www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Netcoupe 2016 : Nouveautés Et Rappels


Administrateur

Messages recommandés

Bonjour,

 

La NetCoupe ouvrira dans quelques jours, je vous invite des a présent a prendre connaissances des "nouveautés 2016"

  • Nouveaux coefficients de réussite :
    • Vol "libre : 1.0"
    • Vol "comme prévu" : 1.2 : bonus de 20% en cas de réussite d'un vol en "comme prévu",
  • Vol "comme prévu" :
    • Lire attentivement l'annexe C : Contrôles des performances
    • Conformément au nouveau code sportif les quadrants de départ et d'arrivée ne sont plus acceptés.
      Pour les "départs" et "arrivées" veuillez utiliser une ligne de 1000m à franchir dans le sens du circuit (!)
  • Suppression du classement à l'indice FFVV (demande de la FFVV),
  • Nouveau classement "planeur" présentant l'activité par type de planeur,
  • Pénalité 1000m FAI pour les vols de plus de 100 km,
  • En complément de l'offre QFU : ajout de la visualisation des traces de vols via visugps
  • Coefficient 2016 : liste des handicaps « Multi-Classe FFVV (extrait NP4.1) »

Le délais de 15 jours pour enregistrer un vol sera activé à partir du 1er mars 2016


A partir de la saison 2017, seules les déclarations électroniques effectuées avant le décollage dans l?enregistreur de vol seront
reconnues à la NetCoupe. L?année 2016 est donc la dernière saison où la déclaration papier sera autorisée à la NetCoupe. Les clubs et pilotes sont vivement encourager à utiliser dès à présent uniquement la déclaration électronique, plus simple et moins ambigües.

 

 

Rappels :

  • Pour valider une performance il est nécessaire de fournir un fichier de vol au format IGC provenant de
    n'importe quel enregistreur GPS pourvu qu'il stocke les informations de latitude, de longitude et d'altitude (pression ou GPS) en fonction du temps.
  • Pour les motoplaneurs (autonome ou turbo) : la trace GPS doit être issue d'un enregistreur agrée FAI/IGC disposant de la fonction de détection de l'usage du moteur (MdP : enregistreur des moyens de propulsion)
  • Le délais d'enregistrement des vols est de 15 jours,
  • Distance minimale pour enregistrer un vol : 25 km

 

 

Règlement 2016 - NP4.2 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'aime bien victorb, y aura-t-il une adaptation pour ne pas avoir un parapente mais un planeur comme motif? :-p (oui je sais on s'en fout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'ASH30 ni de Spalinger dans les coefficients...

Par défaut, probablement celui du K13 :mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'année 2016 est donc la dernière saison où la déclaration papier sera autorisée à la NetCoupe. Les clubs et pilotes sont vivement encourager à utiliser dès à présent uniquement la déclaration électronique, plus simple et moins ambigües.

moins ambigües > je suis d'accord

plus simple > certainement pas

 

Très regrettable pour les circuiteurs "de base" qui mettent moins de 2 mn pour remplir et faire signer un panneau à leur commissaire sportif

En voulant éliminer qq tricheurs (il parait qu'il y en a), on puni l'immense majorité des circuiteurs qui ne sont ni des champions, ni des compétiteurs et qui ne savent pas nécessairement déclarer un circuit sur un PC, puis aller le rentrer dans le Flarm avec la carte sd

 

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'avènement des loggers "FAI" je n'ai plus fait de "comme prévu" malgré plus de 100 000 km sur les alpes en "planeur à pas cher"

 

Je contrôle mes circuits avec le Flarm mais je ne sais pas déclarer avant le départ !! :sick: et je n'ai pas envie de me prendre la tète :crying:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'ASH30 ni de Spalinger dans les coefficients...

 

L'ASH30 avec un coefficient de 125 etait bien présent lors de la saison NetCoupe 2015 .... l'oubli sur la document FFVV a été corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'année 2016 est donc la dernière saison où la déclaration papier sera autorisée à la NetCoupe. Les clubs et pilotes sont vivement encourager à utiliser dès à présent uniquement la déclaration électronique, plus simple et moins ambigües.

moins ambigües > je suis d'accord

plus simple > certainement pas

 

Très regrettable pour les circuiteurs "de base" qui mettent moins de 2 mn pour remplir et faire signer un panneau à leur commissaire sportif

En voulant éliminer qq tricheurs (il parait qu'il y en a), on puni l'immense majorité des circuiteurs qui ne sont ni des champions, ni des compétiteurs et qui ne savent pas nécessairement déclarer un circuit sur un PC, puis aller le rentrer dans le Flarm avec la carte sd

 

Dommage !

+++1

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne faut-il pas forcement un flarm FAI pour y faire des déclarations?

il exsite l'outils facile et magic: http://g.r.a.l.free.fr/vav/page/planvolform.php mais pour les flarm igc :-(

comment fait -on pour tous les autres loggeur existant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'avènement des loggers "FAI" je n'ai plus fait de "comme prévu" malgré plus de 100 000 km sur les alpes en "planeur à pas cher"

 

Je contrôle mes circuits avec le Flarm mais je ne sais pas déclarer avant le départ !! :sick: et je n'ai pas envie de me prendre la tète :crying:

 

Tu faisais comment avant les "logger FAI" ? .... des photos et une simple déclaration papier je suppose ? ....donc pourquoi ne pas tout simplement avoir continué à faire des déclarations papier avec le FLARM (?) .....

 

Je peux comprendre ton envie de faire du vol "libre" mais tu aurais également pu continuer a faire des "vol comme prévu" sans prise de tete ......

 

 

Très regrettable pour les circuiteurs "de base" qui mettent moins de 2 mn pour remplir et faire signer un panneau à leur commissaire sportif

En voulant éliminer qq tricheurs (il parait qu'il y en a), on puni l'immense majorité des circuiteurs qui ne sont ni des champions, ni des compétiteurs et qui ne savent pas nécessairement déclarer un circuit sur un PC, puis aller le rentrer dans le Flarm avec la carte sd

 

Pour expliquer notre décision :

  • Il y a trop de cas de suspicion de triche comme par exemple des déclarations papier en parallèle de déclaration électronique, des déclarations papier non conformes [cf. les contrôles fin 2015], déclaration faites après le vol, ..... ces écarts concernent peu de pilotes mais ce sont souvent des "grands vols" ....
  • Il y a eu "seulement" 226 vols en "comme prévu" papier en 2015 (moins de 1 % !) .... a priori cela ne représente pas l’immense majorité qui a fait le choix de voler en "libre" ou d'utiliser d'autres outils "électroniques"

 

ne faut-il pas forcement un flarm FAI pour y faire des déclarations?

il exsite l'outils facile et magic: http://g.r.a.l.free.fr/vav/page/planvolform.php mais pour les flarm igc :-(

comment fait -on pour tous les autres loggeur existant?

 

Lire le Guide de réalisation des badges FAI, vols NetCoupe, OLC et Records

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la pénalité de 1000m FAI pour les vols de plus de 100kms?

·

¨Pour les distances supérieures à 100 km, une perte d’altitude supérieure à 1000 m donne une pénalité réduisant la distance officielle d'une distance égale à 100 fois l'excédent.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense qu'il y a une petite erreur dans le document ci dessus.

Dans Annexe déclaration électronique Flarm(*) via SeeYou

Partie avant le vol, la dernière phrase de la procédure n'est pas juste.

 

Pour que la déclaration soit enregistrée dans le FLARM il faut, après avoir créé un fichier "flarmcfg.txt":

Éteindre le FLARM, insérer la carte SD et rallumer le FLARM.

 

Le FLARM vas, à ce moment là, enregistrer les informations contenues dans le fichier "flarmcfg.txt". Lors du vol, il générera un fichier IGC avec le nom du pilote, les info de la machine et les infos du circuit tel que déclaré. (Et tant qu'on ne lui a pas changé le fichier "flarmcfg.txt" ces infos resterons !)

 

Après le vol, la carte SD étant enfoncée en butée, il faut éteindre le FLARM et le rallumer pour que le fichier se charge sur la carte SD.

 

Et hop!

C'est comme ça que je procède depuis deux ans.

 

Si vous n'avez pas Seeyou: http://www.segelflug-software.de/flarmcfg/

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un ASW20 motorisé, mais le moteur est dans un capotage fixe et extérieur, sur le dos du fuselage, derrière la verrière.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/63/24/20/asw20_10.png

Modifié par Bruno J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi la pénalité de 1000m FAI pour les vols de plus de 100kms?

·

¨Pour les distances supérieures à 100 km, une perte d’altitude supérieure à 1000 m donne une pénalité réduisant la distance officielle d'une distance égale à 100 fois l'excédent.

Et la bonification pour un circuit terminé 1000m plus haut existe ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonification dont tu parles est prises en compte uniquement pour les vols records en comme prévu "libre"...

Mémo : Circuit FAI "comme prévu" = 3pts tournant max, dans l'ordre VS Circuit FAI "libre" = 3 points tournants max, dans le désordre (mais prévu quand même!! je sais c'est compliqué)

 

En fait, si tu arrives trop haut, et que tu as bouclé ton circuit de XXkm en triangle, tu peux transformer celui-ci de comme prévu "FAI" à comme prévu "libre" à l'aide d'une seule branche supplémentaire (un vol plané aller, mais pas retour). Il s'agit en fait de décaler ton dernier point tournant (l'arrivée) par un point tournant "libre" pendant le vol.

C'est ce qui permet de valider 2 vols (records en comme prévu et en libre) en 1 seul vol dans ces conditions.

 

Mais bon, on parle là d'un "jeu" différent de celui de la Netcoupe, plus compliqué et pas forcément plus intéressant (il faut le temps, l'envie ou l'Ego, l'argent, et le bon planeur pour s'y prêter).

 

 

Pour la déclaration papier, le souci est généralement interne à l'(in)organisation du club. Pourquoi ne pas la remplacer par le système le plus simple possible?! LE TEXTO!!!!! Pas de connexion internet, pas de licence SeeYou, pas de logger à 7000€ ni d'épique bataille avec un ordinateur qui fonctionne plus ou moins bien (quand ton club à la chance d'en posséder un).

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la déclaration papier, le souci est généralement interne à l'(in)organisation du club. Pourquoi ne pas la remplacer par le système le plus simple possible?! LE TEXTO!!!!! Pas de connexion internet, pas de licence SeeYou, pas de logger à 7000€ ni d'épique bataille avec un ordinateur qui fonctionne plus ou moins bien (quand ton club à la chance d'en posséder un).

 

Pour un "comme prévu" netcoupe il n'est pas besoin d'avoir un Logger IGC. Un logger simple suffit !

Un smartphone avec un logiciel gratuit (XCsoar, tophat, LK8000, ...) fait l'affaire.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un "comme prévu" netcoupe il n'est pas besoin d'avoir un Logger IGC. Un logger simple suffit !

Un smartphone avec un logiciel gratuit (XCsoar, tophat, LK8000, ...) fait l'affaire.

 

Donc rien ne m'empêche de prendre 3/4 moyens d'enregistrement différents, avec 3/4 déclarations différentes, puis de choisir laquelle est la mieux adaptée en cours de vol :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour un "comme prévu" netcoupe il n'est pas besoin d'avoir un Logger IGC. Un logger simple suffit !

Un smartphone avec un logiciel gratuit (XCsoar, tophat, LK8000, ...) fait l'affaire.

 

Donc rien ne m'empêche de prendre 3/4 moyens d'enregistrement différents, avec 3/4 déclarations différentes, puis de choisir laquelle est la mieux adaptée en cours de vol :zorro:

 

Tu nous expliques comment tu fais ? ou tu communiques sur une façon de tricher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens pour contourner les règlements. A l'époque des photos, avec photo-time et signature d'un commissaire sportif sur le panneau d'épreuve avant et après le vol visible sur la pellicule non coupée, on a trouvé (liste non limitative) :

  • un vol de 1000 km composé de photos de divers vols précédents (décelé par hasard par un contrôleur qui avait remarqué un détail insolite lors d'un des vols précédents et s'étonnait de le retrouver sur ce vol-là - si ce n'avait pas été contrôlé par le même homme, ça passait);
  • un compétiteur qui avait trouvé le moyen de n'incruster le temps dans la photo de départ que bien après son départ effectif (et c'était tellement facile à imiter qu'on a obligé ensuite les compétiteurs à prendre deux photos de départ successives, le temps de la première étant pris en compte).

Alors, nul doute qu'il y a moyen de bidouiller un fichier IGC, en particulier ceux (loggers non igc) qui ne sont pas protégés. Mais quelle importance? Si ça peut amuser quelqu'un de se faire mousser par une fausse performance dans un sport confidentiel comme le nôtre... Il y a bien des "suiveurs" qui profitent des performances des autres en toute légalité...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais le smiley assez clair pour comprendre qu'il n'y avait que de l'ironie dans cette formulation :peace: ...

Si tu le ressens comme étant du sarcasme, je m'en excuse, bien loin de moi cette intention. :sorcerer:

Cependant, je tenais à souligner l'inefficacité de la suppression des déclaration papiers vis à vis de la "triche" supposée. :sick:

 

 

Je militerai toujours pour cette forme de déclaration, sur l'honneur, et ce pour pleins de bonnes (et moins bonnes) raisons :

  1. Faire savoir quelles sont nos intentions, et faire en sorte que cette information soit disponible par les autres membres du club (surtout vis à vis de la personne qui devra prévenir les secours quand tu ne seras pas rentrée à la nuit tombée)
  2. Éviter de tenter les dits tricheurs de décoller avec 2 Nano, 1 LX quarante douze mille (pour la même somme), 1 PDA et un Flarm avec autant de déclarations que d'appareils (ce qui n'est malheureusement pas un méthode si compliquée à mettre en place et que je n'ai pas inventé, je suis né trop tard)
  3. Et, je me répète, mais tout le monde n'a pas la chance de voler à Challes (avec 2 ailes), Fayence, Buno ou Bailleau avec de super installations tout équipées (mais encore faut-il que ces installations informatiques fonctionnent)... Venez donc visiter Mézières ou autre vélisurface... Ces clubs n'auront donc plus le droit de jouer?!

Pour toutes ces raisons, et surtout parce qu'il faut toujours penser à l'intérêt de tous (et non aux plus chanceux, privilégiés, et/ou avides de nouvelles technologies), qu'on ne doit pas supprimer la forme de déclaration la plus simple et la moins contraignante, ou alors, on la remplace par une forme plus efficiente (comme le texto, parce que là, on ne pourra vraiment plus tricher, ce qui est mieux :speeeeed: ).

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...