www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Convertir Un Itv En Fe Pas Si Simple


Messages recommandés

Je savais bien qu'un mécréant comme moi ne se laisserait pas convertir si facilement de
l'ITV au FE. Une heure au bureau des licences ce matin, j'y retourne en principe jeudi et ce n'est pas gagné : ce qui achoppe c'est le paragraphe B) 3) de la FCL.1025 et qui dit :"l'une des épreuves
pratiques ou l'un des contrôles de compétences au cours de la
dernière année de validité, effectué conformément au point 1)
(conduit au moins 2 épreuves pratiques, contrôles de compétences
ou évaluation chaque année) DEVRA AVOIR été évalué par un
inspecteur de l'autorité compétente ou par un examinateur
expérimenté ayant reçu l'autorisation expresse de le faire de
l'autorité compétente responsable de l'autorisation de
l'examinateur . Celui qui s'occupe des licences a demandé par mail
au dessus de lui dire ce qu'il devait faire avec ça, il espère
avoir une réponse pour jeudi ou pour le mois de février, en
attendant je ne suis ni FI ni ITV.


D'autre part il y a des papiers à remplir pour la prorogation FI et d'autres pour le FE
(avec photo.....). Pour le FE il faut renseigner les épreuves ou
contrôles relevant des privilèges FE justifiant l'activité
minimale exigée de 2contrôles annuels (6 vols, 2 par année pour
les 3 dernières années),miracle je les ai (il me manque "juste"
le N° de licence des candidats, mais il peut les retrouver). Tous
ceux qui sont sur la liste ne sont plus rien depuis jeudi dernier,
jour où le basculement s'est fait, c'est-à-dire que si j'avais fait
revalider mon ITV mardi dernier, pas de problème, mais impossible je
n'avais pas le stage ACT (il fallait bien que ça tombe sur moi).
Donc ceux qui périment prochainement ET qui ne sont pas sur la
liste, je ne peux que vous conseiller de renouveler votre ITV
rapidement avant d'être sur la liste.

Avant d'aller au district pour se" faire convertir" munissez-vous de ces papiers.

D'autre part avant d'être FE il me faudra une licence SPL avec un N° ET une
qualification FI avec les dates de validité.....


Bref, "rien n'est simple, tout se complique" comme l'a si bien dit Sempé,
je vais aller le relire ça me changera les idées.

 

Pour ce fameux paragraphe il va falloir qu'ils dérogent sinon je ne vois pas
comment cela va être gérable.


Donc rendez-vous jeudi ou plus tard pour la suite des aventures.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

 

Voici la démarche demandée par la FFVV aux associations dans ses grandes lignes:

La demande est déclarative, validée par ton association; elle est transmise à la FFVV initialement en ligne par le GIVAV ou en envoyant le formulaire au RPF.

La démarche individuelle est déconseillée car c'est la DSAC Centrale qui établit les licences et renseigne SEGEBEL.

Il n'y a pas urgence à avoir une licence EASA sauf si tu voles à l'étranger, a voir si tu voles sur un planeur en D-XXXX

Courant Février une nouvelle procédure sera mise en ligne pour ceux qui n'ont pas encore fait la demande.

Si j'ai bien compris tu devrais renouveler ton ITP ou ITV prochainement comme avant et ce n'est qu'après que tu feras ta conversion c'est pour cela qu'il existe une troisième liste sur le site ci-dessous.

La FFVV a transmis les dossiers à la DSAC et ils sont classés en trois groupes:

 

http://www.ato.cnvv.net

 

Pour plus d'informations il est possible d'échanger les N° tel par mail privé

 

Cordialement

Gérard

Modifié par HBD G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais rien demandé, je suis sur la liste et ma qualif instructeur périmant fin janvier, je n'avais pas d'autre choix, j'essuie les plâtres et j'essaie d'en faire profiter les autres. Il ne m'est pas possible de renouveler mon ITV, je n'ai plus rien puisque la "bascule" s'est faite jeudi dernier.... une petite pièce SVP...Depuis jeudi dernier tous ceux qui sont sur cette liste, à priori, n'ont plus rien, sauf erreur...Cette demande déclarative a été faite et je viens d'avoir le week-end dernier un stage d'actualisation.Pour le moment je ne peux plus voler sauf à renoncer au FE et me contenter du FI, ce que je vais certainement faire jeudi, mais bon je suis bénévole et j'imagine un salarié qui dit à son club qu'il ne peut plus voler, il n'a plus de licence, ce qui, à cette période, ne pose pas trop de problème (et encore) mais j'imagine la situation en pleine saison. Je vais informer la fédé demain par mail par l'intermédiaire de la personne qui va bien, mais bon....son site n'est pas accessible et demain je joue au loto...j'aurai peut-être plus de chance....Tu peux me contacter au 04 67 47 61 07, je ne suis pas sur la liste rouge.

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais rien demandé ton club a du faire la demande pour toi car sans le formulaire de demande la DSAC est incapable de trouver tes éléments de conversion.

Normalement tu devrais te trouver dans la liste N°3 en attente à la FFVV de recevoir ta nouvelle date de validation ITV avant transmission à la DSAC Centrale. il semble que le filtre n'a pas fonctionné comme prévu.

Je pense que tant que tu n'as pas fait éditer ta licence SPL tu peux valider ton ITV.

Tu devrais envoyer un mail au RPF rpf@ffvv.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais le faire. Je me suis mal exprimé, au club nous avons tous fait cette demande en commun et le fait d'être sur la première liste précipite les choses, Mon SPL n'est pas édité mais au district on m'a déclaré que tous ceux de la première liste avaient basculé depuis jeudi dernier en système européen, ça reste à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécréant semble être dans la liste "1" des convertis !

(Mais concernant ce qu'il dit plus loin, il n'est pas apatride

et n'aura pas de double nationalité, même si la constitution change.....)

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ITP ou ITV ont des licences françaises de pilote planeur "papier" avec des qualifs d'instructeur notées dessus par la DSAC, avec une date de validité.

 

Aussi je me dis ( naïvement peut être...) que quelques soient les clics qui ont été faits, les listes, les systemes informatiques de toute sorte, tant que la date de validité n'est pas atteinte, ou qu'on a pas reçu de notification officielle de la DSAC disant le contraire, nos qualifs restent valides, non ?

 

Ceci dit, le dossier des conversions semble avancer, une info de la FFVV sur le sujet ne serait pas de trop.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVV a transmis les dossiers à la DSAC et ils sont classés en trois groupes : http://www.ato.cnvv.net

 

Plutôt là : http://www.ato.cnvv.net/conversions/

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne au district demain pour faire convertir mon VV en SPL puis mon ITV en FI, pour le FE on verra plus tard.

Sous réserve de vérification et d'après la personne que j'ai vue au district, tous ceux de la liste 1 auraient "basculé" dans le système européen depuis jeudi dernier et, si j'ai tout compris, je ne suis plus "français et pas encore européen" (jusqu'à demain). Information à confirmer.

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il n'y aura pas de qualif instructeur FE.

Ce seront des FI qui auront en plus une sorte d'habilitation (révocable "à tout moment") pour faire passer des tests !

 

On sera tous FI et quelques-uns l'habilitation FE en plus.

Oui sur la Licence SPL ne figure pas l'habilitation FE mais il est mentionné : ( Voir l'autorisation examinateur jointe à la présente licence)

Tous les ITV seront potentiellement FE mais avant d'agir en tant que tels ils doivent faire un stage d'une demie journée de standardisation FE.

Ces stages pourront être organisés en région, et comme il y a peu de pilotes Inspecteurs pour le faire il a été creé une liste de S FE(s).

Il n'est pas indispensable d'être FE mais il est nécessaire d'en avoir un nombre suffisant dans chaque association pour garder la souplesse

et surtout l'aspect bénévole de ces actions de contrôle.

Le renouvellement du FE est plus lourd que dans le système précédent mais rien n'est figé et la FFVV continue à négocier des aménagements

avec l'Autorité (DGAC) qui transmet à l'EASA ......

Le vol moteur a connu ces changements et après quelques mois il semble que les choses rentrent dans l'ordre.

Un lien utile:

 

https://sigebelext.aviation-civile.gouv.fr/sigebelext/listeexaminateur.htm

 

Cette liste évolue tous les jours avec les nouvelles licences SPL

Modifié par HBD G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ces stages pourront être organisés en région, et comme il y a peu de pilotes Inspecteurs pour le faire il a été creé une liste de S FE(s).

 

Un lien utile:

 

https://sigebelext.aviation-civile.gouv.fr/sigebelext/listeexaminateur.htm

 

Cette liste évolue tous les jours avec les nouvelles licences SPL

Bonsoir Gerard ,

Lors d'une conversation cette aprèm au terrain , j'ai appris l'existence des" S FE s" (Senoir Flight instructors sailplane ) ce que tu confirmes par ton post.

Si je regarde la liste ce sont pour l'instant les anciens examinateurs niveau IV ?

Après au moins 4 reunions d'info sur les nvx brevets je croyais que ces " séniors" seraient en fait qualifiés FIE s (Flight instructors examinators sailplane).

Pourquoi des S FEs ??

Merci

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas habilité pour te répondre officiellement mais je vais essayer de te donner quelques éléments.

 

FCL.1025 Validité, prorogation et renouvellement des autorisations d’examinateur
a) Validité. Une autorisation d’examinateur sera valide pendant 3 ans.
B) Prorogation. Une autorisation d’examinateur sera prorogée lorsque le titulaire aura, pendant la période de validité de l’autorisation:
1) conduit au moins 2 épreuves pratiques, contrôles de compétences ou évaluations de compétences chaque année;
2) participé à un stage de remise à niveau d’examinateur organisé par l’autorité compétente ou par un ATO agréé par l’autorité compétente, au cours de la dernière année de la période de validité.
3) l’une des épreuves pratiques ou l’un des contrôles de compétences au cours de la dernière année de validité, effectuée conformément au point 1, devra avoir été évaluée par un inspecteur de l’autorité compétente ou par un examinateur expérimenté ayant reçu l’autorisation expresse de le faire de l’autorité compétente responsable de l’autorisation de l’examinateur;


Il n'y a plus en France que trois ou quatre "Pilotes Inspecteurs" qualifiés Vol à Voile qui doivent par ailleurs s'occuper des FE(A).

Le système serait complètement bloqué, c'est pourquoi il a été créé une liste de SFE(s) dite de Senior Examinateur et pour répondre à ton interrogation j'aurais préféré l'appellation de Standardisator Flight Examinator. Si le rôle effectif est bien la standardisation des FE il faut admettre que le nombre de SFE doit être restreint afin de garantir l'uniformité des messages..

Il y a actuellement 18 Apôtres....Oh!!! pardon , SFE(s).....et il y a une centaine de FI de FI(s)

Modifié par HBD G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du district : je suis convertis : mon VV en SPL, mon FI valable jusqu'au 31 janvier 2019 et même un certificat d'examinateur (FE donc) fait le 28 janvier 2016 et qui expire le 31 janvier 2016 puisque mon ITV expirait à cette date. Pour le proroger, j'ai bien compris, il me faudra satisfaire aux exigences de la FCL 1025 paragraphe b

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas habilité pour te répondre officiellement mais je vais essayer de te donner quelques éléments.

3) l’une des épreuves pratiques ou l’un des contrôles de compétences au cours de la dernière année de validité, effectuée conformément au point 1, devra avoir été évaluée par un inspecteur de l’autorité compétente ou par un examinateur expérimenté ayant reçu l’autorisation expresse de le faire de l’autorité compétente responsable de l’autorisation de l’examinateur;

 

Il n'y a plus en France que trois ou quatre "Pilotes Inspecteurs" qualifiés Vol à Voile qui doivent par ailleurs s'occuper des FE(A).

Le système serait complètement bloqué, c'est pourquoi il a été créé une liste de SFE(s) dite de Senior Examinateur et pour répondre à ton interrogation j'aurais préféré l'appellation de Standardisator Flight Examinator. Si le rôle effectif est bien la standardisation des FE il faut admettre que le nombre de SFE doit être restreint afin de garantir l'uniformité des messages..

Il y a actuellement 18 Apôtres....Oh!!! pardon , SFE(s).....et il y a une centaine de FI de FI(s)

Merci,

Deux remarques :

-Pour le point 3 :comment va se passer l'évaluation ? : le planeur n'est que biplace, contrairement à l'avion où l'examinateur peut évaluer en vol la "qualité" du test en "observateur " (sauf erreur,c'est un sujet qui a déja été débattu par ailleurs ? )

- comme tu l'indiques , va falloir que Jésus procède à la multiplication des "Apôtres" parce que si tous les 3 ans chaque FE doit etre évalué au cours d'un brevet ou d'un contrôle de compétence , va falloir beaucoup de chance pour coordonner tout ça . :P

trouver le bon jour MTO pour le test

disponibilité de l’impétrant (c beau !)

disponibilité du FEs (qui sera évalué)

disponibilité du S-FEs

disponibilité du remorqueur

etc

C'est beaucoup de facteurs concomitants.

Pour les grands clubs : facile

Pour moi qui vole aussi en Corse l'été , ça tiens du miracle (va falloir avoir beaucoup de religion) ou s'arranger avec la DGAC (Direction générale de l'aviation Corse), :ph34r:

Et effectivement , comme il faudra porter la bonne parole de la standardisation : faudra pas trop multiplier le nombres des "Apotres"

Restons optimistes , le temps arrange tout ! :peace:

 

Je reviens du district : je suis convertis : mon VV en SPL, mon FI valable jusqu'au 31 janvier 2019 et même un certificat d'examinateur (FE donc) fait le 28 janvier 2016 et qui expire le 31 janvier 2016 puisque mon ITV expirait à cette date. Pour le proroger, j'ai bien compris, il me faudra satisfaire aux exigences de la FCL 1025 paragraphe b

Lors de la dernière reunion d'info sur la conversion , j'avais compris que le fait d’être converti remettait toute les dates à zéro :

donc ton FE repart pour 3ans sans rapport avec l'expiration de l'ex ITV

Mais avant d'exercer en tant que FE ,il faudra :

Tous les ITV seront potentiellement FE mais avant d'agir en tant que

tels ils doivent faire un stage d'une demie journée de standardisation

FE.

 

A confirmer !!!

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait exact ou du moins ce que j'ai compris: Si nous avions la remise à zéro de toutes les dates des qualifications FI en l'espace de deux à trois mois je te laisse entrevoir les problèmes dans trois ans au moment de la prorogation des FI et FE.........

Cette remise à zéro existe uniquement pour les moyens de lancement

A ce jour sur la licence Franco-Française rien n'est exigé ........si tu as volé sur un Janus motorisé il y a 20 ans, si sur ton carnet de vol tu es "autorisé planeur à dispositif d'envol incorporé", réglementairement, tu peux 20 ans après partir avec un ASH25MI.

La nouvelle réglementation introduit l'expérience récente du mode de lancement avec la loi du grand père c'est à dire sans rien enlever au jour de la conversion.

A la conversion tu es réputé avoir l'expérience récente mode de lancement pour deux ans.

Ainsi il n'y aura pas de situation de blocage par besoin de test en vol à date fixe,

De même depuis quatre ou cinq ans par une succession d'arrêtés la réglementation Française est venue se calquer sur le FCL (expérience glissante des heures de vol) ce qui limite à ce jour le nombre de changements à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant d'exercer en tant que FE ,il faudra :

Tous les ITV seront potentiellement FE mais avant d'agir en tant que

tels ils doivent faire un stage d'une demie journée de standardisation

FE.

 

A confirmer !!!

 

http://cnvv.net/conference-de-standardisation-fe

 

Le 30 Avril au CNVV, mais pour limiter les déplacements, il est possible d'organiser en région ce type de conférence pour cela contactez votre SFE le plus proche.

Ce n'est pas urgent car pour l'instant la France ne délivre pas de SPL, cela n'est actuellement utile que si il est nécessaire de renouveler un SPL éxistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait exact ou du moins ce que j'ai compris: Si nous avions la remise à zéro de toutes les dates des qualifications FI en l'espace de deux à trois mois je te laisse entrevoir les problèmes dans trois ans au moment de la prorogation des FI et FE.........

Merci Gérard,

J'ai eu la confirmation du point ci dessus par notre pilote inspecteur.

Concernant l'évaluation , Yves m'a confirmé que en l’absence d'élève ou de conditionss ah hoc le "contrôleur " peut prendre la place de l'élève et faire le test "comme si".

Confirmation également de la volonté de standardisation des methodes pour l'instruction.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour;

 

Dans la continuité du sujet, mais pour les pilotes non instructeur; j'ai reçu hier de la FFVV le dossier de demande pour la conversion de ma licence

de pilote Planeur.

Suite à la lecture du formulaire pour la procédure de conversion de la licence, qui pour ma part ne présente aucune difficulté; c'est le petit paragraphe

sur l'échange physique de cette licence qui me pose problème: un délai de 2 semaines peut être nécessaire et il est bien dit qu'il me sera impossible

de voler sans détenir physiquement cette licence donc plus de vols durant 15 jours et la nouvelle saison qui se profile c'est pas cool...

Et la DSAC n'est pas à cote de chez moi, qu'en pensez vous.

Bonne remise en route de vos machines, la belle saison approche.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture du formulaire pour la procédure de conversion de la licence, qui pour ma part ne présente aucune difficulté; c'est le petit paragraphe

sur l'échange physique de cette licence qui me pose problème: un délai de 2 semaines peut être nécessaire et il est bien dit qu'il me sera impossible

de voler sans détenir physiquement cette licence donc plus de vols durant 15 jours et la nouvelle saison qui se profile c'est pas cool...

 

.... Ben la licence actuelle est valable jusqu'en avril 2018, sauf cas particulier énoncé dans la brochure, on peut faire la conversion en décembre 2016 par exemple, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, (seconde mouture après une interruption...)

Depuis quelques années, les FIE (examinateurs d'instructeurs) étaient habilités à proroger et renouveler les qualifications ITV, ce qui, compte tenu du petit nombre de pilotes inspecteurs vélivoles, avait conféré une certaine souplesse dans le processus de procesus de prorogation/renouvellement du "cheptel" d'ITV.

Cela sans que soit constaté une augmentation sensible du nombre d'accidents en planeur.

Or,depuis le début 2016, ces mêmes FIE se voient refuser la possibilité de proroger ou renouveler les ITV fraîchement "convertis" en FI-FE. On leur substitue un S-FIE ou un S-FE figurant sur une liste de 17 personnes dont on ne sait qui l'a établie, ni quels sont les critères qui ont servi à l'établir...

Ceci soulève un certain nombre de questions et de remarques :

1) dans la mesure où, jusqu'en avril 2018, la France continue à délivrer des BPP (et non des SPL), ne pouvait-on "transitoirement" laisser aux FIE la possibilité de proroger ou renouveler les FI-FE fraîchement convertis qui vont finalement effectuer le même travail qu'avant.

En effet, ces 17 personnes vont elles effectivement pouvoir faire face à toutes les demandes de prorogation /renouvellement qui vont intervenir cette année et en début d'année 2017 ?

2) La création, dans l'urgence, par " l'Autorité", de ces listes de S-FIE et S-FE, n'est sûrement pas très réglementaire : en effet, en droit français, à toute liste d'aptitude, doivent être associées la définition des critères permettant d'y être inscrit, les dates auxquelles il est possible de poser sa candidature et la composition de la commission chargée d'étudier les dossiers et de procéder à l'inscription sur la dite liste.

Tout autre processus de désignation relève de l'arbitraire.

3) Il paraît dommage d'avoir rigoureusement calqué, sans chercher à l'adapter, la réglementation planeur sur celle de l'avion. Le Vol à Voile est avant tout un sport (et non un moyen de transport) et l'instruction est effectuée par des pilotes essentiellement bénévoles auxquels on va maintenant demander de s'acquitter d'une redevance de 80 Euros pour avoir le "privilège" de devenir examinateur .... lequel privilège ne sera acquis que pour une durée de 3 ans et ne pourra être prorogé que moyennant des conditions pour le moins assez contraignantes.

Où veut-on en venir ? Serait-ce à la disparition pure et simple du Vol à Voile ?

 

4) Est-il vraiment souhaitable que les formateurs soient écartés de la fonction "examinateur" ? Comment bien préparer à un examen dont o n'aurait aucune expérience pratique ?

Je pense qu'il est temps de réagir afin de ne pas se laisser "enfermer" dans une réglementation paralysante, qui n'augmentera en rien la sécurité, mais permettra pour un temps à " l'Autorité"... d'engranger des redevances !

Modifié par D.CRUETTE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On leur substitue un S-FIE ou un S-FE figurant sur une liste de 17 personnes dont on ne sait qui l'a établie, ni quels sont les critères qui ont servi à l'établir...

 

Bonjour,

 

si la liste est à jour

 

http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/liste_s-FIE.jpg

 

je compte 21 S-FIE.

 

PS : j'ai trouvé ce fichier sur le web à l'URL « http://www.cnvv.net/IMG/pdf/cnvv_manuel_ato_annexes_ed01-2.pdf »

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pilotes essentiellement bénévoles auxquels on va maintenant demander de s'acquitter d'une redevance de 80 Euros pour avoir le "privilège" de devenir examinateur .... lequel privilège ne sera acquis que pour une durée de 3 ans et ne pourra être prorogé que moyennant des conditions pour le moins assez contraignantes.

Où veut-on en venir ? Serait-ce à la disparition pure et simple du Vol à Voile ?

Du même ordre : j'avais l'intention de rendre service dans ma région en essayant de devenir FIE.

Enseignant retraité, ça me paraissait logique.

 

Mais si ça commence par une semaine de stage au CNVV à 1500 €, payée de ma poche, je n'en ai pas les moyens...

Je laisse tomber l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marc le fichier il date de 2014 ,

la liste n'est plus a jour dans la liste certains sont dcd , d'autres ne font plus partie du cnvv...

 

Pour Denise , ton analyse est très pertinente et hélas démontre que beaucoup de choses sont décidés sans concertation avec les

femmes et hommes de terrains .

 

PJ

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Marc le fichier il date de 2014 , la liste n'est plus a jour dans la liste certains sont dcd , d'autres ne font plus partie du cnvv...

 

Je m'en doutais !

 

si la liste est à jour

 

Comme vélivole « de base » je n'ai sans doute pas à être tenu informé car la FFVV est une fédération de club, etc, etc, etc…

 

A la longue, on se fiche un peu de tout…

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...