www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Déclaration Papier


Régis

Messages recommandés

 

J'espère également voir les déclarations papiers disparaitre également, ça permettra ainsi de clarifier une bonne fois pour toute la question de la ligne de départ et on n'entendra plus parler de cas ou le pilote déclare sont CP après avoir décollé (déjà vu, si si je vous l'assure...)

Moi, je souhaite que nous conservions la déclaration papier....

c'est très facile à utiliser lorsque l'on a que des Flarms pour la Netcoupe (beaucoup plus simple qu'une déclaration électronique à préparer sur un PC et à mettre dans un Flarm). On peut encore prévoir le circuit au starter avant de décoller après briefing avec l'instructeur

Ne sacrifions pas tout à l'informatique, parfois cela ne simplifie pas les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Comment un pilote qui fait un "comme prévu" avec un FLARM (uniquement) réalise le passage de ligne + passage dans les secteurs des points de virage ?

 

Et puis, si c'est à l'écrit et que l'on doit malheureusement te chercher, au moins, on sait un peu près où chercher...

 

J’espère que vous avez d'autres moyens de recherche / localisation plus efficace ..... !!!!

 

Il y a de tres nombreuses suspicions de triche avec les déclarations papier ....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment un pilote qui fait un "comme prévu" avec un FLARM (uniquement) réalise le passage de ligne + passage dans les secteurs des points de virage ?

 

Et puis, si c'est à l'écrit et que l'on doit malheureusement te chercher, au moins, on sait un peu près où chercher...

 

J’espère que vous avez d'autres moyens de recherche / localisation plus efficace ..... !!!!

 

Il y a de tres nombreuses suspicions de triche avec les déclarations papier ....

 

A+

Ah parce qu'avec 2 enregistreur a bord y a pas de suspicions de triche???????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment un pilote qui fait un "comme prévu" avec un FLARM (uniquement) réalise le passage de ligne + passage dans les secteurs des points de virage ?

 

Et puis, si c'est à l'écrit et que l'on doit malheureusement te chercher, au moins, on sait un peu près où chercher...

 

J’espère que vous avez d'autres moyens de recherche / localisation plus efficace ..... !!!!

 

Il y a de tres nombreuses suspicions de triche avec les déclarations papier ....

 

A+

Pour les CP avec Flarm (IGC) il faut bien sur un instrument de navigation Oudie, PDA ou le calculateur du planeur avec les base de données points identiques !! pour pouvoir passer dans les secteurs de départ et d'arrivée

Mais avec plusieurs appareils plusieurs déclaration possible donc possibilité de triche,comme avec les déclarations papiers !!! Mais la c'est le rôle des commissaires Netcoupe de surveiller tout ça non ?

Mais tricher à la Netcoupe quel intérêt !!!!

 

Pas vu la réponse de Thierry mais on a eu la même idée, j'ai vu déjà des pilotes décoller avec 2 déclarations différentes et me le dire, pas malin !!!

Donc vol libre pour moi et enregistré le soir en libre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bonjour,

 

Comment un pilote qui fait un "comme prévu" avec un FLARM (uniquement) réalise le passage de ligne + passage dans les secteurs des points de virage ?

 

 

 

Et puis, si c'est à l'écrit et que l'on doit malheureusement te chercher, au moins, on sait un peu près où chercher...

Jespère que vous avez d'autres moyens de recherche / localisation plus efficace ..... !!!!

 

Il y a de tres nombreuses suspicions de triche avec les déclarations papier ....

 

A+

Ah parce qu'avec 2 enregistreur a bord y a pas de suspicions de triche???????
Il suffit avec une carte de tourner derrière les points de virage et de passer verticale de l'aéro à l'aller et au retour,c'est pas sorcier... Je crois qu'ils faisaient comme ça avant avec leurs appareils photos je me trompe ? Chacun sa technique...

 

Les déclarations papiers sont amenées à disparaître si chacun considère que c'est une compétition. Si chacun se fait confiance, il n'y a pas de soucis, les administrateurs sont là pour reguler cela...

 

Vraiment, si vous voulez faire de la compétition, inscrivez vous en championnat, quel est l'intérêt de la netcoupe ??? Partager son vol non ? On ne gagne rien à part montrer aux copains ce que l'on a fait.

Modifié par A. Havet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Il suffit avec une carte de tourner derrière les points de virage et de
> passer verticale de l'aéro à l'aller et au retour,c'est pas sorcier...
> Je crois qu'ils faisaient comme ça avant avec leurs appareils photos je
> me trompe ? Chacun sa technique...

Je suis assez vieux pour avoir appris a voler avec une carte et une regle ... et passer les CP avec un appareil photo (secteur FAI) ... mais de nos jours tout le monde vol avec "un truc électronique" .... et on pourrait donc se passer du "papier" qui fait doublon dans 99% des cas.

 

La NetCoupe se veut amicale mais il y a des classements (et des extractions pour la FFVV) et donc tout ceux qui souhaitent y participer dans la bonne humeur sont tenu de respecter le reglement

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il suffit avec une carte de tourner derrière les points de virage et de passer verticale de l'aéro à l'aller et au retour,c'est pas sorcier... Je crois qu'ils faisaient comme ça avant avec leurs appareils photos je me trompe ? Chacun sa technique...

 

Oui sauf que les secteurs n'étaient pas les mêmes, essaye de passer dans un cercle de 500m sans GPS !!!!

Avec l'appareil photo tu passais derrière le point (secteur FAI) et photo du point avec l'aile visible sur la photo, déjà pour triche éventuelle , circuit fait avec un avion par ex, les appareils photos n'avaient pas d'ENL !!!! Pas tout le temps facile surtout quand ça chute fort au point de virage.

En plus ta méthode marche peut être quand le départ est l'aéro, mais si c'est un point extérieur ce sont les coordonnées géographiques qui valident le passage pa simple à savoir ou elles sont exactement dans un village par exemple et 1km (2*500m) c'est pas grand !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis, si c'est à l'écrit et que l'on doit malheureusement te chercher, au moins, on sait un peu près où chercher...

 

J’espère que vous avez d'autres moyens de recherche / localisation plus efficace ..... !!!!

 

Il y a de tres nombreuses suspicions de triche avec les déclarations papier ....

 

A+

 

J'aimerai bien avoir d'autres moyens, mais bon, en plaine, croiser des planeurs correctement flarmé est moins légion qu'en Montagne... En plus, on vole moins haut ce qui fait que les réceptions radio et donc les collations de position sont plus ou moins aléatoires.

 

Pour la triche, j'ose espérer que ce système est marginal. Et quand je regarde le classement, connaissant la plupart des mecs du top 20, je me dit que le classement est moins vérolé que ce que la plupart peuvent penser.

 

De toute les manières, il s'agit d'une déclaration sur l'"honneur". Le tricheur n'en ayant pas (ou plus), je me cogne relativement de sa position au classement...

 

En ce qui concerne l'obligation de la déclaration électronique, il faudra attendre que TOUT les planeurs "clubs" de France soient équipés de système simple, ne nécessitant, ni connexion avec un ordinateur au préalable, ni branchements hasardeux le soir au déloggage (type Nano avec écran, ou Colibri II).

Malheureusement, ce n'est pas à la portée de toute les bourses et de tout les clubs.

 

Charge au commissaire de faire son job, et de ne pas "égarer" le déclarations papiers en fin d'année (le 31 décembre à 23h par exemple..... Pas simple de faire faire écrire aux témoins une déclaration sur l'honneur à ce moment là pour un 911km).

Il en va de toute les manières de la sécurité des vols. Cette déclaration de vol sert de "plan de vol" adapté. C'est pas évident d'avoir à compter tout les planeurs privés le soir avant de fermer les portes du hangar, et de ne pas savoir où est allé le planeurs manquant dont personne n'a de nouvelles.

C'est encore moins évident de se fier aux souvenirs des copains quand à l'annonce du vol juste avant le décollage (après 7h de vol on a le droit de se mélanger les pinceaux).

 

Une solution qui avait déjà été évoquée serait une déclaration par mail. Mais c'est le même souci, tout le monde n'a pas de Smartphone ou de connexion internet sur le terrain (et oui, ça arrive encore).

 

Petit rappel : les secteurs FAI sont de nouveaux d'actualité, justement pour ceux qui n'ont pas de PDA...

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les secteur FAI ils ont toujours existés, mais pour les points de virages sont passés à une distance infinie je crois qui permet de virer même si le point est dans un orage par ex , par contre départ et arrivée le secteur FAi est limité à 1 km ce qui est peu sans assistance GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pourquoi supprimer un moyen de contrôle des "comme prévu" (la déclaration papier)

- parce qu'on peut tricher ? (avec les moyens électroniques aussi) => ce n'est pas un bon motif.

 

Pourquoi dans ce cas (soupçon de triche en papier comme en électronique) ne pas supprimer le comme prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment un pilote qui fait un "comme prévu" avec un FLARM (uniquement) réalise le passage de ligne + passage dans les secteurs des points de virage ?

Voir cours sur le vol à voile sur la campagne avec préparation de la carte et traçé de ses secteurs de départ et de virage. Au lieu de lire un PDA, on lit sur la carte.

 

Et ça marche ;-)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

RAPPEL

 

A partir de la saison 2017, seules les déclarations électroniques effectuées avant le décollage dans l'enregistreur de vol seront reconnues à la NetCoupe.

L'année 2016 est donc la dernière saison où la déclaration papier sera autorisée à la NetCoupe. Les clubs et pilotes sont vivement encourager à utiliser dès à présent uniquement la déclaration électronique, plus simple et moins ambigües.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

RAPPEL : A partir de la saison 2017, seules les déclarations électroniques effectuées avant le décollage dans l'enregistreur de vol seront reconnues à la NetCoupe.

 

A ce jour il y a 90 vols réalisés en "comme prévu" avec une déclaration papier sur un total de 24745 vols dont 1836 en "comme prévu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait vraiment si compliqué de créer une sorte de "commissaire virtuel" à qui envoyer sa déclaration de vol par mail/texto avant de décoller?

 

une sorte d'Ersatz de déclaration papier mais bien plus efficace contre les suspicions de tricheries (d'ordre informatique ou écrite), et permettant tout de même la traçabilité de tout les pilotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait vraiment si compliqué de créer une sorte de "commissaire virtuel" à qui envoyer sa déclaration de vol par mail/texto avant de décoller?

 

une sorte d'Ersatz de déclaration papier mais bien plus efficace contre les suspicions de tricheries (d'ordre informatique ou écrite), et permettant tout de même la traçabilité de tout les pilotes?

Déja proposé Déja refusé !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela serait vraiment si compliqué de créer une sorte de "commissaire virtuel" à qui envoyer sa déclaration de vol par mail/texto avant de

décoller? Une sorte d'Ersatz de déclaration papier mais bien plus efficace contre les suspicions de tricheries (d'ordre informatique ou écrite), et permettant tout de même la traçabilité de tout les pilotes?

On a déjà expérimenté le texto à Fayence et ça marche super bien

  • texto envoyé avant décollage (une seule déclaration possible, alors qu'avec deux ou trois loggers dans le planeur.....)
  • points de virage normalisés dans une base de données club (pas de dérive dans les coordonnées déclarées)
  • archivage dans le Tph du Chef-Pilote (Commissaire FAI)

..... Mais refusé (((

 

RMQ : la déclaration papier reste la forme la plus simple pour les Flarm classiques où sans possibilité de déclaration électronique simple, et pour nos jeunes circuiteurs sur les planeurs de début. J'ai l'impression que la Commission Sportive ne s'est pas trop fatiguée sur ce dossier

 

(Pas taper Chef :peace: )

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cela serait vraiment si compliqué de créer une sorte de "commissaire virtuel" à qui envoyer sa déclaration de vol par mail/texto avant de

décoller? Une sorte d'Ersatz de déclaration papier mais bien plus efficace contre les suspicions de tricheries (d'ordre informatique ou écrite), et permettant tout de même la traçabilité de tout les pilotes?

On a déjà expérimenté le texto à Fayence et ça marche super bien

  • texto envoyé avant décollage (une seule déclaration possible, alors qu'avec deux ou trois loggers dans le planeur.....)
  • points de virage normalisés dans une base de données club (pas de dérive dans les coordonnées déclarées)
  • archivage dans le Tph du Chef-Pilote (Commissaire FAI)

..... Mais refusé (((

 

RMQ : la déclaration papier reste la forme la plus simple pour les Flarm classiques où sans possibilité de déclaration électronique simple, et pour nos jeunes circuiteurs sur les planeurs de début. J'ai l'impression que la Commission Sportive ne s'est pas trop fatiguée sur ce dossier

 

(Pas taper Chef :peace: )

Ta proposition me plait bien et semble facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faut-il comprendre cette partie du code sportif FAI NP40 ?

 

2.3 DECLARATION DE VOL
2.3.1 Traitement de la déclaration La dernière déclaration avant le vol est la
seule valide, quelle que soit la méthode de conservation ou le nombre des
enregistreurs à bord.
a. La déclaration peut être chargée dans l’enregistreur ou rédigée séparément. Si
un enregistreur GPS simple est utilisé (§ 2.6), une déclaration séparée est exigée.
Une déclaration séparée est soit une déclaration sur une feuille de papier soit un
courriel envoyé à un Commissaire Sportif ou à un site agréé par l’ANC.
L’heure
de la déclaration est l’heure de réception du courriel. Les déclarations par
internet sont décrites dans l’Annexe C.

 

Il me semble que ce n'est pas la même chose une déclaration papier et une déclaration courriel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que ce n'est pas la même chose une déclaration papier et une déclaration courriel !

La déclaration papier possède les inconvénients que l'on connait aujourd'hui avec de nombreuses tricheries possibles

 

la déclaration "courriel" ou "texto" garantit une transmission vers l'organe de contrôle (Commissaire sportif) avant le décollage sans possibilité de fraude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...