www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mystère Totale


bflo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un planeur, un Ls3a, avec beaucoup de tuyaux, vraiment beaucoup. D’après le carnet de route les premiers proprio avaient fait des expérimentations sur la variométrie au début de années 80...

Là je me pose des questions sur un montage bizarre sur la ligne de pression totale.

La prise de pression totale est un tube se trouvant au milieu du tube d'aération du nez, la ligne de pression totale est branchée au bout de ce tube, normal... Mais en plus de cela, sur le tube de la prise il y a un deuxième tube qui part en dérivation et qui court au fond du fuselage sur environ 3~4m et est bouchée à son extrémité (environ au niveau du train).

J'ai essayé de faire une photo du montage au niveau de la prise.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/853931TotaleLS32.jpg

 

Des idées sur l'utilité de cette dérivation ? Pourquoi se sont-ils embêtés à faire partir cette dérivation au niveau de la prise plutôt que depuis un T placé dans une région plus accessible?

 

Concrètement la question de fond est que j'ai remarqué que la fameuse dérivation est fendue à sa base et je pense bien m'en séparer.

 

Merci

Modifié par bflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'il y ait eu un type 100 avec système de compensation externe (cylindre en bakélite avec membranes internes) branché sur la totale, comme ce système"respire", il a tendance à perturber les autres instruments d'ou la tentation de l'isoler.

Il était à Chérence ?

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mystère je vous disais!

 

Le planeur était en Autriche au début des année 80.

 

Perso, je m'imaginais peut-être que c'était pour une sorte d’enregistreur d'époque trop gros pour loger à l'avant (un truc style barographe, ou pire un gros truc à bandes :D ).

 

Matthieu suggérait aussi un système de compensation qui se serait trouvé avec les bouteilles de varios...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont fait des tests de calibration de leurs instruments, ils y ont peut-être branché un anémomètre supplémentaire, simplement emporté en cabine, et branché aussi sur une "bombe" ou un cône remorqué pour avoir une pression statique correcte. Johnson calibrait toujours les instruments des planeurs qu'il testait avec une "bombe". Les orifices statiques de nez (surtout) ou de fuselage arrière sont rarement exacts.

 

Voici comment Bede voyait un cône statique...

 

http://www.bd5.com/BedeDesign28.jpg

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...