www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Strategie Vol En Montagne


Invité Invité_eric

Messages recommandés

Invité Invité_eric

Salut a tous ,

 

existe t'il des bouquins concernant la strategie du vol en montagne , en particulier les grands vols ?

je m'explique .... j'ai volé episodiquement en montagne il y a quelques années , au depart de St aub la plupart du temps avec comme points de virages extremes la meije au nord , cannes a l'est , le ventoux a l'ouest , la sainte victoire au sud ....

Je voudrais etendre mon domaine de vol au nord ( le mont blanc , le val d'aoste , pourquoi pas le valais ) , coin que je connais pour y etre deja allé en double ....

Je pense faire un stage " grand vol " a St aub mais j'aimerais un peu paufiner ma theorie pour y arriver avec les connaissances necessaires ( le passage de vallée en vallée avec les degagement , les champs vachables utilisables , les cols problematiques , les conditions aerologiques typique de chaques vallées .... la strategie generales des grans vols en montagnes en sommes .... )

histoire de me concentrer sur l'aspect technique du vol , et moins sur l'aspect théorique ...

Pour etre passé au CNVV , bien que la formation soit top , j'ai ressenti un manque a ce niveau la ...

 

Si qqun peut me fournir ce type d'information pratiques ou me diriger vers des ouvrages qui traite du sujet , je suis preneur .

Merci encore .

( Pour info j'ai environ 800 HdV , dont 200 en montagne , le brevet F et pas mal de circuit en milieu " montagnard " ) .

 

Bon vols a tous .

 

Amitiées velivoles .

 

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, c'est un livre qui ne parle pas des Alpes (et pour cause...), mais c'est certainement celui qui explique le mieux les techniques et l'aérologie du vol en montagne :

- Les Pyrénées en planeur par Alain Blanchard aux Editions Odyssée.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

la même question m'était venue il y a 10 ans et le livre de JOCHEN VON KALKREUTH / EN PLANEUR AU DESSUS DES ALPES est trés intéressant car il détaille les différentes aérologies dans les alpes nord (france) et est ( autriche ).

éditions SEIDEC pour la version francaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

JOCHEN VON KALKREUTH / EN PLANEUR AU DESSUS DES ALPES
Sans aucun doute LA référence :D:D

 

Je voudrais etendre mon domaine de vol au nord ( le mont blanc , le val d'aoste , pourquoi pas le valais ) , coin que je connais pour y etre deja allé en double ....

 

Vient voler à Challes tu apprendra le passage des alpes du nord au sud et vice versa, le valais et peut etre même la vallée du Rhin

Bons Vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planeur au dessus des Alpes

 

Les fabuleux vols de Jochen Von Kalckreuth. Récits et conseils irremplaçables d'un guide de haut vol. L'auteur initie le lecteur à la théorie, à la tactique du vol à voile et agrémente son discours de photographies et de schémas.

 

http://www.planeur.net/shop/ftbr/alpes.jpg

 

26.00 Euros TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux découvrir les passages vers les Alpes du Nord au départ de terrains des Alpes du Sud, je ne sais pas si un bouquin est la meilleure réponse à tes questions, en tous cas ce ne sera jamais la seule réponse... J'avais exactement le même besoin que toi ces dernières années, et je pense que rien ne vaut la pratique: si tu y vas avec méthode, tu peux sans problèmes découvrir progressivement les cheminements qui te permettent d'aller vers les Alpes du Nord, tout seul comme un grand.

 

Voici pour info quelques petites méthodes que j'ai appliquées, et que je n'ai pas eu à regretter:

 

-Tu peux commencer par analyser les grands vols disponibles sur la Netcoupe en été (ceux de R. Tappeser sont toujours extrèmement instructifs par exemple), c'est super pour apprendre les cheminements et les positions "statistiques" des meilleurs thermiques en fonction des types de situations mto donnés.

 

-Tu peux également préparer des cartes les plus lisibles possibles, avec tous les dégagements marqués très clairement, de manière à diminuer au maximum ta charge de travail necessaire à la navigation, en vol, quand tu vas dans des endroits où tu n'as jamais été auparavant (la méthode de pliage de carte "Reichman" présentée dans son bouquin "La course en planeur" est parfaite pour ça: tu n'es jamais sur un pli de carte et ta carte est toujours ouverte en qques secondes sur l'endroit où tu es).

 

-Tu peux investir aussi dans la carte en relief IGN 1/250 000ème des Alpes du Nord, qui est très bien faite, et l'accrocher chez toi à un endroit où tu passes souvent.... ça marche pas mal pour apprendre le nom des vallées et des bleds paumés :-)

 

-Si tu as en plus la chance de bénéficier qques jours dans l'année, comme en 2003, de situations mto exceptionnelles, qui te permettent de passer dans les Alpes du Nord avec des très gros plafonds, c'est encore beaucoup plus simple pour mémoriser les cheminements et la topologie des reliefs pour préparer les vols suivants, en conditions plus "nominales".

 

-Enfin, tu peux peut-être aussi essayer de venir voler à Vinon, qui offre - à mon avis - des avantages énÔrmes par rapport à St-Auban, dans le type de progression que tu cherches vers les grands vols:

-pas d'heure de "first take-off" imposée, ni d'heure limite pour rentrer le soir

-une fréquence radio "circuit" très bien gérée, qui te permet de savoir à quelle vitesse avancent les autres planeurs qui suivent la même route que toi, et par où ils cheminent, pour comparer leurs choix aux tiens en temps réel

-la possibilité de demander après les vols aux autres pilotes "moustachus" de t'expliquer un peu leurs cheminements et leurs choix "stratégiques" pour comprendre et corriger tes erreurs...etc etc

 

Bref, je ne pense pas qu'un livre soit vraiment "la bible" pour progresser en vàv en montagne, surtout que les quelques uns qui sont disponibles ne s'intéressent pas vraiment à ton besoin, comme l'a signalé JNV (rien à foutre de savoir qu'il y a de l'onde sous le vent des "hohe Tauern" en Autriche ou que l'Engadine est très favorable au vàv thermique grâce à son fond de vallée très élevé, quand tu voles au départ de Saint-Auban ou Vinon...:-)))

 

NB: Dans les Pyrénées, c'est exactement le même problème en plus complexe, car les bonnes situations qui permettent de partir des versants français sont rares, donc on passe beaucoup plus de temps à apprendre: une bonne formation "montagne" doit prendre des années et des années dans les Pyrénées françaises, et doit coûter aussi très cher en centièmes de remorqués :-)... C'est sans doute pour ça que les "bons" ont des planeurs motorisés. En 3 ans passés à voler à Saint-Girons, j'ai pu constater qu'un livre, aussi instructif et complet soit-il (j'ai appris par coeur le livre de Blanchard, à force de le potasser :-))), est juste un outil comme un autre pour aider à la progression, mais on ne deviendra jamais performant juste grâce à un livre... rien ne remplace l'expérience personnelle qu'on peut acquérir, il y a tellement de phénomènes "trodus" qu'on ne pourra jamais généraliser dans un livre, et dont chaque pilote aura une perception différente...

 

(désolé pour la longueur du message)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je suis tous à fait d'accord avec Vinch, j'ai d'ailleurs dans le but d'apprendre les spécificité d'autres lieux l'an passé été voler 15 jours à Vinon.

J'ai certes tiré des enseignement mais tous seul...

Sans doute aussi parce que j'ai pas assez posez de questions au grand :P:mdr:

Ceci ma permis de connaitre comment sortir de la cuvette de Vinon et comment rentrer tard aussi.

J'ai volé à Valence dans le passer, aujourd'hui à Challes et j'espere bien allez voir en stage du coté Suisse. :D:D

Les alpes sont vaste et d'ailleurs si on regarde les résultats de la netcoupe c'est une super idée mais aussi l'OLC

hier pas moins de 11 circuits de mille sur le secteur Suisse et Autriche... :D:mdr:B)

 

Depuis 20 ans j'estime apprendre c'est cela la magie du vol à voile :D:D

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric

Salut ,

 

merci a tous pour vos avis :) . c'est clair qu'on apprends pas le vol a voile dans les livres ... non ... ce que je recherche en fait ce sont des info subtiles , du type : la maurienne c'est une "vallée morte" au niveau brise , donc ne pas descendre bas , les degagement de la vallée de l'isere au col de l'iseran , le passage du col du caro au retour = mefiance , les fameux itineraires de retour du Mt blanc avec les points clé etc etc .... des trucs de sioux ;) ... en realite des milliers d'informations .

Le conseil de lire les commentaires des vol par les pilotes est une bonne idée mais je n'arrive pas a les trouver ( sur la netcoupe il n'y a que les vols de 2004 , et sans trop d'explication ) ....

L'idee c'est d'avoir ce type d'info et d'aller verifier tout ca avec son ptit planeur .

C'est clair que le mieux c'est d'aller voler dans de grand club comme vinon ou challes mais pour ca faut habiter dans la region ;)

Un probleme que j'ai eu a surmonter il y a quelques année etait le fait que certains tres bon pilotes etaient " avares " de leur conseil :mdr:

alors pour avoir des info c'etait gratiné ...

Etant donné que l'on possede un fabuleux moyen de communiquer : ce forum , peut etre que les " moustachus " pourraient distiller sur celui ci des info utilisables par tous , que l'on pourrait ensuite mettre en pratiques lors de nos prochains vol ... l'idee vous parait elle absurde ou merite t'elle que l'on s'y interresse ??? :mdr:

( appel deguisé aux moderateurs de ce forum pour ouvrir une nouvelles rubrique : strategie des vols dans les alpes

:P )

Enfin , je sais que pas mal de pilotes sont a la recherche d'info , qui , meme si elles ne remplaceront jamais l'experience en vol , permettent au moins de connaitres certaines possibilités et de s'y essayer a son tour .

 

Merci encore pour vos avis ( et de votre patience vu la longueur du mail ) ...

Et puis ... pensez a cette idee de mise en commun d'info , de retour d'experience qui n'interresse malheureusement pas les tres bon pilotes qui ont deja toute l'experience necessaire mais uniquement les velivole qui sont en phase de progression pour les vols dans les alpes ( meme s'ils ont plusieurs milliers d'heures de vols ) .

 

Bon vol a tous .

 

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'exisite pas de bouquin répondant à ta question (l'équivalent du Blanchard ou du Kalkreuth pour les Alpes françaises).

 

Par contre ta suggestion de forum est intéressante : cela permettrait de poser des questions concernant tel ou tel passage dont l'étude des cartes ou des champs vachables laisse penser que ce n'est pas évident, et de confronter les différentes expériences.

 

Je pense qu'un tel forum ne devrait pas être limité aux Alpes : il y a beaucoup d'autres endroits délicats, genre transition entre Vosges et Jura, Massif central aux Pyrénées, Gibraltar, Mont St-Michel, etc. et je vois mal créer autant de fora que d'endroits en question :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

JE REVIENS SUR LES CHANGEMENTS DE MASSE D AIR QUE L ON RENCONTRE EN PASSANT D UNE VALLEE A L AUTRE.

 

LA METEO DETAILLEE DANS KALKREUTH DOIT ETRE AUSSI ENRICHIE DU DOCUMENT QU A FAIT JEAN PAUL FIEQUE SUR LA MTO DES GRANDS VOLS.

 

SI QQUN A LE FICHIER, CE SERAIT BIEN DE LE JOINDRE POUR ERIC ET TOUT CEUX QUI N EN ONT PAS CONNAISSANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai comme à ma sale habitude garder quasiment toutes les cartes mto de ces situations à grand vols ou vol "rares" car situation mal vue et ceux grace aussi à Jean Paul FIEQUE.

Voici l'ouvrage dont parle Vincent JOUVET, avec une partie trés sympa sur les grands vols en France.

 

http://vav01.free.fr/vav%20mto.jpg

 

 

Je me rappel bien d'un vol fait en 95 avec un certain DF :mdr::mdr:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité armand

Bonjour a tous ,

 

je trouve que l'idee d'eric pour une nouvelle rubrique concernant la strategie du vol en montagne est une tres bonne idee ... elle permettrait aux velivoles qui debutent , se perfectionnent ou meme deja aguerris en vol en montagne d'avoir des info pratiques sur des points particulier ( on trouve tjr meilleurs que soi , surtout en vol a voile .... ) .... ce serait l'endroit ou les bon pilotes montagnes pourrait donner leur conseils , leur experiences de ce type de vol ...

Mais , comme l'a justement precisé eric , cela interresse t'il vraiment ces bon pilotes ??? :mdr:

Ce genre de forum serait un bon outil pour faire passer ce genre d'info , cela permettrait un " bouillon " ou chacun pourait aider ( et etre aidé ) d'autres velivoles .... idee tres interessante ;)

Si d'autre velivole de ce forum sont interessés , donnez votre avis ... et peut etre qu'on l'aura cette rubrique

;)

 

Je remercis tous les velivoles qui m'ont fait profiter de leur experiences , et tous ceux qui le feront :mdr:

 

A bientot sous les nuages ... des alpes .

 

Armand .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_christian

;) je souscrit entierement à la création d'un forum dédié aux finesses du vol dans les Alpes... :mdr:

Mais par contre dans le bouquin de maitre REICHMAN , je n'arrive pas à comprendre le pliage et decoupage te recollage de la carte.

Est ce uniquement un recollage tete beche sud nord ou une decoupe plus fine de panneaux entiers de la carte.

J'ai beau me démené j'ai toujours un pli dans mon pliage. ;)

Expliquez moi où je merde.

merci à l'auteur eventuel d'une réponse adéquate :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric

Salut a tous ,

 

je vois que mon idee de rubrique dediée au vol en montagne n'est pas des plus incongrue .... ;)

Interessera t'elle nos gentil administrateur ? :P

Enfin ... nous verrons .

Je viens de lire le post du dessus .... les cartes au 1/250000 ° n'existent plus ? ;) je comptais refaire mes cartes car les miennes commencent a vieillir un peu .... ) par quel format ont elles eté remplacées ? :mdr: ou quel format utilisez vous ? sont elles aussi lisibles surtout .... enfin pour le vol en montagne ya ( y avait ? ) pas mieux ... :mdr:

 

Bon , je profite de ce mails pour poser la premiere question : le passage du brianconnais a la vallée de la maurienne .... je ne suis jamais passé que par le col de la vallée etroite , par la roche bernaude ... le col du galibier est il interressant ? et arrivé dans la maurienne quels sont les points spécifiques de cette vallée ( je n'y suis passé que tres haut , avec de bon plafond , c'etait plutot du vol de plaine jusque dans le val d'aoste ) .

merci de vos conseils .

 

Bon vols a tous . :)

 

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les irremplaçables 1:25000 IGN, elles ne sont plus mises à jour mais, miracle il existe une réédition spéciale vol à voile. J'ai pu en acheter un exemplaire à St Auban le mois dernier.
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les irremplaçables 1:25000 IGN, elles ne sont plus mises à jour mais, miracle il existe une réédition spéciale vol à voile. J'ai pu en acheter un exemplaire à St Auban le mois dernier.

 

Sauf que celle ci ne concerne QUE les aples du sud...

Il existe une cartes touristiques IGN qui couvre les alpes du Lac de St CROIX au Lac Leman, hélas le vercors n'est pas deçu... :mdr::mdr:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

pas mal cette idee de forum dediée au vol en montagne .

je viens d'arriver sur le forum , j'ai pas trouvé la rubrique c'est une idee encore d'actualité ?

 

C'est vrai qu'en ce qui concerne le vol en montagne tu ne trouveras pas bcp d'ouvrage qui te detailleront precisement les strategies des vols , surtout concernant les alpes du sud .

C'est un savoir qui s'acquiert en vol et en discutant avec les autres pilotes . Pour cette derniere solutions c'est vrai que tous les pilotes experimentés en vol en montagnes ne sont pas forcement genereux en conseils ( experience " douloureusement " vecu comme si ce savoir etait une sorte de secret esoterique ) , mais fort heureusement la plupart des pilotes de montagnes sauront te donner les bons tuyaux .

Je ne sais pas encore si sur ce forum est frequenté par ceux ci ( je viens juste d'arriver ) mais ca doit etre un bon lieux d'echange .

 

Pour ce qui est du passage du brianconnais a la maurienne , je connais assez mal , le peu de fois ou je suis passé c'est par la roche bernaude avec de bon plafond et donc aucun soucis jusqu'au col du carro ou de l'iseran .

 

 

D'apres ce qu'on m'a dit la vallee de la maurienne ne genere pas bcp de brise , donc si tu es trop bas ya pas bcp de possibilité de remonter et tu as bcp de chance de finir a sollieres .

 

 

 

Bon vols a tous .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

> idee de forum dediée au vol en montagne ... c'est une idee encore d'actualité ?

L'admin va essayer de faire qqchose B) .... mais plus ce soir !

 

Attention : ne jamais prendre les "recits" d'un forum pour "100 % garantie" : voler en biplace est bcp plus efficace ! (je dis une banalité mais je prefere la dire) .....

 

> Pour ce qui est du passage du brianconnais a la maurienne

Une solution : Col d'etache puis Pointe du Mont Cenis puis la classique pente de Ronce, .....

 

> D'apres ce qu'on m'a dit la vallee de la maurienne ne genere pas bcp de brise

Y'a du vent en Maurienne .... mais parfois a contre-pente !

 

> bas ya pas bcp de possibilité de remonter et tu as bcp de chance de finir a sollieres

Tjs reussi a m'en sortir en pente puis a repasser en thermique ! ..... je ne connais pas la region en dessous de 1800 m !

 

Attention : pas possible de redecoller avec un gros bipace depuis Solliere. Pour les DUO, janus avec un peu de vent je ne suis meme pas sur ? t'es en frequence micro-bada : tu confirmes ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du décollage avec un biplace de Sollières - pas évident. Si on se pose là-bas, c'est souvent à cause d'une gaffe suivie par la Lombarde au fond de la vallée - donc décollage avec le vent dans le cul. Et ttes les pilotes remorqueurs que j'avais téléphoné à l'occasion m'ont plus ou moins raccroché au nez quand j'ai mentioné mon Calif...

 

Par contre, l'hôtel est sympa et le resto dans le village fait des super truites pechées dans l'Arc :ph34r:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

merci JNV et fred pour ces quelques renseignements .

Au risque de me repeter voila une bonne illustrations de ce qu'il etait dit dans un autre post au sujet d'un eventuel forum " vol en montagne "

C'est sur qu'en vol en double c'est le top mais savoir ( meme de facon théorique ) que la croix des tetes donne bien en general permettra de prendre une decision " argumentée " si on se retrouve en mono dans le coin et que l'on hesite a y aller , ne connaissant pas trop ,c'est aussi comme ca qu'on progresse , pas a pas , avec les conseils de ceux qui savent .

En ce qui concerne la " lombarde" , je savais qu'elle pouvait devanter le mont cenis , ce que j'ignorais c'est qu'elle pouvait egalement etre problematique en fond de vallée meme si la brise est installée .

Ceci est encore plus etonnant concernant le lauraret , connaissant la brise puissante qui remonte la vallée de la durance .

Merci , en ce qui me concerne si un jour je suis piegé en bas de vallée j'y ferais plus attention ( meme si on se sert tous du VERDO , le savoir avant d'entrer dans la vallée rassure , un homme averti en vaut deux ) .

 

Bon vols a tous .

 

David .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant beaucoup fréquenté les prairies du Casset (à pieds et avec un cerf-volant, je vous rassure), je confirme l'inversion très précoce de la brise (dès 17h UTC+2, mais ne venez pas vous plaindre si vous avez encore de la brise montante à 17h30 - c'est vous qui voyez)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volé à Valence dans le passer, aujourd'hui à Challes et j'espere bien allez voir en stage du coté Suisse. :ph34r:  :unsure:

Les alpes sont vaste et d'ailleurs si on regarde les résultats de la netcoupe c'est une super idée mais aussi l'OLC

hier pas moins de 11 circuits de mille sur le secteur Suisse et Autriche... :P  :blush:  :blush:

 

Depuis 20 ans j'estime apprendre c'est cela la magie du vol à voile  :D  :D

suis en train de préparer mes cartes vàv de la Suisse pour un futur stage là-bas... j'aurai jamais pensé qu'y pouvait y avoir autant de grosses montagnes sur un petit pays comme ça... on se sent tout tout tout petit rikiki... :)

 

c'est beau le vol à voile en montagne... et quelle école d'humilité... :blush::sick: ...encore qques dizaines d'heures à passer pour étudier la carte, et j'espère être prêt pour un 50 bornes suisse à 35 km/h...si tout va bien

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- message modifié, après la lecture d'autres posts,

et la crainte d'une mauvaise utilisation des informations sur les

zones d'accrochage ---

Je propose une convention pour s'affranchir d'éventuels reproches pour mauvais conseils : on va parler de toutes les pompes de service, mais en disant l'inverse (par exemple : surtout ne pas y aller, ça chute toujours à -5 m/s) comme ça si quelqu'un y va et s'y ramasse on pourra prouver qu'on avait bien essayé de l'en dissuader... et s'il y trouve du +5m/s, peu de chance qu'il vienne se plaindre :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ,

 

j'espere que cette modification n'intervient pas apres mon post :)

J'espere que mes phrases ont ete comprises dans le bon sens .

Loin de moi l'idee de foncer sur tel ou tel rocher sous pretexte qu'on m'a dit un jour sur un forum " vas y gars c'est tjr fumant " :unsure:

Et je n'imagine pas une seconde un velivole agissant comme tel .

Les velivoles sont des gens responsables jusqu'a preuve du contraire et je ne pense pas qu'il y ait besoin de " censuré " certaines info potentiellment dangeureuse . de toute facon le pilote qui arrive au col du galibier doit deja bien connaitre la montagne et nul doute qu'il a pensé a ses degagement .

Non moi je voyais l'info d'une tout autre maniere par exemple un pilote qui remonte la vallee de la durance cote ouest ( donc coté ecrin ) , s'il veut traverser la vallée il sait qu'il devra aller sur la tete du peron et non sur la crete située au nord qui ne donne que tres rarement .

Cela ne l'empechera pas d'avoir pris soin a son degagement ( bon ok le degagement ici est evident :ph34r: mais bon ) .

Et je pense que l'info de JNV etait a prendre dans le meme esprit .

:blush:

L'expression " pompe de service " quand on parle de ces vallées n'est peu etre pas le mieux choisit , c'est vrai mais ca permet de mieux comprendre les cheminement pris pour monter , ou descendre

 

Désolé si mon precedent post a été mal interprété :P

 

David

 

exemple du post sur le parcour du comattant ou tous les points clé sont recencé par un club de parapente , meme si a notre echelle c'est moins interressant .

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:mdr: Pour en revenir à la question de base - Rien ne vaut un stage bien choisi, a condition que le club d'accueil soit organisé pour l'encadrement des stagiaires circuiteurs. De plus if faut que l'instructeur soit non seulement un expert mais en plus un bon pédagogue; C'est souvent le cas au CNVV, je recommande aussi en particulier Fayence avec "Radio Trial", Seyne-les-Alpes avec les stages Grands Vols animés par René Fontin, également à Seyne les stages Montagne de St-Rémy animés par JP Dupuis (en principe réservés aux stagiaires de St-Rémy)

Jean

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...