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Euroglider & Cop21


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Communiqué de presse de Dassault Aviation à l'occasion de la COP21, et court résumé de l'état du projet :

 

http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/12/CP_AN_Euroglider.pdf

 

Velivolement,

 

l'AEDEVV

Pour prendre connaissance des publications de l'AEDEVV , visitez notre site http://www.aedevv-egda.net/

Pour suivre l'actualité du projet Euroglider, rejoignez-nous sur Facebook en suivant le lien suivant https://www.facebook...edevvEuroglider

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Un bel exemple de novlangue et de globi globa greenwasher.Le bilan énergétique incluant l'extraction, le raffinage, la fabrication et si on y pense le recyclage est désastreux sans oublier que la faible densité énergétique impose de traîner des tonnes de plomb pour rien.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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On préfèrera plutôt relever qu'il est assez extraordinaire qu'un poids lourd mondial comme Dassault choisisse un projet de planeur et le vol à voile pour communiquer à l'international !!

C'est pas tous les jours que ça nous arrive, alors tant mieux et chapeau.

(d'autant plus que ce projet Euroglider a l'air super)

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Simple raisonnement d'ingénieur

Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie (en général financée par nos impôts). Je lis également "without using thermal to climb", la vraie intelligence serait d'optimiser les journées de vol à voile ou par flemme et facilité on n'utilise qu'une fraction de la convection , de la pente ou de l'onde. Retour aux fondamentaux, volons quand c'est volable, organisons nous pour minimiser les obstacles indus (pistes inondées, absence de treuillard, de moniteur,d'élèves ,chasseurs de palombe,etc). Au positif la compagnie Dassault Aviation reconnait le planeur et le vol à voile comme un moyen efficace et efficient d'entrainer les pilotes, c'est sur qu'une treuillée à 5 euros permettant d'effectuer une heure de double avec un instructeur bénévole et un planeur largement amorti reste imbattable en coûts efficacité, sans parler du "sens de l'air" , de la conscience de situation et de la décision que le vol à voile permet d'acquérir.

Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Monsieur bobote, on 12 December 2015 - 17:35, said:

... la vraie intelligence serait d'optimiser les journées de vol à voile ou par flemme et facilité on n'utilise qu'une fraction de la convection , de la pente ou de l'onde... volons quand c'est volable...

Voler quand c'est volable en optimisant la convection et les journées de pente ou d'onde pour permettre de faire de l'instruction de base toute l'année ? Ouais le raisonnement intellectuel est certes fort intéressant... mais il faudra dire comment faire aux copains instructeurs qui volent dans le milieu du Berry !!

Ou alors convaincre tous les maires de plaine de construire une pente ou d'installer des radiateurs en bordure des aérodromes pour pouvoir voler l'hiver. Surement que ça va les intéresser pour relancer relancer les travaux publics :mdr:

Monsieur bobote, on 12 December 2015 - 17:35, said:

Simple raisonnement d'ingénieur

...c'est une escroquerie (en général financée par nos impôts).

Si on va sur leur site : http://www.aedevv-egda.net/

c'est apparemment tout sauf un simple "projet d'ingénieur". Au contraire cela semble conçu et mené de bout en bout par des vélivoles et pour des vélivoles. Surement aussi que le challenge technique à relever est complexe et demande des compétences et des moyens de recherche qui ne doivent pas se trouver comme ça sous les sabots d'un cheval. D'où le recours aux grandes écoles d'ingénieurs avec leurs labos et l'appui d'une boite comme Dassault. Le tout est très solidement structuré. Y'a du très lourd derrière tout ça et qui n'ont pas dû s'engager à la légère. L'Armée de l'Air n'a pas non plus l'habitude de rêver et de s'engager dans quelque chose sans de bonnes raisons.

... financée par nos impôts ? : a priori ce sont justement des financements privés dans ce type de système, ce qui est d'autant plus méritoire. Et puis s'il y venait à y avoir un jour de l'argent public, pourquoi pas, ça voudrait d'abord dire qu'il y a une reconnaissance, il serait bien employé et cela ne dérangerait pas trop les vélivoles non ?

En tout cas on peut leur souhaiter bon vent car on en a bien besoin si on se projette dans quelque temps...

Edited by Mike Bravo
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Simple raisonnement d'ingénieur

Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie.

Et les voitures t en pense quoi en terme de rendement d énergie ? ???

Elles ne produisent rien non plus

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Et les ordinateurs, le réseau et les serveurs qu'on utilise pour poster des âneries sur les forums ou regarder des vidéos de planeurs ou de chats, ils produisent de l'énergie ? Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Simple raisonnement d'ingénieur

Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie.

Et les voitures t en pense quoi en terme de rendement d énergie ? ???

Elles ne produisent rien non plus

 

 

Rendement d'une centrale thermique 35 pc, pertes en lignes 7 à 15 pc, rendement d'une batterie plomb 70 pc soit moins de 20 pc global à comparer au rendement des meilleurs moteurs thermique automobile 35 pc essence , 45 pc diesel , c'est un peu biaisé car ça ne tient pas compte des pertes transport et raffinage qui existent également pour une centrale fuel, charbon ou pire gaz si c'est du GNL.

Notons que les batteries ont un nombre de cycles limité, que leurs rendement chute avec le temps et que leurs recyclage a un coût énergétique non négligeable.

Enfin philosophiquement, "l'essence" du vol à voile c'est utiliser l'énergie solaire pour se maintenir en vol, quand il fait pas beau , on peut faire des tours de piste ou on utiliser un motoplaneur ou s'abstenir de voler pour faire de la maintenance,de l'instruction au sol ou refaire le monde au bar.

Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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La centrale thermique à énergie fossile n'est peut être pas l'exemple le plus représentatif de source d'énergie electrique en France.

 

cf :

 

Produc_nette_%C3%A9lec_France.jpg

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_France

 

Egalement intéressant : article sur l'Efficacité énergétique

Edited by snip
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La centrale thermique n'est peut être pas l'exemple le plus représentatif de source d'énergie electrique en France.

 

cf :

 

Produc_nette_%C3%A9lec_France.jpg

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_France

Stricto census, une centrale nucléaire est une centrale thermique et si tu prend le cycle complet extraction, transport raffinage,enrichissement, recyclage, déconstruction de la centrale le bilan est loin d’être glorieux (sauf que l'on sait pas faire pour les déchets ultimes et la centrale)
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Simple raisonnement d'ingénieur

Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie.

Et les voitures t en pense quoi en terme de rendement d énergie ? ???

Elles ne produisent rien non plus

 

 

pour mes déplacement "courts", je me déplace en Honda Dax , 1.5 litres de 95 sp aux cent avec l'avantage de ne pas être coincé dans les embouteillages, tourner pour rien pour me garer et me faire racketter par Vinci, en passant rien n'est fait pour favoriser les 2 roues motorisés (essaye de le mettre dans le TER par exemple), il y a 40 ans on pouvait mettre sa mob ou sa moto dans le train et la récupérer à l'arrivée pour une somme raisonnable mais c'était avant.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Pas mal, l'ASH bimoteur. Ça me rappelle qu'il y a eu un Blanik bimoteur (produit par la firme Sigmund Flugtechnik, nommé L-13-2M, immatriculé D-KACS) dans les années '70 (mais moteurs implantés classiquement sur le bord d'attaque avec hélice tractrice non repliable et moteurs Lloyd LS-400 bicylindres deux temps)

 

http://all-aero.com/images/stories/pics28/28-8/LET-L13-2M.jpg

 

Il semble malheureusement avoir mal fini:

http://www.lorberlin.de/D-KACS.jpg

Stéphane Vander Veken
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Le communiqué de presse de Dassault Aviation est aussi disponible en Français :

 

http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/12/CP_FR_Euroglider.pdf

 

Vélivolement

 

l'AEDEVV

Pour prendre connaissance des publications de l'AEDEVV , visitez notre site http://www.aedevv-egda.net/

Pour suivre l'actualité du projet Euroglider, rejoignez-nous sur Facebook en suivant le lien suivant https://www.facebook...edevvEuroglider

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  • 7 months later...

Dans ce communiqué de presse on peut lire:

"La seconde phase aboutira en juin 2016 au choix de la configuration définitive."

 

Si un acteur du projet lit ce forum, la configuration définitive est-elle tenue secrète ou sera-t-elle un jour rendue publique?

Merci d'avance!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Votons pour " l’escopette" le pulso réacteur de l'émouchet toujours visible ? dans le vitrine du département aérodynamique des

arts et métiers, le pulso est passé de mode mais il à de nombreux avantages au niveau simplicité encombrement et poids pour

la propulsion des planeurs

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Il y a quelques années, sur le terrain de St Auban, un aéromodéliste venait avec des jets équipés de pulso. Simple peut-être mais un bruit impressionnant qui s'entendait sur plusieurs km.

Celà ressemblait à une course de moto.

 

Bien trop bruyant!!!

 

Je vote contre!! Désolé.

Edited by J.Noel
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Dans ce communiqué de presse on peut lire:

"La seconde phase aboutira en juin 2016 au choix de la configuration définitive."

 

Si un acteur du projet lit ce forum, la configuration définitive est-elle tenue secrète ou sera-t-elle un jour rendue publique?

Merci d'avance!

 

Soit ils sont en vacances, soit la configuration est secrète.

- vinch -
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(Charles Baudelaire, Elévation)

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  • 4 months later...

Je cherchais des news sur le projet Euroglider et mon moteur de recherche favori m'a renvoyé là-dessus:

 

Déjà les produits dérivés?

:blush: :blush: :blush:

http://www.leroidelacapote.com/291-large_default/preservatifs-euroglider.jpg

- vinch -
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(Charles Baudelaire, Elévation)

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:D Ton moteur de recherche est sans doute pré-configuré car avec le mien j'ai trouvé ça...

 

http://www.rvvgea2016.ensma.fr/Projets.html

 

L’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) s’est associée à Dassault Aviation et au groupe ISAE pour concevoir un nouveau planeur biplace innovant. C’est le premier projet regroupant une association, un industriel et un réseau d’écoles.

Le partenariat d’une durée de 4 ans vise à apporter, à travers des solutions technologiques innovantes et adaptées, une réponse aux besoins des pratiquants européens de vol à voile. En effet, ils souhaitent davantage de flexibilité d’utilisation, une meilleure ergonomie et un renouvellement de la flotte d’appareils.
L’objectif global est de concevoir un planeur biplace, autonome grâce à sa motorisation électrique, destiné à l'école de début.

 

Notre mission pour 2015 - 2016 : conception de la configuration planeur pur (sans motorisation)


- Analyse des technologies existantes
- Modélisation CAO complète sur CATIA V5R19
- Calcul du centrage et du foyer
- Adaptabilité aux 4 configurations retenues pour la motorisation
- Intégration des batteries
- Étude de l'évolution du centrage selon l'équipage et selon les 4 configurations moteurs
- Aspects réglementaires
- Workshop avec les ingénieurs de Dassault Aviation, les membres de l'AEDEVV et les étudiants du groupe ISAE.

 

Notre mission pour 2016 - 2017 : optimisation de l'aérodynamique et de l'ergonomie du fuselage.

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Bah disons que ça je l'avais trouvé aussi... en mai, il y a 7 mois, quoi. Je sélectionne quand même les liens récents donnés par mon moteur de recherche favori quand je suis à la recherche de news. B)

Tu l'as vue quelque part la configuration 2015-2016?

 

:D Ton moteur de recherche est sans doute pré-configuré car avec le mien j'ai trouvé ça...

 

http://www.rvvgea2016.ensma.fr/Projets.html

 

[...]

 

Notre mission pour 2015 - 2016 : conception de la configuration planeur pur (sans motorisation)


[...]

Notre mission pour 2016 - 2017 : optimisation de l'aérodynamique et de l'ergonomie du fuselage.

 

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
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Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
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(Charles Baudelaire, Elévation)

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:D Ton moteur de recherche est sans doute pré-configuré

Au propre comme au figuré : "L'un des meilleurs..... les plus simples pour toutes les bourses ?"

:mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/

0-logo.jpghttps://lfnf-vinon.monsite-orange.fr

https://promet.monsite-orange.fr/

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