www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar Fiches Aerodromes Et Vaches


Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à utiliser les possibilites complémentaires d'XCSOAR pour afficher directement la fiche du terrain ou de l'aerodrome depuis l'application.

Le forum XCSOAR et la documentation sont incomplets a ce sujet...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://forum.xcsoar.org/viewtopic.php?f=7&t=1557&p=7346&hilit=airfield#p7346

 

Quelques informations trouvées sur le forum. Mais ca ne semble que fonctionner pour les applications android.

Je n'ai pas encore testé sur mon appareil qui fonctionne sous window CE 6, je testerai demain si j'ai le temps.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit tutto tres simple :

 

Creer un fichier LANDING.txt

avec :

 

[FAYENCE]

 

FILE=LANDING/FAYENCE.pdf

 

LFMF : FAYENCE

 

RADIO: 119.05

 

ALTITUDE: 226 M

 

[Vinon Gld]

 

FILE=LANDING/Vinon Gld.pdf

 

Altitude : 275 m

et tout ce que l'on veut lire comme information.

Puis enregistrer ce fichier .txt dans le repertoire d'Xcsoar sur votre Android.

 

Attention : les noms doivent correspondre exactement a votre fichier des waypoints.

 

Ensuite il faut creer un dossier dans Xcsoar LANDING dans lequel on va inserer une fichier .pdf correspondant pour chaque Aerodromes et Vaches.

 

Apres, dans la configuration Systeme / Fichiers / Fichiers / Details wpts : LANDING.txt

 

Et voila.

 

Reste plus qu'a travailler sur une base commune et d'elaborer toutes les fiches .pdf dont tous les clubs doivent deja avoir et de les faires partager a la communauté. Comme cela tout le monde pourrait acceder gratuitement et reviser les champs et aerodromes avant et pendant un vol.

bon travail a tous et reste plus qu'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...

Bonjour,


Je ressors ce sujet après avoir changé mon vieux GPS auto et LK8000 pour un smartphone et XcSoar.

J'ai mis en place cette fonctionnalité pour visualiser les cartes VAC du SIA et de la FFPLUM pour les terrains ULM. Je suis aussi pilote avion et ULM.

J'ai pris le parti de nommer les aérodromes par leur code OACI et les terrains ULM par leur code LF + département + n° d'ordre.

Dans sa propre région, il n'est pas compliqué de retrouver de quel aérodrome il s'agit par son code plutôt que par son nom.

 

Cela m'a permis d'utiliser directement les noms de fichiers PDF du SIA et de la FFPLUM téléchargés (mis à jour mensuellement) par le logiciel PC "Navigation" de François Fouchet (dit Foufou...) : http://francois.fouchet.free.fr

Navigation renomme automatiquement (à paramétrer dans les options/documents) les fichiers en "LFXX_VAC (ou _MIL ou _AD2 pour certains).pdf" pour les VAC (car le SIA leur donne le n° de publication chaque fois, système ingérable individuellement) et récupère les terrains ulm qui sont "LFddnn.pdf".

 

Il ne reste plus qu'à les transférer sur le smartphone chaque mois si on veut avoir les fiches à jour, dans le répertoire XCSoarData/vac.

Si on met toute la France, il y a quand même plus de 1300 fichiers pour 1,24 Go !

 

J'ai donc modifié le listing des WP en conséquence et créé le fichier details_terrains.txt (qui comporte env. 4000 lignes : 3 x le nb de cartes en PDF, cf le modèle donné par Frédéric Campanelli ci-dessus) pour faire le lien avec les cartes PDF.

 

Les fichiers sont téléchargeables ici : http://bobcrn.free.fr/xcsoar/ (clic droit "enregistrer la cible du lien")

details_terrains.txt

waypointFR.cup

waypointFR.xls

 

Je mets aussi le fichier des WP en format Excel pour plusieurs raisons :

* Il est possible qu'il y ait des erreurs... notamment hors de RhAlpes. Sur Excel il me semble que c'est plus simple que sur le fichier texte. Mais c'est peut-être parce que je suis assez à l'aise avec Excel...

* on peut avoir besoin d'ajouter ses propres WP. Il n'y a a priori pas d'obligation à respecter l'ordre alphabétique. On peut donc ajouter ses WP en fin de fichier !

* Surtout il y a toute la France. On peut vouloir supprimer les régions qui ne nous concernent pas (bien que le fichier ne soit pas très gros 144 ko), mais il faut maîtriser Excel pour faire des tris, par exemple à partir des coordonnées géographiques. Il n'y a pas d'intérêt à le faire sur le fichier des détails, il est encore plus petit (44 ko).

Mais il reste ensuite quelques manips (simples mais il faut maîtriser un minimum l'informatique) :

* enregistrer le fichier Excel en CSV (séparateur point-virgule),

* ouvrir le fichier CSV avec le bloc-notes par exemple

* et remplacer les points-virgules par des virgules (fonction remplacer tout) et enfin le renommer en ".cup" (et faire attention que ce ne soit pas un ".cup.txt")

 

Formatage des fichiers WP et symboles à l'écran :

Chaque WP est défini par 11 paramètres séparés donc par des virgules :

- nom affiché,

- code (dont je n'ai pas trouvé l'intérêt, donc je n'ai rien mis)

- pays (FR pour tous, mais je n'ai pas non plus trouvé si ça intervient quelque part dans XcSoar...)

- latitude sous le format DDMM.décimale sur 3 chiffres et Nord : exemple pour un terrain de latitude 45° 25' 45'' N ça donne 4525.750N (je le précise car je me suis fait piéger sur un champ vachable perso, au lieu de mettre comme l'exemple 750 j'avais mis 450 et une fois dessus il y avait un décalage de près d'un km)

- longitude : format idem avec 3 chiffres pour les degrés : DDDMM.décE 00514.787E

- altitude : format à respecter xxx.xm par ex. 256.0m

- code icône (voir explication plus bas)

- orientation de la piste (ainsi l'icône sur la carte la fait apparaître, sinon le rond est vierge)

- longueur de piste (qui fait varier aussi le trait sur l'icône) avec le même formatage que l'altitude : ne pas oublier le point, la décimale et le m

- fréquence radio

- observations

 

Exemples :

Beaune,,FR,4701.815N,00452.666E,205.0m,1,,,,Carrefour autoroutier

LF0121,,FR,4605.470N,00517.090E,250.0m,3,360,640.0m,123.500,La Tranclière Base ULM Accès privé

LFDA,,FR,4342.567N,00014.767W,79.0m,5,120,980.0m,118.975,Aire Sur L Adour

 

Code icône :

c'est le chiffre qui va définir l'icône représentée sur la carte :

1 : étoile noire avec blanc au milieu
2 ou 4 ou 5 : rond rouge, axe piste blanc si longueur complétée
3 : zone atterrissable / losange rouge avec axe piste blanc si longueur complétée (terrain ULM)
6 : col : rond noir avec croix noire au milieu
7 : sommet : triangle noir aplati
8 : Sommet : triangle noir pointu haut
14 : pont symbolisé par ][
17 : croix noire

 

Merci de vos remarques et corrections.

Si quelqu'un inscrit sur le forum XcSoar veut y transférer ce message (et que je n'ai pas dit trop de bêtises), c'est avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a créé le lien avec les fiches terrains sur la carte SD alors que XcSoar est sur le smartphone ?

J'ai trouvé le nom de la carte SD (8 caractères) mais les PDF ne s'ouvrent pas.

 

Une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a créé le lien avec les fiches terrains sur la carte SD alors que XcSoar est sur le smartphone ?

J'ai trouvé le nom de la carte SD (8 caractères) mais les PDF ne s'ouvrent pas.

 

Une idée ?

Merci d'avance

Effectivement, les pdf ne s’ouvrent plus depuis la dernière version mise à jour par le playStore Android, à savoir la version 6.8.12.

Desinstalle proprement la version 6.8.12 et réinstalle la 6.8.11 et remets tes fichiers au bon endroit et tout devrait rentrer dans l’ordre ;*)

 

NB: tu trouveras la 6.8.11 sur le site xcsoar, si on voici:

http://download.xcsoar.org/releases/6.8.11/ANDROID/

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne crois pas que ce soit la réponse.

 

Si les pdf sont sur la mémoire interne, ça marche bien en 6.8.12.

Mon pb est d'essayer d'y accéder lorsqu'ils sont sur la carte SD.

 

A moins que tu n'ais pas été assez précis et que tu veux dire qu'avec la 6.8.11 on accède sans pb à la SD comme à la mémoire interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je te confirme bien que mes pdf ne s'ouvrent plus sur la dernière version, qu'ils soient sur la carte SD ou sur la mémoire du téléphone. Ca ne vient pas de mon téléphone, car un de mes collègues me le confirme également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FranckG

Je suis en dernière version 6.8.12 et mes PDF en mémoire interne s'ouvrent parfaitement.

 

Je voudrais gagner de la place en les transférant sur la carte SD et c'est là qu'est l'os...

Xcsoar semble y accéder mais répond ensuite qu'il ne peut pas les ouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Où peut-on télécharger le fichier des champs vachables du guide "officiel" ?

Merci

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FranckG

Je suis en dernière version 6.8.12 et mes PDF en mémoire interne s'ouvrent parfaitement.

 

Je voudrais gagner de la place en les transférant sur la carte SD et c'est là qu'est l'os...

Xcsoar semble y accéder mais répond ensuite qu'il ne peut pas les ouvrir !

 

J'ai tout désinstallé proprement et rien à faire, que ce soit en mémoire interne ou carte SD, la 6.8.12 n'ouvre plus les pdf...bizarre qu'en mémoire interne cela marche chez toi. Tu as quoi comme téléphone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Où peut-on télécharger le fichier des champs vachables du guide "officiel" ?

Merci

Je me suis peut-être mal exprimé ! Ce que je cherche ce n'est pas une copie "pirate" du document des aires d'atterrissage mais un fichier à mettre dans XCSOAR, fichier qu'une personne laborieuse aurait écrit à partir des données du bouquin.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le fichier des ZA du bouquin mais pas avec la version 2019 du bouquin, mais ça peut être une base, facile à modifier avec Seeyou.

Je peut envoyer par mail,me contacter par MP.

Fichier au format .cup

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Version 2016 : http://www.planeur.net/index.php/tlcharger-mainmenuleft-177/file/303-guide-des-aires-de-securite-alpes-listing

 

Si un gentil vélivole a une version 2019 au format Seeyou à partager avec les copains ?

 

Bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version cup mais c'est pas avec bouquin 2019 , mais c'est déjà avec nouvelle numérotation et couleurs par zones .

Je vais essayer de refaire le fichier cet hiver avec bouquin 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a créé le lien avec les fiches terrains sur la carte SD alors que XcSoar est sur le smartphone ?

J'ai trouvé le nom de la carte SD (8 caractères) mais les PDF ne s'ouvrent pas.

 

Une idée ?

Merci d'avance

Bonjour

"J'ai trouvé le nom de la carte SD (8 caractères)"

Quel nom as-tu trouvé et utilises-tu pour spécifier le chemin d'adresse de la carte SD ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un explorateur de documents différent de celui pré-installé, je trouve 725C-9DA0

Mon chemin devrait être :

file=/stotage/725C-9DA0/ vac/LFxx.pdf

 

Xcsoar semble trouver le fichier, "réfléchit" ( :peace:) et envoie un message d'erreur du genre "impossible d'ouvrir le fichier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre le même problème que FrankG, et que d'autres.
J'avais mis en place un fichier de détails, pour pouvoir ouvrir les cartes VAC en cliquant sur un AD.

extrait du fichier de waypoint :
...
"NANCY MALZEVILLE",LFEZ,FR,4843.417N,00612.383E,380m,2,84,940m,136.100,"LFEZ - Nancy Malzéville (54)"
...

extrait du fichier de détails associé :
...
[NANCY MALZEVILLE]
file=vac/LFEZ.pdf
...

et les cartes vac sont dans le dossier XCSoarData/vac/ de la mémoire interne

Ca fonctionnait sans problème auparavant.

Depuis la version 6.8.12 de XCSoar, lorsque je vais dans le détail de l'AD, ca me propose bien "vac/LFEZ.pdf", mais quand je clique dessus, il n'y a pas d'erreur, mais rien ne se passe.
Les autres pilotes de mon club rencontrent le même problème.
J'ai controlé, XCSoar a bien un droit d'accès au stockage.
Depuis le gestionnaire de fichier, si je clique sur le fichier pdf, celui-ci s'ouvre bien.

Ce qui est surprenant, c'est que ca continue de fonctionner pour moi sur une autre tablette, également en version 6.8.12 de XCSoar.
Avec les mêmes fichiers de waypoint, et de détail. Et aussi dans le dossier XCSoarData/vac/ de la mémoire interne

Mon smartphone qui dysfonctionne est un galaxy A5 2016, version android 7.0
La tablette est un samsung tab s , version android 6.0.1

Si vous avez une idée de l'origine du problème, je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème que FrankG, et que d'autres.

J'avais mis en place un fichier de détails, pour pouvoir ouvrir les cartes VAC en cliquant sur un AD.

 

extrait du fichier de waypoint :

...

"NANCY MALZEVILLE",LFEZ,FR,4843.417N,00612.383E,380m,2,84,940m,136.100,"LFEZ - Nancy Malzéville (54)"

...

 

extrait du fichier de détails associé :

...

[NANCY MALZEVILLE]

file=vac/LFEZ.pdf

...

 

et les cartes vac sont dans le dossier XCSoarData/vac/ de la mémoire interne

 

Ca fonctionnait sans problème auparavant.

 

Depuis la version 6.8.12 de XCSoar, lorsque je vais dans le détail de l'AD, ca me propose bien "vac/LFEZ.pdf", mais quand je clique dessus, il n'y a pas d'erreur, mais rien ne se passe.

Les autres pilotes de mon club rencontrent le même problème.

J'ai controlé, XCSoar a bien un droit d'accès au stockage.

Depuis le gestionnaire de fichier, si je clique sur le fichier pdf, celui-ci s'ouvre bien.

 

Ce qui est surprenant, c'est que ca continue de fonctionner pour moi sur une autre tablette, également en version 6.8.12 de XCSoar.

Avec les mêmes fichiers de waypoint, et de détail. Et aussi dans le dossier XCSoarData/vac/ de la mémoire interne

 

Mon smartphone qui dysfonctionne est un galaxy A5 2016, version android 7.0

La tablette est un samsung tab s , version android 6.0.1

 

Si vous avez une idée de l'origine du problème, je suis preneur ...

Je soupçonnerais bien un problème de majuscule/minuscule, les systèmes de fichiers Unix et dérivés (Android), font a distinction, ce qui n'est pas le cas des systèmes Microsoft ou Apple. Ca ne coûte pas grand' chose d'essayer de changer LFEZ en lfez dans le nom du fichier ET dans la description du détail, pour voir.

 

Une autre piste est que le nom de fichier est relatif (il ne commence pas par /) mais on ne sait pas trop à quoi (qu'y a-t-il implicitement devant (peut être pas XcsoarData, qui d'ailleurs est peut-être lui aussi relatif)), un test possible serait de mettre dans la description du détail (file=...) le nom de fichier absolu commençant par / à condition de le connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...