www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rester En D Ou Passer En F


olivier finck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La saison tire sur sa fin et il va falloir bricoler sur les machines.

 

Je suis propriétaire d'un planeur autonome immatriculé en Allemagne, je l'ai acheté comme ça, c'est ma première saison..

 

Question du jour: y a t il un intérêt à rester en D ou y a t il un intérêt à passer en F ?

Bref, c'est quoi le moins pire ?

 

Je précise:

- j'ai fait de l'Allemand à l'école mais on va dire que ça compte pour du beurre !

- il y a un transpondeur

- il y a un moteur

 

merci d'avance pour vos avis,

 

OLivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renouveler un planeur sans moteur en D- (par un camo), je paye moins de 150 euros.

Le LBA allemand est bien pour les PE (IHP là bas). Il y a beaucoup de dérogations pour l'aviation légère. Mais en fait tout dépend par le CAMO par lequel tu passes (allemand obligé)

 

Ni le GNAV ni l'OSAC ne sont aussi compétitif.

 

Le seul avantage, à mes yeux, c'est la LNMA qui n'est pas encore reconnue côté europe.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour: y a t il un intérêt à rester en D ou y a t il un intérêt à passer en F ?

 

- Tu veux garder ta machine 5 ans ou 30 ? Dans le 1er cas je pense qu'il est préférable de rester en D car tu facilites la vente à l'étranger sauf si c'est un planeur à la mode en France :)

- Certains planeurs en D peuvent être pris en compte par le GNAV mais en aucun cas par l'OSAC (me suis renseigné..mais ça peut, peut être, changer)

- Pour valider le machin par un pfuffer, vaut mieux être proche du Rhin. Si ta maison est située dans L'Ille et Vilaine, chait pas si c'est un bon plan de rester en D

- Est ce que vous êtes nbreux dans ce cas dans votre club, car groupir peut faciliter les choses et limiter la casse financière. Tu finances le voyage d'un pfuffer à plusieurs pour des visites limitées dans le tps.

- A priori y'a des pfuffer qui vont bien et d'autres moins et comme ça peut changer

- Ca coûte environ 800-1000 € pour changer l'immat (si tu fais le boulot); les délais, on s'en fout, après le 15 août c'est l'hiver.

 

Je vais être dans le même cas que toi prochainement et je me pose aussi la question. Est ce que nos amis teutons vont tjs être aussi souples pour que l'immat reste en D ailleurs que chez eux ? L'immat européenne n'existera que dans 3 millions d'années qd les lobbies des pays de la CEE se seront calmés (et si la CEE existe encore, ça...).

 

Certains collègues sont passés du D à F, d'autres restent en D mais pas vu de français passer de F en D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le coté cool de l'immat en D dépend du Pruffer et de l'atelier en Allemagne...

 

Ce qui m'a un peu rebuté, c'est de recevoir une multitude de papiers, où, comment dire.., ce serait écrit en chinois que cela serait pareil...

Quite à me prendre la tête, autant que ce soit en Français mais je peux aussi me tromper car dans d'autres domaines, ce n'est pas parce que c'est en Français que l'on comprend mieux !

 

Dans mon coin, il y a des machines identiques en D, le Pruffer vient une fois par an pour le tir "groupir" des renouvellements et ça à l'air de le faire.

 

Pour la revente, j'aimerais profiter un peu de l'oiseau..

 

merci.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour: y a t il un intérêt à rester en D ou y a t il un intérêt à passer en F ?

 

- Tu veux garder ta machine 5 ans ou 30 ? Dans le 1er cas je pense qu'il est préférable de rester en D car tu facilites la vente à l'étranger sauf si c'est un planeur à la mode en France :)

- Certains planeurs en D peuvent être pris en compte par le GNAV mais en aucun cas par l'OSAC (me suis renseigné..mais ça peut, peut être, changer)

- Pour valider le machin par un pfuffer, vaut mieux être proche du Rhin. Si ta maison est située dans L'Ille et Vilaine, chait pas si c'est un bon plan de rester en D

- Est ce que vous êtes nbreux dans ce cas dans votre club, car groupir peut faciliter les choses et limiter la casse financière. Tu finances le voyage d'un pfuffer à plusieurs pour des visites limitées dans le tps.

- A priori y'a des pfuffer qui vont bien et d'autres moins et comme ça peut changer

- Ca coûte environ 800-1000 € pour changer l'immat (si tu fais le boulot); les délais, on s'en fout, après le 15 août c'est l'hiver.

 

Je vais être dans le même cas que toi prochainement et je me pose aussi la question. Est ce que nos amis teutons vont tjs être aussi souples pour que l'immat reste en D ailleurs que chez eux ? L'immat européenne n'existera que dans 3 millions d'années qd les lobbies des pays de la CEE se seront calmés (et si la CEE existe encore, ça...).

 

Certains collègues sont passés du D à F, d'autres restent en D mais pas vu de français passer de F en D

 

"Si la CEE existe encore" ?

Euh... la CEE, c'est fini depuis ... 1993. :D

Depuis c'est l'UE (et essentiellement les mêmes tracas administratifs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque concernant la revente est pertinente.

 

Rester en D ne posera probablement aucun problème à l'avenir : si ça devait être plus restrictif pour les français, les prufer (CAMO locaux) le prendront logiquement en charge.. Comme en N on passe par des sté locales.

 

En fait être à la frontière n'est plus si intéressant, les voyages en Europe de moins en moins cher... Mais ça reste un argument. Il est intéressant d'habiter près d'un aéroport desservi par Easy ou Ryanair ;)

 

Une machine avec une FDN Européenne peut être renouvelé par n'importe quel CAMO, peut importe l'immatriculation de la machine (F, D...) et la nationalité du CAMO. Là dessus c'est un plus, l'Europe a ouvert le truc à la concurrence.

 

De nos jours tous les monde parle un minimum anglais, mais le LBA ne communique qu'en allemand ! Cependant avec un bon prüfer tu ne regarde même plus les papiers, il fait tout... Ca doit valoir pour les autres CAMO d'autres pays d'ailleurs, quand la machine est immatriculée dans leur pays (on connait mieux les réglementations locales et spécifiques à l'aviation légère).

 

Bref à mon sens :

 

- As-tu prévu des opérations pour lesquelles tu en as besoin de la LNMA sous peu (3000h...) ? Sinon, peu d'intérêt à passer en F- pour le moment, surtout que c'est difficilement réversible à moins d'être allemand.

 

- Est ce que tu peux faire renouveler ta machine localement, si tu n'as pas de prüfer ?

 

Répond à ces deux questions et tu auras ta réponse au moins pour l'année à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- As-tu prévu des opérations pour lesquelles tu en as besoin de la LNMA sous peu (3000h...) ? Sinon, peu d'intérêt à passer en F- pour le moment, surtout que c'est difficilement réversible à moins d'être allemand.

 

Afin d'immatriculer un planeur en D, le LBA demande que le proprio a un passeport européen ou suisse (pour les ressortissant d'une langue autre que l'allemand, le LBA peut exiger une personne de contact en D). Donc l'opération de passer en F serait facilement réversible (moyennant encore une fois des frais).

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

effectivement, la 3000 c'est pas pour tout de suite et on a un Prufer sous la main...

 

La raison pousse donc donc à laisser le drapeau Allemand en haut de la dérive si j'ai tout compris !

 

Question qui en découle: y a t il un vélivole qui regrette d'être passé en F alors qu'il était en D ? Je ne me moquerai pas...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

re,

 

Pour info depuis quelques jours le LBA m'autorise à signer les travaux sur ma LNMA.

 

On a fait valoir le fait que les LNMA allaient être converties en part 66 light dans un futur proche, que c'est une période transitoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mail de mon camo comme quoi il a demandé au lba et c'est bon: I have asked the LBA for your LNMA License. They can accept it, because there is no EASA License for theis LNMA existing in the moment. When you get the new L- License, then you will have an EASA- License. Till this time, your LNMA is the replacement for the part 66 license.

 

Le plus facile c'est que tu demandes à ton camo de faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...