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Futures Lois Europeennes Et Le Vol À Voile


deshayes

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Notre federation reagit elle sur les futures lois europeenes pouvant nous faire disparaître à terme. Deja , nous voyons nos membres fondre, les fabricants disparaitre du fait des difficultés et des couts des certifications. Pourquoi un grand nombre font le pas vers le VV ulm , sans contraintes et cout d entretien nettement plus faible. Toutes ces réflexions sont elles à l esprit de notre federation dont un des principaux but est de defendre et de promouvoir le vol à voile. L administration legislative europeenne peut etre un danger pour nous velivols si nous nous préoccupons pas des lois européennes. A ce jour , je ne vois pas trop bouger notre ffvv , il y va de notre avenir .............

bertrand

Modifié par deshayes
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Suite àun email perso je rèpond ici car Elle est generale: les projets europeens sur l aviation civil , les sports aeronautiques, les brevets,les zones aeriennes... Preservent elles les velivols. A t on des deputes europeens, et des avocats specialises qui pourraient nous informer de ces futurs projets...

Je ne fais aucune reproche, mais j attire l attention ... Navigateur, velivol, pilote, je suis comme vous tous, pratique, et terre à terre... Et je me mèfie des bureaucrates

De Bruxelles .... Amities. Bertrand

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Je ne fais aucune reproche, mais j attire l attention ... Navigateur, velivol, pilote, je suis comme vous tous, pratique, et terre à terre... Et je me mèfie des bureaucrates

De Bruxelles .... Amities. Bertrand

 

 

Puisque tu pratiques notre belle discipline aéronautique, ce serait bien que tu écrives vélivole avec un E à la fin, comme un bureaucrate saurait probablement l'écrire.

 

Sur le fond, je dirais qu'il faut se garder de ces jugements un peu hâtifs et alarmistes.

 

En premier lieu, si le mouvement vélivole français connait des difficultés, ce qui n'est pas pour nous faire plaisir, on ne peut tout de même pas dire que le nombre de nos membres "fond" pour tendre vers la disparition. Au niveau national, il stagne, mais il se porte mieux que la tendance mondiale qui a été franchement mauvaise depuis ces trois dernières années (moins 10% d'activité en 3 ans, je crois).

 

Pour les statistiques nationales, voir : http://ffvv.org/files/2015/04/compte-rendu-activite-2014-ag-2015web.pdf

 

Par ailleurs, quels sont les constructeurs de planeurs qui ont disparu dernièrement ? Je ne vois pas.

Les difficultés des constructeurs portent surtout sur la question: à qui vendre des planeurs neufs quand le parc actuel est constitué de planeurs qui durent des dizaines d'années, et que la contraction mondiale de la discipline alimente d'autant le marché de l'occasion. D'ailleurs, la production d'appareils neufs porte principalement sur des appareils de haute performance et motorisés, ce qui laisse bien entrevoir quelles sont les cibles des constructeurs. Quant aux certifications, elles ne sont pas simples et elles ont un coût important, mais elles ne sont pas la préoccupation première.

 

Ce que tu appelles VV ULM regroupe probablement dans ton esprit, d'une part les planeurs classés ULM du genre SILENT, APIS, TEST, et quelques autres qui ne sont guère nombreux et qui évoluent d'ailleurs en partie au sein du mouvement vélivole. Le coût à l'achat et à l'entretien est loin d'être "nettement plus faible" que celui des planeurs certifiés. D'autre part, les appareils destinés au vol libre, principalement parapentes qui sont effectivement très nombreux. Ceci étant, une voile de parapente a un coût non négligeable et ne dure pas des dizaines d'années comme indiqué plus haut. Alors, le coût final de l'activité ...

 

Quant aux règlementations sur les licences, elles n'ont cessé depuis bien des années d'être modifiées en France, alors, une de plus mise en place par l'EASA, bof...

 

Les zônes aériennes ont beaucoup d'évolué, certes.

Si tu peux te procurer une carte aéro des zônes parisiennes des années 70, par exemple, et que tu la compares à celle de 2015, çà n'a plus rien à voir, et cependant on vole toujours et notre Commission espaces aériens bosse constamment sur le sujet de la défense de notre espace aérien.

 

La Fédération est constituée de gens issus des clubs. C'est donc comme ton club : fais confiance à tes dirigeants, et si tu as à redire, présente-toi aux élections et essaie de faire mieux.

Modifié par THEO
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Pourquoi un grand nombre font le pas vers le VV ulm , sans contraintes et cout d entretien nettement plus faible.

Le problème est que le VV ULM n'existe pas. Comme l'indique le "M" du sigle il s'agit de vol motorisé. Même s'il existe de nombreux ULM qui sont des planeurs légers motorisés, il n'en demeure pas moins que cette catégorie est différente, nécessite un brevet différent qui requiert des capacités différentes, en particulier celle de gérer une puissance et un régime moteur, je suis juste en train d'essayer la chose et je galère sévèrement sur ce point.

 

Pour ce qui est des coûts je ne vois pas que ces planeurs motorisés soient particulièrement moins chers que les planeurs purs traditionnels. Ceci dit pour le quasi même prix on a la motorisation en plus et les tracasseries administratives et d'entretien en moins, un peu de perf aussi.

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je me suis mal exprime. nous avons la chance en France d avoir une legislation tres favorable aux sports aero grace a nos fédérations ffvv ffplum etc que nous envient bien des pays. ma question est que Bruxelles mettant des nouvelles normes qui ne sont pas encore appliquees licences etc n y a t il pas de la part de ces bureaucrates des menaces sur nos sports... augmentation des espaces aero pro .. etc.. c est tout . me mefiant toujours des bureaucrates.

Pour le e du velivole., je tape sur un clavier espagnol aui fait des siennes, amitiés bertrand

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les résultats techniques VV concernent plus les compétiteurs , pour la progression du nombre de pratiquants , une courbe sur ces 10 dernieres annees des licencies et des nouveaux brevetes indiquerait mieux si nous sommes sur une courbe montante ou une descendante.

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