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Visite Médicale Lapl


MikeC

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...je ne crois pas à une mobilisation importante des vélivoles, on nous a formaté depuis lgtps, trop respectueux des normes, des critères administratifs et autres contraintes en tout genre qui nous font croire "importants"...

triste constat que je partage :crying:

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Si vous voulez que ça marche, il faudrait lancer ça au niveau européen, puisque ça n'est plus une compétence nationale.

 

Au niveau national, la seule possibilité, c'est d'obtenir de la DGAC qu'elle accepte la signature d'un médecin généraliste au lieu de celle d'un AME pour les LAPL(S). Mais les normes et les contrôles seraient les mêmes...

Stéphane Vander Veken
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  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet, car j'ai passé une visite LAPL l'an dernier, mais, si je comprends, celle-ci n'est pas valable pour le SPL.S ? Quid de l'ancien brevet pilote planeur ?

Les clubs et écoles françaises délivrent-elles une SPL.S ? une LAPL(S) ? encore des "brevets planeurs" ?

 

Merci,

Loïc

Modifié par Loic_be
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Ta visite LAPL est valable, c'est ta SPL qui devient "par défaut" une LAPL, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.

c'est une bonne nouvelle, ça m'éviterait de faire une visite médicale pour rien !

As tu une référence réglementaire là dessus ?

Merci,

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Info reçue récemment de Vinon;

Suite à la découverte d'une méconnaissance par certains pilotes AAVA de la
réglementation au niveau de la validité de la visite médicale aéronautique
associée à une licence vol en planeur ,j'ai questionné le médecin fédéral
Gérard Granger pour éviter toute interprétation du texte .
Voici sa réponse:

C’est le type de visite médicale aéronautique qui détermine le type de
licence et donc les privilèges qui y sont rattachés dont la durée . Vous ne
pouvez pas changer de licence selon vos désirs(SPL vers une LAPL) sans
passer une nouvelle visite médicale aéronautique, en quelque sorte prendre
les privilèges de l’une puis de l’autre quand cela vous arrange. Vous devez
choisir avec votre médecin aéronautique le type de visite médicale ,classe 2
ou LAPL , ce qui déterminera le type de licence avec ses privilèges.
Votre médecin aéronautique ne doit pas écrire les 2 types de visite sur le
certificat médical aéronautique, un certain nombre de médecin font l’erreur
d’où l’incompréhension de certains pilotes.

A retenir :
vous pouvez faire des VI avec la licence LAPL mais pas de l’instruction.
Validité d'une classe 2: - 40 ans 5ans,entre 40 et 50 ans 2 ans,+de 50 ans 1
an
Validité d'une visite LAPL:-40 ans 5ans,+40 ans 2 ans.

Exemple:vous avez plus de 50 ans et détenez une SPL.Il vous faut une visite
médicale de classe 2 valable un an pour voler réglementairement. Votre
médecin ne peut vous délivrer en même temps une classe 2 et une LAPL pour
vous faire gagner un an à l'expiration de votre classe 2.Si il le fait vous
voler en infraction ce qui relève de votre responsabilité .

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BPP : brevet français en cours de disparition au fur et à mesure des conversions

SPL : le même en européen (et mondial). Il inclut automatiquement (car ça fait partie de la formation initiale) l'autorisation campagne et, après 10 hdv, l'emport de passager

SPL restreint : les BPP qui demandent la conversion n'ayant pas l'autorisation campagne se voient délivrer une SPL restreinte au vol local. La restriction est levée lorsqu'un instructeur fait une attestation comme quoi le candidat a suivi la formation campagne.

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Tu as raison, je n'ai pas fait le lien...

Je pense que dans la circulaire, la phrase aurait dû être : SPL restreinte aux privilèges de la LAPL(S)



Info reçue récemment de Vinon;
./.
Exemple:vous avez plus de 50 ans et détenez une SPL.Il vous faut une visite
médicale de classe 2 valable un an pour voler réglementairement. Votre
médecin ne peut vous délivrer en même temps une classe 2 et une LAPL pour
vous faire gagner un an à l'expiration de votre classe 2.Si il le fait vous
voler en infraction ce qui relève de votre responsabilité .

 

A ne plus rien comprendre !

 

Un copain pro vient de me signaler que sur son CM EASA délivré par un médecin suisse et validé par l'OFAC, il a les 3 mentions : classe 1, classe 2 et LAPL avec trois dates différentes ! ! !

 

On fait quoi maintenant ? :crying: :crying:

Modifié par Bob
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J' ai eu cette réponse de la part du Dr Granger.

On peut raisonnablement supposer qu' il sait ce qu' il dit, en tant que membre de la commission médicale fédérale

Mais ce qu' il dit est en contradiction avec la note fédérale sus- citée.

Et j' ai vu également des certificats portant les mentions et dates de validité des trois classes.

Si j' en crois le Dr Granger, la majorité des médecins qui délivrent des certificats sont dans l' erreur, et la fédé aussi...

 

Partant de là, comme je ne suis pas expert, si un pilote me présente son certificat avec les deux mentions, c'est bon pour moi, et je ne cherche pas plus loin.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Sans compter que tout ça ne vaut que pour la France! Pour le reste de l'Europe (du moins les pays qui sont passés intégralement au système des licences EASA, il y a bien deux licences différentes, la SPL et la LAPL(S).

 

Situation en Belgique: pour le certificat médical, les AME belges en délivrent un unique (le système est centralisé et informatisé, les données sont automatiquement transmises à l'administration de l'aéronautique) qui reprend le niveau le plus haut demandé (et obtenu) avec ses dates butoirs, mais aussi les niveaux inférieurs avec leurs dates butoirs. Donc, un pilote de ligne vélivole a un certificat médical classe 1, mais sur son certificat figurent aussi les dates butoirs classe 2 et LAPL. A titre d'exemple, le titulaire de licences PL+PPL+LAPL(S) pourrait voler sur planeur avec les dates butoirs LAPL, sur avion avec les dates butoirs classe 2, et en tant que PL avec les dates butoirs classe 1...

 

Par contre, impossible en Belgique de profiter des dates butoirs LAPL si on possède une SPL, il faut alors respecter les dates de la classe 2. Sinon, il faut faire transformer sa licence SPL en LAPL(S), ce qui coûte environ 90€ en Belgique. Et on y perd évidemment certains privilèges...

 

Ce qui veut dire aussi qu'un pilote français titulaire d'une SPL avec un certificat médical LAPL se retrouve en infraction s'il vole en Belgique - et probablement dans les autres pays ayant fait la transition EASA des licences.

Stéphane Vander Veken
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Sur le forum avion il y a eu une grande discussion il y a 6 mois : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=22921&st=0&sk=t&sd=a&start=30#p413597

Mais il faut peut-être se connecter pour lire...

 

Un intervenant, pilote de ligne AF, et aussi pilote avion léger et planeur a ça :

 

Sur la mienne:
la classe 1 "exploitation commerciale monopilote avec transport de passagers" est à validité de 6 mois date à date (28/03/2017)
la classe 1 "autres exploitations commerciales" à 1 an fin de mois (31/10/2017)
la classe 2 à 1 an fin de mois (31/10/2017)
la LAPL à 2 ans date à date (28/09/2018)!

 

Et un courriel de la DGAC :

"Je confirme les informations qui vous ont été communiquées par F. Clar sur
la doctrine de la DSAC, avec les précisions suivantes :


Les licences et le certificat médical qui l'accompagne ne sont pas
juridiquement dissociés . Ils ne le sont que physiquement, notamment en
raison des systèmes informatiques de gestion propres à chaque domaine.

En d'autres termes, une licence n'est valide que si le certificat médical qui lui est associé est également valide . C'est le niveau de ce certificat qui conditionne les privilèges associés à la licence détenue .
Par conséquent, il n'est pas utile d'éditer une licence ( par exemple LAPL)
pour aligner les privilèges de celle-ci au niveau du certificat médical
valide que l'on détient encore . Vous pouvez utiliser une qualification
SEP sur le fondement d'un ATPL ( dans
la limite des privilèges du médical LAPL) , ainsi que celles qui sont associées à une licence SPL, dans les même limites
;

Il est de la responsabilité du navigant de veiller à la cohérence entre les certificats détenus et les privilèges exercés .
Ainsi, lorsque l'aptitude médicale initiale est rétablie, les privilèges de la
licence sont automatiquement alignés au niveau obtenu, sans qu'il soit
nécessaire de rééditer une licence de niveau correspondant ( LAPL, PPL,
ou CPL/ATPL).


Jean-Michel Goyat

DSAC/ PN/ Lic;"

 

 

 

EchoVictor, un peu d'acide acétylsalicylique ? :super: :super:

Modifié par Bob
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Avec plaisir, et juste après un petit Glenrothes 20 ans d'âge, avec ça, t'oublie tout !

 

Pas encore l'âge pour le citrate de sildénafil.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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