www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Choix D'une Tablette


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis élève pilote planeur depuis peu ; l'activité me plait beaucoup.

Mes collègues de travail m'ont annoncé qu'ils souhaitaient m'offrir une tablette à l'occasion de mon départ en retraite.
Bien entendu, je souhaite pouvoir utiliser celle-ci comme aide à la navigation aérienne, quand j'aurais progressé dans la pratique du vol à voile.

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les principaux critères pour qu'une tablette puisse être correctement utilisée pour cela ?
Déja, quelle taille faut-il envisager ?
Ensuite, je suppose qu'il y a des choses à faire attention, comme la visibilité de l'écran, la puce GPS, probablement d'autres capteurs, l'autonomie, ...

Si vous avez des exemples de modèles qui vont bien, je suis preneur.
Je souhaite une tablette android, pour rester compatible avec d'autres périphériques que j'au déja.

Faut-il prévoir d'autres choses, genre batterie USB ou autre ?

Enfin, qu'utilisez-vous pour fixer la tablette lors des vols ?
Avez-vous des modèles à conseiller ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aujourd'hui de tablette faisant référence pour notre pratique. Les tablettes android de 7 pouces sont parfois un peu grandes pour les monoplaces mais la grande taille permet de compenser la faiblesse des écrans en extérieur et que nous lisons avec des lunettes de soleil.

 

Je conseillerai le compromis porté par le Huawei Ascend Mate 7, smartphone sous android avec une luminosité proche de 500 nits et 6 pouces de diagonale.

 

Un second choix possible est le XPERIA Z3 qui offre une luminosité de 700 nits avec 5,2 pouces de diagonale.

 

Avec XCSOAR disponible sur google play, paramétré avec des polices de caractères de grandes tailles, la lisibilité devrait être suffisante en condition standard malgré les reflets de l'ecran brillant.

 

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

Je cherche une tablette que je puisse utiliser 'at home', et aussi en navigation vol à voile lorsque je serais grand.

 

Je pensais plus à une tablette de 8 pouces à porter sur la cuisse, comme la samsung tab S 8.4.

Ca semble aberrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la tablette sur le genou, c'est que tu n'as pas de pb de fixation sur la verrière avec une ventouse qui ne tient pas bien.

L'inconvénient c'est que tu es obligé de baisser la tête, alors qu'avec quelque chose de plus petit fixé sur la verrière ta vision périphérique continue avoir ce qui ce passe dehors.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis favorable à une tablette sur le genou, la luminosité et le contraste sont fortement dégradés par l'angle de vision (les écrans actuels ont des angles optimum trés étroits) et sur un monoplace, le débattement du manche viendra au contact des cuisses. Vous avez tant de chose à découvrir avant de pouvoir d'exploiter les informations d'une tablette que celle-ci doit se faire oublier.

Bon vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore novice en vol à voile, et j'aimerais vraiment pouvoir utiliser aussi cette tablette en dehors de cette activité ; je n'ai pas besoin non plus de la partie téléphonie, qui ajoute en un surcout important.

 

Je vais donc partir sur quelque chose qui pourra éventuellement être utilisé en navigation aérienne vol à voile, sur la cuisse.

 

J'ai recherché à nouveau, en prenant comme critère principal le rendu de l'écran en milieu ensoleillé, et avec un angle de vision ouvert.

 

Sur du 7 pouces, et le seul qui me parraissait intéressant était le asus memopad 7 me572c ; mais son écran est brillant et présente beaucoup de reflets.

 

Sur du 8 pouces, il y avait le "xperia Z3 tablet compact 8" et le "samsung tab S 8.4"

J'ai éliminé le premier, même s'il a un indice de luminosité très important (620 cd/m2) : je trouve qu'il reflète beaucoup

 

reste donc le "samsung tab S 8.4" ; je trouve qu'il reflète beaucoup moins que les autres, et les commentaires que j'ai lu indiquent qu'il reste très lisible au soleil, et qu'il permet un angle de vision ouvert.

 

Je vais donc partir sur cette tablette.

 

Encore merci de vos avis, et bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il faut voir pour les liseuses à encre électronique: imbattable pour la lisibilité mais on reste en N&B et il faut être un poil bidouilleur pour installer dessus un soft de vav et le gps mais ça se fait.

et une petite vidéo pour illustrer

https://www.youtube.com/embed/Lxojrs4f2I4

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore novice en vol à voile, et j'aimerais vraiment pouvoir utiliser aussi cette tablette en dehors de cette activité ; je n'ai pas besoin non plus de la partie téléphonie, qui ajoute en un surcout important.

 

Je vais donc partir sur quelque chose qui pourra éventuellement être utilisé en navigation aérienne vol à voile, sur la cuisse.

 

J'ai recherché à nouveau, en prenant comme critère principal le rendu de l'écran en milieu ensoleillé, et avec un angle de vision ouvert.

 

Sur du 7 pouces, et le seul qui me parraissait intéressant était le asus memopad 7 me572c ; mais son écran est brillant et présente beaucoup de reflets.

 

Sur du 8 pouces, il y avait le "xperia Z3 tablet compact 8" et le "samsung tab S 8.4"

J'ai éliminé le premier, même s'il a un indice de luminosité très important (620 cd/m2) : je trouve qu'il reflète beaucoup

 

reste donc le "samsung tab S 8.4" ; je trouve qu'il reflète beaucoup moins que les autres, et les commentaires que j'ai lu indiquent qu'il reste très lisible au soleil, et qu'il permet un angle de vision ouvert.

 

Je vais donc partir sur cette tablette.

 

Encore merci de vos avis, et bons vols à tous

Plus de 5 - 6 pouces çà me semble pas utile.

 

Il y a eu des cas de casse de verrière avec des ventouses (cheval de bois par ex.) si bien que certains clubs interdisent leur emploi. Il ne reste dans ce cas que la fixation sur le tableau de bord ou le bracelet.

Je rejoint le commentaire sur le PDA / tablette sur la cuisse, çà fait loin de la partie "extérieur" du circuit visuel, d'autant que cette position est loin d'être optimale pour les reflets et demande donc une visualisation plus longue et insistante.

 

Utiliser un smartphone permet d'émettre régulièrement sa position vers un serveur (LiveTrack24), même si la fonction perd en intérêt avec le développement des "radars FLARM".

 

J'ai un galaxy note 4 et suis d'accord avec Thierry, c'est lisible. On n'en est pas pour autant au confort de lecture de l'Oudie ou du Vertica V2 (qui n'est plus vendu, V3 en préparation ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...