www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Délinquance !


Régis

Messages recommandés

COUP DE GUEULE !

Voici un message reçu ce jour d'un vélivole de mon club :

-----------------------------------------------------------

Salut Régis,
Pour info, un collègue a observé le 15 juillet entre 12h et 13h un planeur faisant plusieurs aller-retour en "rase-motte" du coté du Mont Pelat visiblement pour effrayer des chamoix. Il aura fini par quitter la zone après avoir percuté un vautour, mort sur le coup que mon collègue a pu voir de près. Les gardes du Mercantour sont arrivés sur place peu de temps après. Mon collègue n'a pas eu le reflexe de noter l'immatriculation.
Si les gardes ont vu le planeur, j'imagine que cela va faire un peu de bruit. Dans tous les cas le pilote aura au minimum terni l'image du vol à voile pour le groupe de randonneur l'ayant observé dans son délire...

-----------------------------------------------------------

  1. Parc du Mercantour (avec lequel on négocie très fort en ce moment pour améiorer nos possibilités de vol....)
  2. Comportement de délinquant (percuter un vautour n'est pas sans risque pour la machine et l'équipage)
  3. N'amène rien à la beauté du vol - Ne sert pas vraiment les intérêts du mouvement vélivole et de notre Fédération

Si c'était un pilote de Fayence, il serait exclu "à vie"

Bons Vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 12h et 13h au Mont Pelat ?
Il ne doit pas y avoir beaucoup de plateformes qui permettent techniquement ça, non ?

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...faisant plusieurs aller-retour en "rase-motte" du coté du Mont Pelat visiblement pour effrayer des chamoix.

 

La phrase laisse quand même une impression bizarre; le gars devine les intentions du pilote. Un remorqueur qui oublie de faire le plein, est-ce qu'il le faisait "visiblement pour tester la panne moteur" ?

 

Sur le reste et fond du message (Mercantour tout ça), d'accord, mais il faut peut-être faire attention avec le téléphone ar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait à la limite de l'affabulation

Il y a belle lurette que les planeurs ne font plus crier les marmottes ni n'effraient les cabris dans les alpes du sud, ils font très bien la différence entre un prédateur et un planeur

quand à percuter un vautour, ça confine à l'exploit car nouvellement arrivés dans les alpes contrairement aux buses et aux aigles ils fuient les planeurs (dans les Pyrénées espagnoles ils se font "tirer" par les planeurs qui leur balise les pompes) et bien que très cons et très fainéants ils ont une vision à 360 °.

Ceci dit éviter le survol direct et surtout l'ombre projetée à proximité des cabris et autres chamois (passer dessous ils vous regarderont passer et rapasser sans moufton)), respecter une distance d'environ 200 m des nids de rapaces en période de reproduction

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils fuient les planeurs

Je suis loin d'avoir constaté ça, tout au moins pour ce qui concerne ceux de la région du Verdon.

Ils sont cons et imprévisibles, ça, par contre, je confirme.

En tout cas, après quelques aventures, c'est plutôt moi qui les cherche à les éviter ...

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me risquerai pas à discuter de la qualité du témoignage. Un vautour y a quand même laissé sa peau...

 

Ceci étant, je confirme sur la base de rencontres de plus en plus fréquentes que les vautours ne fuient pas les planeurs et qu'il vaut mieux se laisser une marge de sécurité : cf. REX 6452 09/01/2014 qui relate une rencontre qui s'est mal terminée pour le vautour dans les Alpes du Sud.

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer, un guide de cohabitation instructif est disponible sur le planeur.net http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=207

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vautours des Alpes "fuient les planeurs".

Comme les cumulus, c'est ça ?

 

Ce type de bestioles pouvant voyager loin (et pas qu'un peu : http://rapaces.lpo.fr/vautour-moine/placements-tonnants-un-vautour-moine-r-introduit-dans-les-baronnies), ceux vu par THEO sont probablement en partie les mêmes que ceux avec lesquels j'ai volé (sans collision) ailleurs dans les Alpes.

 

Allez, un peu de lecture pour les friseurs d'affabulations :

http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/15_ffvv-risques-aviaires.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des particularités locales qu'un ornythorinx (logue) pourrait étudier, si dans les alpes l'approche des aigles ne pose généralement aucun problème, dans les pyrénées il ne faut surtout pas passer dessous (dessus ou à niveau pas de pb), ils replient les ailes et tombent à la verticale avec risque de collision.

Les vautours ont été réintroduit relativement récemment dans les alpes, ils ne sont probablement pas encore familiarisé avec les planeurs qu'ils doivent confondre avec un aigle leur seul prédateur aérien

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vole sur les Alpes du Sud et je suis un peu dubitatif quant à ce témoignage!

"Jouer" à faire peur aux bouquetins en "rase mottes"sur une pente du Mt Pelat... "Chasser" le vautour avec un planeur...!

 

Vous êtes dans un environnement hostile sans vraiment de dégagement qui plus est entre 11h et 12h lorsque la

convection n est pas encore établie. De plus, vous survolez un des parc les plus surveillé.

Cela confine au suicide ou à une autre pathologie.

 

Non, je pense qu'il s'agit plutôt d un pilote qui s est fait "descendre" et qui a tenté de remonter en pente en serrant au plus près.

 

Ce qui est troublant, c'est la propagation de l info. Les velivoles sont, certe, très individualistes et ne pardonnent pas les erreurs des autres;

mais la on est dans le cas de l homme qui a vu l homme qui a vu l ours... Aucun retour, aucune confirmation en dehors des "vertueux" randonneurs,

rien de la part des clubs.

 

Ce qui va nuire au vol à voile, c'est le personnage qui va délibérément valider un témoignage négatif (parce c'est un copain non velivole) sans chercher plus loin...

Je respecte beaucoup la carrière de Régis et je pense qu'il a ses raisons pour transmettre ces infos mais j'aimerais connaître son avis sur la faisabilité de ce scénario.

Cdt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merçi Mikelima ..

enfin un avis sensé sur la réalité des faits.

Halte au délire collectif..."chasser le vautour" , "effrayer les chamois" et puis quoi encore ? précipiter un troupeau de moutons dans le précipice ?

 

 

 

Bah ! chez les vélivoles, on en a vu, des timbrés ...

 

Je m'abstiendrai de citer quelques faits.

 

Sur l'intention d'effrayer des chamois et de chasser le vautour, on ne sait rien, donc, on oublie.

Mais sur la présence d'un planeur pas dans les clous au Pelat, on peut difficilement contester. Quant aux gardes, ils ont un témoin, mais il est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une personne A te raconte quelque chose au sujet d'une personne B, en général tu en apprends plus sur la personne A que sur la personne B.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A tous, si ces informations sont vérifiées, ce qui m'interpelle le plus, c'est la collision avec un vautour.

L'animal fait entre 7 et 12 kilos, l'impact sur un planeur doit laisser des traces ?

 

Pour le reste c'est sans commentaire !!!

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la fois où les gendarmes ont débarqué au Versoud (au siècle dernier) parce que le Libelle local avait été vu sur les crêtes du Vercors en train de chasser le chamois au fusil (le dénonciateur avait noté l'immat). Quand on leur a montré la machine, qu'on leur a dit que le CDB en cause (au vu de la planche) faisait 1m90 et 90kg et qu'on leur a proposé de s'asseoir dans le cockpit avec un morceau de bois de 1m de long pour voir comment on pouvait tirer au fusil, ils n'ont pas trop insisté ...

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A tous, si ces informations sont vérifiées, ce qui m'interpelle le plus, c'est la collision avec un vautour.

L'animal fait entre 7 et 12 kilos, l'impact sur un planeur doit laisser des traces ?

 

Pour le reste c'est sans commentaire !!!

 

Phil

Je confirmes, pour avoir fait une mauvaise rencontre avec un vautour dans les Pyrénées, ça laisse des traces ...

aile délaminée sur environ 1,50 m de long entre le bord d'attaque et le longeron.

Donc si un planeur a percuter un vautour sur le Mercantour il doit pouvoir être identifié par le chef pilote du club d'ou il est parti, à moins que ce soit un pilote extérieur de ce club qui a démonté son planeur après son forfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message cité par Régis est le mien. Mon objectif en communiquant l'info à Régis était d'anticiper une éventuelle réaction du parc en direction des clubs du coin. Si le planeur et le pilote peuvent être identifiés au passage je ne vais pas pleurer pour lui... Mais peut-être a-t-il une explication valable; forte dégueulante dans le coin qui l'a fait descendre trop bas; et la collision peut toujours être un incident involontaire (j'ai moi même appris à me tenir loin des rapaces après en avoir croisé de trop près).

 

Je suis d'accord que l'intention de faire peur aux chamoix est sujet à interprétation. Mais si les chamoix sont génés, on dégage, non ?

 

Quant au vautour, d'après mon ami il y a bien eu collision et la photo du cadavre que j'ai vue ne laisse pas beaucoup de place à l'affabulation... Les gardes sont arrivés dans les 10 minutes après l'incident et ont constaté que l'animal n'était pas bagué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chamois, des chamoix ?

 

Pour chasser ça en planeur, il faut au moins un Habicht comme celui-ci:

 

http://richard.ferriere.free.fr/habicht/habicht_mp40_2.jpg

http://richard.ferriere.free.fr/habicht/habicht_mp40_1.jpg

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au JT local de France3 ça fait un mauvais mélange entre l'annonce de cet accident malheureux suivi d'un reportage positif sur le vol à voile à Fayence...

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_cote_dazur_,126754329.html (à 11'10)

 

(je suis étonné qu'ils n'y aient pas ajouté un reportage sur un des crashs de ces derniers jours)

Modifié par nduboc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca progresse, d'après un des articles le planeur ne faisait plus de rase-mottes pour effrayer quoi que ce soit, mais était en "prise d'ascendance".

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...