www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radio 8,33 Experience Avec Dittel Krt2 ?


pegasus

Messages recommandés

Concernant le connecteur, Dittel fournit une DB15 affublée d'une platine rendant la soudure plus simple.

 

Interessant. Tu as une photo de cette platine, ca ressemble a quoi ?

 

 

Dans tous les cas, je n'imagine pas utiliser de convertisseur permettant de réutiliser dans l'état le cablage existant. La nouvelle radio sera en place pour 20 ans, ça vaut la peine de passer quelques heures à faire un truc propre. Et puis c'est un gage de qualité de fonctionnement.

 

C'est pas faux.

 

Question subsidiaire: pourquoi avoir pris la KRT2 plutot que la Air COM:

Mis a part bien entendu le fait que la Air COM n'est pas encore disponible !, et qu'on ne connaisse pas encore precisement les caracteristiques techniques (consommation, approbation EASA, ...)...ce qui est deja une tres bonne raison !

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une remarque qu'on m'a faite (et que j'ai estimé assez intéressante) sur la KRT2 : pas de bouton séparé pour changer le volume, il faut être dans le bon menu.

 

Des avis d'utilisateurs à l'usage ? En planeur ça me parait plus embêtant qu'en avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovic,

 

La ref du connecteur est "ST1". Il est cité dans la doc de la KRT2 et on le trouve chez le revendeurs (20 €)

Par contre, je viens de tomber sur ça http://www.millenair.nl/shop/image/cache/data/KRT2/da-01amp-228x228.png

si ça veut dire qu'on peut avoir des soucis avec les micros dynamiques (90% des micros des planeurs), c'est pas top.

 

 

 

 

Les critères:

- le prix

- la dispo (c'est pour remplacer une radio en panne).

 

Et nous n'avons pas encore la radio ...

 

Rembard, tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ?

 

FrmZ : très bonne remarque. C'était le même truc avec la TRT500, et franchement c'est chiant !

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

 

Sur la KRT2, par défaut le bouton règle le volume, il n'est pas nécessaire d'entrer dans les menus.

Pour le pré-amplis de micro dynamique, un des pilote du club à effectivement du le monter pour obtenir une meilleur émission.

Mon micro dynamique est assez vieux (origine ASW20 Centrair avec le haut parleur intégré) l'émission à l'arrêt est très bonne mais en vol avec les bruits ambiants je dois parler très prés du micro pour avoir une bonne émission.

La version 2 de la KRT2 améliore peut être ce problème? Un troisième pilote a équipé son MC100 de la KRT2 édition2 , mais il utilise des casques, on ne peut pas comparer.

 

Pour info. le câble pré-ampli Dittel AD-01 coûte entre 15 et 20 € sans le port,

 

Georges

Modifié par geo69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de tomber sur ça http://www.millenair.nl/shop/image/cache/data/KRT2/da-01amp-228x228.png

si ça veut dire qu'on peut avoir des soucis avec les micros dynamiques (90% des micros des planeurs), c'est pas top.

 

 

 

En ce qui concerne ce pré ampli DITTEL, j'en ai parlé dans mon message du 23 septembre dans le même fil :

Par ailleurs, j'ai eu, avec cette radio, quelques soucis d'émission, qui passait ou ne passait pas, de manière aléatoire. J'ai un micro analogique, DITTEL m'a fourni pour 12,90€ un préampli, monté en 5mn, qui a réglé tous ces problèmes.

 

Et voici le MP que j'avais envoyé à Fred sur le sujet :

Bonjour Fred,

J'ai acheté cette radio en 2013. Et effectivement des soucis d'émission aléatoires. Beaucoup me disaient qu'elle ne vaut rien et qu'il faut la changer. Têtu, je me suis intéressé au problème dans l'hiver. J'avais envisagé de changer le micro, de refaire tout le câblage en blindé aviation, bref de passer du temps que je n'ai pas trop (je le ferai quand même un de ces jours). Le micro que j'ai est un DU112, comme le tien. J'ai testé sa résistance, pas loin de 500ohms, donc OK.

Et Dittel, à qui j'avais posé la question et à qui j'avais quand même commandé un micro électret qu'il recommandait, m'a envoyé un micro analogique et ce câble préampli, branché en 5mn sur le connecteur extérieur de la radio. Depuis, émission parfaite, aucun souci. Je lui ai renvoyé le micro analogique que j'avais donc déjà.

Donc, pour moi, bon plan.

A bientôt.


B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La KRT2 couleur est arrivée, avec le petit connecteur.

Montage le week end prochain sur un trés beau biplace.

Je vous tiendrai informé.

 

Au passage, je comprend mal la politique commerciale des fabriquants : les clubs doivent se ré-équiper, et il y a fort à parier que la tendance sera à l'homogénéisation du parc.

Le choix de la première radio 8.33 est donc primordial. L'argument tarif est prépondérant ainsi que la "présence" du support.

Là, je trouve nos vendeurs bien amorphes.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je comprend mal la politique commerciale des fabriquants : les clubs doivent se ré-équiper, et il y a fort à parier que la tendance sera à l'homogénéisation du parc.

 

Avant le 1er janvier 2018..y'a le temps. Je pense surtout que les clubs vont attendre le dernier moment, le budget est conséquent, sur un parc de 15 planeurs, ca fait dans les 20 000 euros. Sans compter le temps de bénévoles pour l'installation.

 

On peut se dire également que d'ici la, une réelle volonté de lobbying de la fede arrivera a une dérogation pour ne pas changer de radio lorsque le planeur n'est pas susceptible d'utiliser une fréquence en 8.33. Mais cela ne semble pas du tout être le cas en ce moment donc je n'y crois pas...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne changeons pas de radio en anticipation 8.33: la radio en place est en panne, et plutot que de la faire réparer, ce qui a déja été fait plusieurs fois, nous la changeons.

Par contre, le modèle que nous avons choisi sera utilisé sur les autres planeurs.

 

Les constructeurs n'ont pas anticipé ce phénomène.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Attention, il n'est plus légal de monter des radio en 25khz sur les planeurs. Il ne faut plus monter que des 8,33khz exclusivement...

Les 25khz ne sont plus bonne qu'à êtres mises en boitier pour faire des radios de piste ou des radios de treuil.

D'un point de vue réglementaire si on veux avoir un planeur avec une LSA en règle du moins.

 

Bons vols.

Une radio 25 kHz pour faire une radio de piste, en écoute seulement à la rigueur, en émission elle a des chances de déborder sur les canaux voisins. Comme radio de treuil, vu que l'émission est indispensable, ça me semble difficile.

 

On peut se dire également que d'ici la, une réelle volonté de lobbying de la fede arrivera a une dérogation pour ne pas changer de radio lorsque le planeur n'est pas susceptible d'utiliser une fréquence en 8.33. Mais cela ne semble pas du tout être le cas en ce moment donc je n'y crois pas...

Le problème, c'est que même si on n'utilise pas les nouvelles fréquences 8.33, les anciennes radio débordent sur les canaux voisins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,

 

une radio 5w au sol n'émet pas bien loin. Le risque est quand même limité. En l'air , c'est pas pareil. M'étonnerait qu'on obtienne une dérogation "tour de piste".

 

Par contre, une bonne grosse opération d'achats collectifs, du type de ce que fait JP Petit avec les pébroques serait un bon coup. Et si la fédé (ou l'anepvv) a de la tréso ou obtient un budget, elle peut même tenter un coup plus commercial.

 

J'ai câblé le connecteur de la KRT2.

Aucun souci. Les 2 micros Dyn ont été reconnus. Le premier essai d'émission/réception fut positif.

L'interface utilisateur est intuitive et agréable, bien plus que celle de la TRT 500. Le bouton règle directement le son et la sélection des fréquences est simple.

Et avec la fonction standbye, il y a des planeurs école qui n'iront jamais sélectionner une nouvelle fréquence.

 

Bon, il faut quand même que je "simplifie" le cablâge dans le planeur. Marrant comme des décennies d'interventions successives peuvent tricoter des pelotes de fils dans tous les sens.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

News de la KRT2 ...

 

Nous avions des soucis d'émission avec la KRT2 montée sur un bliplace. C'est arrivée brusquement.

le symptôme : à l'émission, on entend bien la porteuse, mais la modulation voix est très faible à inaudible.

 

La radio affichait une erreur "A-match" (galère antenne ?)

La fin de garantie étant en Octobre 2016, j'ai envoyé la radio chez le constructeur, juste pour lever le doute la concernant.

 

Là, je constate que le constructeur a été racheté, et que le revendeur chez qui je l'avais achetée l'avait retirée de son catalogue (ouille !!!).

Le site constructeur : https://www.tq-avionics.com/en/home/

 

Génération d'un document de RMA, envoi par chrono; la radio est partie fin Septembre.

Le constructeur répond rapidement aux mails (dans la journée) et en anglais.

 

J'ai rapidement reçu par mail un document m'indiquant le retour de ma radio le 14/10 (un Vendredi), avec 0 frais. Par mail, j'ai su qu'ils avaient checké la radio et mis à jour le firmware.

 

Radio reçue le 21/10 (on va mettre ce délai sur le compte de leur service expédition qui a attendu que je les relance le 20)

 

Je l'ai remontée dans le planeur. Bien sûr, ça n'a rien changé. Seul le message "A-match" qui a disparu, confirmant ce que je pensais de l'antenne. Mais j'ai eu l'opportunité de la tester sur un autre planeur, et elle est OK.

 

Voila, j'étais inquiet suite au rachat de Dittel, mais il semble que le nouveau proprio de la marque soit raisonnablement sérieux. ça tombe bien, cette KRT2 est sympa, facile à installer et à utiliser, et son prix est bien placé.

 

Maintenant, j'ai de la spéléo filaire dans un biplace au programme...

 

Speleo terminée depuis un moment.

Par acquis de conscience j'ai ressoudé un connecteur.

Mais j'ai surtout trouvé et réparé un fil de micro qui était tout écrasé.

 

La radio fonctionne correctement sur son planeur de destination.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...