www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Seeyou Mobile Ou Xcsoar ?


Messages recommandés

Alors voila.

 

J'utilise depuis de nombreuses années une version officielle et dûment payée de SeeYou mobile.

Elle tourne parfaitement sur le vieil Ipaq et l'intégration avec le Cambridge 302 est parfaite. Le centreur d'ascendances est même redoutable d'efficacité. Je n'ai jamais constaté de plantage, et les indications fournies sont du niveau espéré.

 

Mais voila,

Les Ipaq se font vieux. Même si la maintenance ne pose aucun problème (je dispose d'un stock assez conséquent), l'animal ne va pas super vite et l'écran est plutôt petit.

 

Les machines susceptibles de les remplacer sont sous Android. Je dispose d'un téléphone assez visible au soleil pour prétendre avoir sa place dans le planeur.

 

Mais Seeyou Mobile ne tourne pas sous Android, et je n'ai pas du tout l'intention de prendre une tablette Windows (pas sûr que CUM fonctionne là dessus d'ailleurs).

 

Donc j'envisage de passer sur XCSOAR.

Avez vous tenté l'expérience ? je ne parle pas d'un ou deux essais en vol, je parle d'une utilisation intensive, avec un paramétrage pointilleux et une forte attente de fiabilité et de précision.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un galaxy note 3 je navigue avec XCsoar. L’écran est bien visible. Mème avec une forte luminosité extérieure, un "pas tout jeune comme moi" arrive à voir

Pour les paramètres personnalisés , tu as l embarras du choix en + tu peux avoir plusieurs choix de fenêtres : thermique, transition, arrivée etc..

Il faut prendre un smartphone avec baromètre.

Cependant ce matériel smartphone et logiciel XCsoar n'est pas agrée IGC: ( nous sommes un sport de luxe alors faut mettre plusieurs centaines d'Euros pour avoir un outil specifique au planeur et pouvoir faire des compétitions).

Cependant avec un Flarm IGC ton circuit sera valide si tu as pris le temps de le déclarer dans le FLARM avant de décoller.

Conclusion tu navigues et logue "non officiellement" avec XCSoar et tu déclares circuit-IGC avec IGC duFLARM.

Pour faire la Netcoupe de Fred et son équipe : Tout enregistreur est autorisé. Merci Fred!!!

 

Pour faire des points coupe fédérale FFVV via l'OLC , il faut présenter un circuit- IGC.

C'est possible mais c'est fatiguant , de rentrer la déclaration dans le flarm!

 

Anecdote: il y a qq années on nous a imposé d’avoir des Volsklogger (très cher l'unité pour les clubs (6 pour notre club)) et bien aujourd'hui tu ne peux pas faire une compétition avec , sauf à les renvoyer chez le constructeur et pour 150-200€?? ils redeviennent IGC. C'est de la foutaise!!

Un smartphone avec XCSoar c'est un investissement optimisé.

Tu laisses tomber tous les trucs officiels IGC certifiés.

Bons vols

Michel

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreurs à éviter...? En vrac:

Oublier de lire la doc

Oublier de prendre une batterie auxiliaire en vol

Utiliser le centreur de pompes en mode GPS interne

Le configurer dans son canapé avec 36 fonctions que l'on ne saurait pas utiliser en vol, au déterminent de l'usage basique

 

"Précision" : oublier les hypothèses de calcul, ou les contributeurs aux calculs des données affichées

 

Bref, rien de bien spécifique à XCSoar finalement, si ce n'est :

Oublier de lire la doc (oui, encore)

Oublier que c'est un logiciel fourni sans aucune garantie (cf sa licence) et développé et traduit par des bénévoles sur leur temps libre.

 

Pour le reste

"Paramétrage pointilleux", oui. J'ai mis en ligne une proposition de configuration pour bien débuter avec XCSoar, voir sur son forum.

"Fiabilité " : pas vu de problème même avec la version stable (bleue).

Le mode simulation est fait pour apprendre à prendre le logiciel en main,ce qui peut se faire sur ton ordinateur.

 

Après avoir pas mal utilisé un Dell Streak 5, je me satisfais tout à fait de mon Nexus 4, avec le GPS interne et la capsule baro (qui comme le reste vaut ce qu'elle vaut, et mesure ce qu'on lui donne : la pression de la cabine...)

 

Tu nous raconteras si ce logiciel répond à tes fortes attentes ? Tes retours seront sûrement intéressants.

 

Bon paramétrage !

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour l'IGC je n'y avais même pas pensé. Pour tout dire, je m'en moque. Même les CdF peuvent être courus avec un PDA basique. Je ne participe pas (ou peu) à l'OLC parce que le délogage du 302 prend du temps. Je l'ai fait occasionnellement pour me rassurer sur son état de santé.

Quel qu'il soit, l'appareil sera alimenté en 5v par un convertisseur DC/DC adapté.

Dans tous les cas, l'alimentation en données sera effectuée à partir d'un calculo ou d'un flarm, via bluetooth.

 

Les fonctionnalités annoncées de Xcsoar me conviennent. Il faut en effet bien bûcher la doc. Surtout la description des épreuves quand on part en concours. La gestuelle est bien vue. Il faudra sans doute que je colle une doc allégée dans le planeur uniquement sur ce point.

 

Mon inquiétude vient surtout de la tenue de l'application dans la durée du vol: la CPU d'un smartphone ou d'une tablette n'a pas été étudiée pour faire tourner une appli lourde pendant de longues durée, au soleil. J'ai un peu peur que ça chauffe et que ça finisse par planter. J'ai lu des retours désagréables sur les forums Xcsoar.

 

Et mes attentes ne sont pas fortes. J'utilise des logiciels de nav depuis pas mal de temps (j'ai commencé sur des Palms avec SoaringPilot). ça fait un moment que j'ai compris qu'il fallait absolument ne conserver que les infos indispensables.

Pour ma part:

- distance

- direction (tourne à droite ou à gauche de tant)

- finesse requise

- finesse réelle

- hauteur d'arrivée

- vent

 

Sur Seeyou, j'ai organisé une page avec ces valeurs et une autre avec les alti en pieds (ou le niveau) et les distances en nautiques pour causer avec les contrôles. Je ne fais aucun changement en vol, le McReady est directement issu du 302.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de paramétrage, pour améliorer la lisibilité au soleil, surtout en montagne, un choix judicieux de couleurs claires pour la carte est un must.

 

Personnellement, pour le relief, j'utilise:

  • relief on
  • topographie on
  • couleurs blanc
  • ombrage soleil
  • contraste 35%
  • luminosité 100%

Ça me permet, en montagne, de voir le relief en grisé, suffisant pour l'orientation, sans "éteindre" l'écran comme le font les couleurs "montagne".

En plaine, on ne voit que les données topographiques (villes, routes, rivières), ce qui me convient parfaitement. Les données espace aérien sont aussi très lisibles dans cette configuration.

 

Mais il y a sans doute d'autres combinaisons intéressantes.

 

Pour le reste, j'aime bien XCSoar, qui me permet d'utiliser directement les fichiers d'espace aérien Open Air sans devoir les passer à la moulinette de SeeYou (PC) pour générer les fichiers cub. Et en cas de besoin, il lit aussi les fichiers cub...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter une batterie additionnelle

Tecknet

 

J'ai une 9000

Écran allumé tout le vol, pas de parasite

et quand je finis le vol mon smartphone est 100% charge

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On regrettera des boutons peu lisibles, petite police pour caser le mot complet ( ce qui n'est pas utile), et en noir sur fond gris. J'ai pas trouvé le moyen de changer ça.

Il faudrait suggérer aux programmeurs de le faire avec lunettes de soleil foncées.

Sinon ça marche bien. Merci aux développeurs.

 

Les infos contextuelles d'airspace également illisibles. En plus gros, quite à scroller, surtout pour la tranche d'altitude.

Merci à Adrien de transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise xc soar depuis 2 , pas de plantage même sur des vols assez longs ,7h le téléphone ne souffre du soleil que lorsque qu il est en place avant le décollage
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications de carte.

Sur CUM, j'avais fini par la supprimer: le contraste était insuffisant et les indications disparaissaient.

 

Pour les classes des zones, j'utilise toujours les cartes papiers (à jours). L'indication du PDA permet juste d'affiner la position avec les limites.

 

C'est vrai qu'en y réfléchissant il y a pas mal d'options qu'on n'utilise pas pour de bêtes questions d'ergonomie.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Fredhoy,

Couleur de fond des boutons : je préfère que tu fasses la demande toi-même afin de pouvoir tester l'éventuelle modif avec ton équipement. Ca se passe là : http://www.xcsoar.org/develop/new_ticket.html Peut-être qu'une modif simple serait d'avoir l'inversion de couleur comme pour les InfoBox (blanc sur fond noir au lieu de noir sur blanc, Config>Systeme>Apparence>Agencement de l'écran>Inverser les InfoBoxes). Je trouve cette inversion de couleur sur les InfoBox bien plus lisible que la configuration par défaut.

 

Airspace : une fois réglée la taille de la police, les noms d'espace sont bien lisibles chez moi (mais je suis aussi resté au papier).

 

Godzilla,

Smartphone qui chauffe : comme dit plus haut par Thierry, c'est l'exposition au soleil qui fait principalement chauffer au sol. J'ai acheté une coque blanche très simple sur dx.com pour ça. Sinon en vol le principal facteur est l'utilisation excessive du réseau mobile (traking SkyLines par 3G ou 4G).

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Je repasse sur XCsoar suite à la réforme de mon HP314/LK8000. Le fait que XCsoar soit sous androïd facilite la tâche de mise à jour. Je confirme absolument la nécessité de la sélection des informations essentielles (voir plus haut). Cela étant, venant de LK8000, je regrette qu'on ne puisse sur un écran virer la carte pour concentrer lesdites informations. A l'usage, sur LK8000, j'étais quasiment tout le temps sur la page "data" qui m'allait bien. Je suggère ce développement aux concepteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A propos de paramétrage, pour améliorer la lisibilité au soleil, surtout en montagne, un choix judicieux de couleurs claires pour la carte est un must.

Personnellement, pour le relief, j'utilise:

  • relief on
  • topographie on
  • couleurs blanc
  • ombrage soleil
  • contraste 35%
  • luminosité 100%

 

Merci Stéphane, c'est absolument excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une question : le(s) vol(s) terminé(s), où se trouve(nt) le(s) fichier(s) igc, et surtout peut-on les envoyer par le téléphone quelque-part ? J'ai cherché dans la doc, mais pas trouvé, pas plus que sur le forum dédié.

 

Merci.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Par contre je n'ai pas réussi à browser dessus pour alimenter directement la Netcoupe.

Pareil malheureusement.... :crying:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installez

- ES Explorer pour l'envoyer par mail

- Firefox pour mettre sur la NetCoupe

 

Heu... merci Adrien, mais tu installes ces trucs sur le téléphone ? Ce sont donc des applis que l'on trouve sur playstore ou autre ?

Merci des éclaircissements pour le geek que je ne suis pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...