www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jeux Dans Les Commandes De Volets Des Janus


MONCASSIN

Messages recommandés

Bonjour;

Il faudrait etre un peu plus précis: ce jeux viens d'ou ?

Il faut absolument le localiser en suivant la chaine cinématique de la commande; il peut y avoir plusieurs sources.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, un des points faibles est le guignol qui transfère le mouvement depuis l'intérieur de l'aile vers l'aileron.

 

La ferrure à 45° sur l'aileron s'use, laissant l'axe libre.

Aussi, la glissière recouverte de téflon dans l'intérieur de l'aile.

 

La réparation demande quand même pas mal de soins. Ceux que je connais ont été sous traités à des ateliers, pour assez cher.

 

Mais quand il faut.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode la plus simple est d acheter des guignols de renvoi à une côte réparation 1/10 plus gros que les originaux
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ayant pratiqué le Janus et le Ventus 1B, qui ont la même cinématique, j'ai remarqué qu'il y a toujours un peu de jeu dans les ailerons et les volets.

 

Ce fait est mentionné dans les manuels d'entretien, et je crois que sur un Janus on peut tolérer jusqu'à 5 ou 6mm au bord de fuite.

 

Bonne journée,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai retrouvé le compte rendu de la G V d'un Janus B, faite en 2008 et on avait changé les renvois des deux ailerons car le jeu était au maximum de celui permis. Cela s'appelle: "leviers de commande 8,2 mm aileron droit et gauche". Le planeur avait un peu plus de 9000h; le remplacement a été très facile, sans découper la peau de l'aile et l'effet a été radical: jeu en bout d'ailerons à peine perceptible. +

De mémoire les 4 leviers avaient coûté 1000€.

Il vaut mieux prendre contact avec Schempp Hirth pour avoir la bonne référence pour les volets. Je ne pense pas qu'il y ait une côte réparation car ce qui s'use est limité à la pièce que l'on remplace et l'emmanchement dans l'aileron ne bouge pas.

 

Michel Labarthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérèt sur ce sujet , en fait , je souhaite des renseignements sur la cinématique des volets et des ailerons effectivement , les seuls plans dont je dispose , sont bien peux parlant , ce doigt à 45° qui glisse ,j'ai un peu de mal à le représenter.De plus j'ai consulté les BS , rien à ce sujet ! Vous confirmez?

A vous relire,merci à tous.

 

 

NB: Tout ceci en vue de l'achat probable d'un Janus

Modifié par Frcmon40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme l'avoir fait sur 2 janus b de changer les 2 avec une cote de 0.1mm plus grand que les pièces d'origine, puisque ce sont les règles en téflon a l'intérieur de l'aile qui s'usent et qui sont difficiles à changer et pour cause....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Comme Thierry, je confirme le diametre des axes des doigts en cote réparation; selon usure, fourni par le fabricant.

Il faut donc bien relever la cote de la largeur de fente (avec bord en téflon); afin de déterminer la cote exacte du doigt à commander.

De toute manière il faudra ensuite s'assurer que le doigt coulisse bien sur toute la longueur de la fente, à ajuster éventuellement avec le nouveau doigt...

Ceci c'est pour les ailerons; mais la question de départ parlait seulement des volets ?

Bonnes révisions.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...