www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Quand devient on dangereux,quand on regarde des instruments ou quand on ne les regarde plus????????????????????????????????

 

On m'a dit qu'on devenait dangereux quand on partait dans les extrêmes, dans un sens ou dans l'autre :)

 

Moi je marche toujours sur le trottoir de droite, quand y'en a pas je suis obligé de marcher sur la chaussée :(

 

:)

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et donc, quand tu marches, c'est que tu fais le trottoir ?? A se déchausser, n'en vient pas te plaindre qu'on te traite comme un vas un pieds...

 

Et quand On t'a dit, on t'a jamais proposé de penser par toi même ?

Modifié par Lature
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAPPEL : sujet initial du thread

 

Est qu'il serait possible d'utiliser un système portable de vision tête
haute depuis un téléphone mobile et xcsoar dans le cockpit d'un planeur ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, oui c'est faisable,

Techniquement il y a deux options viables et intéressantes :

-un système de lunettes asservies à un gyro pour le référentiel,sur lequel viennent se greffer des infos ad-hoc ( sous UNIX + prog)

Un système fixe avec collimateur et relié à un calculateur (+gyro ), toujours sous UNIX + prog

Un système xcsoar +projecteur est pas viable (pertinent) vu la qualité intrinsèque des éléments sur la fonction donnée

Du hardware intelligemment programmé et disposé, c'est faisable, cheap, et déjà existant, suffit de transposer les technologies existantes et déjà utilisées...

 

Ôter questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je devrais pas mais je peux pas m'empêcher:

petit échange avec un camarade ancien des Mirage Vb (donc belge !)

comment trouvait-tu le collimateur ? (je vous la fait courte)

R: rien trouver de mieux pour viser que la pointe pitot !

 

je trouve que ça relativise beaucoup de chose.

 

faites de beaux rêves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article paru dans PARAPENTE INFO sur les dernières technologies... ça va très vite.

 

Plein d'info sur la sécurités grâce a des gadgets électroniques que nous avons déjà et qui sont en passe d'évoluer a moindre coût...

 

http://www.voler.info/

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fhitech.pdf&ei=t1G2VMP2H8HqUK-igxg&usg=AFQjCNH9QF8p4-B30VvH-uvi87BDJDF-pQ&bvm=bv.83640239,d.d24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même les Français sont pleins d'idées... :

 

http://www.hervekabla.com/wordpress/les-lunettes-seethru-vont-elles-supplanter-les-google-glass/

 

Il n'y aura pas que les google glass, mais Sony aussi se lance dans la bataille...

 

a voir ce que nous réserve les développeur de soft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela s'adresse surtout aux vols motorisés. La réalité augmentée pourrait aider à la prévention des accidents...

Dans le monde merveilleux du vol à voile, il y aura toujours les puristes plutôt technophobes, les technophiles addict et une majorité entre les 2! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît évident que la "cage" ne serait pas très utile et même gênante pour surfer sur le parcours du combattant ou en spirale, mais certaines fonctionnalités seraient très intéressantes dans certains cas:

- l'affichage en 3D des zones aériennes permettrait de les éviter en toute sérénité

- le guidage de la pente et de la trajectoire pourrait confirmer une approche sur un champ difficile

- la fonction "cage" pourrait sauver la vie à des pilotes coincés au dessus de la couche ...

etc..... ?

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment partagé...

D'un côté, le principale problème de ce genre de gadjet est de lui faire trop confiance et de réduire les marges de sécurité. Se retrouver au dessus d'une couche nuageuse ne devrait pas arriver ou de bâcler les préparations de son vol sous prétexte qu'avec ces lunettes, j'ai toutes les infos (zones aériennes, météo,...)

D'un autre côté, dans des situations d'urgence comme Albatros68 l'écrit, cela pourrait sauver des vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ces systèmes sont trop dépendants de leurs entrées (capteurs, GPS...)

 

Si je ne dis pas de bêtise sur les "gros" avions il y a plusieurs centrales inertielles, de la redondance un peu partout. On retrouve ça dans l'industrie sur les organes de sécurité des process (tout ce qui assure les déclenchements).

 

Ces systèmes en aviation légère (gps portable, flarm, etc) ils apportent une aide quand ils fonctionnent, le problème c'est que effectivement on y fait confiance à un tel point à force de s'en servir que même quand le système a des mauvaises entrées on a tendance à le croire.

 

Ex le GPS qui te mets en local d'un terrain avec une mauvaise altitude du terrain dans la base de données ou sans prendre en compte le relief au milieu.

 

Si lors d'une approche sur un champ ta trajectoire est bien mais que le système flash dans tous les sens en te disant de la modifier, dur d'y résister (idem le flarm qui clignote rouge quand tu ne vois pas le planeur, la tentation est forte de virer de l'autre côté). C'est pareil pour tous les autres exemples. L'approche sur un champ basée sur google maps et géoportail je pense pas que ça soit une super idée dans l'état actuel de la technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment il ne s'agit pas de faire une approche en VSV. Et tout appareil peut tomber en panne. Mais pas forcément au moment ou en a besoin. Je connais des pilotes qui ont fait des percées en aveugle en fin de vol d'onde. Une aide dans ce cas serait un gros plus.

De même les zones aériennes réglementées sont sur toutes les cartes et tous les GPS (avec logiciel ad hoc). Mais les visualiser en 3D en temps réel serait malgré un gros plus.

Et il y a surement d'autres possibilités. A l'arrivée des GSP beaucoup disaient "rien ne vaudra jamais une carte" ... et bien moi je me souviens d'un vol en concours régional (en 1968 à Montargis) je me suis trouvé au cours de la 3ème branche d'un triangle avoir été fortement gêné par une très mauvaise visibilité et me suis légèrement égaré et ma contraint à une vache me privant de la 1ère place de l'épreuve. Un GPS m'aurait alors bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...