www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Erreur Altitude Gps


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici deux enregistrements réalisés hier dans un même planeur à partir :

- d'un logger IGC (enregistrement de l'altitude par pression - en rouge)

- et d'un second GPS "classique" (enregistrement de l'altitude GPS - en bleu clair).

 

http://crvvbretagne.free.fr/images/divers/difference_altitude.gif

 

Comme vous pouvez le constater, l'altitude pression et GPS sont très proches pendant la majorité du temps. Mais à 15h35-40 une différence de 300 mètres apparait.

Thermique serré => le GPS décroche en 3D et la mesure de l'altitude est fausse voire simulée.

 

Imaginez que cela se passe en championnat sous une zone interdite avec un plancher à 1200 mètres, pensez-vous que l'utilisation d'un GPS "classique" comme preuve serait équitable?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça c'est ce qu'on appelle une démonstration pertinente! Merci. :wacko:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit contre exemple :

 

Dimanche, beau vol sur un ventus 2 équipé d'un logger Zander. Gros varios, plafonds de reve, on vire le Pt de Normandie (ça c'est magique à Chérence)

Quand je supperpose l'enregistrement des altitudes enregistrées avec le Zander et mon WinPilot servit par un Garmin III, les graphes se supperposent parfaitement. En regardant les valeurs elles mêmes, on constate une différence moyenne de 5 à 15 m, cet écart augmentent vers la fin du vol.

 

Dernieres valeurs enregistrées, GPS : 149m, Zander : 187m Altitude du terrain de Chérence : 156m

Explication : une pertub est entrée pendant l'AM.

Personne n'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision est toute relative

Août 2003

Vu les températures et pression élevée rien de mieux qu'un vulgaire GPS pour être "précis"

Aucun logger IGC (enregistrement de l'altitude par pression ) ne peux prétendre a l'infaillible, plus de 300m de différence constaté l'été dernier avec la réalité.

 

:ph34r: Perso je préfère un logger imprécis synonyme de condition météo hors norme. :unsure:

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la variation du QNH modifie l'altitude "réelle".

Mais cette "erreur" est la même pour tout le monde. C'est donc équitable.

De plus elle joue très peu (8 mètre / hPa sauf erreur).

 

L'erreur GPS est "chaotique". L'altitude peut varier d'une seconde à l'autre de plusieurs centaines de mètres. C'est rare, mais ca arrive.

 

Il y a deux conséquences à cela :

- un tricheur pourrait voler dans une zone interdite sans être détecté (les autres concurrents apprécieront)

- un vélivole scrupuleux des règles peut se retrouver sanctionné alors qu'il vole en dehors de la zone

 

En clair, on peut froler les limites verticales à qques mètres pres avec une altitude pression.

Avec l'altitude GPS, c'est de la loterie.

 

Aucun logger IGC (enregistrement de l'altitude par pression ) ne peux prétendre a l'infaillible, plus de 300m de différence constaté l'été dernier avec la réalité.

 

Non. Les loggers enregistrent l'altitude calée 1013hPa (exigence IGC). Le code sportif demande ensuite à ce que l'on recale la trace afin de faire correspondre l'altitude du planeur avant le décollage à celle de l'aérodrome de départ.

 

Ne confondez donc pas les données brutes et l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je me permets d'en remettre une couche :

Les loggers enregistrent l'altitude calée 1013hPa

Donc directement un niveau de vol, ce qui est parfait pour la plupart des zones (ou pour le FL115)

La précision de l'altitude ne sert que pour les calculs d'arrivée (ou de passage de col). Mais les grosses erreurs de l'été dernier correspondaient à des plafonds permettant des arrivées à 100 bornes, donc la précision, bof :ph34r:

Pour tout ce qui est règlementation et sécurité (espacement vertical) c'est le niveau de vol qui compte, donc l'altitude-pression. Point.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les FL vont avec l'altitude pression calé 1013mb, je crois que ça n'échappe à personne.

 

Mon message précédent voulait simplement montrer (par rapport au graphe de Philippe en début de sujet)que l'alti "GPS" reste une bonne alti "QNH" (ds beaucoup de régions) et pas cahotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les FL vont avec l'altitude pression calé 1013mb, je crois que ça n'échappe à personne.

 

Mon message précédent voulait simplement montrer (par rapport au graphe de Philippe en début de sujet)que l'alti "GPS" reste une bonne alti "QNH" (ds beaucoup de régions) et pas cahotique.

95% du temps oui. Le pb ce sont les 5% restant.

 

Pour les vols de tous les jours, ca ne pose aucun probleme (en dehors des cols et des arrivées) : vive les GPS classiques.

 

Pour des badges ou les concours, c'est nettement plus genant.

 

Demandez-vous pourquoi de simples GPS de randonnée comme le Garmin Etrex Summit fournit une altitude pression...

 

Tout est expliqué et justifié dans les docs techniques de l'IGC et sur le net :

http://gpsinformation.net/main/altitude.htm

http://homepages.tig.com.au/~robk/BaroAlt.htm

 

C'était ma dernière contribution sur le sujet. Ca fera des vacances à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...