www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Netcoupe 2016 : Nouveautés Et Rappels


Administrateur

Messages recommandés

Bah non tu as un classement de la compétition du jour qui c est produite sur un site....

Je parle bien de classements nationaux et pas de ceux d'une compèt en un lieu donné. Ca vaut aussi pour le classement international (le 456ème mondial a-t-il participé aux mêmes compétition que le 457ème ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

to be or not to be... a competition, c'est passionnant, mais j'aimerais savoir si, conformément au code sportif, le départ d'un vol de la Netcoupe peut être pris au largage.

 

 

La NP4.2 me semble assez limpide sur ce point :

 

 

Les coordonnées géographiques des jalons « départ » et « arrivée » doivent être déclarées avant le décollage (ie le point de départ déclaré ne peut pas être le point de largage ou d'arrêt du moteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser le mot CHALLENGE pour qualifier la Netcoupe.

Il y a dans ce terme une connotation sportive, un élan participatif, une adhésion à des règles communes, des résultats....

 

Cela ressemble à une compétition, et pourtant que nenni : pas même terrain de jeu, même aerologie, même journée, même itinéraire...

Pas mal d'inégalités pour une course, même à étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NP4.2 me semble assez limpide sur ce point également :

 

 

Le coefficient de réussite a pour valeur 1 quand le parcours est réussi comme prévu
conformément à la déclaration déposée avant le
décollage et 0,8 dans le cas contraire.

 

Alors pourquoi les nouveaux coefficient 1 et 1,2 pour les libres/CP en contradiction avec la NP4.2 ?

 

 

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La NP4.2 me semble assez limpide sur ce point également :

 

 

Le coefficient de réussite a pour valeur 1 quand le parcours est réussi comme prévu
conformément à la déclaration déposée avant le
décollage et 0,8 dans le cas contraire.

 

Alors pourquoi les nouveaux coefficient 1 et 1,2 pour les libres/CP en contradiction avec la NP4.2 ?

 

Peux-tu me préciser la source de ton texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais elle est toujours en vigueur ... tant qu'elle n'est pas remplacée ...

 

La NP4.2 est mise à jour tous les ans : elle a donc été remplacée par une version 2013, puis 2014, puis 2015 et même .... une version 2016 ... un truc de dingue !

 

Voir le premier message de ce thread .... ou éventuellement (!) directement sur le site de la NetCoupe : http://www.netcoupe.net/Publishing/Regle.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

to be or not to be... a competition, c'est passionnant, mais j'aimerais savoir si, conformément au code sportif, le départ d'un vol de la Netcoupe peut être pris au largage.

 

 

La NP4.2 me semble assez limpide sur ce point :

 

>>

Les coordonnées géographiques des jalons « départ » et « arrivée » doivent être déclarées avant le décollage (ie le point de départ déclaré ne peut pas être le point de largage ou d'arrêt du moteur).

 

 

Il me semblait que dans le cas particulier d'un décollage au treuil avec l'aérodrome comme point de départ, le largage comptait comme prise de départ (quels que soient piste en service et point de référence GPS pour l'aérodrome). Je confond avec un autre règlement ou c'est une règle qui a disparu ?

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah non tu as un classement de la compétition du jour qui c est produite sur un site....

Je parle bien de classements nationaux et pas de ceux d'une compèt en un lieu donné. Ca vaut aussi pour le classement international (le 456ème mondial a-t-il participé aux mêmes compétition que le 457ème ?).

Non les classements nationaux sont établis en participant a des compétitions ou tu te confronte à d'autres compétiteurs sur le même terrain de jeu, ce qui te donne un classement à la fin de la compétition et tu peux voir ton classement national sur igc ranking list.

Et pour définir qui est 456 ou 457 c'est un bareme de pts sur des compétitions qui ont une certaine valeur de points.

Pour être premier Kawa doit participer aux compétitions qui rapportent le plus de points et il y est confronté aux autres meilleurs mondiaux....

 

Pour le départ au treuil c'est une ligne de départ (dans un comme prévu) donc si tu ne la franchis pas.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bah non tu as un classement de la compétition du jour qui c est produite sur un site....

Je parle bien de classements nationaux et pas de ceux d'une compèt en un lieu donné. Ca vaut aussi pour le classement international (le 456ème mondial a-t-il participé aux mêmes compétition que le 457ème ?).

Non les classements nationaux sont établis en participant a des compétitions ou tu te confronte à d'autres compétiteurs sur le même terrain de jeu, ce qui te donne un classement à la fin de la compétition et tu peux voir ton classement national sur igc ranking list.

Et pour définir qui est 456 ou 457 c'est un bareme de pts sur des compétitions qui ont une certaine valeur de points.

Pour être premier Kawa doit participer aux compétitions qui rapportent le plus de points et il y est confronté aux autres meilleurs mondiaux....

 

Pour le départ au treuil c'est une ligne de départ (dans un comme prévu) donc si tu ne la franchis pas.....

La ligne sur le treuil et perpendiculaire à la 1ère branche c'est pas mal relou : suivant le sens du vent, le point à utiliser peut être à un petit km de ceux figurant dans les bases "standard" et pour peu que la 1ère branche soit à 90° de la piste en service, la porte est facile à rater sans un détour qui n'aide pas franchement à accrocher. Sur un terrain avec une seule piste il faut 2 points, sur un terrain en "L" il en faut 3 et en "X" 4 :beuuuurk:

 

C'est un peu pareil à l'atéro: en cas d'arrivée directe, il est fréquent de ne pas franchir une ligne souvent centrée sur le club-house.

 

Les "directes" ne figurant pas vraiment au rang des bonnes pratiques en matière de sécurité, je comprend que le règlement ne les encourage pas. Pour le départ au treuil, je comprend moins.

 

Notons au passage que les cylindres de départ et d'arrivée palliaient à l'absence de clauses spécifiques pour respectivement le treuil et la directe.

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

to be or not to be... a competition, c'est passionnant, mais j'aimerais savoir si, conformément au code sportif, le départ d'un vol de la Netcoupe peut être pris au largage.

 

 

La NP4.2 me semble assez limpide sur ce point :

 

>>>>

Les coordonnées géographiques des jalons « départ » et « arrivée » doivent être déclarées avant le décollage (ie le point de départ déclaré ne peut pas être le point de largage ou d'arrêt du moteur).

 

 

Non, ça n'a rien de limpide. Le règlement (NP4.2) ne parle pas des points de départ. Je cite :

 

 

§1 - ... "la priorité est donnée à la PARTICIPATION DU PLUS GRAND NOMBRE en proposant un règlement SIMPLE, CLAIR et aussi PEU CONTRAIGNANT que possible pour le pilote, son association."

 

§3 - "Le parcours comporte au maximum 3 points de virage au plus entre le départ et l’arrivée. Le planeur doit survoler la zone d’observation de chacun des jalons du parcours. Il n’y a pas de limite de distance par branche et la distance minimale d’un circuit est fixée à 25 kilomètres"

 

§7 - "Le contrôle des performances est, dans son principe, conforme au code sportif section 3 (cf NP4.0) avec quelques modalités particulières pour simplification"

 

Je le répète, le Code sportif IGC permet le départ au largage (que ce soit au treuil, au remorquage ou à l'arrêt moteur pour les autonomes), hormis le cas des vols en circuit fermé (aller-retour et triangle). La longueur de ligne n'a d'ailleurs été maintenue à 1 km que pour assurer ce caractère de circuit fermé ; mais ce concept n'existe pas dans la NetCoupe.

 

Pour ce qui est de la NetCoupe, le règlement n'en parle pas, il n'y a que dans l'annexe C "contrôle des performances" de la NP 4.2 qu'on dit que les points de départ et d'arrivée doivent être déclarés.

 

On ne peut pas à la fois se prévaloir du Code sportif pour supprimer les secteurs de départ et le contredire en imposant un point de départ déclaré avec départ ligne.

 

Encore moins dans "un règlement SIMPLE, CLAIR et aussi PEU CONTRAIGNANT que possible" :sick:

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

 

Pour un vol "comme prévu" les coordonnées géographiques des point de départ, des points de virage et de l'arrivée doivent être déclarées avant le décollage (ie le point de départ déclaré ne peut pas être le point de largage ou d'arrêt du moteur)

 

La NP4.2 et ses annexes me semblent assez simples et claires .... même si tu les trouvent contraignantes

 

Bons vols,

 

Salutations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sur le nouveau classement "planeur" présentant l'activité par type de planeur http://www.netcoupe.net/Results/GliderResults.aspx il est désormais possible de faire un tri des machines suivant leur coefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais une petite suggestion à faire concernant le classement par type de planeur (pour l'année prochaine ?).

 

C'est une nouveauté sympa, mais ça classe effectivement les types de planeur et non les pilotes. Pour l'instant, on peut donc en déduire que les JS1 font plus de km que les Ka 8, et qu'il y a plus de décollages en Pégase qu'en Stemme. C'est sans doute intéressant d'un point de vue statistique d'avoir une vision globale du parc français et de son utilisation en vol campagne, mais c'est un peu dommage que quand on clique sur un type de planeur, on accède ensuite à un écran qui donne seulement les derniers vols classés par date.

 

Ce qui serait encore plus sympa dans une logique netcoupe, ça serait d'avoir accès à un classement des vols et des pilotes par type de planeur. Un peu comme les classements actuels "TOP 20" et "France", mais filtrés par planeur (ou au moins par classe). Ca permettrait de mettre un peu plus en avant ceux qui continuent (et il y en a) à faire des vols sympas avec des vieux coucous, au péril de leurs fessiers. En rajoutant un challenge supplémentaire : une médaille en chocolat pour le plus grand vol en Ka-8 de l'année par exemple. Un classement monotype Pégase (ou limité aux planeurs de classe club) permettrait aussi de redonner un peu plus de visibilité à ceux qui font des beaux circuits dans des petits clubs avec peu de moyens, et aident à maintenir ce vol-à-voile "à l'ancienne".

 

Le but n'est pas de créer une énième course à l'échalote, mais rendre un peu plus visible le vol-à-voile "club". Ici on est loin des records, mais je pense que ça serait bien de remettre un peu d'émulation dans cette pratique. A l'image de ce qui se fait avec les championnats classe club, qui permettent au plus grand nombre de participer.

 

Sur la saison 2015, le plus petit coeff du classement top 20 est 112, les beaux vols en Pégase sont devenus invisibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée .... à voir si on ajoutes simplement un filtrage "Distance" dans la "fiche planeur" .....

 

RQ : A ce jour, il n'y a pas de notion de classe dans la base de donnée NetCoupe ....c'est p-e qqchose à "réfléchir" ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal ce classement par machine. Le fin du fin serait de classer par tranche de coef.

Par exemple je saisis coef mini 96 et maxi 106 et j'obtient les vols des machines aux perfos similaires plutôt que de devoir ouvrir plusieurs pages.

Effectivement, voler en LS4 ou Pégase ne va pas changer beaucoup le résultat...

 

Mais bon, la saison ayant commencée, il faudra peut-être revoir ça l'année prochaine.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça serait déjà bien de rajouter la possibilité de filtrer par distance dans la fiche planeur, mais vu comment c'est présenté j'avais l'impression que ça n'était pas possible, ou alors on n'aurait que un mois max ? Il y a en plus les jours qui s'affichent dans la vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Suite à un changement de paramètre chez notre hébergeur : nous avons dû faire une correction sur les formulaires de "changement de club" et de "rapport de dysfonctionnement"


Ces fonctionnalités étaient plus opérationnelles depuis quelques jours

 

Merci de renouveler vos demandes


Frederic et Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai un gros doute concernant la "Pénalité 1000m FAI pour les vols de plus de 100 km". Est-ce qu'il s'agit de la différence d'altitude entre :

- le largage treuil/remorqueur et l'atterrissage,

- ou entre les passages des lignes de départ et d'arrivée ?

Dans le code sportif, j'ai l'impression que c'est le 2ème cas. Dans ce cas, peut-on passer la ligne de départ en respectant cet écart de 1000m, puis revenir dans une ascendance, monter plus haut, et "repasser" la ligne de départ ? (ou faut-il faire un détour ? :pinch: :wacko: )

 

Par avance, merci pour les réponses :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le code sportif, on peut utiliser le largage comme point/altitude de départ (sauf pour les aller-retours et triangles FAI)

 

Dans la Netcoupe, c'est le passage des lignes de départ et d'arrivée uniquement. Mais rien n'oblige (pour l'instant) à "contourner" les lignes de départ ou d'arrivée au cours du circuit.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la question se décompose au fond en deux volets :

  • cette pénalité est-elle calculée automatiquement par le programme, ou manuellement lors de la vérification éventuelle ?
  • s'il s'agit d'un calcul automatique, tient-il compte du premier ou du dernier passage de ligne, ou du moins haut ?

Logiquement, si c'est automatique, ce devrait être le moins haut qui compte, il me semble, les passages ultérieurs n'étant significatifs que pour le temps passé sur le circuit. Mais comme il n'y a pas de points de vitesse dans la Netcoupe...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour les circuits "libres" la pénalité est calculées automatiquement.

Il n'y a pas de ligne de départ et d'arrivée à proprement parlé. Le script d'optimisation du circuit définit le point de début de première branche et fin de quatrième branche. Ces deux points n'étant pas "choisis" par le pilote, il est convenu que la règle des 1000m sera calculée entre les deux points suivants:

- point le plus bas entre début du vol libre et début de la première branche.

- point le plus haut entre la fin de la dernière branche et la fin du vol libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...