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Bonjour,

 

Avec la généralisation des Flarms et autres calculos, nous disposons de données NMEA précises à utiliser avec nos PDAS. Le souci est que la connectique des PDA est disparate (encore que), et surtout la disponibilité d'un port série est aléatoire. L'une des solutions est d'utiliser la connexion Bluetooth. Il existe des produits tout faits sur étagère. Ils sont très biens.

 

mais on peut arriver à un bricolo similaire parfaitement adaptés à chacun de nos besoins pour le prix de 2 centièmes de remorqué.

 

Ceux qui se sont penchés sur l'équipement Bluetooth des instruments de nos planeurs sont forcément tombés sur cet acronyme. Le HC05 (avec son cousin le HC06) est le composant qui semble incontournable. On le trouve pour moins de 4 € sur n'importe que site Chinois. Ce coût permet d'envisager sereinement l'équipement de nos flottes.

 

Ce post est là pour essayer de regrouper les expériences et pourquoi pas de définir un pseudo standard.

 

L'objectif :

Connecter un PDA/Smartphone/Kobo/Tablette tournant SeeYou mobile ou XSOAR ou LK8000 à nos instruments par une méthode universelle.

 

Les besoins:

- fournir une alim 5v au dit PDA

- fournir une alim 3.3v au HC05

- fournir des signaux d'entrée au format TTL (3.3v) au HC05

- intégrer le tout sous une forme physique discrète et solide

- proposer une interface utilisateur la plus simple possible (là, y a du boulot)

 

Fournir une alim 5 v au PDA

Là, on a le choix.

On peut sortir du 5V du calculo et sans doute du Flarm. Le souci est qu'on maitrise mal la conso des PDA, surtout quand ils arrivent déchargés. Recharger les 2 PDA d'un biplace depuis un Flarm me parait risqué.

Je suis adepte des convertisseurs DC/DC 12v /5v. Certains sont assez chers mais proposent une efficacité proche des 90%,sont exempts de parasites et tournent depuis des années dans certains planeurs.

Ex: http://www.tracopower.com/products/browse-by-category/show/dc-dc-converters/high-performance-dip-pcb-modules/ten-20win/1/

 

C'est peut être "overkill", mais ça marche.

Côté connectique, j'imagine une prise USB qui fournit uniquement l'alim.

Il y a des connecteurs ronds, assez gros ou des trucs rectangulaire plus discrets plus faciles à planquer

 

 

fournir une alim 3.3v au HC05

La littérature est disparate sur ce point. Certains prétendent qu'il faut absolument du 3.3v, d'autre que le 5v est acceptable.

Je connais des HC06 qui tournent avec du 5V. je suis un peu inquiet concernant un des signaux à positionner en "haut" pour passer en mode commande sur le HC05.

Dans tous les cas, on trouve des convertisseurs DC/DC 5v 3.3v pour moins de 1 €.

 

fournir des signaux d'entrée au format TTL (3.3v) au HC05

La norme RS232 décrit des tentions entre -12v et +12v, plus couramment -5v +5v.

Le vieux GPS filaire qui me sert de maquette sort du -5v +5v.

C'est trop pour le HC05 qui accepte du format TTL (3.3v). La solution passe par un convertisseur hyper courant, Max232, qui coûte lui aussi moins de 1 € et disponible à des formats qui font passer un timbre poste pour une mappemonde.

 

- intégrer le tout sous une forme physique discrète et solide

Il faut quand même que le bricolo tienne un peu en place. Je suis assez adepte du montage pris dans un bout d'isolant thermo-rétractable, aidé par quelques gouttes de cyano et des colliers. On devrait arriver à un truc de 5cm X 1cm, plus quelques fils reliés à un RJ45.

 

-proposer une interface utilisateur la plus simple possible (là, y a du boulot)

L'idéal serait que le PDA se connecte sans aucune manip utilisateur au HC05 le plus proche.

Là, j'ai un gros doute.

Un des points compliqués est la nécessité de passer + 3.3v au HC05 le temps d'utiliser le mode commande qui permet de le configurer. Je pense à un switch de proximité (j'ai oublié le nom) que l'on déclenche en approchant un aimant.

Après, il faut éviter d'avoir à utiliser ce mode à chaque fois qu'on s'approche d'un nouvel équipement.

ça serait pas drôle parce que les commandes à passer ne sont pas forcément très parlantes.

Pas sûr que se soit faisable.

 

 

Un dernier point concerne la mise à disposition du Bluetooth pour un PDA non équipé. C'est le cas de mes vieux IPAQ, mais c'est une autre histoire.

 

Voila,

Je n'ai pas encore reçu de quoi monter ma maquette, mais je sais de source sûre que nous sommes assez nombreux à réfléchir à la question.

Donc, si vous avez des réflexions, des idées, des expériences, des "surtout ne fait pas comme ça", merci de partager.

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Le schéma du paragraphe IV de cette page

https://lemoidului.wordpress.com/2013/02/02/investigations-autour-de-la-communication-serie-entre-un-flarm-et-un-assistant-a-la-navigation-aerienne/#more-1011

Coûte quelques euros et tient dans une boite de tic-tac. Pour l'alimentation, il suffit de couper un petit câble RJ45 en deux, et de l'intercaler entre l'alimentation de ton flarm et le flarm.

 

Pour programmer le module BT, le mieux reste de le connecter à un ordinateur. De toute façon tu n'auras à le faire qu'une fois.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

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Merci Adrien,

 

Je ne connaissais pas cette page, assez complète mais qui ne va pas au bout concernant le BlueTooth.

On doit faire mieux !

 

En effet, il me faudra passer par un putty ou équivalent pour programmer le module. Ce la signifie qu'il faudra prévoir la connectique pour le faire, et la laisser en place pour pouvoir y revenir.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Je connecte le Flarm à un Soartronic BT2 par un câble RJ45, et le BT2 est relié au XCSoar de mon smartphone par Bluetooth.

Ca fonctionne très bien, j'ai toutes les infos Flarm sur la page radar Flarm de XCSoar.

Très simple à installer et à utiliser. Le tout pour 46€ pour un BT1 ou 54€ pour un BT2.

 

www.soartronic.net

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Je connecte le Flarm à un Soartronic BT2 par un câble RJ45, et le BT2 est relié au XCSoar de mon smartphone par Bluetooth.

Ca fonctionne très bien, j'ai toutes les infos Flarm sur la page radar Flarm de XCSoar.

Très simple à installer et à utiliser. Le tout pour 46€ pour un BT1 ou 54€ pour un BT2.

 

www.soartronic.net

 

 

http://www.soartronic.net/gui/soartronic.png

 

Voici des liens plus précis :

. Bluetooth connection modules, SoarTronic BT1 and SoarTronic BT2

. BT manuel en français (Jacques P.)

 

En effet, ce module Soartronic fonctionne super bien dans la conf pour laqulle il est prévu, qui n'est pas forcément adaptable à tous les cas.

 

Bonsoir « Godzilla »,

pourrais-tu donner expliquer plus précisément le sens de ta phrase : « qui n'est pas forcément adaptable à tous les cas » car j'envisage d'en acheter un.

Merci,

 

Marc

Modifié par marcterrier
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La connectique du soartronic est adaptée au Flarm (Et ça à l'air de vraiment bien marcher). Je ne suis pas sûr que cela convienne avec un autre instum (CAI 302, LX chose, MUX K6 ...). Et je ne sais pas bien comment il se comporte dans un biplace. Il en faut 2, c'est sûr, mais comment les différencier ?

 

Le niveau logique est défini par la norme NMEA, il ne devrait pas y avoir de surprises avec ça.

 

Et puis j'aime bien l'idée d'une construction maison...

 

Sinon, dans le genre intégré, il y a aussi des bidules comme ça:

http://www.ebay.fr/itm/Bluetooth-Wireless-Transceiver-Module-Bluetooth-to-RS232-HC-05-Shield-Hot-/361256791938?hash=item541c952f82:g:cvMAAOSwFnFWCinX

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Pour ce qui est du vol dans un biplace, le Soartronic BT1 ou BT2 fonctionne très bien, mais attention on ne peut brancher que 2 dispositifs externes sur un Flarm (voir page 2/6 du manuel en Français, le Flarm ne peut alimenter que 2 dispositifs externes). Donc si dans le biplace le Flarm est déjà connecté à 2 afficheurs Flarm externes, pas possible de rajouter un Soartronic. Par contre sI le Flarm est connecté à un seul affichage externe, alors pas de souci pour connecter un Soartronic, mais seul un smartphone peut être connecté en Bluetooth.

 

Je circuite aussi en biplace avec mon BT2, et ça fonctionne très bien.

 

Tout est expliqué dans la doc sur le site de Soartronic.

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Merci,

 

Ma première maquette fonctionne.

 

Elle est composée de

  • une batterie 12v pour alimenter le tout
  • un vieux GPS filaire qui a quelques heures de vol en planeur. Il sort du NMEA à 4800 bauds.
  • un convertisseur DC/DC 12v 5V . Il doit tenir 2A
  • un convertisseur RS232/TTL de ce type

http://www.ebay.fr/itm/RS232-To-TTL-Converter-Module-COM-Serial-Board-MAX232CPE-Transfer-Chip-w-Cable-/221723660163?hash=item339fc28f83:g:lAEAAOxymnFSC-l0. j'ai réutilisé ces éléments issus du fond de mon tiroir, pour la version finale se sera un bidule comme ça http://www.ebay.fr/itm/Mini-RS232-to-TTL-Serial-Converter-Module-Adaptor-MAX3232-MAX232-232-Analog-N226-/221804409787?var=&hash=item33a492b3bb:m:mtSYRAo0VfQzbx9ysntkL1A

  • module HC05 de ce type

http://www.ebay.fr/itm/141495150694?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

  • - un smartphone bluetooth avec Xcsoar
  • - un PC avec un port série.

 

Elle m'a permis de valider

  • deux types de cablage: un pour la configuration du HC05, un pour la "Prod" avec le GPS. Ne pas se tromper sur Rx et Tx. ça a toujours été joueur ces trucs.
  • le HC05 utilisé est compatible 5v. Pas besoin de convertisseur 3.3v
  • la méthode de configuration, pas très souple (il faut garder un bouton appuyé pour passer en mode commande), mais qui n'a plus besoin d'être retouchée une fois en place. Elle comporte :
    • La conf série du GPS (4800 bauds, ici)
    • Le nom affiché par le module HC05 (MAQUETTE), qui permettra d’identifier le nom du planeur et la place (avant/arrière)
  • L'interface utilisateur côté smartphone : hyper simple: il faut appairer le module qui s'affiche par son nom puis configurer un port dans XCSOAR

 

Donc, en dehors du convertisseur DC/DC 12V/5V que j'estime indispensable si on ne veut pas cramer un bel instrument le jour où on y connectera une tablette de forte taille déchargée, le coût est 3,75 + 1,84 = 5,59€ + un peu de connectique par place de planeur.

 

On peut inonder le hangar de bluetooth.

 

Etapes suivantes :

  • équiper Bluetooth un PDA qui ne l'était pas. Du boulot a déjà été effectué sur les Kobo. Il faut approfondir.
  • finaliser le montage et le rendre compatible avec sa vrai vie dans le planeur (le rendre hyper compact et l'isoler). Je devrais arriver à un truc de 4 cm sur 1 cm, avec 5 mm d'épaisseur.
Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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  • 2 mois après...

Juste pour dire que j'ai finalisé le bidule.

 

j'ai "un peu" ramé avec le module mini RS232/TTL http://www.ebay.fr/itm/Mini-RS232-to-TTL-Serial-Converter-Module-Adaptor-MAX3232-MAX232-232-Analog-N226-/221804409787?var=&hash=item33a492b3bb:m:mtSYRAo0VfQzbx9ysntkL1A.

Je ne sais pas si c'est "by design", mais le truc est assez particulier.

- les plots inférieurs et supérieurs des signaux (rs232/ttl) ne communiquent pas directement. J'ai dû souder dessus/dessous pour arriver à quelque chose.

- le fer à souder 80 W est définitivement trop costaud.

- ne pas invertir les côtés TTL/RS232. ça chauffe pas, mais le module est cuit quand même

- ne pas invertir les Rx Tx sur le port RS232 : ça chauffe beaucoup, et ça finirait par cramer le bidule, et puis ça marche pas.

 

Ceci étant dit, je suis arrivé à mon objectif : un truc de 5 cm sur 1cm pris dans un gaine thermo.

 

Et ça marche très bien avec un Flarm, sur mon bureau.

 

Prochaine étape: montage dans un planeur.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Cool que ça marche!

 

À toutes fins utiles pour d'autres: la puce max3232 permet la conversion de 2 signaux simultanément. Dans le montage décrit, seulement la moitié des flèches de cette plaque d'eBay seront alors utilisées.

Voir les r1in t1out t1in r1out r2in t2out t2in r2out dans la datasheet de la puce max3232 page 12, à identifier avec des tests de continuité entre les pattes de la puce correspondantes et les entrées/sorties de la plaque "eBay" avant de connecter.

r : rs232 (à brancher côté flarm)

t : ttl (à brancher côté bluetooth)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

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Merci Adrien.

Je n'avais pas compris ça ! EN fait, j'avais constaté que la résistance entre les bornes supérieures et inférieures était différente d'un module à l'autre. J'avais mis ça sur le compte d'une dispersion de qualité de fabrication. Il faut que je contrôle à nouveau.

 

Mon montage n'est donc pas terrible. Je risque des "collisions" en envoyant simultanément 2 signaux sur le même fil. Je verrai ce que ça donne dans la vraie vie.

 

Dans la même veine, je ne suis pas arrivé à un fonctionnement correct à 38400 bauds, vitesse de conf du module HC05. J'utilise un module différent et plus facile à manipuler. A 19200 bauds, ça marche bien.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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  • 2 mois après...

Pour ce qui est du vol dans un biplace, le Soartronic BT1 ou BT2 fonctionne très bien, mais attention on ne peut brancher que 2 dispositifs externes sur un Flarm (voir page 2/6 du manuel en Français, le Flarm ne peut alimenter que 2 dispositifs externes). Donc si dans le biplace le Flarm est déjà connecté à 2 afficheurs Flarm externes, pas possible de rajouter un Soartronic. Par contre sI le Flarm est connecté à un seul affichage externe, alors pas de souci pour connecter un Soartronic, mais seul un smartphone peut être connecté en Bluetooth.

 

Je circuite aussi en biplace avec mon BT2, et ça fonctionne très bien.

 

Tout est expliqué dans la doc sur le site de Soartronic.

 

Pour ce qui est du vol dans un biplace, le Soartronic BT1 ou BT2 fonctionne très bien, mais attention on ne peut brancher que 2 dispositifs externes sur un Flarm (voir page 2/6 du manuel en Français, le Flarm ne peut alimenter que 2 dispositifs externes). Donc si dans le biplace le Flarm est déjà connecté à 2 afficheurs Flarm externes, pas possible de rajouter un Soartronic. Par contre sI le Flarm est connecté à un seul affichage externe, alors pas de souci pour connecter un Soartronic, mais seul un smartphone peut être connecté en Bluetooth.

 

Je circuite aussi en biplace avec mon BT2, et ça fonctionne très bien.

 

Tout est expliqué dans la doc sur le site de Soartronic.

 

Pour ce qui est du vol dans un biplace, le Soartronic BT1 ou BT2 fonctionne très bien, mais attention on ne peut brancher que 2 dispositifs externes sur un Flarm (voir page 2/6 du manuel en Français, le Flarm ne peut alimenter que 2 dispositifs externes). Donc si dans le biplace le Flarm est déjà connecté à 2 afficheurs Flarm externes, pas possible de rajouter un Soartronic. Par contre sI le Flarm est connecté à un seul affichage externe, alors pas de souci pour connecter un Soartronic, mais seul un smartphone peut être connecté en Bluetooth.

 

Je circuite aussi en biplace avec mon BT2, et ça fonctionne très bien.

 

Tout est expliqué dans la doc sur le site de Soartronic.

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