www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Photos Anciennes


pticheewall

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis dans les photos familiales de planeurs et j'ai deux photos à vous soumettre.

 

Première photo sur l'aérodrome Jean Mermoz de Grenoble en 1953, au premier plan Caudron C 25s (facile) entouré d'élèves des pupilles de l'air mais, je cherche à identifier les machines en arrière-plan.

 

http://images4.hiboox.com/images/0415/728fc20f5d485f11aea75dc640dda342.jpg

Je crois reconnaître un Avia 242, un DFS Weihe et le très rare Go 1 Wolf récupéré en Allemagne en 1945 et pour l'avion, Nord 1000 Pingouin ou Nord 1100 Ramier.

 

Deuxième photo sur l'aérodrome de Challes durant le concours amical mais, de quelle année ? Entre 1973 et 1976.

A ma connaissance le MS 317 F-BCBQ n'était plus à Challes en 1977 et les LS 1 sont arrivés à partir de 1973.


http://free0.hiboox.com/images/0415/0d0bdf369575df3f860a89a0c7015039.jpg

Merci pour vos commentaires et bons vols 2015 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A mon avis, sur la première photo: C25S, Nord 2000 ou Meise (les ailes ne semblent pas avoir l'allongement du Weihe/Milan), AVIA15A ou 152A. Bucker 181 Bestmann gouverne de direction démontée. Le Gö1 est plausible.

Sur la deuxième, LCA11Topaze, 3 M100S Mésange, LSI, ASK13, Ka6, A60 Fauconnet, MS317. 1 ASW15 ?

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir demander à JNV....

Et si t'as d'autres photos, il sera intéressé!!!

Bigrement intéressé, même... :speeeeed:

 

Pour la photo de Challes, donc, le LCA12 F-CENA et le K12 F-CEJR (à gauche) ne sont arrivés qu'en 1974, et le MS317 BQ n'a volé que jusqu'en 1976.

Il reste à peaufiner, 74, 75 ou 76...

 

Te serait-il possible de m'envoyer la photo de Challes en bonne définition (voire d'autres comme le dit Thierry) à aero.challes (at) live.com ?

 

 

 

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va falloir demander à JNV....

Et si t'as d'autres photos, il sera intéressé!!!

Bigrement intéressé, même... :speeeeed:

 

le K12 F-CEJR

 

 

 

Ce doit être le K13....sur lequel j'ai volé et que Pierre Pellier à usé.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu THEO, effectivement il s'agit probablement d'un Meise car ils y en avaient sur l'aérodrome en 1951 quant à l'avion je n'avais pas pensé au Bucker 181 et d'après le registre c'est le BU 181 B1 F-BBLV mis à disposition par la SLAS en 1946 puis cédé l'ACD en 1955. Et sur la deuxième photo c'est surement l'ASW 15B Golf Roméo derrière le 317, acquis en 73.

 

En tout cas c'est sympa de voir des Fayençois répondres avec justesse mais, je m'attendais bien à une réaction Chalésienne et de JNV :D

Alors il y a pas de problème sur l'envoi des quelques photos dont je dispose à ton adresse, indique moi la définition te convenant, sache toutefois que de mon côté je recherche des photos sur les aérodromes de Grenoble depuis 1935 jusqu'à la fin des années 90.

Bon, je ne vais pas écrire un livre façon Challes avec deux ailes mais le planeur à Grenoble c'est 80 ans d'histoires....

 

En tout cas, à part Théo personne ne se risque sur la première photo :lol: et pour Thierry, sache que le Topaze CENA à voler au Versoud au milieu des années 80 et le 317 en début des années 70 avec les stages à Aspres. Alors 74, 75 ou 76 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K12 ? j'ai du taper un peu vite... :mdr:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien le L24 à droite, mais il a volé à Challes de 73 à 85, ça n'aide pas.
C'est vrai qu'il y a un Ka-6 en première ligne. Or il n'y avait pas de Ka-6 à Challes dans les années 70s.
En agrandissant la photo il semble que ce soit le F-CECH n° de concours 59 (d'après JM Savoie), planeur de Lyon...

J'ai pris une autre photo de ce planeur en 1977, toujours pour les rencontres amicales, ça aide...
(page 146 d'un certain livre)


Pour la définition, 300 dpi me plairaient bien...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à part Théo personne ne se risque sur la première photo :lol: et pour Thierry, sache que le Topaze CENA à voler au Versoud au milieu des années 80 et le 317 en début des années 70 avec les stages à Aspres. Alors 74, 75 ou 76 ?

Je suis bien trop jeune, pour avoir connu tous ces engins volants :super: et je n'ai volé que dans des clubs riches ..... :peace:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dit que le Topaze NA appartenait à Jl perrier, qui le prêtait gracieusement à de jeunes vélivoles peu fortunés.... Certains en on fait jusqu’à 300h

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dit que le Topaze NA appartenait à Jl perrier, qui le prêtait gracieusement à de jeunes vélivoles peu fortunés.... Certains en on fait jusquà 300h

C'est pas faux ! En fait à ma connaissance, Jl Perrier avait avancer l'argent pour permettre à deux jeunes de faire des heures au détriment du club, et oui la vérité est bien moins glorieuse.

Mais ne pouvant payer par la suite, il le céda à un privé qui fini par le banalisé au club.

 

K12 ? j'ai du taper un peu vite... :mdr:

Surtout que le k12 a existé, prédécesseur du K14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Surtout que le k12 a existé, prédécesseur du K14.

 

 

Les puristes diraient que le Ka 12 a été redésigné ASK 14. ;)

Oui pour éviter la confusion avec l'ASW 12.

 

Dans mes archives photos, j'ai trouvé celle-ci de Fayence en 1969.... Foka 4 de Jean Pierre Barrois et SHK 1, MS 505 et moi dans les bras de ma sœur :rolleyes: :P

http://images4.hiboox.com/vignettes/0515/2ee999bf357d15292ca8e4e902466b98.jpg

 

Oui, c'est bien le L24 à droite, mais il a volé à Challes de 73 à 85, ça n'aide pas.

C'est vrai qu'il y a un Ka-6 en première ligne. Or il n'y avait pas de Ka-6 à Challes dans les années 70s.

En agrandissant la photo il semble que ce soit le F-CECH n° de concours 59 (d'après JM Savoie), planeur de Lyon...

J'ai pris une autre photo de ce planeur en 1977, toujours pour les rencontres amicales, ça aide...

(page 146 d'un certain livre)

 

 

Pour la définition, 300 dpi me plairaient bien...

En recoupant mes informations, je peux dire que la photo date de 1975 et que le K13 F-CEAG de Grenoble était présent à ce concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes archives photos, j'ai trouvé celle-ci de Fayence en 1969.... Foka 4 de Jean Pierre Barrois et SHK 1, MS 505 et moi dans les bras de ma sœur :rolleyes: :P

http://images4.hiboox.com/vignettes/0515/2ee999bf357d15292ca8e4e902466b98.jpg

 

 

Merci pour cette photo intéressante.

 

Pour ma part, je suis un fayençois assez récent, mais on identifie tout de même, de gauche à droite :

WA22 Super-Javelot, M100S Mésange, Ka8b, A60 Fauconnet, 2 WA30 Bijave, Br905S Fauvette (et non SHK1), Nord N1300, SZD24.4 Foka4, MS505 et MS893A.

 

Trois ou quatre planeurs du fond n'ont pu être identifiés, même par les anciens de l'AAPCA.

 

Quant à l'identification des personnages, je te fais confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans mes archives photos, j'ai trouvé celle-ci de Fayence en 1969.... Foka 4 de Jean Pierre Barrois et SHK 1, MS 505 et moi dans les bras de ma sœur :rolleyes: :P

http://images4.hiboox.com/vignettes/0515/2ee999bf357d15292ca8e4e902466b98.jpg

 

 

Merci pour cette photo intéressante.

 

Pour ma part, je suis un fayençois assez récent, mais on identifie tout de même, de gauche à droite :

WA22 Super-Javelot, M100S Mésange, Ka8b, A60 Fauconnet, 2 WA30 Bijave, Br905S Fauvette (et non SHK1), Nord N1300, SZD24.4 Foka4, MS505 et MS893A.

 

Trois ou quatre planeurs du fond n'ont pu être identifiés, même par les anciens de l'AAPCA.

 

Quant à l'identification des personnages, je te fais confiance !

J'ai pensé qu'elle ferait plaisir ^_^ Dans les planeurs du fond, derrière le deuxième Bijave, je pense reconnaître un SHK1 avec son empennage papillon et entre les Bijave, il y a un semble-t-il un Nord 2000 et un Breguet 900.

 

J'ai habité un temps sur Antibes et renseignement pris, Fayence était trop cher pour ma bourse de 1993. :peace:

 

 

 

 

Surtout que le k12 a existé, prédécesseur du K14.

 

 

Les puristes diraient que le Ka 12 a été redésigné ASK 14. ;)

Oui pour éviter la confusion avec l'ASW 12.

 

Dans mes archives photos, j'ai trouvé celle-ci de Fayence en 1969.... Foka 4 de Jean Pierre Barrois et SHK 1, MS 505 et moi dans les bras de ma sœur :rolleyes: :P

http://images4.hiboox.com/vignettes/0515/2ee999bf357d15292ca8e4e902466b98.jpg

>Oui, c'est bien le L24 à droite, mais il a volé à Challes de 73 à 85, ça n'aide pas.

C'est vrai qu'il y a un Ka-6 en première ligne. Or il n'y avait pas de Ka-6 à Challes dans les années 70s.

En agrandissant la photo il semble que ce soit le F-CECH n° de concours 59 (d'après JM Savoie), planeur de Lyon...

J'ai pris une autre photo de ce planeur en 1977, toujours pour les rencontres amicales, ça aide...

(page 146 d'un certain livre)

 

 

Pour la définition, 300 dpi me plairaient bien...

En recoupant mes informations, je peux dire que la photo date de 1975 et que le K13 F-CEAG de Grenoble était présent à ce concours

 

 

J'ai envoyé les photos au format 600 ppp.

 

Pour les Challésiens, j'ai encore celle.ci du concours amical de 1979.

 

http://images3.hiboox.com/images/0515/97fd99b095ec27bfbf4151260dd3a8cc.jpg

 

Glasflugel Mosquito de Pierre Hannhart ? LS 1 D L24 et deux LS 1F F-CEKO et F-CEKX ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HB-1380...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Challes et Fayence, j'ai retrouvé cette photo prise à Aspres en Aout 84 avec au premier plan les planeurs Grenoblois de l'époque pour la plupart achetés à Challes quelques années plus tôt.

 

Aspres des années 70-80, c'était l'age d'or, où tout était gratuit ou presque avec la capacité maxi 35 planeurs en permanence durant l'été, et il fallait refuser du monde.

 

http://images0.hiboox.com/images/0615/1c495891adabf12596707f78dd83d63a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En N°2, l'ASK13 F-CEGA, passé de Pont-sur-Yonne à Grenoble en 79, puis à Lyon en 2013, aujourd'hui refait et à vendre.

Je fais de la pub pour Lyon ;)

 

Accessoirement, c'était le planeur de mon lâché, quand il n'avait pas 14000h, mais quelques centaines ...

 

Au fond, il me semble reconnaitre le Twin1 F-CFBN, T14, quand il appartenait au Mans, avant de rejoindre Pont-sur-Yonne en 89, puis d'être exporté. L'instructeur était surnommé Tarzan, parce-qu'il volait torse nu !

 

Tu as raison, Aspres dans ces années, j'aimais bien. Et puis il y avait le regretté Pierre Vaysse avec son Bijo et ses Trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...