www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Visite Médicale Lapl


MikeC

Messages recommandés

Bonjour a tous;

 

Comme moi vous avez reçu la revue de la FFVV "PLANEUR INFO".

J'ai lu avec un grand intéret les articles sur les évolutions de la réglementation Aéromédicale.

Nottamment la visite LAPL dite "visite allégée", cette viste est interressante car sa validé est de 2ans après 40 ans...

ce qui n'est pas le cas avec la "classe 2" européenne valable seulement 1 ans après 50ans.

Par contre cette visite médicale est associée aux licences LAPL S .

D'ou ma question: comment faut'il procéder pour convertir sa licence actuelle en licence LAPL. ma visite actuelle n'étant valable jusqu' au 31/03/2016 : sera t'il possible de faire la conversion avant cette date ?

Par avance merci pour avoir ces infos.

Bonne révisions hivernales

 

MC

 

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais pour que ta licence soit convertie en LAPL il va te falloir beaucoup,beaucoup de patience

les licences des instructeurs ne sont toujours pas converties(sauf si j'aii raté un épisode)

la demande de conversion a éte faite au mois de fevrier 2015 et depuis ....grand silence!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou ma question: comment faut'il procéder pour convertir sa licence actuelle en licence LAPL. ma visite actuelle n'étant valable jusqu' au 31/03/2016 : sera t'il possible de faire la conversion avant cette date ?

Par avance merci pour avoir ces infos

 

Lors de la conversion tous les pilotes auront une SPL (restreinte pour ceux qui ne seront pas lâchés campagne).

Le fait de "ne passer" que la visite médicale allégée te restreindra aux prérogatives de la LAPL. Il n'y aura rien à faire, apparemment.

(compris ça lors de ma dernière actualisation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous;

 

Comme moi vous avez reçu la revue de la FFVV "PLANEUR INFO".

J'ai lu avec un grand intéret les articles sur les évolutions de la réglementation Aéromédicale.

Nottamment la visite LAPL dite "visite allégée", cette viste est interressante car sa validé est de 2ans après 40 ans...

ce qui n'est pas le cas avec la "classe 2" européenne valable seulement 1 ans après 50ans.

Par contre cette visite médicale est associée aux licences LAPL S .

D'ou ma question: comment faut'il procéder pour convertir sa licence actuelle en licence LAPL. ma visite actuelle n'étant valable jusqu' au 31/03/2016 : sera t'il possible de faire la conversion avant cette date ?

Par avance merci pour avoir ces infos.

Bonne révisions hivernales

 

MC

 

J'ai trouvé sur un autre forum : « Quid visite médicale LAPL en France » les « Specific requirements for LAPL medical certificates » :

 

MED.B.095 Medical examination and/or assessment of applicants for LAPL medical certificates

(a) An applicant for an LAPL medical certificate shall be assessed based on aero-medical best practice.

( B) Special attention shall be given to the applicant’s complete medical history.

© The initial assessment, all subsequent re-assessments after age 50 and assessments in cases where the medical history of the applicant is not available to the examiner shall include at least the following:

(1) clinical examination;

(2) blood pressure;

(3) urine test;

(4) vision;

(5) hearing ability.

(d) After the initial assessment, subsequent re-assessments until age 50 shall include:

(1) an assessment of the LAPL holder’s medical history; and

(2) the items under paragraph © as deemed necessary by the AeMC, AME or GMP in accordance with aero-medical best practice.

 

La norme détaillée est là (p 41 et suivantes) : http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... 20crew.pdf

 

Puis, pour s'informer des différences de pratique selon les pays, lire : « De la différence de traitement de la visite médicale aéronautique selon l’administration de l’Aviation civile… » dont voici un extrait : « Même si l’Europe aéronautique est normalement en route – à petite vitesse – vers une harmonisation des règlementations via l’EASA, dans les faits, il y a parfois de sérieuses divergences, dues à des différences de culture au sein des administrations de l’Aviation civile… Ainsi, pour la « nouvelle » licence LAPL, l’EASA a prévu une simple visite médicale pouvant être assurée par un médecin généraliste, soit le médecin de famille connaissant bien le « patient » par de multiples rencontres dans le temps…

En France, le Conseil médical de l’Aviation civile (CMAC) a fait du lobbying pour maintenir l’obligation d’une visite médicale de classe 2 pour les candidats du LAPL, comme c’est déjà le cas pour les candidats au PPL. Là où l’EASA avait souhaité simplifier la vie des candidats au pilotage, la DGAC a de son côté répondu favorablement aux exigences du CMAC au détriment des pilotes… Argument mis en avant sans doute : la Sécurité (avec la majuscule…). »

 

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question posée : "comment faut'il
procéder pour convertir sa licence actuelle en licence LAPL. ma visite
actuelle n'étant valable jusqu' au 31/03/2016 : sera t'il possible de
faire la conversion avant cette date ?

Par avance merci pour avoir ces infos."

 

La réponse est effectivement à cette adresse : http://eur-lex.europ...11:FULL&from=EN

 

non pas à partir de la page 181 mais à partir de la page 175 (page 173 du document.)

page intitulée :

 

ANNEXE IV
[PART-MED]
SOUS-PARTIE A
EXIGENCES GENERALES
SECTION 1
Généralités
Vous y verrez a peu près tous les cas envisagés et leur "tarif".
Concernant la visite LAPL(S) ou (A), contrairement à ce que dit Marcterrier, la DGAC n'a pas exigé une visite de classe 2. Simplement, aidée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, elle a fait pression pour qu'elle soit faite par un médecin agréé. Vous pourrez lire sur le texte de référence que cette visite doit être faite en respectant cette simple et unique règle :
"...les éléments énumérés au point c) dans la mesure où le AeMC, l’AME ou le GMP le juge nécessaire au regard des meilleures pratiques dans le domaine aéromédical."
Donc il n'y a pas de liste de situations pathologiques comme pour la visite de la classe 2.
Simplement, le médecin aéronautique agréé prendra la responsabilité d'autoriser ou non le demandeur à voler. Il faudra qu'il se justifie, en cas de contrôle de l'EASA (par l'intermédiaire du Pôle Médical de la DAC) en présentant un dossier.
Revenons à la question posée :
Lors de l'ACT que j'ai passée début octobre, il nous a tété dit que :
1- les conversions des ITP et des ITV en FI et FE ont été retardées à cause d'une offre de marché lancée par la FFVV qui a été emportée par une entreprise non compétente et incapable d'assurer la mise en oeuvre (ou alors, j'ai rien compris) Elles devraient intervenir d'ici la fin de l'année.
2- les conversions des BPP et autres BB en LAPL (S) ou (A), auront lieu avant le 8 avril 2018. Date après laquelle, tous les brevet anciens seront automatiquement convertis en Licences EASA.
de plus,
3- Les visites médicales "ancienne façon" ont définitivement disparu le 1er octobre 2015. Celles qui sont en cours de validité courent jusqu'à leur date d'échéance, en ne dépassant pas le 8 avril 2017, date après laquelle, aucune visite médicale "ancien régime" ne sera plus valable. Depuis le 1er octobre dernier, le médecin donne une visite de type classe 2 (ou LAPL pour l'avion si le demandeur en est titulaire). Dès que votre BPP sera converti en LAPL(S) (cas des pilotes non instructeurs), la visite médicale sera faite par un AME au titre de la LAPL.
Notons que les privilèges dela SPL et de la LAPL(S) sont rigoureusement les mêmes (sauf à vouloir piloter un planeur de plus de deux tonnes (Waco, Horsa, Navette spatiale...etc.)). La différence est :
- visite médicale plus light pour la LAPL(S) (deux ans au delà de 50 ans, pas d'ECG obligatoire).
- LAPL(S) valable uniquement en Europe
- SPL(S) valable dans le monde entier
A plus pour une autre visite de l'usine à gaz...
JM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les instructeurs qui seront automatiquement des SPL.

En effet, ils sont assimilés à des "professionnels".

 

Ou alors il y a encore du nouveau ?



Je me suis mal exprimé : tous les pilotes titulaires d'un BPP seront convertis à leur demande en SPL ou en LAPL (S)

 

Les instructeurs seront automatiquement convertis en SPL.

 

Est-ce plus clair?

 

Y-a-t il des informations plus récentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les instructeurs qui seront automatiquement des SPL.

En effet, ils sont assimilés à des "professionnels".

 

Ou alors il y a encore du nouveau ?

 

 

Je me suis mal exprimé : tous les pilotes titulaires d'un BPP seront convertis à leur demande en SPL ou en LAPL (S)

 

Les instructeurs seront automatiquement convertis en SPL.

 

Est-ce plus clair?

 

Y-a-t il des informations plus récentes?

Non il n'y aura aucune conversion directe en LAPL.

TOUS les BPP actuels seront des SPL ! Est-ce clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Et merci a tous pour vos réponses surtout aussi pour la documentation de référence...

Donc pour avoir une conversion en licence SPL ou LAPL il faudra attendre encore un peu; l'usine a GAZ n'est pas opérationnelle !!!

Pour la LAPL j'ai un doute avec vos réponses, pour la visite médicale il faudra s'en tenir a l'obtention de la classe 2; tout au moins

pour encore un bon moment.

Par contre en y regardant de plus près pour la visite médicale de classe2 , au paragraphe MED.B.010 page 179

a) Examen

- concernant l'éléctrocardiogramme: un éléctrocardiogramme standard de repos à 12 dérivations avec son interprétation est effectué

pour un certificat médical de classe2, lors du premier examen après l'age de 40ans, puis tous les 2 ans après l'age de 50 ans.

Donc pour visite classe 2: visite médicale tous les ans après 50 ans,et un électrocardiogramme tous les 2 ans.. donc a voir avec notre médecin Aéro.

Bonne journée.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1- les conversions des ITP et des ITV en FI et FE ont été retardées à cause d'une offre de marché lancée par la FFVV qui a été emportée par une entreprise non compétente et incapable d'assurer la mise en oeuvre (ou alors, j'ai rien compris) Elles devraient intervenir d'ici la fin de l'année.

 

Je n'avais pas lu correctement...

Cette explication me paraît curieuse.

Ce n'est pas dans les prérogatives d'une fédération d'émettre des licences ! Seulement la DGAC peut le faire...

 

L'explication que j'ai eu, c'est qu'il n'y a qu'une seule personne (pour le moment j'espère) qui se charge des conversions. Donc ça traîne pour les quelques centaines d'instructeurs....

Qu'est-ce que ça sera quand il y aura plusieurs milliers de BPP à convertir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf pour les instructeurs qui seront automatiquement des SPL.

En effet, ils sont assimilés à des "professionnels".

 

Ou alors il y a encore du nouveau ?

 

 

Je me suis mal exprimé : tous les pilotes titulaires d'un BPP seront convertis à leur demande en SPL ou en LAPL (S)

 

Les instructeurs seront automatiquement convertis en SPL.

 

Est-ce plus clair?

 

Y-a-t il des informations plus récentes?

Non il n'y aura aucune conversion directe en LAPL.

TOUS les BPP actuels seront des SPL ! Est-ce clair ?

Et il y a 2 catégories de SPL, restreint si le pilote n'a pas l'autorisation de vol sur la campagne, et normale s'il l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'avais pas lu correctement...

 

Cette explication me paraît curieuse.

Ce n'est pas dans les prérogatives d'une fédération d'émettre des licences ! Seulement la DGAC peut le faire..."

 

Bob, ce n'est pas du fait de la FFVV mais bien de la DGAC. Ce qui d'ailleurs reboucle avec le post d'à côté (HEVA): il devrait y avoir des passerelles techniques entre ces deux applications.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pour ma part que seuls les LAPL seraient restreintes. Ou les FI pour ceux qui sont actuellement ITP sans le module FI. Mais on peut imaginer que, comme pour l'avion, ou le PPL inclut forcément les privilèges de la navigation, le SPL soit là aussi obligatoirement et dès la conversion du BPP dans l'obligation d'inclure la lâcher campagne.

 

Cela dit, le site de Michel confirme bien une conversion provisoire de tout BPP el SPL. Il se peut que ce soit pour simplifier la tâche et la cohérence de la visite médicale. En effet, depuis le 1er octobre, on ne peut plus donner de visite "ancien régime" . Il faut donc qu'on préjuge d'une possession de Licence EASA bien que ça ne soit pas encore le cas. Il sera loisible à chacun, par la suite, de choisir de convertir sa SPL en LAPL, mais pas pour les instructeurs ou ceux qui veulent le rester.

 

En effet, ma plume a fourché, je voulais dire la DGAC ezt non pas la FFVV.

Comme d'habitude, on demande à une administration de faire quelque chose sans lui en donner les moyens... Très Franco-français, tout ça. Comment voulez-vous gagner les Néozélandais dans ces conditions ! Eh ben on sort de la avec le cul rouge...

 

 

A plus

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, si je reformule en simplifiant, il va y avoir (après 2017) 2 types de visite médicale en fonction des prérogatives du vélivole :

ctrl médical "A" pilote lambda (VàV, avion, hélico, mongol)

ctrl médical "B" instructeur (VàV, autre...)

et donc des licences différentes ad hoc...whaou !

 

et le gars qui est remorqueur, et peut être aussi instructeur avion (en plus des activités pilote et instructeur VàV), ce qui n'est pas rare, il aura un autre type de visite "C" ou est qu'il n'y aura que ces 2 catégories

 

et le gars qui devient instructeur pendant le tps de sa visite A, il doit repasser une visite B ? et il y aura aussi le cas inverse

 

Déjà que d'un toubib à l'autre, il peut y avoir (avec l'ancien système) des différences d'interprétation des textes, ça va être ouf !

 

Ma foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde (LAPL) n'est pas une classe 2. C'est une non contre-indication par un AME. (et non pas par un généraliste comme prévu au niveau européen.) Attention à ne pas faire la confusion !

 

Concernant les licences, je retranscrit le contenu d'un slide présenté en ACT le 3 octobre 2015 à Bordeaux :

 

"

 


FORMATION DE REMISE A NIVEAU FI(s) - FE(s)

SAUCATS LE 3/4 octobre 2015


Calendrier de conversion

Décembre 2014 : conversion des formateurs de formateurs en SPL, FI(s), FE(s), FIE(s)

Début 2015 : nomination et formation des SFIE(s)

22 janvier 2015 : CNVV homologué en ATO

1er trimestre 2015 : conversion des instructeurs ITP et ITV en SPL, FI(s) et FE(s)

1er trimestre 2015 : modification de l’arrêté de 1981 pour qu’un FI(s) puisse former au BPP jusqu’en 2018

3ème trimestre 2015 : standardisation de certains FE(s) en examinateurs

 

Fin 2015 : début des conversions des pilotes BPP en SPL ou LAPL(s) attendre pour les pilotes ne possédant pas le module campagne


8 Avril 2018 : fin des conversions"
Fin de citation....
Amitiés à tous
JM








Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...