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Demarches Administratives Easa Pour Install D'un Jet Engine


Santiago

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Quelqu'un peut m'indiquer quelles sont les démarches administratives auprès de l'EASA et autres organismes pour l'installation d'une turbine (jetcat, AMT, ...) sur un planeur ?

Dans le cas d'un privé, doit-on demander l'homologation du système complet ? (pilotage de la turbine, réservoirs de combustible, trappe pour le mécanisme rétractable etc etc ?)

J'ai vu qu'une société aux Pays-Bas commercialise le système PRS T01 avec une turbine de 235 N, mais après demande de devis, le prix de l'engin est de 18,500 € et à cela il faut ajouter la TVA, les réservoirs et l'installation.

Le prix final avoisine les 26 K€.

Existe-t-il d'autres systèmes comme le PSR T01 mais plus abordables ?

Merci de vos réactions......

 

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Que tu sois privé ou pas, cela ne change (plus) rien au niveau des formalités.. Cela correspond à un Major Change. Le réacteur doit avoir un certificat de type (donc exit toutes les réacteurs "pas chers"), et si l'installation est faite dans les règles d'art tu peux obtenir un permit to fly pour une durée limitée, le temps nécessaire afin d'obtenir l'homologation de ton Major Change (me ne demande pas ce qui y est nécessaire...).

 

Pour la petite histoire, le DuoDiscus avec son réacteur PSR 400N (pas encore du certificat type) a eu un permit to fly de 6 mois. Il n'a pas été renouvelé ensuite, et il est à vendre actuellement...

 

Le coût total d'environ 25k€ est ce que j'ai vu, p.e. chez M+D Flugzeugbaugbau avec leur MDTJ-42. En fin de compte, si tu veux avoir un turbo avec tampon EASA, c'est toujours plus ou moins le prix d'une bagnole neuve... et si tu veux passer autrement, ton certificat de navigabilité prend un sérieux coup.

Bert

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plus abordable, il y a le ..remorqueur !!

 

Sauf erreur de ma part, le remorqueur sera toujours d'actualité pour la 1ère mise en orbite car il ne me semble pas qu'une mini turbine te permette de décoller...

 

Il serait utile de demander l'avis de l'OSAC ou/et DGAC si c'est un planeur en F.

 

Dixit un camarade pilote de gros navion, un réacteur fonctionne bien à haute altitude. A basse altitude, le rendement n'est pas la hauteur (arf arf) espérée et ça bouffe du carburant en pagaille. Et ça fait du boucan.

 

Ceci dit, installer une mini turbine sur un planeur (qui l'autorise) est une belle prouesse technique et ...administrative. Auquel il faut rajouter de la patience, du courage et beaucoup d'argent.

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Quelques commentaires :

- en effet, il s'agit seulement d'un "sustainer", je n'ai pas la prétention de décoller avec, c'est juste pour rentrer au terrain,

- pour la certif EASA, je crois qu'on certifie le "système complet", pas la turbine. Le système PSR T01 utilise une turbine AMT qui elle n'est pas homologué,

- pour le planeur, il s'agit d'un LS7. Le PSR T01 a été installé sur des LS6, même fuselage.

Je pense que je vais me renseigner un peu partout DGAC, EASA, ... car c'est vrai que c'est un projet tentant mais ça sent un peu la galère.

Pour le "permis to fly" de 6 mois, je vais également me renseigner car pour le Duo ils ont eu 6 mois, mais pour le planeur précédent qui a servi de base pour le développement du système ils ont utilisé comme base un ASW 20. Turbine installée en 2009, certif EASA 2014 .... 5 ans c'est pas mal.

Bon, je me renseigne; Si cela vous intéresse, je vous fait un retour ensuite.

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