www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Débuter...


Invité Hugo

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je voudrais apprendre à voler et j'hésite entre l'ULM et le planeur, quelqu'un pourrait-il me donner un avis, un conseil, me faire part de son expérience ou autre...

Merci d'avance

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_guy

Bonjour,

Il existe des planeurs ULM (exemple : EXEL de Alpaero - http://alpaero.free.fr/) - c'est une bonne formule : autonomie, 'vrai' planeur (l'EXEL a les performances du KA-6), moins de contraintes administratives et techniques que les certifiés, prix d'achat plus abordable... MAIS : pas de possibilité de Compétition (les heures ULM ne peuvent être enregistrées comme heures de planeur certifié) et ces machines ne jouent pas, au point de vue performances, dans la cour des grands !!! Tout ceci n'étant bien sur qu'une opinion personnelle, découlant d'un choix que j'ai moi-même eu à faire ...

Qoiqu'il en soit : Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Vador

Tout depend de ce que tu veux faire quand tu sauras piloter :

Si tu comptes voler beaucoup, choisis le planeur sans hesitation, sinon choisis l'ULM

En fait en ULM tu auras le plaisir d'etre en l'air, de voler. En planeur tu auras ce meme plaisir,

avec la possibilite de le faire dans des sites grandioses quasi interdits aux ULM (genre les sommets

Alpins...) PLUS le plaisir de rester en l'air : en planeur ca se merite, il suffit pas d'avoir pense a faire

le plein au depart...

En resume, l'ULM, c'est le plaisir du vol et du pilotage, en planeur, c'est le plaisr du vol, du pilotage

et du 'vol a voile' : se deplacer d'ascendance en ascendance. C'est un long apprentissage, mais c'est

un grand plaisir et une enorme satisfaction chaque fois que tu realises un 'grand vol' a ton echelle (tout

le monde se souvient de son 1er 50km, 300km, 500km et de leurs tentatives ratees de justesse...)

Que te dire d'autre ? Un pilote ULM qui vole beaucoup fait 80h dans l'annee, un pilote planeur qui vole

beaucoup en fait 250 et plus...

Mais comme tout se paie, le cout le plus important en planeur est l'investissement en temps qu'il reclame

pour progresser en vol campagne : Le vol a voile se pratique en milieu associatif, et donc reclame du

temps a ses adherents, beaucoup de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Guy et Dark Vador d'avoir éclairé ma lanterne, je vais réfléchir à tout ça...

J'ai une autre question: est-il plus facile de passer du planeur à l'ULM ou le contraire? (finesse du pilotage, réglementation, connaissances techniques ou météo...)

Merci d'avance et bons vols à vous!

Hugo

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugo,

 

L'instruction en ULM se fait un peu a la carte : rdv pour un vol de 15h00 a 16h30, un coup d'eponge sur le tagazou et hop tu rentres chez toi ! Tu auras plus vite des sensations d'autonomie en ULM grace au moteur : tu auras une liberté de mouvement et de navigation !

 

L'instruction en planeur demande bcp de temps libre (meme si certaines structures proposent des heures de formation à la carte sous forme de rdv ou de stage, ...) ...... et pour des raisons d'organisation ds les clubs (benevolat, .....) l'apprentissage est plus long et parfois demotivant ...... mais attention pour "qqun qui en veut" ce n'est pas un pb !

Par la suite le planeur devient un sport des que tu veux t'eloigner du terrain : c'est ce que j'aime !

 

Tout depend ce que tu cherches :

- Plaisir immediat sans trop de contrainte = ULM

- Si tu as du temps libre et que tu cherches d'ici qq annés un tres grand plaisir = PLANEUR !

 

Pour rever regarde ces qq photos de planeur : http://www.planeur.net/gallery/

 

Dans quel region es-tu ? Quel age as-tu (il y a des aides pour les pilotes de planeur de - de 25 ans !) ?

 

Je suis personnellement passé à l'avion apres le planeur : cela a ete tres facile : il suffit de prendre ses reperes et d'ajouter la gestion d'un moteur ! (ca doit etre assez semblable dans le cas Planeur -> Ulm)

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_guy

Re bonjour,

Fred a parfaitement cerné le vrai problème - Pour s'instruire sur planeur classique il faut une sérieuse dose de motivation... les structures association/club ne fonctionnant pas selon le mode entreprise/service ! (voir le ratio : jeunes brevetés/jeunes débutants...) - Il est tout à fait vrai qu'il est techniquement plus facile de faire de l'avion (ou ULM 3 axes) après avoir fait du planeur, cependant compte tenu de ce qui a été dit précedemment faire de l'avion (en particulier de l'ULM) permettra d'aborder plus directement les "choses de l'air" - on découvre rapidement le plaisir du vol relativement facile, et on est peut-être ensuite plus disposé à approfondir ce plaisir, à découvrir d'autres facettes du vol aérien, et alors prêt à supporter les "spécificités" de l'instruction sur planeur...(sans machisme : c'est la voie que j'ai choisi pour ma femme, et elle en est très satisfaite !) - Mais il y a aussi l'aspect couts, si l'on est un peu "juste" : les écoles ULM -3 axes (Entreprises) demandent une certaine somme d'argent relativement rapidement, alors que les clubs planeurs (Associations) demandent surtout du Temps et beaucoup de disponibilité...

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion est aussi une alternative à considérer, contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas beaucoup plus cher que l'ULM, et parfois moins dans certains clubs (l'ULM se pratique en majorité dans des écoles commerciales)

 

L'hélico aussi (là, compter quand même un peu plus - 207,10 € de l'heure)

cf http://www.aeroclub-nogaro.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour et merci à tous les trois pour vos réponses,

J'ai l'impression de cerner un peu mieux le sujet maintenant...

Pour répondre à Fred je pars en Nouvelle Calédonie et je ne suis pas sûr d'avoir énormément de temps disponible, ce qui me fait plutôt pencher pour l'ULM...

Je vois également assez bien ce qu'implique le milieu associatif pour l'avoir pratiqué...

Merci encore et je commencerai quand même par faire un "tour de manège" en ULM et en planeur avant de me décider!

Bons vols,

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour info il y a un club de Vol a voile en Nouvelle Calédonie (je n'ai pas les coordonnées) ..... il y aura surement moyen d'y faire un tour de planeur ...... mais attention en general quand on y goute on ne peut plus s'en passer :blink:

 

Bon sejour,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que si elles ne sont pas sur http://www.planeur.net/guide_vav/ou_pratiquer.htm [lacune ? ;-)], les coordonnées du club Néo-Calédonien se trouvent sur le site de la FFVV http://www.ffvv.org/oupratiquer/sudest.htm#RHONE en bas de page :

 

LA OUENGHI (Nlle Calédonie) Tel Aéro :19 687 25 93 11 (Président)

 

Bonne occasion d’y commencer, effectivement !

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

sans hésitation, nous serions plusieurs à répondre le choix du planeur par rapport à l'ULM...

le vol à voile demande un pilotage assez fin et précis, mais c'est en permanence une recherche plus ou moins poussée de la performance, pour réussir à faire un circuit le plus long possible par ex...

mais en planeur on peut également faire de la voltige... et ce à des tarifs nettement moins onéreux qu'en avion, pour des sensations tout à fait similaires...

Pour beaucoup, le vol à voile est vraiment une drogue, c'est plus qu'une passion.

ASW19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour tout le monde

 

Je viens de tomber dans votre petit monde qui peut être sera un jour le mien. D'après toutes vos remarques ça à l'air vraiment bien.

 

J'ai fais un vol d'initiation la semaine dernière, pas très long car pas de nuage magique à l'horizon. Quelques petites questions. D'après mes calculs un brevet coûte environ 2600 euros (+ de 30 ans)cela vous parait il normal ? En combien de temps devient on breveté ?

Où peut on trouver des qcm pour s'entrainer au théorique ?

 

Allez ça suffit. Des questions bêtes mais pour quelqu'un que veut débuter il faut bien passer par la.

Merci de votre aide et bons vols...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fly.sly et bienvenue chez nous.

Pour ton brevet il me semble que c'est un poil cher. Chez moi c plutôt de l'ordre de 2000 euros mais cela dépend de la durée de ta formation et bien sur des tarifs de l'heure de vol. Pour les QCM tu les trouves a la fin du beau bouquin bleu et cela suffit largement pour passer le theorique. Si tu veux d'autres sources (par curiosité) tu peux regarder sur la page d'accueil de ce site pour trouver des livres interressants.

 

Fait de beaux vols

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fly sly,

 

Choisi un club possédant un treuil car tu pourras effectuer ton écolage a un coup nettement réduit. Personnellement cela ma coûté moins de 1300 euros en effectuant ~ 60 vols.

Il existe aussi l' école fédérale qui me semble être une bonne solution.

 

ECOLE FEDERALE 6 jours tout compris (pilotes non licenciés)

Cours théoriques + vols. 373

(2447 FRF)

 

Il ne faut pas oublier que ton écolage ne s'arrêtera pas au brevet car en vol à voile l’apprentissage dure tout la vie c’est d’ailleurs ce qui en fait le charme.

Cordialement Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boyington

Si tu as des responsabilités dans la vie par exemple vis à vis d'une famille, sache qu'en cas d'accident en ULM il y a déchéance de toutes les assurances ( crédit immobiliers, assurances vie, emprunts ....... ) Aucune compagnie ne veux te couvrir. C'est dans les contrats, avec le parapente et le deltaplane !!!! Ta femme et tes enfants ne toucheront pas un kopeck. Ce :D n'est pas les quelques milliers d'Euros de ton assurance fédérale qui leur permettont de survivre

Pour ce qui est du vol à voile classique, pratiquement toutes les assurances te couvrent. Relis quand même tes contrats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

C'est la 1ere fois que je suis sur un forum et déjà plein de conseils, super.

 

C'est vrai que c'est cher mais j'ai compté 60 tactages et 30 h de Vols et surtout la cotisation du club et la licence. Je me suis renseigné à Fayence.

 

La formule "stage" semble interressante. Yves parle de stage à l'école fédérale. Est ce à st Auban. Je suis allé sur le site mais je n'ai trouvé que des formations pour pilotes très initiés. :)

 

J'ai très envie de m'inscrire des le début de l'année mais est ce la bonne période pour débuter (pas très chaud !)

Encore merci pour votre acceuil et à bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flysly,

 

Je vole à Fayence depuis début mai 2003.

Ma formation du premier vol jusqu'au brevet ma couté environ 2000euros

pour 18heures jusqu'au laché (hors cotisation, assurance, ... J'ai moins de 25 ans)

 

J'ai été laché mi-juin en y allant régulièrement 3 fois par semaines.

Entre le laché et l'epreuve pratique j'ai trainé un peu (epreuve en septembre) mais j'ai pas mal volé (30h en solo).

 

Même si l'acceuil de début n'est pas forcement encourgeant à Fayence, ca s'arrange très vite quand les gens commencent a voir que tu t'intéresses vraiment au vol à voile (mais ca c'est un comportement très azurèen :-)

 

Si tu as des questions spécifiques à Fayence n'hésites pas à me contacter.

 

---

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nduboc

C'est bien d'avoir moins de 25 ans !! :P

 

Quelques petites questions sur Fayence. D'après ce que j'ai vu le club est ouvert tous les jours, cela permet il d'avoir des cours tous les jours ? Il y a t il différents instructeurs ? Sur quel planneur as tu appris ?.... Je ne vais tarder à faire un tour la bas, y es tu souvent ? L'ambiance est elle bonne ? Aller stop ! j'ai qu'à y aller. ;)

 

Merci pour ton aide :D

A bientôt

 

A oui encore une petite. Comment peut on se procurer le magazine "vol à voile" dont on voit partout la couverture ? Est ce réservé aux licenciés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui encore une petite. Comment peut on se procurer le magazine "vol à voile" dont on voit partout la couverture ? Est ce réservé aux licenciés?

 

On trouve l'encarté pour l'abonnement dans AVIASPORT vendu dans tous les kiosques

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Bonjour l'ami,

 

Une association motivée, du bon matériel, une bonne ambiance, un bon sîte,... Tout celà est trés important mais peut-être le plus important est l'instructeur. S'il est trés motivé de transmettre ses connaissances et que celà passe trés bien entre vous, je pense que c'est le principal car tu progressera plus vite et avec beaucoup de bonheur.

 

maintenant pour le coût, le motoplaneur et le treuil seront sans doute plus économique;

 

Si celà t'interresse, nous sommes une vélisurface en montagne, c'est à dire que nous avons les avantages du treuil et de la montagne. Nous avons deux ASK13 qui sont d'excellent planeurs de formation.

mais attention, le fait d'être en montagne fera que tu auras besoin de plus d'heure de formation qu'en plaine. Mais qui peut le plus peut le moins : tu seras à l'aise partout aprés.

 

J'allais oublier : notre sîte est La Motte du Caire.

tél: 04 92 68 35 11

mail : cvvbn@wanadoo.fr

 

Il y a aussi d'autres magnifiques sîtes ou tu pourras trouver ton bonheur. Le mieux est d'aller passer une journée et si tu te sens bien ce sera le terrain qu'il te faudra.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flysly,

 

Le club de Fayence est effectivement ouvert tous les jours (même à Noel et jour de l'an, hallucinant non ?). Il y a toujours des instructeurs (bénévoles ou professionels).

 

En ce qui concerne l'instructeur, le chef pilote t'en assignera un pour la journée au briefing. L'idéal est ensuite de se synchroniser avec lui pour les autres jours. Il vaut mieux garder le même instructeur pour toute sa formation. Mais il ne faut pas non plus hésiter si le courant passe mal. Comme partout ailleurs, il a les instructeurs silencieux, les bavards, les raleurs, ... ;-)

 

Pour le planeur de formation, Fayence utilise quatre ASK13. Malheureusement l'environement de Fayence semble empêcher l'utilisation du treuil. Ca explique le coup élevé de la formation.

 

Petit conseil pour la formation : être très patient. Le vol à voile à Fayence est une école de patience et d'observation. Il y a des jours ou on vole peu (parce que les conditions météo sont mauvaises, parce que l'instructeur a plusieurs élèves, ...). Dans tous les cas, donner un coup de main pour les taches au sol est un bon moyen d'apprentissage.

 

Pour l'ambiance, il y a trop de membres pour connaitre tout le monde. C'est un peu dur au début mais on fait vite des rencontres intéressantes. Je vole principalement le dimanche (j'y étais ce week-end et j'y serais peut-etre dimanche).

 

Je te conseille plutot de commencer ta formation au printemps. Les conditions météo seront meilleures, ce sera plus facile pour les premiers vols.

 

En ce qui concerne la revue, je l'ai trouvée dans 2 librairies de la région : à Tournamie à Mougins et au Relay du terminal 2 de l'aéroport de Nice. Sinon le club a aussi d'anciens exemplaires dans sa bibliothèque.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Invité_flysly

Coucou tout le monde !

C'est bon ! Après de longues semaines de réflexion j'ai commencé ma formation de "pilote planneur" ouah ! :D

 

Je ne vole que sur un Dimona pour l'instant car je me suis inscrit à Alençon... pourquoi , J'y passe 2 mois en été. :D

 

J'espère un jour rejoindre et voler dans des club comme Fayence (jhabite à 30kms !!!), Aspres, Vinon, Sisteron ou encore la motte et connaitre les joies de la montagne. :D

 

Avant il va falloir un paquet d'heures de vol mais l'espoir fait vivre !

 

Encore merci à tous pour votre aide et à la personne (oups ! j'ai plus son nom en mémoire) :D qui m'a très gentiment envoyé un Vol à vol.

 

Une petite chose m'intrigue. Lorsque je viens sur le forum je tombre souvent sur des échanges pas très doux faisant penser à une petite gueguerre... Bizarre comme sensation. ;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...