www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Live] Champs ** Alpes **


Messages recommandés

En faisant des tests de mon logiciel de vérification du local (ça avance bien, sortie dans les jours qui viennent), j'ai constaté quelques différences entre les altitudes indiquées dans le fichier GUIDE CHAMPS FFVP 2019.cup et les données topographiques de la scène Condor AA2 (basées sur SRTM3 résolution=90m).

 

Les plus flagrantes :

 

VIF CHAMPS : 200m au lieu de 282m (sur le Geoportail, la zone est à environ 280m)

SAMOENS CHAMPS : 625m au lieu de 714m (sur le Geoportail, la zone est à environ 710m)

DIE CHAMPS : 550m au lieu de 396m (sur le Geoportail, la zone est à environ 390m)

SALON-EYGUIERES : 49m au lieu de 74m (carte VAC : 247ft = 76m)

 

J'ai procédé à une vérification systématique, les résultats sont là (je ne note pas les différences < 10m)

https://drive.google.com/file/d/1_hwQdVCLu6lhlz6Y-KnYx0L-EFf-aIQJ/view?usp=sharing

 

Quand l'altitude qui est dans le .cup est supérieure à la réalité, ça n'est pas très gênant, ça l'est plus dans le cas contraire (heureusement les erreurs les plus importantes sont inférieures à la hauteur de sécurité)

J'aurais tendance à faire plus confiance aux données topographiques de la scène AA2 de Condor car :

- elles sont basées sur les données SRTM3

- vu le nombre de vols virtuels faits depuis la création de la scène, les erreurs grossières auraient été détectées

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement sur les points que tu cites il y a des différence d'altitude mais ce sont celles du Guide FFVP, à faire remonter au gestionnaires du guide, Je peux refaire un fichier cup avec ces modifs et te l'envoyer par MP perso tu me donnes ton adresse mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur les points que tu cites il y a des différence d'altitude mais ce sont celles du Guide FFVP, à faire remonter au gestionnaires du guide

 

J'avais cherché sur le forum le sujet approprié, mais pas assez bien :blush::blush:

 

Je l'ai trouvé maintenant

 

Merci au gentil administrateur qui a fusionné les sujets :super:

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

salut,

 

 

le proprietaire de la piste de marcoux vient de nous informer qu une grosse partie de la bande posable est partie avec la crue de la bleone.

 

pour l instant la piste est inutilisable en l etat. (moins de 200M disponible)

 

microbada

Modifié par MicroBada
Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

MARCOUX

Citation

Le terrain d’atterrissage de Marcoux est entretenu par Jean Chabot, ancien pilote de vol de La Motte.
Jean nous a demandé une manche à air pour le terrain, l’ancienne n’était qu’un chiffon. Les pilotes de Puimoisson ont puisé dans leurs poches ! Grâce à la volonté de chacun de donner et à l’heureuse coïncidence d’une offre spéciale à moitié prix – dans la bonne taille – même 2 manches à air, c’est-à-dire une en réserve, quelques bouteilles de vin et du fromage pour se fortifier pendant le travail ont pu être obtenus. Jean était très content et remercie tous les pilotes chez nous – nous remercions tous Jean pour son engagement !

https://www.puivolavoile.com/das-landefeld-von-marcoux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

Je me suis vaché à Crots cette semaine. La "piste" (en-est-elle encore une ?) ne fait pas du tout (ou plus du tout ?) 450m, mais plutôt 250m. Avec en prime un tas de cailloux à l'entrée côté Embrun. Nous étions 2 ce jour là, et nous avons bien cru aller chercher le deuxième à la nage (il m'a avoué une approche - je ne dirais pas VOA - à 130 km/h !).

 

crots.jpg

crots2.jpg

 

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Pour info :

La ligne électrique du champs de Saint Blaise (Proche Briançon) a été démontée. La nouvelle ligne THT est souterraine. Espérons juste que le champs ne devienne pas constructible...

 

A+ Micro

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

En surfant sur le Web, je suis tombé sur un commentaire concernant le champ de CURNIER.

Traduit de Google, ça donne ça :

" Atterrissage le 30/03/2023. Champ de blé. Ainsi, tant que la culture est basse ou fauchée, le champ est définitivement A, ligne peu visible à l'approche, mais facile à survoler. Malheureusement, l'agriculteur a eu de très mauvaises expériences avec des planeurs dans le passé, qui ont tout simplement disparu après avoir atterri sur ce champ sans être responsables de dommages au sol. Il demande donc que l'avis suivant soit publié ici en trois langues : PLEASE DO NOT LAND HERE - LANOWER DO NOT WANT ANY MORE OUTLANDINGS PLEASE DO NOT LAND HERE - LANDOWNER STRONGLY DISAPPROVES OF OUTLANDINGS DÉFENSE D'ATTERISSAGE DANS CE CHAMPS - PROPRIÉTAIRE N'ACCEPTE PLUS D'ATTERISSAGES "

Ma question est de savoir si l'habile diplomatie de ceux qui ont négocié la mise dans le livre des aires de sécurité confirme ou infirme ce champ ?

Quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction de Google n'est pas terrible, pour l'allemand et/ou l'aéronautique il vaut mieux utiliser Deepl.com
 

Citation


Atterrissage le 30.03.2023. Champ de blé. Tant que les céréales sont basses ou fauchées, le champ en tant que tel est définitivement A, direction pas bien visible en approche, mais facile à survoler. Malheureusement, l'agriculteur a fait de très mauvaises expériences par le passé avec des planeurs qui, après avoir atterri sur ce champ, ont tout simplement disparu sans répondre des dommages causés au sol. Il demande donc que l'avis suivant soit publié ici en trois langues



Lien vers la source (qu'il aurait été agréable de voir dans le post original) : https://landewiesen.streckenflug.at/index.php?inc=updates

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bre901 a dit :

Lien vers la source (qu'il aurait été agréable de voir dans le post original) : https://landewiesen.streckenflug.at/index.php?inc=updates

Vu l'intérêt porté et la réponse reçue, ça n'a aucun intérêt.

Google parle d'une ligne (électrique) peu visible en approche et Deepl d'un alignement. Le meilleur traducteur est pour moi celui qui a mis en évidence le danger...

N'empêche que ce champ fait partie du livre officiel et que le proprio exprime clairement qu'il ne veut plus voir de planeur, d'où une certaine incohérence légitime.

Peut-être qu'on sauvera notre peau d'un crash, pour terminer à coups de fusil 🙄

Et si le champ n'est plus praticable, avant de risquer ma peau, je me mets en local d'un autre lieu, avant d'être trop bas sur zone, c'est un peu la base...

Pour le reste, on paie le manque de responsabilité, de savoir être et de savoir vivre de nos partenaires de loisir, mais rien d'étonnant à notre époque.

Reste un ancien champ au NE.

Bref, si l'intérêt n'est visiblement pas sur la situation mais sur le post, ça parle en soi.

Modifié par Centurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Découvert hier par hasard, une magnifique terrain ULM, dans le Diois :

2023-05-08-214614.jpg

Coordonnées : 44.588 N, 5.541E, 976 m
Format .cup : "Lesches",Lesche,,4435.300N,00532.470E,975.0m,2,337,250.0m,,,,

Il est situé entre Beaurières et Lesches en Diois, 6 km nord-ouest du col de Cabre, et très bien balisé (mieux que sur la photo).

Pour le jour où on pense passer Cabre, et que çà ne passe pas...

Modifié par delta217
ajout .cup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais les (magnifiques) champs de Luc en Diois sont éventuellement en culture (ou en labour...). C'est vrai que vu le nombre, on peut compter sur un praticable. Alors qu'un terrain ULM, on peut penser qu'il est toujours posable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bob a dit :

Terrain ULM de St Martin LF2655

Il y a aussi le terrain ULM de Saint Roman*.   On s'était posé il y a 7 ans environ avec un Duo et on a décollé sans pb (derrière un Rallye 180cv)

* Bob, ce terrain n'est pas répertorié sur la base ULM. Bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais rien, si c'est un terrain ULM, pour le Rallye...😀

S'il est privé, bof...😀

Ce n'est pas le terrain privé près d'Aix en Diois répertorié LF2601 ?

Edit : je n'avais pas vérifié, il n'est pas dans Basulm.

Du coup je ne sais pas où j'ai trouvé ça... Une ancienne liste ?

Bien visible sur Maps :

https://www.google.fr/maps/place/Altisurface+Aix-en-Diois/@44.689509,5.4092575,1210m/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x12cab86bee69cc45:0x408ab2ae4bfcb50!2sAix-en-Diois,+26150+Solaure+en+Diois!3b1!8m2!3d44.7084649!4d5.417179!16zL20vMDQ3amoz!3m5!1s0x12cac7b7d830630f:0x77a91dbb1f05d61b!8m2!3d44.6893746!4d5.4079211!16s%2Fg%2F11hzv0hhbh

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je volais à Aubenasson, on disait que le dévachage n'était possible que par air, car l'accès se faisait par un terrain privé dont le propriétaire n'était pas très "accueillant". Le fait est que j'ai voulu aller y faire un tour en bagnole, et je n'ai jamais trouvé l'accès ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça passe avec une voiture mais ça monte fort à un moment

regardez sur Google map en partant de l’altisurface

Ps : altisurface mais longueur 600 m et largeur 20 m + faible pente

information de l’an dernier, j’y suis allé à pied

vincent

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'y suis passé ajd. 

Effectivement c'est probablement plus simple de repartir par les airs, mais dans l'absolu pas impossible par le chemin d'accès bien que compliqué. Ca monte et il y a des ornières, mais c'est réalisable (lentement).

Si je n'ai pas de remorqueur, tant qu'à vacher, si j'arrive je vais prendre les champs de Luc en Diois qui sont grands et plats, avec accès aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour

J'ai un livre des "vaches" édition 4.

En me renseignant à l'aérodrome sur une éventuelle nouvelle version, j'ai découvert ce qui suit et qui m'amène une incompréhension :

- Maintenant le livre est ...en 2 livres, nord et sud.

- C'est toujours l'édition 4 mais c'est inscrit édition 4 "découverte", Nord ou Sud

- De nombreux champs ont disparu, la numérotation reste la même.

- Mon livre était à 24 EUR et maintenant ça passe à 20+22, soit 42 EUR pour les deux livres qui contiennent moins, ça fait cher !

Comment expliquer tout cela, surtout en restant en édition 4, avec moins de champs.

Merci de vos éclairage qui pourraient me permettre de comprendre la volonté de l'éditeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...