www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Commandant De Bord


Messages recommandés

En avion comme en planeur, je peux t'assurer qu'en cas d'accident, un tribunal appliquera strictement les règles d'expérience récente !

 

Repris du texte cité par Michel :

 

- Expérience récente : (référence :Arrêté du 24 juillet 1991 relatif à

l'utilisation des aéronefs en aviation générale) : au chapitre 4.4.1 : Un

pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote

sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les

trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois

atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un

entraineur synthétique de vol qualifié à cet effet.

 

Oui mais ces règles précisent...."sur un aérodyne transportant des passagers ...." Tout est dans cette phrase ! Quand il y a 2 pilotes "Brevetés" à bord, il n'y a pas de passagers.

Je ne veux pas polémiquer plus car je ne suis pas juriste. Mais je suis sur de ce fait car je l'ai fait confirmer par la DGAC (Bureau des licences DAC Sud) lorsqu'un cas similaire s'est présenté au Pic il y a quelques mois de cela...(et j'étais alors tout aussi surpris que vous de cette distinction entre passagers/membres d'équipage que je ne connaissais pas).

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

et dans le cas d'un vi +1 ou le nom du passager (comme tu veux)

Je conseille vivement d'inscrire le nom du passager sur la planche ou de l'avoir dans un coin car en cas d'accident, il sera inévitablement demandé au club les noms des occupants, et si vous dites "je sais pas".....

Les VI et licences découvertes sont référencés au club, mais les pax perso, c'est rarement le cas

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, pas d'esprit de polémique de ma part. La discussion est intéressante !

 

En avion, le PPL donne automatiquement l'emport de passager(s).

Le VV non. Il faut la mention "emport de passager" après 50 h de cdb après le brevet (réduites à 25 pour les titulaires d'un PPL ou PPH).

Donc déjà deux "jeunes" brevetés ne peuvent pas partir ensemble. Ni l'un ni l'autre n'aura l'emport de pax !

 

Nos aéronefs ne comportent pas de "copilote". Nos carnets planeurs n'ont pas la rubrique, contrairement au carnet avion.

Les manuels de vol n'en parlent jamais non plus, contrairement à un avion où le copi est nécessaire (manex de l'exploitant).

Il me semble donc que toute personne n'exerçant pas la fonction de cdb ne peut être que passager. Ou instructeur bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le VV non. Il faut la mention "emport de passager" après 50 h de cdb après le brevet (réduites à 25 pour les titulaires d'un PPL ou PPH).

Donc déjà deux "jeunes" brevetés ne peuvent pas partir ensemble. Ni l'un ni l'autre n'aura l'emport de pax !

+1 Evidemment !

j'espère que des clubs ne font pas voler ensemble des membres n'ayant ni l'un ni l'autre l'Emport Pax

(attention pour les VI sous contrat assureur FFVV : il faut aussi respecter les minimas exigés par l'assureur)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un petit article sur le sujet avec les réponses de Yves Blonde (Pilote Inspecteur et contact FFVV pour la DGAC) : http://www.cfvp.org/emportpax.htm

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je déterre le sujet suite à la diffusion du document qui vient de sortir "Actions vitales n°3".

 

Page 11 du PDF, titre : "Mais qui est… commandant de bord ?"

"Quatre statuts possibles à bord
Avant d’aller plus avant, il est bon de rappeler
qu’un individu ne peut avoir qu’un de ces
quatre statuts en étant à bord d’un planeur
biplace :
– commandant de bord,
– instructeur,
– élève pilote,
– passager,
Le statut de copilote n'existe pas."


Et plus loin :
Mais quand deux pilotes d'expérience
similaire se retrouvent dans le cockpit d'un
biplace lors d'un circuit, les rôles sont moins
bien définis… Si un choix doit être pris en
cours de vol, qui le prendra ? Si les conditions
météorologiques se dégradent et imposent
l'atterrissage aux vaches, qui choisit le
champ et qui effectue cet atterrissage hors
aérodromes ?
C’est forcément le commandant de bord qui
devra prendre les décisions et en assumera
les conséquences. Evidemment, si tout se
déroule parfaitement bien, ces questions ne
se poseront pas durant le vol mais dans le
cas contraire, ce n'est pas dans l'urgence qu'il
faudra y répondre.
Dès règles à définir avant de décoller
C'est donc avant de décoller que des règles
doivent être clairement établies. Le plus
simple est de le notifier sur la planche avant
le décollage."

 

Il est clair selon ce texte qu'il ne peut y avoir qu'un seul cdt de bord qui doit donc avoir les qualifications et autorisations nécessaires au vol considéré. Dont l'emport de passager !

 

Edit : en lien avec cet autre sujet : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11985&p=102282

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 

Part FCL

FCL010 Definitions

"Co-pilot" means a pilot operating other than as pilot-in-command, on an aircraft for which more than one pilot is required, but excluding a pilot who is on board the aircraft for the sole purpose of receiving flight instruction for a licence or rating.

"Pilot-in-command" (PIC) means the pilot designated as being in command and charged with the safe conduct of the flight.

"Pilot-in-command under supervision" (PICUS) means a co-pilot performing, under the supervision of the pilot-in-command, the duties and functions of a pilot-in-command.

"Student pilot-in-command" (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in-command on a flight with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or control the flight of the aircraft.

 

Donc, on ne peut être copilote que sur un appareil nécessitant plus d'un seul pilote. Or tous les planeurs sont "monopilotables".

 

D'autre part, les AMC donnent le modèle de carnet de vol et son mode d'emploi.

 

 

 

AMC1 FCL.050 Recording of flight time
(B) Logging of time: (1) PIC flight time: (i) the holder of a licence may log as PIC time all of the flight time during which he or she is the PIC; (ii) the applicant for or the holder of a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC time and flight time under supervision are countersigned by the instructor; (iii) the holder of an instructor certificate may log as PIC all flight time during which he or she acts as an instructor in an aircraft; (iv) the holder of an examiner’s certificate may log as PIC all flight time during which he or she occupies a pilot’s seat and acts as an examiner in an aircraft;
(h) When an aircraft carries two or more pilots as members of the operating crew, one of them shall, before the flight commences, be designated by the operator as the aircraft PIC, according to operational requirements, who may delegate the conduct of the flight to another suitably qualified pilot. All flying carried out as PIC is entered in the logbook as ‘PIC’. A pilot flying as ‘PICUS’ or ‘SPIC’ enters flying time as ‘PIC’ but all such entries are to be certified by the PIC or FI in the ‘Remarks’ column of the logbook.

 

Il faut donc bien désigner le CDB avant le décollage.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les textes réglementaires, il ressort seulement qu'on fait la différence entre "passagers" et "équipage" (aircrew). Ils sont mentionnés ensemble d'une seule haleine dans un tas d'articles de la Part FCL. Mais je n'ai pas trouvé de définition du "passager" dans ces textes, qui ne leur sont pas applicables.

 

Font partie de l'équipage: élève pilote, PIC, PICUS, SPIC, FI qui instruit ou supervise, FE qui examine, FIE qui examine, et copilote s'il il en faut un (appareils multipilotes). Un SPL ou LAPL(S) qui n'est rien de tout ça est donc un passager, même s'il est FI/FE/FIE en accompagnement simple.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, donc si j'ai bien compris si il y a un litige, le pilote qui n'est pas PIC doit être considéré comme passager dans un planeur biplace, beaucoup de textes réglementaires mais pas toujours très précis.

Sauf s'il est PICUS.

 

Si j'en crois le texte FCL.050 cité par Stéphane plus haut, quand il y a deux pilotes à bord, l'un est PIC, l'autre (si le PIC le décide) est PICUS, les deux peuvent noter les heures de vol sur le carnet, à condition que le PIC signe sur le carnet de vol du PICUS

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour l'info, donc si j'ai bien compris si il y a un litige, le pilote qui n'est pas PIC doit être considéré comme passager dans un planeur biplace, beaucoup de textes réglementaires mais pas toujours très précis.

Sauf s'il est PICUS.

 

Si j'en crois le texte FCL.050 cité par Stéphane plus haut, quand il y a deux pilotes à bord, l'un est PIC, l'autre (si le PIC le décide) est PICUS, les deux peuvent noter les heures de vol sur le carnet, à condition que le PIC signe sur le carnet de vol du PICUS

 

PS : Blondé 1 - ATO-CNVV 0 ;-)

 

Selon ma lecture des règlements EASA, le statut de PICUS n'existe que sur les machines qui exigent un pilotage à deux. C'est le statut d'un copilote en titre qui effectue un décollage, un atterrissage ou d'autres manœuvres sur Boeing ou Airbus (par exemple) sous la supervision du PIC en titre. Ça ne peut pas servir sur planeur, où un pilote suffit. Il n'y a pas de statut de copilote sur planeur, pas plus qu'il n'y a de titre de CDB - il y a une fonction de CDB.

 

A part un instructeur ou un examinateur, aucun pilote de planeur n'a de compétence officielle pour superviser un autre pilote. C'est différent pour les vols en équipage sur avion lourd, où le titre de CDB donne une supériorité hiérarchique qui entraîne une compétence pour superviser un copilote.

 

Autrement dit, Il faut distinguer le titre de CDB de la fonction de CDB...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma lecture des règlements EASA, le statut de PICUS n'existe que sur les machines qui exigent un pilotage à deux. C'est le statut d'un copilote en titre qui effectue un décollage, un atterrissage ou d'autres manœuvres.

Un copilote qui a les commandes pour un atterrissage ou autre il n'est pas pour autant PICUS. Mais tu as sans doute raison, un PICUS ne semble pas exister dans le cas d'un appareil monopilote.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article mais qui est commandant de bord, il est mentionné quatre statuts possibles à bord d'un planeur biplace:

Commandant de bord - instructeur - élève pilote passager, pour écrire cet article ils ont bien dû se baser sur une règlementation mais où peut-on la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la version officielle est celle publiée sur le site de l'EASA; mais étant donné la lourdeur de ces textes... La CR(EU) 1178/2011 (Part FCL - flight crew licensing - amendée 5 fois déjà) fait 356 pages, et avec ses annexes AMC (accepted means of compliance) elle en fait 1297...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...