www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Commandant De Bord


Messages recommandés

Question qui me pose problème depuis presque deux ans : quand un pilote vole avec un instructeur qui est commandant de bord, Pour moi, c'est l'instructeur, mais peut-être que je me trompe, j'aimerais une réponse simple, nette et précise (si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout dépend de ce qui est marqué sur la planche. Si vol d instruction c l instructeur. Sinon ce sont 2 pilotes qui sur la planche ont defini qui est le cdb.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'instructeur compte le vol, il est forcément cdb.

S'il ne note pas le vol, il est passager.

 

Mais la jurisprudence considère "toujours" en cas d'accident que le cdb est le plus expérimenté ! Ou le plus "qualifié" au sens des qualifications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui qui a le plus gros

zyhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7e/Zygomaticus.png/220px-Zygomaticus.pnggomatique.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota sur l'ASK 21 la place cdt de bord est definie; cf derniere edition du mm, mv,

car lors d'un VI effectue avec le "baptisé" en place avant que se passe il cas d'accident ; la place est definie" in front " sauf si les deux pilotes definissent autrement , mais un vi n'est pas un pilote!!!

source:

" flight manual page 6b edition avril 1980 mis a jour par TM 35B du 01/03/2012 "

Modifié par cj41130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota sur l'ASK 21 la place cdt de bord est definie; cf derniere edition du mm, mv,

car lors d'un VI effectue avec le "baptisé" en place avant que se passe il cas d'accident ; la place est definie" in front " sauf si les deux pilotes definissent autrement , mais un vi n'est pas un pilote!!!

source:

" flight manual page 6b edition avril 1980 mis a jour par TM 35B du 01/03/2012 "

Oui mais l'instructeur est "habilité" à déroger à cette règle pour que l'élève soit en bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'instructeur est "habilité" à déroger à cette règle pour que l'élève soit en bonne position.

Instructeur oui car il travail en place arrier par dérogation pour former des pilote de place avant, mais quid du VI effectue par un pilote LAMBA autorise VI ... tres peu de pilote ont lu cela et nombreux sont hors reglementation voir pas assuré en cas d'accident !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour en avoir discuté il n'y a pas si longtemps, sur base d'échanges avec notre correspondant DGAC et une lecture la plus attentive possible des textes règlementaires, j'en retiens la chose suivante:

 

La définition du Membre d'équipage de conduite : "Membre d'équipage titulaire d'une licence, chargé d'exercer des fonctions essentielles à la conduite d'un aéronef pendant une période de service de vol", permet de dire que deux pilotes détenteurs d'une licence (et en état d'en exercer les privilèges) sont bien « membres d'équipage » et non « passagers ». Ils peuvent donc être tous deux être commandant de bord (aujourd’hui il faut dire PIC) quelles que soient leur qualifications annexes (et ne sont d'ailleurs pas soumis à la règle des 3 deco/atteros/mois….)


Le choix du commandant de bord, dépend donc du type de vol :

  • Vol d’instruction,c’est l’instructeur qui est le PIC et l’autre membre est alors SPIC (et note obligatoirement ses vols en Double).
  • Vol supervision, c’est l’instructeur qui est le PIC et l’autre membre est alors PICUS (mais peut noter ses vols en PIC).
  • Vol standard …. L’équipage doit clairement définir le PIC (à moins que la place dans l’aéronef l’impose).

Bref, plein de petites subtilités que les jurisprudences mettent surement aussi à mal…. Mais pour un vol standard, un pilote breveté peut être PIC même avec un instructeur à bord….

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Mais pour être plus clair, peux-tu nous dire ce que signifient "PICUS" et "vol supervision" ?

Pour un vol "standard", est-ce que les heures sont partagées entre les 2 PIC? Si je ne m'abuse, hors instruction, un vol ne peut être compté 2x. Ex: un vol de 2h entre 2 PIC, chacun note 1h.

Merci

Modifié par Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème reste la notion de "fonction essentielle". Dans la mesure où un biplace peut être piloté par une seule personne (sans ça on aurait du mal à lacher nos élèves), on peut dire que dans un biplace qui a deux occupants, les fonctions de l'un des deux ne sont pas essentielles. Mais l'expression "chargé d'exercer" nous sauve peut-être, celui qui était au départ chargé d'exercer ces fonctions essentielles pouvant "charger" l'autre d'en exercer certaines s'il en a la compétence ? Beau terrain pour les avocats de toutes parties en cas de problème.

 

Dans les définitions de l'EASA, on ne trouve pas celle de commandant de bord, dont on m'a toujours dit qu'il n'y en a qu'un seul à bord et qu'il doit être clairement défini avant le vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêté du 12 juillet 2005 modifiant l’arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l’aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs)

« Pilote commandant de bord : pilote désigné par l’exploitant, ou par le propriétaire dans le cas de l’aviation générale, comme étant celui qui commande à bord et qui est responsable de l’exécution sûre du vol. »

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque 1 : dans un vol d'instruction (début, campagne, ou autre), il y a un pilote (breveté ou non) qui s'instruit en vue d'acquérir une qualification ou une autorisation additionnelle ou bien une formation complémentaire prévue par le fonctionnement du club et un instructeur qualifié et expérimenté pour dispenser ladite formation. L'instructeur est le commandant de bord.

Remarque 2 : dans un vol en biplace avec deux pilotes qualifiés à bord (qualifiés sur le planeur et sur le type de vol), c'est l'exploitant qui désigne le commandant de bord avant le vol (cf. les nombreux rapports d'accidentologie en la matière). La liste d'équipage, encore appelée la Planche de vol dans les clubs, est essentielle ! c'est ce document qui va montrer qui est commandant de bord pour un vol

-------------------------------------------------------------------------------------------------

réponses et précisions par MP

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la planche de vol évoquée ci-dessus, et remplie (en principe !) préalablement au vol, il y a ensuite le carnet de route à remplir postérieurement au vol. Dans le cas d'un vol "en mutuel" avec "deux commandants de bord", on voit mal comment remplir ce dernier : il faudrait écrire deux lignes, et le remplissage des colonnes lieux de départ et d'arrivée ne serait pas triste (coordonnées GPS !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas d'un vol "en mutuel" avec "deux commandants de bord", on voit mal comment remplir ce dernier : il faudrait écrire deux lignes, et le remplissage des colonnes lieux de départ et d'arrivée ne serait pas triste (coordonnées GPS !!!).

Bonjour JPB, je crois que tu confonds la facturation, le partage du temps de vol et la fonction CdB.

- on peut partager la facturation du vol à 50/50 (ou ce que l'on veut), ça c'est interne au club (l'exploitant)

- on peut partager le temps de vol "aux commandes" et l'inscrire sur les carnets de vol respectifs des deux pilotes (arrangement entre pilotes)

- MAIS > il n'y a qu'un seul CdB à bord du planeur pour un vol donné, même si les deux pilotes sont habilités à l'être et la planche de vol du club doit l'établir clairement avant le vol.

 

Cas Concret : un accident de Duodiscus il y a longtemps à Vinon

- l'équipage est composé d'un pilote A "réputé" compétent pour le vol entrepris et d'un pilote B (instructeur bénévole au club)

- le vol est un vol en mutuelle, facturé à 50/50, l'instructeur n'a aucune fonction d'instructeur à bord car il n'a pas l'expérience pour voler dans le secteur choisi ce jour là et dans les conditions météo du jour.

- le briefing journalier (feuille d'attribution des machines) et la planche de vol mentionnent "A" = CdB et "B" passager (la qualification d'ITV n'est pas utilisée ce jour là à bord du Duo)

- après le crash, le pilote "A" déclare aux enquêteurs qu'il n'était pas CdB puisqu'il volait avec un instructeur (trop facile....)

- les enquêteurs ont bien établis clairement la responsabilité du CdB "A" après audition du Chef Pilote et saisie de la "répartition machine" et de "la planche de vol" qui mentionnaient clairement la répartition des responsabilités de l'équipage.

 

En tant que Chef-Pilote, lorsque deux pilotes "qualifiés" demandent à voler ensemble sur un Biplace, je désigne toujours très clairement qui est le Commandant de Bord, et le nom du CdB est souligné sur la feuille de répartiion machine afin que l'équipage soit bien inscrit de la même manière sur la planche de vol. Le système informatique du club reporte exactement la même chose sur les carnets de route.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses (j'avais déjà celle de Michel). Sur nos planches nous avons une colonne "pilote" et une deuxième "passager ou instructeur". Si un pilote vole avec un(e) instructeur(trice), comment la renseigner ? Il me semble que la solution serait de marquer +1 dans la deuxième colonne, ce que nous appliquons quand un pilote vole avec un ami ; légalement les deux noms doivent-ils y figurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un pilote vole avec un(e) instructeur(trice), comment la renseigner ?

 

Je peux renseigner l'instructrice, si elle se pose des questions aérologiques

ou si elle empaille des types ! :mdr:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans le cas d'un vol "en mutuel" avec "deux commandants de bord", on voit mal comment remplir ce dernier : il faudrait écrire deux lignes, et le remplissage des colonnes lieux de départ et d'arrivée ne serait pas triste (coordonnées GPS !!!).

Bonjour JPB, je crois que tu confonds la facturation, le partage du temps de vol et la fonction CdB.

- on peut partager la facturation du vol à 50/50 (ou ce que l'on veut), ça c'est interne au club (l'exploitant)

- on peut partager le temps de vol "aux commandes" et l'inscrire sur les carnets de vol respectifs des deux pilotes (arrangement entre pilotes)

- MAIS > il n'y a qu'un seul CdB à bord du planeur pour un vol donné, même si les deux pilotes sont habilités à l'être et la planche de vol du club doit l'établir clairement avant le vol.

 

Cas Concret : un accident de Duodiscus il y a longtemps à Vinon

- l'équipage est composé d'un pilote A "réputé" compétent pour le vol entrepris et d'un pilote B (instructeur bénévole au club)

- le vol est un vol en mutuelle, facturé à 50/50, l'instructeur n'a aucune fonction d'instructeur à bord car il n'a pas l'expérience pour voler dans le secteur choisi ce jour là et dans les conditions météo du jour.

- le briefing journalier (feuille d'attribution des machines) et la planche de vol mentionnent "A" = CdB et "B" passager (la qualification d'ITV n'est pas utilisée ce jour là à bord du Duo)

- après le crash, le pilote "A" déclare aux enquêteurs qu'il n'était pas CdB puisqu'il volait avec un instructeur (trop facile....)

- les enquêteurs ont bien établis clairement la responsabilité du CdB "A" après audition du Chef Pilote et saisie de la "répartition machine" et de "la planche de vol" qui mentionnaient clairement la répartition des responsabilités de l'équipage.

 

En tant que Chef-Pilote, lorsque deux pilotes "qualifiés" demandent à voler ensemble sur un Biplace, je désigne toujours très clairement qui est le Commandant de Bord, et le nom du CdB est souligné sur la feuille de répartiion machine afin que l'équipage soit bien inscrit de la même manière sur la planche de vol. Le système informatique du club reporte exactement la même chose sur les carnets de route.

Merci Régis, comme je le disais c bien la planche qui fait foi, et aussi la feuille d'affectation le matin.

Quand aux clubs qui fonctionnent sans planche, je me pose des questions sur leur fonctionnement

 

Merci de vos réponses (j'avais déjà celle de Michel). Sur nos planches nous avons une colonne "pilote" et une deuxième "passager ou instructeur". Si un pilote vole avec un(e) instructeur(trice), comment la renseigner ? Il me semble que la solution serait de marquer +1 dans la deuxième colonne, ce que nous appliquons quand un pilote vole avec un ami ; légalement les deux noms doivent-ils y figurer ?

Tu fais une première colonne avec le nom du cdb ou de l'instructeur et dans la deuxième, le nom du passager ou de l'élève, et dans le cas d'un vi +1 ou le nom du passager (comme tu veux)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté il n'y a pas si longtemps, sur base d'échanges avec notre correspondant DGAC et une lecture la plus attentive possible des textes règlementaires, j'en retiens la chose suivante:

 

La définition du Membre d'équipage de conduite : "Membre d'équipage titulaire d'une licence, chargé d'exercer des fonctions essentielles à la conduite d'un aéronef pendant une période de service de vol", permet de dire que deux pilotes détenteurs d'une licence (et en état d'en exercer les privilèges) sont bien « membres d'équipage » et non « passagers ». Ils peuvent donc être tous deux être commandant de bord (aujourd’hui il faut dire PIC) quelles que soient leur qualifications annexes (et ne sont d'ailleurs pas soumis à la règle des 3 deco/atteros/mois….)

 

Bonjour à tous,

 

J'avoue être un peu circonspect de cette analyse, pour moi nos planeurs (même biplaces) sont "mono-pilote" et donc lorsque le pilote "A" est CdB, le pilote "B" est passager. Donc si le pilote "B" est passager, le pilote "A" doit être à jour de ses 3 atterro dans les 90 jours (et non 1 mois) et bien sûr être titulaire de l'emport passager. Car si je suis ton raisonnement 2 pilotes brevetés depuis qq jours peuvent voler ensembles ?

 

Amicalement

 

Olivier

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en avoir discuté il n'y a pas si longtemps, sur base d'échanges avec notre correspondant DGAC et une lecture la plus attentive possible des textes règlementaires, j'en retiens la chose suivante:

 

La définition du Membre d'équipage de conduite : "Membre d'équipage titulaire d'une licence, chargé d'exercer des fonctions essentielles à la conduite d'un aéronef pendant une période de service de vol", permet de dire que deux pilotes détenteurs d'une licence (et en état d'en exercer les privilèges) sont bien « membres d'équipage » et non « passagers ». Ils peuvent donc être tous deux être commandant de bord (aujourd’hui il faut dire PIC) quelles que soient leur qualifications annexes (et ne sont d'ailleurs pas soumis à la règle des 3 deco/atteros/mois….)

Car si je suis ton raisonnement 2 pilotes brevetés depuis qq jours peuvent voler ensembles ?

 

Et bien oui...ils sont "brevetés".

Un passager c'est quelqu'un "qui n'a aucune licence de pilote en cours de validité" ...

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avion comme en planeur, je peux t'assurer qu'en cas d'accident, un tribunal appliquera strictement les règles d'expérience récente !

 

Repris du texte cité par Michel :

 

- Expérience récente : (référence :Arrêté du 24 juillet 1991 relatif à
l'utilisation des aéronefs en aviation générale) : au chapitre 4.4.1 : Un
pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote
sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les
trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois
atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un
entraineur synthétique de vol qualifié à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...