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Passage Des Radios En 8.33 Aidé Par L'europe ?


Ludovic Launer

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Il semblerait que la "commission Européenne" soit prête à rembourser jusqu'à 20% du montant sur le passage à une radio 8.33.

Article initialement trouvé ici:

 

http://img.ctrlv.in/img/15/12/01/565d67bfa7e9b.png

 

Qui fait référence à un article ici: http://www.knvvl.nl/europese-vergoeding-833-khz-radio/

Et qui peut être traduit ici: https://goo.gl/akvfyS

 

Selon la commission Espace Aerien, ll apparait aujourd'hui qu'une dérogation ne semble pas possible.

Mais la commission qui nous dit travailler sur une réduction des procédures et des couts a t'elle plus d'information ?

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Donc voilà l'info vérifiée : la commission a effectivement fait cette annonce, mais pour notre part l'info est un peu fraîche pour qu'on communique dessus. On ne connait pas toutes les modalités.

Comme annoncé, la FFVV organisera probablement un achat groupé, et intégrera cette modalité dans la démarche.

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Et peut être que des constructeurs vont faire des mises à niveaux de leur tuner ou des reprises d'anciennes radios...peut être

Becker le fait déja....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Et peut être que des constructeurs vont faire des mises à niveaux de leur tuner ou des reprises d'anciennes radios...peut être

J'aillais le suggérer, les ICOM sont en 8.33 aux US depuis 2012 d'après ce que j'ai compris de leur doc US, vu la technologie (PLL?) je pense qu'il s'agit d'un simple bridage logiciel.Plus ancien; les même radios (Becker) était en 1440 pour les militaires et 720 pour les civils.

Ceci dit je doute de leurs philanthropies. A minima, ils pourraient conserver le même

câblage et le connecteur, si possible le rack et pourquoi ne pas rêver le boitier , ça serait dans l'air du temps (COP21)et simplifierait probablement grandement les pb administratifs.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Plus ancien; les même radios (Becker) était en 1440 pour les militaires et 720 pour les civils.

 

Non, pas les mêmes radios ! Le matériel à l'intérieur est certifié différemment.

 

D'autre part, pour arriver à 1440 canaux (si c'est le bon nombre), les radios militaires "montent" bien au dessus du 136.975 autorisé aux civils. Et non pas en "découpant" différemment les fréquences.

 

Rien à voir donc avec le découpage pour les 8.33.

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Plus ancien; les même radios (Becker) était en 1440 pour les militaires et 720 pour les civils.

Non, pas les mêmes radios ! Le matériel à l'intérieur est certifié différemment.

 

D'autre part, pour arriver à 1440 canaux (si c'est le bon nombre), les radios militaires "montent" bien au dessus du 136.975 autorisé aux civils. Et non pas en "découpant" différemment les fréquences.

 

Rien à voir donc avec le découpage pour les 8.33.

 

 

Effectivement le passage de 136 à 145.975 rajoute 720 canaux avec 0.025 d'espacement
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Donc voilà l'info vérifiée : la commission a effectivement fait cette annonce, mais pour notre part l'info est un peu fraîche pour qu'on communique dessus. On ne connait pas toutes les modalités.

Comme annoncé, la FFVV organisera probablement un achat groupé, et intégrera cette modalité dans la démarche.

Ok merci.

Ça serait intéressant de pouvoir également acheter la radio que l'on souhaite sans passer par l'achat groupé de la FFVV qui ne se fera peut être pas au moment souhaite, ou sur le modèle souhaite.

 

Cordialement.

Ludovic.

Ludovic Launer

www.launer.fr

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D'autant qu'au moment où il faudra changer les radios, tout le monde se précipitera et 2 options seront alors possibles :

1. La disponnibilité du matériel sera limitée

2. Vu la forte demande, les prix risque de monter

 

Pour ce qui est de l'achat groupé, il y a quelques semaines, j'avais vu la possiblité d'achat de parachutes avec l'aide de la Fédé. Il y avait quelques possibilités et on n'était pas figé sur un type particulier. Cela se passera-t-il de la même manière ? ...

Cirrus pilote does it better
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D'autant qu'au moment où il faudra changer les radios, tout le monde se précipitera

A propos, c'est pas vraiment dans l'air du temps de changer pour changer... la mode de la surconsommation, c'est has been... sauf pour le mini monde de l'aviation :) ch'ti décalage dans les esprits de nos super techniciens, va savoir

Même les fabricants de produits de grande consommation s'y mettent. Vu une pub...votre machin est en panne, pas jeter, on répare, on vous prête une pendant le temps de la réparation... pour continuer à consommer heuuuu à vous faire plaisir ( et vu que nos produits coûtent 2 bras au kilo..arf arf)

 

Au fait, quelqu'un sait quel est le nb de radio que l'on utilise (avion, planeur, toussakoi) ? Même si on est dans une niche + une niche + une niche, ça finit par faire un chenil, j'allais dire un zoo vu les bestioles que l'on croise sur les pistes :lol:

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Salut,

Pour les planeurs compte environ 1 milliers de bêtes au park en France (ordre de grandeur).

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Pour les radios , nous avons tous reçu les promotions des constructeurs radios. Pour ce qui est de la partie documentation OSAC, LSA. y' a t'il une procédure simplifiée ?. Nous avions confiés l'opération à un professionnel et vu le coùt, nous cherchons une solution plus économique .

Merci pour votre retour.

Salutations vélivoles

Laurent

Falaise

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Salut,

a moins d'un cas particulier (exemple : ton planeur n'est certifié qu'avec une liste réduite de radio spécifiquement précisées, ce cas doit être rare), la plupart des planeurs que l'on trouve dans nos clubs peuvent recevoir une radio moderne certifiée 8,33khz.

 

Il te faut :

Partie technique :

* acheter la nouvelle radio (tant qu'à faire la même pour tout les planeurs de ton club, c'est bonus pour l'entretien dans le futur et à l'usage la standardisation à toujours du bon.

* je suggère d’acheter en même temps le connecteur neuf et si le câblage de tes planeurs n'est plus de première jeunesse ou que des bidouilles successives dans la vie du planeur son intervenues : refait le faisceau à neuf : tu gagnes ton temps et en sécurité. Voir manuel constructeur planeur et radio pour le type de câble à utiliser (on éviter le câble mono toron pour bâtiment ou d'un diamètre inadapté... Si si j'en ai vu!!)

* faire l’installation dans le(s) planeur(s): au calme et proprement (gaines thermo, serflex, gaines de passages de câble, pas d'interaction de câblage avec les commandes ou frottement sur un angle vif, etc..)

 

Partie administrative :

remplir le formulaire AC143a pour l'OSAC :

http://www.osac.aero/formulaires/ac143a.doc

Exemple pour une DITTEL KTX2 :

Fabricant : DITTEL

Type : KTX2

P/N : 210.0000

Référence AC/justification : ETSOA.210.10055186

Les P/N et Référence AC/justification sont à retrouver là pour toutes les radios homologuées DGAC :

http://www.osac.aero/docspratiques/Liste_Emetteurs_Homologues_09-12-2015.xls

 

Cocher :

Demande de LSA liée à une modification de la liste des émetteurs : « J’atteste :
 que la station d’émission a été entretenue conformément au programme d’entretien approuvé
 qu’aucun défaut connu n’affecte son bon fonctionnement
 que les modifications de la station d’émission ont fait ou feront l’objet d’une APRS conforme à la
réglementation applicable. »

 

Remplir qui tu es pour faire cette demande (exemple: "propriétaire" + nom et prénom du président de ton club + coordonnées de ton club).

 

Envoyer le tout à ton correspondant OSAC local. Perso j'ai fait par e-mail la dernière fois après un coup de fil pour valider que l'e-mail leur suffisait.

Où trouver ton correspondant local OSAC :

http://www.osac.aero/contact

Leur passer un coup de fil et tu obtiendra l'adresse e-mail de la personne qui s'occupera de ton dossier.

 

Après l'envoi de ce formulaire tu recevras la nouvelle LSA sous 2 à 3 semaines par la poste (Nota : pour une fois c'est un acte gratuit, même pas besoin de sortir le chéquier :) ).

 

Pour la partie carnet de route : écrire dans le carnet : "installation d'une radio XXX n° de série xxx, compatible 8,33khz en remplacement de l'installation précédente (radio YYY en 25khz), fait par ... LNMA n°... le ... APRS date + signature"

Puis joindre la form one au dossier du planeur avec le duplicata de la LSA que tu recevras avec l'original.

 

Voilà, un paquet de sous économisés ;)

 

Bons vols.

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Merci Etienne pour ces infos et le mode opératoire...

Petite précision

Pas tout à fait gratuit, tu recevras ensuite une facture de 60€(1 à 4 semaines)

IMPORTANT : Le changement de type de VHF nécessite une « Minor Change » approval disponible

sur les sites constructeurs .

Exemple:

Dittel : http://www.dittel-avionik.de/en/content/krt2-radiotransceiver

Becker :http://www.becker-avionics.com/news/?t=3

Trigg:......

Funke:.......

 

Dittel: il suffit de télécharger le document et le remplir : Immatriculation et N° de série de l'appareil

Becker: télécharger la demande et la retourner à Becker. Le document sera retourné par mail sous 2 à 3 semaines.

 

J-P D

 

 

 

 

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-mode chieur ON-

un parc homogène de radio a du bon: oui

(sauf quant on tombe sur une serie ou un modèle pourri ou que le fabricant dépose le bilan etc etc...)

il ne faut pas mettre tous es oeufs dans le même panier comme on dit.

 

mais bon c'est surtout pour pinailler un peu (et juste être conscient de cet inconvénient face aux avantages cités)

 

-mode chieur OFF-

 

Romaric :zorro:

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-mode chieur ON-

un parc homogène de radio a du bon: oui

(sauf quant on tombe sur une serie ou un modèle pourri ou que le fabricant dépose le bilan etc etc...)

il ne faut pas mettre tous es oeufs dans le même panier comme on dit.

 

mais bon c'est surtout pour pinailler un peu (et juste être conscient de cet inconvénient face aux avantages cités)

 

-mode chieur OFF-

 

Romaric :zorro:

Pas faux , je me suis fait planté par Peschgue (1 biplace et 1 mono), j'en ai encore mal au C..

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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