www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Opération De La Cataracte


FoxPapa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à ma visite chez l'ophtalmo, il m'annonce que je dois me faire opérer de la cataracte, ma vue de l'oeil droit étant passée de 10/10 à 3/10 en l'espace de deux ans ... l'oeil gauche est quant a lui plus légèrement atteint.

 

Je recherche donc des renseignements pour la suite, une opération des yeux me rend inapte à une visite de classe 2 et m'oblige ensuite à faire une demande de dérogation, si j'ai bien tout compris.

 

Quelle est la meilleur démarche à suivre, voir avec le médecin aéro ou faire l'opération et ensuite voir le médecin, de toute façon il faut que je repasse la visite médicale.

 

Quel type d'implants choisir, j'ai lu quelque part que les lentilles multifocales n'étaient pas autorisées en aviation, est ce la même chose pour les implants...

 

Enfin bon, si l'un d'entre vous (même plusieurs) avait des infos sur le sujet, je suis preneur et vous en remercie d'avance.

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opération bégnine que j'ai subi avec bonheur, avant et après c'est la nuit et le jour, on retrouve les couleurs ... à ma connaissance il n'y a pas d'implants multifocaux .... mais des verres multifocaux adaptés règlent le problème ... comme de toute façon il est recommandé de porter des solaires, pas de pb, solaires multifocales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BOB pour ta réponse rapide, c'est sur ce site que j'ai vu l'interdiction des lentilles multifocales en aviation.

 

Albatros68, les implans multifocaux existent, ils permettent d'avoir la vision de loin et de près ou la vision de loin, intermédiaire et de près, par contre avec ces implans il y a des problèmes d'éblouissement avec une source lumineuse importante. Par contre, tu as du avoir une dérogation pour revoler, combien de temps cela à pris ? Il y aurait une autre sorte d'implan appelé "accommodatif" mais je ne connait pas la différence avec les autres.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune dérogation nécessaire. Je l'ai signalé à mon médecin aéro il s'est contenté de vérifier ma vision de près et de loin avec et sans verres correcteurs. 10/10 avec verres à l'poque (8/10 aujourd'hui). Quand je me suis fait opérer les multifocaux n'existaient pas, ou bien on ne pouvait me les implanter pour cause d'astigmatisme ? je ne me souviens plus. PS : je suis ex instructeur mais je ne renouvelle plus cette licence depuis très longtemps, je parle là donc d'un renouvellement simple pilote breveté.



Complément: le plus grand agrément de cette opération consiste dans le fait de retrouver la vie en couleurs. j'ai très bien pu comparer car j'ai été opéré de chaque œil séparément à 6 mois d'intervalle. C'est vraiment impressionnant la différence.

Modifié par Albatros68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

pour la cataracte, pas de problème pour voler après opération sauf en cas d'implants multifocaux (si ! si ! Ca existe !).

Les implants multifocaux, permettent de se passer de lunettes de correction pour les myopes légers ou autre troubles de ce type. Si tu n'avais pas de lunettes avant, ce n'est pas utile.

 

Les implants ordinaires, moins chers et remboursés ne posent aucun problème pour voler par la suite.

Il est possible que le médecin aéro demande un test d'éblouissement après trois mois ou qque chose comme ça (de mémoire).

 

Amitiés à tous

 

JM Alard

Medecin aéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

comme quoi la réponse d'un médecin aéro est utile ;-))

Président de PRL

Secrétaire-adjoint de l’APSV
(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

 

Opération faite hier avec un implant monofocal pour l'oeil droit, pour le moment rien pour le gauche j'ai encore 10/10 avec correction et 7-8/10 sans correction.

 

Aujourd'hui, une vision voilée mais net, il faut quelques jours pour que tout redevienne normal.

 

Visite ophtalmo samedi matin et dans 3 semaines pour contrôles.

 

Je vous tiendrais informé de la suite, enfin de celle qui est intéressante, la visite au médecin aéro.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Comme promis, la suite de mon opération de la cataracte après visite chez mon médecin aéro : Apte sans obligation de correction optique.

 

En fait, l'opération de la cataracte ne pose pas de problème à condition d'avoir un ou des implants monofocaux, un dans mon cas car uniquement l'oeil droit.

 

C'est la seule chose a retenir, et merci à JM Alard de me l'avoir indiqué.

 

A bientôt et cette fois en vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apte sans obligation de correction optique.

En fait, l'opération de la cataracte ne pose pas de problème à condition d'avoir un ou des implants monofocaux

Etrange, pourtant, sans cristallin et avec un implant monofocal, on n'a plus d'accomodation et je ne vois pas comment on peut voir net à la fois de loin et de près.

Il est vrai que de toute façon, quand on en arrive à la cataracte, l'accomodation est en général déjà perdue depuis longtemps (presbytie) et donc le problème a déjà été résolu d'une façon ou d'une autre, mais savoir comment m'intéresse.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est vrai que de toute façon, quand on en arrive à la cataracte,
l’accommodation est en général déjà perdue depuis longtemps (presbytie)
et donc le problème a déjà été résolu d'une façon ou d'une autre, mais
savoir comment m'intéresse "

 

solution avec lunettes par exemple : demi lune ( si pas besoin de correction de loin ), double foyers, triple foyers ou verres progressifs

solution avec lentilles : bifocales ou progressives

autre solution : un œil corrigé de loin et l'autre de près mais ...... vision monoculaire

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait, je n'ai été opéré de la cataracte que de l'oeil droit, l'oeil gauche n'est pour le moment que légèrement atteint et avec cet oeil j'ai encore une vision de loin suffisante et une très bonne vision de près, les effets de la cataracte sur moi, c'est de la myopie et une légère modification des couleurs (filtre jaune) mais pas d'altération de la vision de près mais cela peut être différent pour quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...