www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Live] Champs ** Alpes **


Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui pour ça que j'ai posté ma photo

Pour celui plus à l'est j'ai regardé aussi en passant pas terrible surtout avec un 25

oui, transmis à Olivier (Guide à La plagne ) va faire une publication sur le forum .

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marc.

Voici le lien vers notre briefing « météo des champs » qui permet de suivre l'évolution de la végétation pendant la saison de vol à voile

http://briefing.planeur-challes.fr/champs-vachables-repertories/

tu y trouveras une photo du champ «landry 1» posté dès la mise en travaux de la zone en mars 2017.

Ce champ n'est effectivement plus posable.

Mea culpa, j'aurais dû faire remonter l'info à Jérémie Bada...

Le Champ landry «les ilettes» 2 est préférable même si ce n'est pas la panacée. c'est clair qu'avec un à ASH 25 c'est encore plus délicat. désolé on a pas trouvé plus grand dans le secteur . C'est une solution de repli . Olivier ETIENNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

2018-05-22 : Visite Ampus ce matin en allant au boulot ;-)

 

Champ n°1 (en photo dans le recueil référence V31 - Page 129 / édition 2)

20180522_080744.jpg

- La tranchée en diagonale sur la moitié sud du champ est toujours là !

- la partie Nord (le long de la route) reste utilisable sur toute la longueur du champ

2018-05-22_113259.jpg

(extrait briefing champs Fayence 11/2014)

 

Champ n°2 (1 ou 2 km à l'ouest-Nord-Ouest du premier - en forme de fourche)

20180522_075949.jpg

- Etat impeccable, pas d'obstacle dans le champ

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Seyne les Alpes en cours de fauchage cet après-midi.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Reconnaissance à pied le 24 juin 2018 des champs au sud de Grenoble: Vif, Prébois, Pellafol, Bourg d'Oisans, Vizille.

Voir les 5 posts sur le facebook de Grenoble Vol à Voile: https://www.facebook.com/GrenobleVolAVoile/

 

Bons vols !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PAMPELONNE

Posé hier, c'est bon mais étroit (max 18m) avec bâtons de 1,5m de haut en bordure, donc pas de grande plume.

Attention, la piste 30 est en descente significative (4%).

jm

Ce terrain est également référencé sous l'appellation : Artignosc - Pampelone (V11) dans le guide des aires de sécurité

(cf. également activité para 404 Artignosc dans l'AIP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La P404 a disparu depuis deux ou trois ans.

Elle ne figure pas dans le listing des zones sportives et récréatives du cycle AIRAC en cours.

Cf ENR 5.5 en date du 29 mars 2018.

 

Concernant Pampelone (LF8357) suite à un raccrochage bas récent il m’a semblé qu’un second QFU existerait.

Genre Nord/Sud). La fiche BASULM du terrain en ma possession date màj 21/02/2016 ne la mentionne pas.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La

Concernant Pampelone (LF8357) suite à un raccrochage bas récent il m’a semblé qu’un second QFU existerait.

Genre Nord/Sud). La fiche BASULM du terrain en ma possession date màj 21/02/2016 ne la mentionne pas.

La fiche BASULM a été mise à jour hier. L'autre QFU est 12-30, en montée 4% dans le sens 12.

Le restaurant est inactif cette année. Les manches à air sont OK.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche BASULM a été mise à jour hier. L'autre QFU est 12-30, en montée 4% dans le sens 12.

Le restaurant est inactif cette année. Les manches à air sont OK.

jm

 

 

Merci pour ces précisions que je complète :

 

Source BASULM màj 03/07/18

 

Pampelonne LF8357

07-25 herbe 500x18

12-30 herbe 500x20

 

PISTE 12 EN MONTÉE 4%

PISTE 07/25 CONCAVE. PENTE FAIBLE

 

QFU

ATTERRISSAGE 25 et 12

DÉCOLLAGE 07 et 30

 

That's all. Have fun

 

 

 

Modifié par talisker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VALENTY : en inspectant (il y a un mois) le champs à pied, je me suis fait "choper" par le propriétaire, qui a tenu en m’entraîner à pied dans le champs pour me montrer les traces du 4x4 qui y était passé quelques jours ou semaines plus tôt. Et de me dire tout le mal qu'il pensait des planeurs (et surtout des pilotes) qui (éventuellement) ne parlent pas français, qui atterrissent dans les pommiers (une journée de boulot à 3 pour refaire le filet), etc... etc...

 

J'ai joué à fond la carte du "on fait tout pour éviter cela", "on est assuré", bref j'ai tenté d'amortir (notamment l’atterrissage dans les pommiers, on est dans le domaine de l'accident).

 

Cela étant, le propriétaire déclare ne plus recevoir la contribution pour "champs vachable" depuis des lustres, et donc considère que son champs n'est plus vachable. Il est actuellement planté en tournesol de semence, avec des obligations de rendement. Il faut s'attendre le cas échéant à un constat de gendarmerie...

 

L'info a été remontée à saint Auban.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Le 20 juillet 2018 je suis allé voir le champ vachable de Montgardin (près de Chorges) qui figurait dans les anciens guide des aires de sécurité sous le N°11. Ce champ n’est plus mentionné dans la dernière édition du guide. Et c’est bien car ce « champ » est court 230 m, en pente, très bosselé et très caillouteux. Je doute que l’on puisse s’y poser sans casser le planeur voir même s’y blesser.

 

Par contre j’ai remarqué que, attenant à celui-ci, figure une superbe surface pour s’y poser.

Un grand champ longueur 570 m largeur 90 m parfaitement plat et horizontal ! Actuellement cultivé en luzerne. Seul bémol une borne d’arrosage (parfois un enrouleur) au milieu. Mais même dans ce cas il vous reste de chaque coté 45 m de large pour passer !

Pas de lignes électriques ou téléphoniques. Juste à l’entrée de chaque coté du champ une haie d’arbres.

 

Donc personnellement je compte sur ce champ.

 

Je ne sais pas comment les champs sont validés pour être inscrits dans le recueil mais je suggère à ceux qui s’en occupent d’aller jeter un coup d’oeil à cette surface.

 

Je vous met dans ma dropbox schéma, photos et une vidéo de cette surface :

 

https://www.dropbox.com/sh/4dxmcc5y4ba1oq7/AACnMU-x5lxpLUwRVVTM-9zTa?dl=0

 

A toutes fins utiles.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les champs au Sud sont bien plus grands, mais le propriétaire nous mets à disposition (et entretient) pour le vol à voile et le vol libre le champs sur la photo.

 

Donc par courtoisie il est de bon ton d'utiliser le petit champ qui monte. Bien sur si y a pas moyen de faire autrement...

 

a+ micro

 

Merci MicroBada.

 

Ce que je peux dire c'est que le petit champ qui monte n'est actuellement en rien entretenu. Des buissons y poussent. Il est vraiment dangereux comme je le signale dans mon message précédent.

 

Alors pourquoi ne pas passer plutôt un "accord" avec le propriétaire du grand champ plat juste à coté ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissance à pied le 18 juillet 2018 des champs de Saint Vincent de Mercuze dans le Grésivaudan (entre Grenoble et Chambéry), sur le facebook de Grenoble Vol à Voile: https://www.facebook...nobleVolAVoile/



Attention: le champ sud est inutilisable, car la piste ULM privée qui constitue sa moitié sud est fermée par des piquets, de la rubalise et un panneau routier (!).



Bons vols !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Reconnaissance à pied le 31 juillet 2018 des champs de Voreppe, Les Echelles et Saint-Laurent-du-Pont, à l'ouest de la Chartreuse, sur le facebook de Grenoble Vol à Voile: https://www.facebook...nobleVolAVoile/


Références: R30, R31, R33 dans les Guide des Aires de Sécurité.



Les champs marrons des Echelles viennent juste d'être labourés, à éviter. Les champs verts sont en herbe basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

une nouvelle version (la 3éme) du guide des aires de sécurité vient de sortir de l'imprimerie.

 

guide-aire-securite-3.jpg

 

Voici la liste des modifications entre la version 2 et la 3:

 

  • Nouvelle numérotation des champs :

Gris = 1xx (par exemple G10 devient 110)
Vert = 2xx (par exemple V12 devient 212)
Bleu = 3xx
Jaune = 4xx
Pourpre = 5xx
Rouge = 6xx
Orange = 7xx
  • Déplacement de champs :
124 Mallemort : Changement de champs : N43°44,425' E005°10,900'
114 Cheval Blanc : Changement de Champs : N43°47,325' E005°03,915'
(suppression du 1 ajout du 3)
  • Suppression de champs :
230 Bargemon : suppression.
621 Gruffy : suppression
  • Ajout code terrain ULM :

Remoulins
Tarascon
Coustellet
Puget sur durance
Trets
Thorame Basse
Flayosc
Les Crots

  • Ajout code oaci : Montmeilleur
  • Ajout dates des photos.
  • Ajout d'aéro : sion p62

  • Changement de page (+2) pour : sallanches, albervilles, Sollieres, St remy de maurienne.

  • Changement des logos FFVV par les logo FFVP

  • Changement numero d'urgence 112 par par numero recherche aerienne 191

  • Suppression Briefing ''ea ffvv''

  • Ajout affiche ''recherche aeronef''

  • Suppression carte mercantour

  • Mise à jour des coordonnées club :

club Aubennasson

club de seyne

  • Mise à jour carte VAC :
LFHD Pierrelatte
LFNV Valréas visan
LFNH Carpentras
LFNT Pujault
LFNZ St Rémy
LFNE Salon eyguieres
LFJE La motte chalonçon
LFNF Vinon
LFTP Puimoisson
LFMF Fayence
LFNJ Aspres
LFTM Serres
LFNA Gap tallard
LFNS Sisteron
LFMX St Auban
LFNC st crepin
LFMR Barcelo
LFHE Romans
LFKE St Jean Royan
LFLU Valence
LFJF Aubenasson
LFLI Annemasse
LFLB Chambery
LFLP annecy
LFLE Challes
LFLG versoud
LFKA Alberville
LFKD Sollieres
LFKR St Remy de maurienne

  • Francin : simplification de la zone posable

  • Ajout d'un sommaire par ordre alphabétique

  • LFMF Fayence : changement photo

  • 721 Landry : suppression Landry 1, Landry 2 modification (passage en cotation noire.)

Les premiers exemplaires arrivent dans les clubs des alpes du sud et à espace altitude à Tallard.

Les cartes de chez alticarte vont être mise à jour avec la nouvelle numérotation :

alticarte_sud_2018.jpgalticarte_nord_2018.jpg

Bon début de saison.

Microbada

Modifié par MicroBada
Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

La numérotation est une bonne amélioration: beaucoup plus facile a chercher et a trouver en vol.

Avec la version 2018 j'avais opté pour une numérotation en fonction du numéro de la page. J'ai donc grâce a cette amélioration basculé vers la numérotation proposée.

 

Pourquoi ne pas étendre cette numérotation aux aerodromes en ajoutant un numéro avant le code oaci ?

 

Par exemple:

001 LFxx

002 LFyy

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le champs de Valenty est toujours dedans ?

 

Je m'étais fait fraîchement recevoir par le propriétaire lors d'une reconnaissance à pied, au motif que ce n'était justement plus un champs vachable, les indemnités ad-hoc n'étant plus versées depuis un bail.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le champs de Valenty est toujours dedans ?

 

Je m'étais fait fraîchement recevoir par le propriétaire lors d'une reconnaissance à pied, au motif que ce n'était justement plus un champs vachable, les indemnités ad-hoc n'étant plus versées depuis un bail.

Oui. La dernière fois que je l'ai vu (d'en haut) il était imposable. D'autres champs sont bien mieux à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

http://www.planeur.net/index.php/tlcharger-mainmenuleft-177/file/305-alpes-2019

 

Mise en ligne du fichier *.cup (Seeyou) des aires de sécurité Alpes 2019 avec en commentaires : numero de pages, couleur de zones, fréquences radios TDP et VAV

 

Fichier réalisé par JM SAVOIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...