www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

2 Brevetés N'ayant Pas L'emport Pax Peuvent-Ils Voler Ensemble


hugoC101

Messages recommandés

Ben, en fait, y'a rien de constant. Exemple où on parle bien de 2 pilotes "place av" ou "place ar" et pas de passager: http://www.bea.aero/docspa/2009/f-do090704/pdf/f-do090704.pdf

 

Ou encore: http://www.bea.aero/docspa/2011/f-tt110714/pdf/f-tt110714.pdf

 

Dans l'exemple que tu as cité sais-tu si la responsabilité de l'ITV qui avait délivré l'emport pax a été engagée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On est d'accord pour le BEA. Les termes à mon avis dépendent de l'expert qui rédige le rapport.

Donc sans valeur de définition des termes employés.

 

Pour ta 2ème question, je n'ai aucun élément sur ce qui s'est passé après.

 

PRZ : aucune intention de ma part de donner des leçons à qui que ce soit d'autre que moi-même.

Mais je suis contre tout "secret". Pourquoi ne pas le citer sur un forum ? Le rapport est public.

 

Il faut utiliser (intelligemment) les drames par un usage pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le pilote nr 1 peut- il emmener un passager : non.

Le pilote nr 2 peut-il emmener un passager : non.

Donc ces deux pilotes ne peuvent voler ensemble, sinon a quoi servirait l' autorisation d'emport de pax .

Et tant qu' aucun des deux pilotes n'est pas instructeur, l'autre conserve le statut de passager.

Logique ?

 

 

Bonne soirée

 

Olivier brialmont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt logique oui mais les lois, règlements et compagnies ne sont pas forcement "logiques" or c'est eux qui ont raison, logique ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques éléments de réponse partielle:

La TCDS du G 103 précise clairement que c' est un planeur "monopilote". Dans l' utilisation normale, il y a donc un pilote, et, éventuellement, un passager, même si celui-ci est également breveté.

Le commandant de bord doit donc être titulaire de la qualif "emport pax" pour emmener son passager.

Pour déroger à cette règle, il faudrait que l' exploitant (président de l' aéroclub, ou représentant mandaté) définisse à l' avance des condition particulières d' utilisation. (voir post et extrait de réglement plus haut).

En revanche, je n' ai rien trouvé d' explicite dans la TCDS du Duodiscus.

Celà voudrait dire que la logique proposée par FrMz pourrait s' appliquer au Duo et pas au Twin?

 

J' aime bien faire subir les derniers outrages au dyptères... :flowers:

Affaire à suivre...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla il faut pas tout mélanger.

 

A lire ton argumentation concernant la TCDS du Twin il serait impossible de faire de l'instruction dessus, sauf à ce que l'élève soit passager et pas élève...

 

A la question : le deuxième pilote breveté qui vole dans un biplace avec un autre breveté est-il nécessairement passager je soutiens que ce n'est pas le cas, d'autant plus si il prend part au vol, c'est tout.

 

Visiblement le pilote inspecteur cité plus haut voit les choses de manière similaire.

 

Dans l'accident (vieux!) à Gap d'un biplace qui avait tapé un parachutiste la chambre des appels avait bien retenu la responsabilité des deux pilotes, c'est bien que le "passager" prenait part à la conduite du vol, et n'était pas "passager".

 

Il y a plein d'autres exemples...

 

Ça n'a rien à voir avec la TCDS du planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Visiblement le pilote inspecteur cité plus haut voit les choses de manière similaire

Donc vous êtes au moins deux...

 

Plus sérieusement, parmi les "nombreux" exemples que tu connais, tu pourrais en citer trois ou quatre de manière précise ? Pour qu'on se fasse une opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben entre autres les deux exemples que je t'ai mis plus haut :

- le F-CIDO où on parle bien de décisions prises par les deux pilotes (tous deux prennent par au vol donc pas de passager).

- Le F-CMTT, il y a clairement transfert du pilotage, donc pas de passager (encore une fois les 2 pilotes prennent par au vol).

 

L'accident de Gap, je n'ai pas le jugement (tu dois pouvoir le trouver) mais la responsabilité des 2 pilotes a été retenues : le passager avait bien un rôle de membre d'équipage, et devait s'assurer que son collègue au commande ne pénètre pas dans la zone para.

 

Je peux t'en chercher d'autres mais bon, c'est des décisions logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben entre autres les deux exemples que je t'ai mis plus haut :- le F-CIDO où on parle bien de décisions prises par les deux pilotes (tous deux prennent par au vol donc pas de passager).- Le F-CMTT, il y a clairement transfert du pilotage, donc pas de passager (encore une fois les 2 pilotes prennent par au vol).

Tu te bases de nouveau sur des formulations des experts du BEA quand d'autres experts du même BEA parlent de passager. On n'avance pas...

 

Pour moi la discussion est close.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...