www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar 6.8


Messages recommandés

Bonjour,

 

La version 6.8 ainsi que ses versions de maintenance 6.8.x seront les dernières compatible du système d'exploitation Windows CE.

 

Avis destiné aux utilisateurs d'XCSoar sur iPaq, Naviter Oudie 2 Lite, certains GPS auto...

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,pour ceux qui utilisent Xcsoar, la dernière version 6.8.3 vient de sortir ( https://www.xcsoar.org/) et corrige entre autre la bonne prise en compte de certains fichiers balises OziExplorer 1.1.

(plus besoin de passer par une conversion en fichier .cup) Merci aux developpeurs. a+ et bons vols.

Denis

Modifié par Denis_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour info, j'ai téléchargé le fichier des WP proposé par XCsoar, et celui-ci est bourré d'erreurs. Par exemple, la barre des Écrins est 2km au nord du point indiqué. Il y a aussi des doublons ou triplons en pagaille. S'agissant des Écrins, le sommet est difficile à rater (sauf par temps de brouillard...), mais quand un col se trouve à 15 km de l'endroit indiqué, cela peut être plus délicat.

 

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/35879_ecrinsXCSOAR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui du fichier terrain est-il mieux ou identique ou pire? Y a-t-il un fichier officiel qu'il serait plus judicieux s'utiliser à la place du France.cup téléchargé par le gestionnaire intégré de fichiers?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question relative à l'utilisation des fichiers .cup (le forum de xcsoar est semble-t-il en carafe ?) :

 

- le fichier user.cup fonctionne correctement, en particulier la fenêtre commentaires est ouverte et permet d'ajouter les fréquences radio et autre numérotation "guide des champs vachables".

- a contrario, le fichier .cup (de Fayence) que j'ai ajouté dans le répertoire ne fonctionne pas relativement aux commentaires : la boite "commentaires" n’apparaît pas quand on va chercher les "détails", alors que les commentaires sont bien présents sur le .cup (entre guillemets).

- si j'édite un waypoint de fayence.cup, et ajoute un commentaire, il va me le copier dans user.cup avec le commentaire...

 

Donc, il faut se coller tous les WP à la mimine ?

 

Merci.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier que j'ai "élaboré" à partir de fichiers existants, je le tiens sur Excel !

Je peux faire tous les tris (recherche de doublons par ex.) nécessaires, des copier-coller, etc..

On peut aussi faire un fichier pour par ex. le quart sud-est de la France en triant (et éliminant le superflu) par les coordonnées géographiques !

 

Ensuite "enregistrer sous" en csv

Si les séparateurs sont des points-virgules (il faut des virgules !), j'ouvre le fichier csv avec le bloc-notes et je fais "remplacer tout"

L'avantage d'OpenOffice ou LibreOffice, c'est qu'on peut choisir directement la virgule comme séparateur.

 

Puis je change l'extension cvs en cup.

 

C'est tout simple

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a contrario, le fichier .cup (de Fayence) que j'ai ajouté dans le répertoire ne fonctionne pas relativement aux commentaires : la boite "commentaires" n’apparaît pas quand on va chercher les "détails", alors que les commentaires sont bien présents sur le .cup (entre guillemets).

 

Peut-être une erreur de syntaxe : voir « CUP file format description »

 

Peux-tu nous montrer le .cup de Fayence ?

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une erreur de syntaxe !

name,code,country,lat,lon,elev,style,rwdir,rwlen,freq,desc

 

Le champ « freq » n'accepte qu'UNE SEULE fréquence. Dans ton cas, la seconde (vv 130.12) doit aller dans le champ « desc ». Voir « CUP file format description »

 

Je corrige la ligne de Barcelo : "BARCEL",,,4423.300N,00636.617E,1132.9m,5,90,800.0m,"123.500","vv 130.12"

"BARCEL",,,4423.300N,00636.617E,1132.9m,5,90,800.0m,"123.500","vv 130.12"
Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait vraiment : Cette version s'installe aussi sur Linux sans aucun problème :super: On peut sur PC l'afficher plein écran ou partiellement en fenêtre paysage ou portrait.

Vu la météo de ces derniers temps c'est parfait pour s'entraîner chez sois. J'ai réussi à le coupler avec FlightGear.

*********

Pour ceux que ça intéresse je lance un sujet là dessus.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"BARCEL",,,4423.300N,00636.617E,1132.9m,5,90,800.0m,"123.500","vv 130.12"

Je n'ai aucun guillemet et ça fonctionne très bien.

 

ABB,,FR,5008.107N,00151.282E,76m,9,,,,VOR Abbeville 108.45,

AGN,,FR,4353.282N,00052.372E,273m,9,,,,VOR Agen Gaudonville 114.8,

Aiguebelle,,FR,4532.633N,00618.451E,320m,1,,,,Gare SNCF,

Aigues Mortes,,FR,4334.483N,00418.150E,1m,3,90,300m,,,

Aiguines,,FR,4348.116N,00615.065E,550m,14,,,,Pont/Verdon,

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai encore un problème avec XCsoar et les noms de waypoint...

 

J'ai introduit dans le fichier un certain nombre de sommets ou de cols.

Depuis chez moi, en mode "pan", les noms s'affichent.

Dès que je suis en vol (ou en voiture), rien à faire pour avoir les noms ! J'ai seulement l'icône (col, sommet) ?

 

Une idée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes paramètres de la page Config. / Système / Carte / Waypoints ?

Pas sûr, mais essaie avec Nom complet et Tous respectivement dans les champs Format et Visibilité

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes paramètres de la page Config. / Système / Carte / Waypoints ?

Pas sûr, mais essaie avec Nom complet et Tous respectivement dans les champs Format et Visibilité

 

Yes !!! çà doit être çà. Un autre Merci.

Bon, je me sens un peu c... de pas l'avoir trouvé tout seul (mais seulement un peu).

A ma défense, en mode "pan", il les affiche tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rebonjour,

J'ai justement XCSoar 6.8.

*

La liste des polaires est incomplète !

Par exemple il n'y a pas la polaire du Marianne.

*

Est-il possible d'en télécharger une plus complète ? (Indiquer procédure s'il vous plaît. D'avance MERCI !)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Procédure : écrire une demande sur bugs.xcsoar.org

Y préciser les caractéristiques de la polaire.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien,

Ce n'est pas un beûg mais un oubli. Je n'ai évidemment pas de données précises pour la polaire.

*

J'ai été voir par ailleurs, il semblerait que certaines polaires ne soient pas communiquées par les constructeurs et ce serait le cas avec Centrair pour le Marianne.

*

Ces fichiers ont l'air assez simples. Je vais essayer de m'en faire un approximatif.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bugs.xcsoar.org sert aussi à lister des requêtes d'amélioration, comme ça tout le monde en profite ensuite.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,


C'est pour deux à bord. Ça reste approximatif surtout parce que ta courbe est celle du Marianne C201A alors que le Marianne de série est un C201B

 

Nota : Fichier texte ! La plupart des navigateurs affichent ça directement ! Avec Firefox il faut Cliquer droitEnregistrer la cible du lien sous

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai créé un ticket avec les infos ci-dessus pour avoir la polaire directement dans XCSoar : https://bugs.xcsoar.org/ticket/3776

Pour info un des développeurs pose une question sur la pertinence des points choisis, et la polaire avec une personne à bord (comme pour tous le biplaces).

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pertinence des points j'ai évidemment des doutes puisque je n'ai aucune idée du fonctionnement des algorithmes que ça met en marche. J'ai juste suivi ces recommandations.

 

La polaire à utiliser est évidemment celle en pointillé (deux personnes à bord) car il est très rare de partir sur la campagne en biplace seul à bord.

 

Si les développeurs peuvent nous intégrer directement la polaire c'est évidemment mieux. D'un autre coté le graphique fourni par Bob n'est pas idéal puisque ce n'est pas celui du Marianne de série. Il faudrait pouvoir fournir aux développeurs un graphique sûr ! (On peut présumer que c'est parce que personne ne leur a fourni que le fichier n'est pas dans XCSoar.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...