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Flarm Original: Réparations


JMG

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Bonjour à tous,

 

Swing Air Import a le regret de vous informer qu'à partir d'aujourd'hui, le Flarm Original ne pourra plus être réparé.


Afin de faciliter son remplacement, je vous propose pour la France, l'offre déjà en vigueur dans d'autres pays: la reprise de vos FLARM originaux pour l'achat d'un PowerFLARM de nouvelle génération.


Cette reprise est valable pour l'achat d'un PowerFLARM ADS-B ou d'un PowerFLARM pure, que votre FLARM original soit en état de fonctionnement ou non.


Barème des reprises:


Pour les FLARM construits en 2005 et 2006 (numéro de série F5xxxx et F6xxxx): - 80 Euros HT


Pour les FLARM construits en 2007 à 2012 (numéro de série F7xxxx, F8xxxx et F9xxxx): 150 Euros HT

La promotion est valable jusqu'au 31/01/2016


Swing Air Import

JM Gau

128 rue des Moulins

26000 Valence

http://www.flarm.fr

Modifié par JMG
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bonjour,

une petite question pour ma culture :

Qu'est ce qui justifie cette offre de reprise (non pas que je dise que c'est une mauvaise idée)?

Est ce un geste commercial pour encourager à renouveler le matériel sachant que ces vieux flarms partiront à la poubelle? Ou auront ils une autre vie qui justifie qu'on les rachète?
Ou est-ce ça veut dire que le constructeur s'excuse du fait que ces flarms ne puissent plus être réparés ce qui anticipe leur fin de vie??

Juste de la pure curiosité, si quelqu'un a une idée..
Merci
gab

Modifié par gabriel
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Les Flarms récupérés seront retournés en Suisse et détruits. Ce geste commercial est supporté par le constructeur pour 2/3 et par Swing Air Import pour 1/3.

Le constructeur indique que les composants nécessaires pour la réparation de Flarm dont la conception date de plus de 10 ans, ne sont plus disponibles.

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Bonsoir,

Ce n'est pas nouveau, les flarm f5 ne sont plus réparés depuis plusieurs années. C'est ce que me dit le réparateur "officiel" Manfred Dinkel.

Cela fait trois ans que je me bats pour récupérer le mien. Non seulement il ne les repare plus mais il ne les restitue pas non plus. Ca s appelle du vol

mais cela semble normal...

Restez vigilant!

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c'est une méthode commerciale pour que des anciens clients qui vont renouveler leur matériel vienne chez toi, tu peux aussi reprendre le matos de la concurrence.

Une fois que tu as racheté du matos tu peux le revendre (ou les sous) ou le détruire.

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Trouvé sur la toile (pas spécifique au Flarm)

 

QUESTION
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur les garanties légales et particulièrement ceci : combien de temps, un fabricant de matériel électronique doit-il pouvoir fournir les pièces détachées nécessaires à la réparation ou à la maintenance des produits qu'il a fabriqués ?
Merci de vos réponses.

RÉPONSE
Bonjour
contrairement à ce qu'on croit il n'y a pas de texte dans le code de la consommation régissant cette durée.
Par contre, le vendeur doit fournir cette information lors de l'achat. En effet cette information constitue une donnée importante qui intervient dans la sélection du produit par rapport aux autres.
Mais ça ne se fait jamais !
C'est donc ce défaut d'information qu'il faut utiliser pour pour faire reconnaître le préjudice subi.
La jurisprudence considère que c'est 10 ans après la fin de fabrication de l'équipement.
Si il ne peut pas te fournir la pièce, il doit rembourser l'équipement…
Il faut donc faire une gentille lettre et attendre la réponse écrite…
Parce que si, bêtement, tu lui expliques, il va en trouver une et te la vendre à 1 million d'euros…

 

Et toujours un silence assourdissant de la fédé…

Modifié par marcterrier
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A lieu lieu de poubelliser ces Flarm, ne serait-il pas plus intelligent de les centraliser quelque part de facon a ce qu'ils puissent servir de réserve de pièces de rechange ? Cela impliquerait evidemment du dépannage fait par d'autres que le contructeur, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechique pour par exemple remplacer un cable cassé, un afficheur qui a pris un coup ou dont une LED est morte. Profitons de ce que ce n'est pas certifié et donc qu'on a le droit de le faire.

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A lieu lieu de poubelliser ces Flarm, ne serait-il pas plus intelligent de les centraliser quelque part de facon a ce qu'ils puissent servir de réserve de pièces de rechange ? Cela impliquerait evidemment du dépannage fait par d'autres que le contructeur, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechique pour par exemple remplacer un cable cassé, un afficheur qui a pris un coup ou dont une LED est morte. Profitons de ce que ce n'est pas certifié et donc qu'on a le droit de le faire.

+1,

est-ce que la fédé ou l'anepv peuvent s'en charger?

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Je trouve le geste commercial plutot sympa ..... pour ceux qui ont un FLARM HS

 

Et toujours un silence assourdissant de la fédé…

 

T'attends quoi comme "communication" de la part de la FFVV ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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je n'apporte pas de réponse mais ils se sont tout de même mouillés en ayant rendu obligatoire l'utilisation du FLARM

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personellement je n'ai pas eu de problème avec Manfred Dinkel pour la "réparation" de mon powerflarm

 

Bonsoir,
Ce n'est pas nouveau, les flarm f5 ne sont plus réparés depuis plusieurs années. C'est ce que me dit le réparateur "officiel" Manfred Dinkel.
Cela fait trois ans que je me bats pour récupérer le mien. Non seulement il ne les repare plus mais il ne les restitue pas non plus. Ca s appelle du vol
mais cela semble normal...
Restez vigilant!

 

Personellement je n'ai pas eu de problème avec Manfred Dinkel pour la réparation de mon powerflarm l'an dernier (temps / suivi / conseils / résultat)

 

bon vols

 

PN

Modifié par Neulat 31
en piste !
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Et toujours un silence assourdissant de la fédé…

 

T'attends quoi comme "communication" de la part de la FFVV ?

 

je n'apporte pas de réponse mais ils se sont tout de même mouillés en ayant rendu obligatoire l'utilisation du FLARM

 

Au moins, Rimaroc n'a pas eu de difficultés à me comprendre…

 

En gros, la FFVV rend le Flarm obligatoire et après débrouillons-nous pour tout le reste (notamment les réparations)

 

Si la lecture de toutes les conversations consacrées au Flarm sur volavoile.net ne te donne pas la même impression, c'est dommage…

Modifié par marcterrier
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je n'apporte pas de réponse mais ils se sont tout de même mouillés en ayant rendu obligatoire l'utilisation du FLARM

Au moins, Rimaroc n'a pas eu de difficultés à me comprendre…

 

En gros, la FFVV rend le Flarm obligatoire et après débrouillons-nous pour tout le reste (notamment les réparations)

 

Si la lecture de toutes les conversations consacrées au Flarm sur volavoile.net ne te donne pas la même impression, c'est dommage…

 

Il ne m'avait pas échappé que la FFVV avaient rendu les FLARM obligatoire .... mais je ne vois pas ce que tu peux attendre d'elle comme communication dans le cadre de l'operation Flarm / Swing .... ou en cas de SAV non satisfaisant (?)

 

Tu ne demandes pas des comptes a la DGAC lorsque tu as un badin qui tombe en panne .... pourtant c'est elle qui te l'impose .... (!)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Pour Neulat 31, Dinkel ne repare pas les Powerflarm. Il ne fait que les transmettre au fabricant, donc pas de problème...

Je tiens a disposition tous les mails échangé avec Dinkel depuis trois ans, vous risquez d haluciner!...

Pour le geste commercial, après l envoi de mon flarm f5 chez Dinkel, j ai acheté un power flarm chez Jmg. Il y a deux ans.

Pas de geste commercial alors que le SAV me disait déjà que les pièces de F5 n etait pas disponible...

Vous pouvez relire les posts du forum.........

Pour Fred, ne pas admettre que Flarm et ses revendeurs ont réalisé une bonne opération financière est très innocent.

J attend toujours une etude qui demontre l utilité du flarm.

Un grand nombre de planeurs ne sont pas équipés, à Serre le Flarm est conseillé et non obligatoire, cela rend caduque l efficacité dans le sud est.

La dernière mise à jour est très controversée (cf posts)

Je ne suis pas spécialiste, mais sur les équipements obligatoire, il me semble que le SAV est assuré.

Flarm pour augmenter ses marges préfère vendre du materiel neuf plutôt que de faire produire une puce gps pour réparer les anciens flarm

Les velivoles sont riches, pas grave...

 

J'ai du mal à comprendre l'aveuglement de certains, mais bon...

 

 

 

 

 

 

 

J'ai du mal à comprendre llaveuglement de certains!

 

 

 

Diffici

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[...]

J attend toujours une etude qui demontre l utilité du flarm.

 

 

Tu en as rêvé, quelqu'un à la FFVV l'a fait !

 

Ca se trouve ici : http://formation.ffvv.org/

Cliquer sur le lien en dessous de "Journées Formation et Sécurité en Région".

Sur la dropbox, ouvrir le fichier "Accidentologie-3.ppt".

Lien direct (pas sûr que cela fonctionne) : https://www.dropbox.com/sh/hold9cqtknqn1mb/AADuLF9BPWNPcs8J1WUW1b8Da/Accidentologie-3.ppt?dl=0

 

Il s'agit d'un exposé de Gilles Hug sur l'accidentologie en vol à voile.

La diapo 9 montre un graphique avec le nombre de collision en fonction du temps (et indique les dates de développement du Flarm).

Diapo 10 :

"Depuis la généralisation du Flarm, l’occurrence des collisions a diminué.
Les dernières collisions ont eu lieu en l’absence de Flarm.
Ce qui ne veut pas dire que le Flarm est une garantie absolue"

Remarque : on peut regretter que ce genre de document soit profondément enfoui sur le site de la FFVV.

A mon sens, cela témoigne d'un manque de communication à destination des vélivoles de base.

 

 

 

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J'attend toujours une etude qui demontre l'utilité du flarm.

Tu veux des photos choc, comme sur les paquets de cigarettes ?

 

Plus sérieusement :

- consulte les différents rapports de collisions en vol,

- consulte les différents experts en accidentologie qui se trouvent dans ta région,

- trouve un pilote rescapé d'une colision en vol (il y en a) et demande lui si ça l'aurait interressé d'avoir une petite alarme sonore et lumineuse à bord entre 5s et 10s avant l'impact

- trouve un témoin direct d'une collision en vol de deux aéronefs non Flarmés ou l'un des deux non flarmé (j'en connais au moins un)

 

Tu peux aussi me joindre en MP,

Modifié par Régis
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Pour Fred, ne pas admettre que Flarm et ses revendeurs ont réalisé une bonne opération financière est très innocent.

 

Je ne l'ai jamais nié ..... bien que je n'ai pas accès aux bilans comptable des sociétés qui produisent/vendent les Flarm ....

 

J’essayais simplement de comprendre quelle communication la FFVV pouvait/devait faire sur le sujet .... (?)

 

Quand à remettre maintenant en causse l'utilité du Flam c'est assez "défrisant" ......

 

L'idée de Robert Ehrlich serait a creuser ..... et a mettre en oeuvre

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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J'attend toujours une etude qui demontre l'utilité du flarm.

- trouve un pilote rescapé d'une colision en vol (il y en a) et demande lui si ça l'aurait interressé d'avoir une petite alarme sonore et lumineuse à bord entre 5s et 10s avant l'impact

 

J'en suis !!

C'etait avant le FLARM, Depuis que j'en suis équipé je ne vole plus sans !!

Donnons des ailes à nos rèves !

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A lieu lieu de poubelliser ces Flarm, ne serait-il pas plus intelligent de les centraliser quelque part de facon a ce qu'ils puissent servir de réserve de pièces de rechange ? Cela impliquerait evidemment du dépannage fait par d'autres que le contructeur, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechique pour par exemple remplacer un cable cassé, un afficheur qui a pris un coup ou dont une LED est morte. Profitons de ce que ce n'est pas certifié et donc qu'on a le droit de le faire.

Excellente idée ! Hier, un responsable de club m'a contacté car il sait que je "trempe" dans les Flarm depuis le début de cette aventure, et il m'a demandé si on pouvait trouver un électronicien capable d'assurer les répérations des vieux Flarm. cela doit être possible, on y travaille de notre coté....

 

A ceux qui savent facilement sortir la célèbre phrase "que fait la Fédé", je répondrai que la Fédé, c'est nous tous ! alors il suffit de se prendre en main (on dit aussi se bouger le c..) et de lancer tout projet répondant au besoin....

Il y a souvent des vélivoles qui lancent des commandes groupées pour divers matériels, donc ça peut marcher !

Modifié par Régis
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Excellente idée ! Hier, un responsable de club m'a contacté car il sait que je "trempe" dans les Flarm depuis le début de cette aventure, et il m'a demandé si on pouvait trouver un électronicien capable d'assurer les répérations des vieux Flarm. cela doit être possible, on y travaille de notre coté....

 

Là, c'est une bonne nouvelle. Reprendre un minimum la main mettrait un peu de pression sur le monopole...

Payer un technicien 200 ou 250 euros avec qui essaie de faire le boulot me ferait moins mal que d être obligé de reinvestir dans du materiel dont

l obsolescence est de toute façon programmée.

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Un grand nombre de planeurs ne sont pas équipés, à Serre le Flarm est conseillé et non obligatoire, cela rend caduque l efficacité dans le sud est.

 

 

http://www.flyserres.com/securite/

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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A lieu lieu de poubelliser ces Flarm, ne serait-il pas plus intelligent de les centraliser quelque part de facon a ce qu'ils puissent servir de réserve de pièces de rechange ? Cela impliquerait evidemment du dépannage fait par d'autres que le contructeur, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechique pour par exemple remplacer un cable cassé, un afficheur qui a pris un coup ou dont une LED est morte. Profitons de ce que ce n'est pas certifié et donc qu'on a le droit de le faire.

 

C'est sympa sur le papier mais c'est le problème de l’obsolescence en électronique (et en général) : les câbles cassés ou les LED mortes ne sont pas un problème, c'est souvent la pièce qui est impossible à approvisionner qui fait défaut, et quand il s'agit de problèmes récurrents tu ne peux pas la récupérer dans ton stock de pièces détachés.

 

Alors bien sur tu pourras piocher dans ce stock pour quelques cas qui sortent de l'ordinaire, mais c'est beaucoup de travail pour traiter 5 à 10% des pannes.

 

L'autre option c'est de remplacer un composant qui ne se fait plus par un (ou plusieurs) nouveaux qui remplissent la même fonctionnalité, du travail aussi, peut-être intéressant justement pour les pannes récurrentes... Ou tu fais le travail une fois pour solutionner 40 à 60 % des pannes. Mais bon, c'est souvent le fabriquant qui fait ça.

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