www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

delta217

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une opinion sur les technologies electret versus dynamique ?

En dehors du fait que la seconde nécessite un pré-ampli avant la radio.

 

Question subsidiaire : le fameux pré-ampli peut-il tomber en carafe ?

 

Vous avez compris que je suis en panne d'émission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 4 semaines après...

Problème résolu aujourd'hui (enfin pas tout à fait...).

 

Effectivement, la porteuse passait. Un pote m'a filé un micro. J'ai donc monté ledit micro, mais, pour que cela marche, il m'a fallu inverser les fils (celui qui était sur le blindage est passé sur le conducteur central et inversement). Donc, ce nouveau micro a une polarité. Donc, ce micro serait un micro à électret (qui a une polarité, alors que le dynamique n'en a pas - vrai/faux ?). Mais alors, si c'est un micro à électret, il n'a pas besoin de pré-ampli. Or le pré-ampli est toujours monté...

 

Mon raisonnement est-il juste ? Et me faut-il démonter ce pré-ampli ?

 

Donc, cela semble fonctionner, mais je m'y perd un peu (et ce n'est pas ma spécialité, loin s'en faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu aujourd'hui (enfin pas tout à fait...).

 

Effectivement, la porteuse passait. Un pote m'a filé un micro. J'ai donc monté ledit micro, mais, pour que cela marche, il m'a fallu inverser les fils (celui qui était sur le blindage est passé sur le conducteur central et inversement). Donc, ce nouveau micro a une polarité. Donc, ce micro serait un micro à électret (qui a une polarité, alors que le dynamique n'en a pas - vrai/faux ?). Mais alors, si c'est un micro à électret, il n'a pas besoin de pré-ampli. Or le pré-ampli est toujours monté...

 

Mon raisonnement est-il juste ? Et me faut-il démonter ce pré-ampli ?

 

Donc, cela semble fonctionner, mais je m'y perd un peu (et ce n'est pas ma spécialité, loin s'en faut).

Bonjour.

Sur des VHF type Becker 3201 il y a un cavalier à l'intérieur qui permet de commuter mic dynamique ou electret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour

 

 

Nous avons un micro hs sur un de nos planeurs biplace

Nous avons testé avec une capsule de dépannage, cela fonctionne mais trop grosse

Est ce que l'un de vous aurait l'adresse d'un site ou trouver une capsule de micro passif

100 à 150 Ω

dimension approximatives: ø 22 mm, h 9 mm

 

Merci d'avance

Pierre secrétaire CVF

 

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux acheter un micro chez un revendeur de pièces détachées pour planeur... où chez un revendeur de micro (entre autre...) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1331501/Col-de-cygne----Microphone-vocal----Monacor----DMG-400----Type-de-transmissionfilai

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux acheter un micro chez un revendeur de pièces détachées pour planeur... où chez un revendeur de micro (entre autre...) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1331501/Col-de-cygne----Microphone-vocal----Monacor----DMG-400----Type-de-transmissionfilai

 

Bons vols.

Merci Etienne

Est ce que le micro dont tu m'envoie le lien nécessite d’être alimenté ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, tu peux le brancher en direct sur les bornes adéquates de ta radio. En lieu et place du précédent.

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , j'ai changé les micros par ceux la :

https://www.amazon.fr/MICRO-MICROPHONE-DYNAMIQUE-CYGNE-36cm/dp/B00F9BNZWA

 

l'avantage est que si on en a un en panne , on le change en 2 minutes sans être obligé de câbler .

 

Le seul truc : il faut faire une platine afin que ce micro soit bien tenu dans le fuselage : platine en alu qui englobe la prise XLR

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Merci a vous deux

Je viens d' installer le micro Conrad d' Étienne: parfait

Se substitue exactement a nos ancien micro

Pas de vis un peu différent mais pas un problème

 

Encore merci car difficile de s'y retrouver dans les micro

 

Bons vols

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info les micros avec prise XLR se généralisent chez les revendeurs et sont plus faciles à trouver que ceux avec sortie filaire car plus faciles à remplacer sur les platines de mixage et d'enregistrement des musiciens (application bien plus répandue que de fournir un signal sonore à une radio...).

Pensez donc à commander avec suffisamment d'avance et à en avoir un peu en stock. Ou alors faites comme Pascal : mettez des platines avec XLR femelle dans vos planeurs pour un échange "plug and play" rapide.

 

Bons vols.

Etienne

 

PS : raccordez le blindage et la masse (noir et gris) ensemble sur la masse micro de la radio : amélioration du signal. Le fil rouge va au + micro de la radio. Même si un micro est théoriquement non polarisé (et ça marcherai quand même si vous inversez) le son est meilleur. Dixit le vendeur de mon magasin d'électronique/sono favori).

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Et donc:

As-tu toujours une panne de micro?

Oui, qui lui brouille l'écoute !!

 

Eric

Désolé, c'est plus fort que moi.

J'ai pas pu résister...

Dans la pièce du fond?

 

Salut,

Pour info les micros avec prise XLR se généralisent chez les revendeurs et sont plus faciles à trouver que ceux avec sortie filaire car plus faciles à remplacer sur les platines de mixage et d'enregistrement des musiciens (application bien plus répandue que de fournir un signal sonore à une radio...).

Pensez donc à commander avec suffisamment d'avance et à en avoir un peu en stock. Ou alors faites comme Pascal : mettez des platines avec XLR femelle dans vos planeurs pour un échange "plug and play" rapide.

 

Bons vols.

Etienne

 

PS : raccordez le blindage et la masse (noir et gris) ensemble sur la masse micro de la radio : amélioration du signal. Le fil rouge va au + micro de la radio. Même si un micro est théoriquement non polarisé (et ça marcherai quand même si vous inversez) le son est meilleur. Dixit le vendeur de mon magasin d'électronique/sono favori).

Euh...

Je suis pas sur.

De manière empirique et intuitive, si tu inverse la polarité d'un micro, tu inverse le signal émis.

Ce qui reviendrait à dire que, si tu emets un son percussif ( P ) tu pousses fortement la membrane du micro, mais le haut-parleur du recepteur va " aspirer ". Le rendu sonore ne sera sans doute pas le même. Un ingé son pourrait-il confirmer?

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te places d'un côté ou de l'autre d'une enceinte tu entends la même musique...

Donc c'est un peu plus complexe que ça.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te places d'un côté ou de l'autre d'une enceinte tu entends la même musique...

Donc c'est un peu plus complexe que ça.

Sans doute.

Je crois qu'il ne faudrait pas confondre la propagation du son avec sa génération, c'est a dire les variations de pression

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je crois qu'il ne faudrait pas confondre la propagation du son avec sa génération, c'est a dire les variations de pression

Dans les faits, ça se confond : une variation locale de pression dans un gaz ne peut que se propager, précisément à la vitesse du son.

Pour ce qui est des signaux sonores, il n'y a pas de polarité. La valeur moyenne du signal est nulle, sans quoi il y aurait déplacement global de l'air. D'ailleurs dans un amplificateur chaque étage inverse en général la polarité du signal. Si la polarité avait une importance il faudrait que le nombre d'étages inverseurs soit pair, je n'ai jamais entendu parler d'une telle exigence. Le ressenti d'un son percussif n'est pas dû au sens de déplacement de l'air (qui reste de valeur moyenne nulle) mais à la soudaineté de sa montée en puissance.

Je pense que les soucis de polarité ne peuvent provenir que de questions de masse : l'un des 2 fils est-il relié à la masse du planeur et/ou du col de cygne, qui pourrait jouer un rôle de blindage dans un cas et pas dans l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

Tu peux acheter un micro chez un revendeur de pièces détachées pour planeur... où chez un revendeur de micro (entre autre...) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1331501/Col-de-cygne----Microphone-vocal----Monacor----DMG-400----Type-de-transmissionfilai

 

Bons vols.

DMG-400 - MICROPHONE DYNAMIQUE 500 OHMS SUR COL DE CYGNE 39 CM

 

 

 

 

 

 

Soyez l

 

Salut,

Tu peux acheter un micro chez un revendeur de pièces détachées pour planeur... où chez un revendeur de micro (entre autre...) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1331501/Col-de-cygne----Microphone-vocal----Monacor----DMG-400----Type-de-transmissionfilai

 

Bons vols.

Bonsoir Etienne

Pour un de nos pégase je viens d'acheter ce micro chez Conrad.

Mais ce micro est livré avec 3 fils : 1 rouge 1 noir 1 blanc

L'ancien micro HS avait 3 fils : 1 rouge 1 bleu 1 tresse (soudée avec le bleu)

 

Je suppose que le rouge ira avec le rouge, mais les 2 autres ???

Merci pour ta réponse

Bernard de Poitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori j'ai envie de dire les rouges ensemble, les autres ensembles.

Essaye.

 

Si ça ne marche pas met les rouges ensembles, bleu et noir ensembles, blanc et tresse ensembles.

Bonnes soudures :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te places d'un côté ou de l'autre d'une enceinte tu entends la même musique...

Donc c'est un peu plus complexe que ça.

Non, tu entends le même signal avec un décalage de phase.

Mais ce décalage de phase change dès que tu te déplaces dans l'espace.

Un haut parleur rayonne la vibration sonore dans l'air des deux côtés de la membrane, avec un déphasage de 180°, ce qui fait qu'il existe des points dans l'espace où les 2 signaux s'ajoutent, d'autres où il s'annulent en se combinant, ce qui créer des interférences... C'est pour ça que l'enceinte a été inventée, pour contenir le signal de la face arrière de la membrane, ou bien forcer ce signal à parcourir une demi-longueur d'onde avant de sortir pour s'ajouter au signal de la face avant. A cela s'ajoute des phénomènes de raisonnances de Helmholtz contrôlées pour booster certaines fréquences, exemple le bass reflex...

 

Au final, du point de vue signal micro, la polarité ne change rien pour l'oreille humaine. Par contre, la polarisation d'un microphone est importante, car dans la plupart des applications courantes, la membrane n'agit pas sur une bobine, mais sur un électret (condensateur) qui doit polarisé par une charge électrique, souvent nommé alimentation fantôme, autour de +1,8v en général.

Cette alimentation fantôme est fournie par le circuit qui reçoit le signal audio. Cette composante continue est filtrée et supprimée avant de passer l'étage d'amplification.

 

Pour le XLR rien à voir, il s'agit de transmettre un signal différentiel symétrique pour annuler facilement les parasites sur un long câble par exemple.

 

Donc oui la polarité d'un microphone est importante, mais ça n'a rien à voir avec le signal audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...