;)

 

Courage.

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Ensuite démonter l'ancien vérin : une clef plate à oeil et une clef plate à cliquet (indispensable! sinon vous serez obligez de le faire avec 2 clef plate et là... galère galère!)

 

Pour l'instant je n'ai que démonté ! Mais la tête de boulon ne faisant qu'un millimètre ou 2 d'épaisseur, le mieux que j'ai trouvé est une clé de vélo : empreinte hexagonale découpée dans une tôle de 2 mm. Toutes les clés (plate, oeil ou douille) ripaient à l'effort ! Pas assez de prise, le nylstop était bien bloqué !

 

Pour l'écrou c'est une clé à oeil à cliquet (je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une clé plate (en fourche) à cliquet ! :super: )

 

Je sors d'un fournisseur sur Lyon qui devrait avoir le vérin jeudi. 38 €....

 

Par contre il n'avait pas si petit pour remplacer les bagues en bronze qui permettent la (petite) rotation du vérin autour du boulon.

 

Dès que je peux je fais une photo de l'outil bricolé par les copains de Bourg en Bresse pour comprimer le vérin : en gros une tige fileté de 6 avec aux deux bouts une sorte de crochet qui prend en bout du vérin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une clef plate à cliquet comme ça :

http://www.bricodepot.fr/angers/jeu-de-8-cles-mixtes-a-cliquet/prod39408/

http://www.bricodepot.fr/images/page_prod_medium/59000/59290.jpg

 

Pour ta tête de vis : regarde si elle n'a pas été meulée : car de mémoire c'était une vis standard sur le pégase où j'ai fait la manip. Donc pas de tête affinée.

Éventuellement remplace la vis (classe 8.8).

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de pièces Centrair, arrivé à l'instant :

 

SUPPORT CLIENTS

Cher Présidente, Cher Président,

 

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines, nous vous confirmons que notre société va connaitre une évolution de son personnel planeurs, causée par plusieurs départs à la retraite.

 

Bien entendu, et pendant le temps de réadaptation à cette évolution, CENTRAIR fera tout son possible pour assurer la continuité de son support clients. Cependant, il est probable que, pendant une certaine durée, qui nous l’espérons ne devrait pas excéder deux mois, notre réactivité ne soit pas au niveau de ce que vous pouvez en attendre.

 

Sachez que tout sera mis en œuvre pour que ce support client vous soit au plus tôt assuré à nouveau au meilleur niveau de réactivité.

 

Recevez toute ma considération.

Cordialement,


Georges MEGRELIS

SNCENTRAIR

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

pour réactualiser ce post et après recherche nous venons de commander:

https://www.verinagazenligne.fr/produit/verin-a-gaz-8-19-course-200/

 

Après réception et montage je vous tiendrais au courant photos a l’appui

 

Velivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...