www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Guide Des Aires De Securite 2016


Messages recommandés

Bonjour

 

Dans le nouveau guide des aires de securite 2016:

J'ai bien compris la logique derriere le decoupage en zone geographiques, mais quelle est la logique derriere la lettre dans le code des noms ?

P11 Die

B31 Marcoux

 

Pourquoi P ? pourquoi B ?

 

Je suis en train de mettre a jour mon fichier au format .cupx et j'aimerais comprendre la logique derriere la lettre en premiere partie du code...

 

Une idee ?

 

Merci

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les pages de présentation ici :

http://www.espacealtitude.com/guide-des-aires-de-securite-dans-les-alpes-edition-p-1275.html

montrent que les codes n'ont pas de rapport avec la couleur :

http://www.espacealtitude.com/images/guide_2.jpg

 

http://www.espacealtitude.com/images/guide_4.jpg

 

Edit : Et je ne vois pas le lien avec les zones ?

http://www.espacealtitude.com/images/guide_1.jpg

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

 

 

 

Content que ma mise en page vous plaise !!! :peace:

 

Déjà ce travail est un beau (parce moi je le trouve beau ce livre) boulot collaboratif : merci le comité régional PACA et les membres de son ETR (Pactrik, Jean marc, ...), merci Régis pour la partie Sud Est, Tom pour la vallée du Rhône, Tuture pour les photos, et bien-sur nos amis Challésiens (Olivier, Jean, ...) pour le Nord. (J'en oublie mais chaque contribution a été utile pour cette édition.)

 

Autre point, ce travail a été long... une fois de plus le coût horaire du bénévole rend possible un tel projet !

 

Ce projet est parti d'un constat : l'ancien édition du guide des aires de sécurité était vraiment vieillissante (certaines photos datant du millénaire dernier.), une numérotation trahissant l'histoire du livre (par exemple champs 12, 25, 50 pourtant à seulement 15km les uns des autres)... et surtout des discussions de bar sur le futur de ce recueil à base de : yaka, fauquon, il suffirait, pourquoi ILS font pas, moi j'ai mes champs, on trouve tout sur internet, ...

 

Et puis la Miche elle dit toujours "que le pire ennemi du YAKA c'est le FAIT LE !"

 

Alors la suite est simple : à une réunion du comité régional PACA, à la question "qu'est ce qu on fait pour le guide des champs ?" ma main s'est levé... la suite (2ans plus tard, ça prend grave du temps d’écrire 260 pages) vous l'avez dans les mains (ou bientôt je l'espère).

 

 

Alors oui y a des coquilles, oui y a encore des champs en noir et blanc, oui y a une numérotation qui peux gêner ou au moins surprendre (j'y reviendrai plus bas), oui il manque l’Italie et la Suisse dans cette édition, oui y a de la faute d'orthographe (même les 7 paires d'yeux affutés de mes correcteurs n'ont pas pu tout corriger dans les délais imparties), oui il ni a toujours pas de version numérique, mais cette édition a le mérite d'avoir vu le jour grâce au boulot de nos bénévélivoles ! :super:

 

Pour les détails de l'histoire : y a BADA qui pourra vous dire le reste à l'AG de la Fédé.

 

J arrête avec mon billet d'humeur, et je passe aux remarques techniques bien plus utiles :

 

 

CARTES VOL A VOILE :

  • le SIA va inclure la nouvelle numérotation sur sa carte Vol à Voile dans les alpes. (j'envoie ta correction fred)
  • Alticarte utilise aussi la nouvelle numérotation sur sa carte, mais ne fera apparaitre que les champs côté VERT et ORANGE, jugeant que les champs ROUGE et NOIR doivent être rapportés sur la carte par le pilote dans une démarche volontaire.

COTATION de difficulté des champs :

 

  • Y a qu'à lire la préface du recueil, y a une notice. L'objectif est de ne plus voir des ASH25 à la Roche de rame...

NUMEROTATION :

 

  • Les champs sont rangés dans des zones géographiques identifiées par des couleurs et une lettre (souvent la première lettre de la couleur, ça marche pas toujours avec les couleurs anglaises...); objectif double :
    1. en regardant les couleurs sur la tranche du livre on peux arriver dans le bon chapitre. puis on affine la recherche avec le numéro du champs.
    2. lors des futurs édition du recueil, l'ajout et la suppression de champs ne mettra pas la panique dans l'arborescence du recueil.

 

ERREURS CONNUES : (à 2h du mat j'ai la saisie moins précise...)

 

  • Coordonnées de BANON G27 : E005°04,000' E005°40,000'
  • Coordonnées de LOURMARIN G26 : N44°33.810' E005°45,530' N43°45.541' E005°23.961'
  • Erreur de fabrication : quelques exemplaires du recueil ont eu un soucis à l'assemblage, y a un chapitre en double et un autre manquant (une soixantaine de livres environs), donc si ça vous tombe dessus échangez le auprès de votre club (ou lieu d'achat)
  • Fautes d'orthographes: Espinasses, Bauduen, Noyers sur Jabron, Bayons, la Palud sur Verdon, ...

 

 

Voilà fin de ma prose, en l'attente de critiques constructives, Bon vol.

 

Jérémie Badaroux

Modifié par MicroBada
Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

**** CORRECTIONS ****

  • Coordonnées de LOURMARIN G26 : N44°33.810' E005°45,530' N43°45.541' E005°23.961'

 

 

Bizarre ce champ : 43°45'32.6"N 5°23'57.7"E (les minutes décimales ont été converties en secondes par Google Maps)

 

D'après le fichier Excel (le téléchargement remarche, merci !) les coordonnées de LOURMARIN sont : N43°45,541' E005°23,291' ce qui donne, d'après GM 43°45'32.5"N 5°23'17.5"E : est-ce le bon champ ? J'en doute car il fait seulement 188 m de longueur pour 280 annoncés :crying:

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mon Guide, édition 2014 : la zone atterrissable de LOURMARIN est à N43°45,221' E005°24,177'
D'après Google Earth, le champ monte du Sud (230 m) vers le Nord (250 m), il fait 500 m de long, 110 de large. Il y a une ligne téléphonique au seuil 19.

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pourquoi ne pas se decider à publier le (grand) champ au nord de l'autoroute un peu plus à l'ouest que Gad ? durant l'été 2013 un Duo partant de Vaumeilh s'y est vaché, j'ai fait un relai radio pour l'équipage, ceux-ci se rappellent surement ? peut-être avez-vous des photos,des anecdotes ?

 

pour être plus precis :en N45°02'37'' ;E006°50'18''

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pourquoi ne pas se decider à publier le (grand) champ au nord de l'autoroute un peu plus à l'ouest que Gad ? durant l'été 2013 un Duo partant de Vaumeilh s'y est vaché, j'ai fait un relai radio pour l'équipage, ceux-ci se rappellent surement ? peut-être avez-vous des photos,des anecdotes ?

 

pour être plus precis :en N45°02'37'' ;E006°50'18''

 

Ta description correspond au champ présenté dans le guide 2016 (je n'ai pas vérifié les coordonnées)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous.

 

Voici une feuille indexe a imprimer pour faire une recherche en vol plus rapide par noms... :

 

https://www.dropbox.com/s/w5puk0h5fqg04yz/index.pdf?dl=0

 

Pour qui cela intéresse, le fichier excel permettra de personnaliser la base de données... :

 

https://www.dropbox.com/s/e0b7q8pdkndbqw2/index.xlsx?dl=0

 

Pour ma part, j'ai plastifié le livre avec un gros scotch transparent et j'y ai glissé une sangle velcro pour le fermer ou pour le fixer sur la cuisse.

Comme cela, on peut toujours l'avoir a portée de main des que l'on va voler un peu trop bas... on le fixe a la cuisse et grâce à la feuille indexe, on s'en sert comme marque page pour accéder plus rapidement a tous les renseignements nécessaires.

 

Bon vols a tous avec prudence.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Voici une feuille indexe a imprimer pour faire une recherche en vol plus rapide par noms... :

 

Apres seulement 1 vol, je me suis rendu compte de plusieurs choses a mon sens:

 

- Je prefere avoir les cartes VAC toutes au meme endroit, classees par ordre alphabetique plutot que au milieu des champs.

- Le classement par zone est interessant, mais il est beaucoup plus rapide de retrouver un champs avec une numerotation continue: on ouvre le guide n'importe ou, on regarde, on continue de piloter et de regarder dehors, on ajuste en fonction du numero / de la page, on pilote, on regarde, ...

Bref, je vais changer le code dans ma base de point pour le numero de la page dans le guide.

 

Idee pour 2017:

Garder le meme classement par zone et par couleur, mais avec une numerotation continue permettant de retrouver le champs en question avec un numero (comme c'etait le cas avant). Cela sera a mon sens ideal de combiner la bonne idee du classement par zone et le numerotation continue.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour a tous.

 

Voici une feuille indexe a imprimer pour faire une recherche en vol plus rapide par noms... :

 

Apres seulement 1 vol, je me suis rendu compte de plusieurs choses a mon sens:

 

- Je prefere avoir les cartes VAC toutes au meme endroit, classees par ordre alphabetique plutot que au milieu des champs.

- Le classement par zone est interessant, mais il est beaucoup plus rapide de retrouver un champs avec une numerotation continue: on ouvre le guide n'importe ou, on regarde, on continue de piloter et de regarder dehors, on ajuste en fonction du numero / de la page, on pilote, on regarde, ...

Bref, je vais changer le code dans ma base de point pour le numero de la page dans le guide.

 

Idee pour 2017:

Garder le meme classement par zone et par couleur, mais avec une numerotation continue permettant de retrouver le champs en question avec un numero (comme c'etait le cas avant). Cela sera a mon sens ideal de combiner la bonne idee du classement par zone et le numerotation continue.

 

+1

 

J'ai ajouté le numero de page dans le commentaire sous seeyou pour trouver "rapidement" le champs mais surtout les aero

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerais bien intégrer tous ces champs dans mon SeeYou et je ne suis pas très doué en informatique....

 

Quelqu'un a-t-il mis tout ça dans un fichier et pourrait-il (me) le partager ?

 

Bien entendu, cela n'est qu'une redondance du livre et de la carte (bien entendu sans garantie puisque les documents papiers font foi), mais c'est toujours sympa de savoir d'un premier coup d'œil à quelle finesse requise on est de quel champ :rolleyes:

 

Merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien intégrer tous ces champs dans mon SeeYou et je ne suis pas très doué en informatique....

 

Quelqu'un a-t-il mis tout ça dans un fichier et pourrait-il (me) le partager ?

 

Bonjour,

 

j'avais fait ça lors d'un stage à Saint Auban, en juillet 2014.

 

Dans ce dossier zippé tu trouveras :

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.cup

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.kml (c'est le .cup converti pour que tu puisses le lire via Google Earth afin de t'assurer, entre autres, que les coordonnées GPS correspondent bien au lieu indiqué)

 

Bons vols,

 

Marc

 

PS : « bien entendu sans garantie puisque les documents papiers font foi » :cold:

 

Edit : d'ailleurs j'aurais du être plus attentif. En relisant le .kml je vois qu'il y a quelques erreurs dans le « Guide des aires de sécurité dans les Alpes » Édition 2014.

 

Un exemple : La Bathie (n° 58) 45°38,100 - 006°27,100. Ces coordonnées te font poser dans la forêt 700 m à l'est de la N90 alors que les champ en photo sur le guide sont à l'ouest de la dite nationale, à 45°37,586 - 006°26,595 soit 45°37'35.2"N 6°26'35.7"E pour Google Maps.

 

Donc, attention aussi aux « documents papiers qui font foi » :sick:

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

Guide 2014 : l'ancienne numérotation n°48 est Mérindol (N 43°44,700' - E005°10,500') et non Mallemort comme indiqué dans le fichier 2016.

 

Et hop !

 

ps : plutôt que de regarder la télé... arf arf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il mis tout ça dans un fichier et pourrait-il (me) le partager ?

 

Si ca ne pose pas de problème de droit par rapport au guide je peux déposer mon fichier .cupx qqpart.

 

Fred ? MicroBada ? je peux faire ca ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais bien intégrer tous ces champs dans mon SeeYou et je ne suis pas très doué en informatique....

 

Quelqu'un a-t-il mis tout ça dans un fichier et pourrait-il (me) le partager ?

 

Bonjour,

 

j'avais fait ça lors d'un stage à Saint Auban, en juillet 2014.

 

Dans ce dossier zippé tu trouveras :

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.cup

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.kml (c'est le .cup converti pour que tu puisses le lire via Google Earth afin de t'assurer, entre autres, que les coordonnées GPS correspondent bien au lieu indiqué)

 

Bons vols,

 

Quel est l’intérêt de proposer un fichier version 2014 ?! ... ca va porter a confusion avec un livre version 2016 bcp plus complet et avec une nouvelle numérotation ! ....

 

Ci-joint un *.cup ALPES-2016 avec les données du livre en version 2016 - A contrôler avant utilisation et me signaler les erreurs (merci Ludo pour ta proposition ...)

 

http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=212

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'aimerais bien intégrer tous ces champs dans mon SeeYou et je ne suis pas très doué en informatique....

 

Quelqu'un a-t-il mis tout ça dans un fichier et pourrait-il (me) le partager ?

 

Bonjour,

 

j'avais fait ça lors d'un stage à Saint Auban, en juillet 2014.

 

Dans ce dossier zippé tu trouveras :

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.cup

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.kml (c'est le .cup converti pour que tu puisses le lire via Google Earth afin de t'assurer, entre autres, que les coordonnées GPS correspondent bien au lieu indiqué)

 

Bons vols,

 

Ci-joint un *.cup ALPES-2016 avec les données du livre en version 2016 - A contrôler avant utilisation et me signaler les erreurs (merci Ludo pour ta proposition ...)

 

http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=212

 

Bonjour,

 

Ci-dessous, tri des champs de http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/Alpes2016_Champs-Aero.zip comportant une référence explicite au guide 2016.

 

http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/volavoile.net/Alpes2016_Champs-Aero_modif-2015.04.12.zip

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'aimerais bien intégrer tous ces champs dans mon SeeYou et je ne suis pas très doué en informatique....

 

Quelqu'un a-t-il mis tout ça dans un fichier et pourrait-il (me) le partager ?

 

Bonjour,

 

j'avais fait ça lors d'un stage à Saint Auban, en juillet 2014.

 

Dans ce dossier zippé tu trouveras :

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.cup

. Saint_Auban_vaches_29.07.2014.kml (c'est le .cup converti pour que tu puisses le lire via Google Earth afin de t'assurer, entre autres, que les coordonnées GPS correspondent bien au lieu indiqué)

 

Bons vols,

 

Quel est l’intérêt de proposer un fichier version 2014 ?! ... ca va porter a confusion avec un livre version 2016 bcp plus complet et avec une nouvelle numérotation ! ....

 

Ci-joint un *.cup ALPES-2016 avec les données du livre en version 2016 - A contrôler avant utilisation et me signaler les erreurs (merci Ludo pour ta proposition ...)

 

http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=212

Thank you Fred - Challes and Puimisson have an incorrect letter at the start of their name??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...