www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Recherche Atelier Mécanique F


Fred

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour renouveler la pesée d'un planeur D (inscrit au GNAV) je cherche la liste des ateliers mécaniques F

 

Merci,

 

 

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est pour un modeste ventus B ..... j'crois que je fais bien d'anticiper le "truc" ....

 

Pour ma culture personnelle : Pourquoi l'inspecteur GNAV n'a pas le droit de réaliser cette opération ? (planeur sous renouvellement GNAV)

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, 1ère bête question, tout ceux qui ont un planeur en D inscrit au Gnav avaient cette liste pour la pesée de leur planeur ?

 

Et la seconde : quelle est l'explication technique d'une pesée* tous les 4 ans même s'il n'y a pas d'intervention sur la machine ?

 

* je suppose que la plupart du temps (si pas de réparation), on prend un papier de pesée tout vierge, on recopie ce qu'il y a d'écrit sur la pesée d'avant, on fait le chèque et zou, ça roule pour 4 nouvelles années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas forcement d'explication technique, tu appliques tout simplement ce qui est prévu dans le manuel d'entretien de ton planeur,( régles et intervals).

Pour les planeurs certifiés depuis quelques mois , il est spécifié que tu respectes les régles du pays d'immatriculation.

Exemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F.

L'annuaire des agréments est accessible à tous sur le site de l'OSAC

Chacun assume , j'ai fait mon choix.

Je pése les planeurs de l'AAVA Vinon depuis bientôt 10 ans.

J-P D

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renouveler la pesée d'un planeur D (inscrit au GNAV) je cherche la liste des ateliers mécaniques F

 

 

Un détenteur d'une LNMA peut il faire cette opération ?

En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour renouveler la pesée d'un planeur D (inscrit au GNAV) je cherche la liste des ateliers mécaniques F

 

 

Un détenteur d'une LNMA peut il faire cette opération ?

En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances.

la reponse pour un aeronef en D : non car la LNMA n'est pas reconnue par le LBA mais ils tolerent une pesée par une L66

Modifié par cj41130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un détenteur d'une LNMA peut il faire cette opération ?

En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances.

la reponse pour un aeronef en D : non car la LNMA n'est pas reconnue par le LBA mais ils tolerent une pesée par une L66

Ah...oui effectivement.

L66 c'est peut etre deja plus facile a trouver. La L66 est elle valide "seule" ou seulement dans le cadre d'un atelier agrée ?

 

Fred: Il te reste aussi la possibilité de repasser par un Prufer, même si ce n'est que pour l’année ou tu as besoin d'une pesée ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De ccdefb

Exemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F.

 

L'intervalle des pesées est bien celui qui est donné dans le manuel d'entretien du constructeur et qui est une des références du programme d'entretien.

Si le manuel d'entretien d'un planeur préconise un intervalle de 4 ans, la pesée devra se faire tous les 4 ans qu'il soit immatriculé en D ou en F.

 

L'intervalle de 5 ans se trouve dans le manuel d'entretien des planeurs de construction Française (SN Centrair par exemple). On l'applique aussi en France par défaut pour tous les planeurs un peu anciens (immatriculés en F) pour lesquels le M.E. du constructeur ne préconise aucun intervalle de pesée: Libelle, LS1, etc.

 

Je ne sais pas quel est l'intervalle de pesée d'un Libelle ou LS1 immatriculé en D ou dans un autre pays que la France. On se conforme peut être à l'intervalle défini il y a longtemps par les administrations aéronautiques respectives; soit 4 ans en Allemagne et 5 ans en France et autre chose ailleurs.

 

Michel Labarthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas d'accord avec toi ccd2fb;"Exemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F."

il est ecrit dans le maintenance manual ARCUS au §6.3 Wheighing record 4 ans donc c'est quelque soit le registe Immat de l'aeronef

Christian

Christian.

N'ayant pas d'obligation de faire des pesées à échéances dans le MM de l'Arcus, je me suis permis d'interroger Schempp-Hirth , voici la réponse:

Hello Mr. Desserprit,
thats reight the Arcus glider has not the 4 year interval .

you look in the rules from the french goverment.

Best regards

Bernd Mangold

Von:

"Jean Pierre DESSER" <xxxxxr>

An:

mangold@schempp-hirth.com

Gesendet: Mittwoch, 15. Oktober 2014

14:39:16

Betreff: Weighing record Arcus

hello

In the maintenance manual of the ARCUS of September 2013 Page 6.3,

there is no obligation to weigh the glider every 4 years.

Can you confirm that it is not mandatory or is it an oversight

thank you

J-P Desserprit AAVA

Vinon

Conclusion : en D 4 ans
en F 60 mois pouvant être reportée jusqu'à la prochaine visite programmée ( fascicule P 61-10)
Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'estquand meme fort car il contredit ce qu'il avait ecrit dans le §6.3

Weighing record

It is always necessary to establish the empty mass c/g position of the aircraft on
the following occasions:

After installing additional equipment, after repainting and after repairs or any
modifications which could possibly affect the weight (mass) of the aircraft.
It must in any case be weighed every (4) four years!


An authorized inspector should fill in the masses and the c/g position on the weight
chart, and notes should be made of the equipment installed at that time – see
Flight Manual page 6.2.3 resp. 6.2.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'estquand meme fort car il contredit ce qu'il avait ecrit dans le §6.3

Weighing record

 

It is always necessary to establish the empty mass c/g position of the aircraft on

the following occasions:

 

After installing additional equipment, after repainting and after repairs or any

modifications which could possibly affect the weight (mass) of the aircraft.

It must in any case be weighed every (4) four years!

 

 

An authorized inspector should fill in the masses and the c/g position on the weight

chart, and notes should be made of the equipment installed at that time – see

Flight Manual page 6.2.3 resp. 6.2.4.

 

La date de mon manuel est de septembre 2013 ,vérifie

On trouve le MM dans le programme de l'Arcus sept 2013 mis sur le site

Page 6.3 , la référence aux 4 ans n'existe plus.

A lire

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la L66 est une licence reconnue EASA elle permet de deliver APRS à la suite d'opérations de maintenance ou de dépannage. La signature est nominative , l'APRS est delivré par M. Dupont xxx et non par l'oragnisme Part F ou Part145.

Christian

Heu certainement une petite incompréhension dans la délivrance de l'APRS.

 

La licence P.66 ou LNMA est délivré au titulaire par la DGAC. Celle ci peut comporter des limitations (Mef). Règlement 1321/2014 PART 66.A20, A.30, A40 et A.50

 

L'APRS est bien nominative, elle aussi peut comporter des limitations, la délivrance est du ressort du responsable de conformité du PART 145 ou PART M/F.

Bien prendre en compte le P-50-00 disponible sur le site OSAC et le règlement 1321/2014 145.A.35 a)iii et b.

 

Si entretien par le pilote propriétaire, Règlement 1321/2014 MA.803 B) et annexe VIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beuuuurk:

:peace: en réalité c'est très simple, le bureau des licences est composé de personnels sympas (si si je confirme) qui répondent a toutes questions.

Un peu de lecture en attendant l'onde du règlement EASA, ensuite c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...