www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Netcoupe 2016


Thierry

Messages recommandés

La saison commence à s'avancer et il est temps d'envisager la prochaine!!!! :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Et il pleut aujourd'hui.... :peace:

Quelques petits points de règlement a revoir (ou a voir) pour améliorer notre outil.

 

Le retour de la règle des 1000m d'écart d'altitude entre le départ et l'arrivée

Elle existe dans les épreuves FAI,

ça m'éviterait de rentre des vols balistiques depuis le st eynard....

Ça éviterait à certain de ce larguer à plus de 2600m pour faire un plané de 50kms , il n'y a plus de limite(je me fais remorquer à 4000m avant le début de la convection et avec un planeur de plus de 50 de finesse ça me laisse du temps) et par rapport au club de plaine ça représente un avantage important

 

La diminution ou la suppression du coef comme prévu;

Ceux qui aiment ça peuvent aller en faire dans une vrai compétition

Ca fausse les résultats on le voit régulièrement, on reste dans un jardin bien connu on bricole 4 pts branche avec un pts vache.(c'est anti-vélivole ça n'incite pas à aller trop loin)

On voit des pilotes ce posés à 18h, alors qu'il reste 2h de convection, mais ils sont tranquille ceux qui sont allés chercher un peu plus loin et qui l'ont fait parce que les conditions le permettaient et qui ne l'ont pas prévu doivent faire pas loin de 200kms de plus pour passer devant...)

Donc soit je me programme un circuit un peu petit que je suis sur de tourner ou je fais du vol a voile et je prolonge mon vol

 

J'aimais bien en 2003 lorsqu'il y avait des coefs majorateurs pour ceux qui faisaient des vols en aller retour(coef1.25) triangle (1)



On peut aussi mettre une alti de départ maxi à 2000m et si dépassement on retranche des kms,



Pour ceux qui font de la randonnée a ski , on pourrait aussi avoir la meme chose sans classement selon la distance parcouru sur la journée et par contre inciter les pilotes a mettre des photos, ce serait plus motivant que d'inciter les débutants a faire des kms alors ue le but du planeur c'est d'abord de profitez du spectacle sans pour autant rester sur place

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Thierry a raison, il serait temps de corriger certaines anomalies bien connues maintenant dans le réglement de la Netcoupe.

 

Pour ma part, j'ai remarqué les problèmes suivants:

 

- Point de départ des vols comme prévus: On ne peut plus accepter les départs très éloignés du point de décollage, et ceci dans les deux plans horizontaux et verticaux. D'accord avec Thierry pour limiter la hauteur de franchissement de la ligne à un maximum de 1000m par rapport au sol, sauf à pénaliser comme c'était le cas avant. Mais également, on ne peut plus mettre dans le même cadre actuel les vols avec des remorqués de plusieurs dizaines de kilomètres par rapport à l'aérodrome de décollage. Je suggère que pour un "comme prévu" tel que nous le connaissons actuellement, le point de départ ne puisse pas être éloigné de plus de 10 km; au delà, le comme prévu serait affecté d'une pénalité avec un coef par exemple de -10%. Et rien n'empèche le pilote qui a été remorqué à plus de 10 km de faire son gain d'altitude, et revenir franchir son point de départ situé à moins de 10 km de son aérodrome (cas par exemple des départs de certains vols dans les Pyrénées...).

 

- Autre réglement à revoir totalement, le classement à l'indice des clubs. Tel qu'il est actuellement, il y a trop d'anomalies pour que ce classement soit juste.

A La Roche sur Yon, cette année, nous nous sommes mis volontairement en retrait de ce classement car avec le réglement actuel, il nous est impossible de "lutter" avec égalité avec un certain nombre de clubs.

Deux problèmes majeurs à mes yeux:

Dans le classement à l'indice actuel, il est pris en compte la totalité des km parcourus par les pilotes licenciés annuel et les pilotes licenciés courte durée comme par exemple les stagiaires étrangers, divisé par le nombre total des licences annuelles (moins les associatives), sans y inclure les licences courte durée. C'est totalement injuste.

Deuxième problème, depuis plusieurs années, la présence en haut du classement à l'indice de petits clubs qui sont composés quasiment en totalité de circuiteurs et qui ne font pas ou très peu de formation au BPP. Là aussi, c'est pas normal, et un club comme La Roche sur Yon qui a une part importante de son activité dans la formation et le perfectionnement n'a plus rien à faire dans un tel classement à l'indice. Le classement à l'indice devrait donc prendre en compte également la part d'activité formation de club, comme par exemple compter pour 1/2 un licencié annuel qui en est au stade d'élève pilote.

 

Jean-Marc DEYCARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Autre réglement à revoir totalement, le classement à l'indice des clubs. Tel qu'il est actuellement, il y a trop d'anomalies pour que ce classement soit juste.

A La Roche sur Yon, cette année, nous nous sommes mis volontairement en retrait de ce classement car avec le réglement actuel, il nous est impossible de "lutter" avec égalité avec un certain nombre de clubs.

Deux problèmes majeurs à mes yeux:

Dans le classement à l'indice actuel, il est pris en compte la totalité des km parcourus par les pilotes licenciés annuel et les pilotes licenciés courte durée comme par exemple les stagiaires étrangers, divisé par le nombre total des licences annuelles (moins les associatives), sans y inclure les licences courte durée. C'est totalement injuste.

Deuxième problème, depuis plusieurs années, la présence en haut du classement à l'indice de petits clubs qui sont composés quasiment en totalité de circuiteurs et qui ne font pas ou très peu de formation au BPP. Là aussi, c'est pas normal, et un club comme La Roche sur Yon qui a une part importante de son activité dans la formation et le perfectionnement n'a plus rien à faire dans un tel classement à l'indice. Le classement à l'indice devrait donc prendre en compte également la part d'activité formation de club, comme par exemple compter pour 1/2 un licencié annuel qui en est au stade d'élève pilote.

 

Jean-Marc DEYCARD.

+1 j'ai déjà signalé à Fred cette injustice flagrante du classement à l'indice, certains clubs ont même plus de pilotes participants à la Netcoupe que de licenciés annuels.Mais c'est la FFVV (Commission sportive) qui a voulu ce règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'aspect score, un truc qui serait bien c'est que les planeurs motorisés puissent mettre leur vol le jour même avec un igc classique issu d'un flarm ou gps portable, quitte à ce qu'il faille le régulariser (il faudrait mettre un délai autre que 2 semaines) avec un logger disposant d'une sonde enl pour que ça compte au classement.

 

Le fait d'avoir des délais plus court pour mettre les vols est bien car ça permet de voir le soir les possibilités. Dommage qu'on ne voit pas les vols de certains motorisés pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Autre réglement à revoir totalement, le classement à l'indice des clubs. Tel qu'il est actuellement, il y a trop d'anomalies pour que ce classement soit juste.

A La Roche sur Yon, cette année, nous nous sommes mis volontairement en retrait de ce classement car avec le réglement actuel, il nous est impossible de "lutter" avec égalité avec un certain nombre de clubs.

Deux problèmes majeurs à mes yeux:

Dans le classement à l'indice actuel, il est pris en compte la totalité des km parcourus par les pilotes licenciés annuel et les pilotes licenciés courte durée comme par exemple les stagiaires étrangers, divisé par le nombre total des licences annuelles (moins les associatives), sans y inclure les licences courte durée. C'est totalement injuste.

Deuxième problème, depuis plusieurs années, la présence en haut du classement à l'indice de petits clubs qui sont composés quasiment en totalité de circuiteurs et qui ne font pas ou très peu de formation au BPP. Là aussi, c'est pas normal, et un club comme La Roche sur Yon qui a une part importante de son activité dans la formation et le perfectionnement n'a plus rien à faire dans un tel classement à l'indice. Le classement à l'indice devrait donc prendre en compte également la part d'activité formation de club, comme par exemple compter pour 1/2 un licencié annuel qui en est au stade d'élève pilote.

 

Jean-Marc DEYCARD.

+1 j'ai déjà signalé à Fred cette injustice flagrante du classement à l'indice, certains clubs ont même plus de pilotes participants à la Netcoupe que de licenciés annuels.Mais c'est la FFVV (Commission sportive) qui a voulu ce règlement.

En même temps le classement à l'indice mesure la pratique sportive des clubs. Pour les autres critères ( BPP formés ,etc..) il y a le classement fédéral pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Autre réglement à revoir totalement, le classement à l'indice des clubs. Tel qu'il est actuellement, il y a trop d'anomalies pour que ce classement soit juste.

A La Roche sur Yon, cette année, nous nous sommes mis volontairement en retrait de ce classement car avec le réglement actuel, il nous est impossible de "lutter" avec égalité avec un certain nombre de clubs.

Deux problèmes majeurs à mes yeux:

Dans le classement à l'indice actuel, il est pris en compte la totalité des km parcourus par les pilotes licenciés annuel et les pilotes licenciés courte durée comme par exemple les stagiaires étrangers, divisé par le nombre total des licences annuelles (moins les associatives), sans y inclure les licences courte durée. C'est totalement injuste.

Deuxième problème, depuis plusieurs années, la présence en haut du classement à l'indice de petits clubs qui sont composés quasiment en totalité de circuiteurs et qui ne font pas ou très peu de formation au BPP. Là aussi, c'est pas normal, et un club comme La Roche sur Yon qui a une part importante de son activité dans la formation et le perfectionnement n'a plus rien à faire dans un tel classement à l'indice. Le classement à l'indice devrait donc prendre en compte également la part d'activité formation de club, comme par exemple compter pour 1/2 un licencié annuel qui en est au stade d'élève pilote.

 

Jean-Marc DEYCARD.

+1 j'ai déjà signalé à Fred cette injustice flagrante du classement à l'indice, certains clubs ont même plus de pilotes participants à la Netcoupe que de licenciés annuels.Mais c'est la FFVV (Commission sportive) qui a voulu ce règlement.

En même temps le classement à l'indice mesure la pratique sportive des clubs. Pour les autres critères ( BPP formés ,etc..) il y a le classement fédéral pour cela.

C'est vrai que l'on mesure la performance sportive des clubs. Mais il me semble qu'un club qui ne délivre jamais de brevets (ou presque jamais) n'est pas un club "normal" dans l'esprit fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

- Autre réglement à revoir totalement, le classement à l'indice des clubs. Tel qu'il est actuellement, il y a trop d'anomalies pour que ce classement soit juste.

A La Roche sur Yon, cette année, nous nous sommes mis volontairement en retrait de ce classement car avec le réglement actuel, il nous est impossible de "lutter" avec égalité avec un certain nombre de clubs.

Deux problèmes majeurs à mes yeux:

Dans le classement à l'indice actuel, il est pris en compte la totalité des km parcourus par les pilotes licenciés annuel et les pilotes licenciés courte durée comme par exemple les stagiaires étrangers, divisé par le nombre total des licences annuelles (moins les associatives), sans y inclure les licences courte durée. C'est totalement injuste.

Deuxième problème, depuis plusieurs années, la présence en haut du classement à l'indice de petits clubs qui sont composés quasiment en totalité de circuiteurs et qui ne font pas ou très peu de formation au BPP. Là aussi, c'est pas normal, et un club comme La Roche sur Yon qui a une part importante de son activité dans la formation et le perfectionnement n'a plus rien à faire dans un tel classement à l'indice. Le classement à l'indice devrait donc prendre en compte également la part d'activité formation de club, comme par exemple compter pour 1/2 un licencié annuel qui en est au stade d'élève pilote.

 

Jean-Marc DEYCARD.

+1 j'ai déjà signalé à Fred cette injustice flagrante du classement à l'indice, certains clubs ont même plus de pilotes participants à la Netcoupe que de licenciés annuels.Mais c'est la FFVV (Commission sportive) qui a voulu ce règlement.

En même temps le classement à l'indice mesure la pratique sportive des clubs. Pour les autres critères ( BPP formés ,etc..) il y a le classement fédéral pour cela.

C'est vrai que l'on mesure la performance sportive des clubs. Mais il me semble qu'un club qui ne délivre jamais de brevets (ou presque jamais) n'est pas un club "normal" dans l'esprit fédéral.

Oui c'est sur mais dans les clubs formateurs, une partie des circuiteurs, sont pris par d'autres taches , instruction par ex !!! Le classement à l'indice si il comptabilise les kms des stagaires et étrangers qui prennent une assurance temporaire, devrait en tenir compte et le diviseur devrait être le nombre de licenses totales annuelles et temporaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

sans aucune agressivité aucune, gentil gentil hein

 

le "comme prévu" c'est l'essence même du vol à voile.

 

c'est ce qui permet de progresser.

 

ça demande de bosser plus la météo que sur un libre. Regardez les vols de maza !! (moi ça me fait rêver, le comme prévu c'est la consécration d'un enchainement préparé à l'avance ou tout ce passe bien, c'est pas fait par hasard... )

 

Je comprend pas qu'il soit nécessaire que j'explique une telle évidence... Ça craint, car ça veut dire qu'on perd le nord selon moi

 

bref...

 

quant aux planeurs autonome/turbo, je comprend pas l'argument de vouloir raccourcir les délais de mise en ligne (on voit assez de vols mal déclarés sur la netcoupe et qui nécessitent un contrôle des commissaires, départ invalides et d'autre). La on va encore se rajouter du travail....

Quand on vole sur un motorisé on a à minima un logeur avec sonde ENL....à chaque fois que je lit des posts concernant les motorisés, je retrouve cet argumentaire qui consiste à vouloir faciliter toujours plus:

- pouvoir déplacer les point de virage après avoir décoler

- s'abstenir de la sonde ENL

- s'abstenir d'aller dé-vacher un pot du club ?

- d'autres encore ??

 

heu, comment dire, faudrait pas trop pousser non plus !, hein ???



j'oubliais,

 

quand je part sur un libre, ben en général je rentre plus tot car je me fait ch..er et que je n'ai pas d'objectif...

 

A +

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "comme prévu" c'est l'essence même du vol à voile.

c'est ce qui permet de progresser.

 

Entiérement d'accord, pour moi la différence entre le libre et le comme prévu est la même qu'entre un loisir et un sport.

 

Un loisir on se balade en libre.

Un sport on tente de faire du comme prévu.

 

A la limite un classement "sportif" ne devrait prendre en compte que les vols "comme prévu".

 

et sans dire que le libre c'est ch..t, c'est sur que sans objectif "comme prévu" on fait des moyennes beaucoup plus basses ...

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coeffs comme prévu, ça fait des années qu'il y a les pour et les contre et ça ne va pas changer par magie en 2016...

 

Ce qui manque, c'est un bonus pour les triangles et aller-retour (voire ligne droite) car une même distance en aller-retour ou en yoyo, ce n'est pas du tout le même vol ni le même intérêt. Malheureusement, si ça fait les mêmes points beaucoup n'iront jamais tenter autre chose que le yoyo...

 

Dans un autre ordre d'idée, il faudrait rendre possible les commentaires sur les vols des autres, ou un système de note artistique, quelque chose qui fasse ressortir les vols intéressants dans la liste des vols du jour (il y a bien actuellement 0 à 2 étoiles mais ce n'est guère efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cp est l essence du vav pourquoi n'y a t'il pas plus de compétition et de compétiteurs , toi même tu participeux régulièrement auX chpts ? Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Il y a quelque chose à gagner à la Netcoupe ? A lire les précédents posts on le croirait. Le grand intérêt de la Netcoupe est bien de voir ce qu'ont fait les autres , alors la place de 1premier ou dernier est vraiment sans importance. On pourrait aussi pouvoir déclarer ses vols hors classements comme ça plus d'AVCASA à l'indice. On devrait leur coller un coefficient climatique à ceux-là car voler à St Auban c'est quand même plus facile que de voler à la Roche. Et puis on pourrait aussi interdire aux filles de l'Equipe de France d'y voler, elles font des kms celles-là !

Bien sur tout ça c'est de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cp est l essence du vav pourquoi n'y a t'il pas plus de compétition et de compétiteurs , toi même tu participeux régulièrement auX chpts ?

 

ben oui chaque année, sauf quand on surprime le CDF 15m au profit d'un GP... :)

 

par contre toi je sait pas si je t'ai vu en compet car tu signes pas tes messages

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le cp est l essence du vav pourquoi n'y a t'il pas plus de compétition et de compétiteurs , toi même tu participeux régulièrement auX chpts ?

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, et je ne voudrais pas trop nourrir le troll du comme prévu ou pas comme prévu, mais s'il y a bien un endroit ou on ne prévoit rien, c'est en championnat. C'est l'organisateur qui choisit pour toi !!! Et c'est à lui le mérite en cas de réussite et l'opprobe si tout le monde va au tas.

 

Rien à voir avec la Netcoupe, où, par définition, chacun peut prévoir d'aller où il veut, en fonction de son expérience, des informations météo, de l'envie du moment, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'en fout, de toutes les façons je vais tous vous pourrrriiiiiiiir !

 

on voit un amateur du Joe Bar team...ils vont pas voir le jour !

 

 

C'est vrai qu'un beau triangle, c'est classe..mais on peut aussi voir venir le sujet sur les angles du triangle !!!

 

Nouveau vélivole, la Netcoupe est pour moi un outil instructif qui permet de voir ce qui peut être fait dans une région donnée avec un planeur donné et je tire déjà mon chapeau à tout le travail réalisé par planeur.net (si avec ça Fred me file pas un coef plus favorable...)

Aprés, ben on est tous pas égaux (région, temps libre, météo, planeur, sous...)

 

Effectivement, les 1000m seraient un point d'amélioration sympa pas trop difficile à mettre en oeuvre.

 

Et pis si on est pas du tout content, 2 options:

- faire autre chose

- faire de la compétition en planeur

 

J'ai de la compétition en modèles réduits de planeur, je vous rassure, il y avait aussi des discussions ardues...

 

OLivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Noel approche (ha non c'est pas ça ? pourtant vu la météo, ... bha pas grave je fais quand même ma liste), j'aurais bien voulu que la netcoupe accepte quand même les vols qui ne répondent pas aux critères mais sans compter les points. Par ex, j'ai fais un beau vol mais je n'ai pas eu le temps de le déloguer et je retourne bosser. Quand je reviens 3 semaines après ... la netcoupe n'en voudra plus. Idem pour les vols trop petits ...

 

Bref pour cette raison je ne met plus grand chose sur la netcoupe alors je les mets sur https://skylines.aero/

 

Merci Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une idée qui avait été déjà débattue ici serait de prendre en compte la surface comprise dans le circuit plutôt que juste le périmètre représenté par la trace.

ça permettrait de donner plus de valeur aux beaux circuits avec des points très éloignés, en comparaison des circuits en yoyo (que je pratique allègrement).

Je suis sûr qu'il y a ici des pros du calcul différentiel qui seraient prêts à mettre l'algo au point.

Tiens, d'ailleurs, ça pourrait se faire sur les données existantes pour simulation.

 

Après, je me sers surtout de la Netcoupe pour voir comment les copains des clubs à côté ont géré la MTO du jour (ou de la veille). 3 semaines après, ça n m'intéresse déjà plus.

 

Aprés, pour les furieux du classement,il y a l'OLC, mais je trouve que les 3 points du circuit NetCoupe sont quand même plus sportifs.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme des circuits, tout le monde n'a pas le choix. A condition de respecter les espaces aériens..

Pour le coef CP, ça motive, et parfois, il faut ça pour ne pas rentrer à la niche...

Par contre une ligne de départ de 1 km, c'est court! Et encore, je pars au treuil... sans coef sup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être jouer le chiant de service, mais quels sont les objectifs de la Netcoupe ? En fonction de cela, on peut réfléchir à comment la faire évoluer... mais de toute manière, est-ce que la commission sportive en a envie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être jouer le chiant de service, mais quels sont les objectifs de la Netcoupe ? En fonction de cela, on peut réfléchir à comment la faire évoluer... mais de toute manière, est-ce que la commission sportive en a envie ?

Concernant le classement à l'indice des clubs, il semblerait que la commission sportive souhaite revoir les règles de ce classement.

Donc, toute nouvelle idée à ce sujet serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être jouer le chiant de service, mais quels sont les objectifs de la Netcoupe ?

Sais pas si on a fait des stats des vélivoles qui mettent leurs vols sur la netcoupe par rapport à l'ensemble des personnes qui circuitent. On est 30 % 50, 70 ? Depuis N années ça augmente, ça stagne, ça baisse ?

 

Ben il y a peut être les objectifs de la netcoupe, il y a surtout ceux des vélivoles. Moi, je trouve que c'est sympa, surtout l'hiver, fait froid, moche, ras le bol des Experts (le feuilleton TV :crying:) , et hop un petit 750 par procuration...t'ain, je suis bon ce soir.... :ph34r:

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais peut-être jouer le chiant de service, mais quels sont les objectifs de la Netcoupe ? En fonction de cela, on peut réfléchir à comment la faire évoluer... mais de toute manière, est-ce que la commission sportive en a envie ?

Concernant le classement à l'indice des clubs, il semblerait que la commission sportive souhaite revoir les règles de ce classement.

Donc, toute nouvelle idée à ce sujet serait la bienvenue.

Pour moi le plus simple est les kms ou points des pilotes licences annuelles et courtes durées si on veut divisés par le même nombre de licences (annuelles et courtes durées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...