www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quel Choix Pour Un Moto-Planeur ?


Arnold

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques temps que je me pose différentes questions sur l'acquisition en privé d'un moto-planeur.

J'en ai identifié 3 à 4 :

Grob 109 B

Fournier RF10 ou Ximango

Valentin Taifun 17 II

 

Et il y a ensuite la possibilité des moto planeurs ULM :

Pipistrel Sinus

Urban Air Lambada

 

J'ai déjà volé sur SF28 (à oublier) et sur Lambada mais je n'ai aucune expérience sur les autres. Je connais bien entendu les contraintes bien différentes entre les planeurs et les ULM mais j'aimerai votre avis sur ces différentes machines (qualité de vol moteur et planeur, fiabilité, agrément, entretient...)

 

L'utilisation que je veux en faire... vol à voile bien entendu et de la "randonnée aérienne"

 

Tous les avis éclairés et éclairants sont les bienvenus

 

Bonne fêtes à tous

 

Arnold

 

PS On ne parle bien que ce que l'on connait bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire du vol à voile, tu oublies.

Si c'est pour faire de la rando aérienne en coupant le moteur de temps en temps c'est le genre de bonne machine

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le Taurus me convient fort bien. Il est vrai que je fais (et veux faire) du vol à voile. Il est conçu pour en faire, le moteur apportant seulement l'indépendance au sol, et évitant la vache (c'est du vol à voile de fainéant, ce qui me correspond tout à fait. Il ne me semble pas prévu pour la randonnée "au moteur", dans ce cas il vaut mieux le Sinus (qui a les mêmes ailes, mais pas la même finesse).

Pour la randonnée en planeur, je n'en ai pas l'expérience, mais la charge utile du Taurus (sans passager) permet d'emmener son matériel de camping sans souci.

Plus d'info sur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Thierry ! Ce n'est pas le même vol à voile, mais c'est du vàv quand même !

 

Le Grob 109 B est un peu limite au décollage (version moteur Grob, je ne connais pas avec le Limbach), confortable et stable en croisière ensuite et pas mauvais en vàv, mais lourd. Il y en a très peu sur le marché apparemment. Un copain exploitait commercialement un A (moins puissant) sur Las Vegas et montait régulièrement en onde à 5-6000 ! Il faisait même du VFR de nuit (autre lieu, autres moeurs !).

 

EchoVictor te parlera du RF10 quand il lira le post !

 

Pourquoi oublier le SF (25 ou 28 que je préfère) ? Il est un peu ancien, mais pas très cher, facile à piloter et à entretenir (sauf s'il faut le ré-entoiler...). En croisière rapide au moteur, il n'est pas ridicule (bruyant quand même, mais avec les casques ça va).

 

Entre planeur en F-C et ULM, le choix ne se fait pas sur les mêmes critères, me semble-t-il.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RF-10, même pas la peine d'y penser, je ne le vend pas.

Un RF-10, il est lourd de la queue avec son empennage en T et beaucoup moins agréable. (moins dans l'esprit Fournier d'après René, parait-il, je ne l'ai jamais piloté)

 

SF-25: très bien en école, pas agréable pour un usage privé. (enfin, celui que nous avons au Louroux, je ne connais pas les plus modernes)

SF-28: je n'ai fait qu'un vol avec, suis pas capable de juger, si ce n'est qu'il est plus agréable que le 25.

 

Le RF-9 est (presque) aussi bon que Le RF-10, voire mieux dans les pompes (plus léger).

Le RF-5 est bien aussi, mais plus dédié voyage que VàV.

 

Voilà pour les moto-planeurs que je connais.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les planeur listé, je n'ai piloté que le Lambada, et encore sur 2 vols.

Par contre, une expérience plus suivie avec un dimona, dont les difficulté de maintenance ont justifié sa revente par mon club...

 

A vérifier donc avant décision:

moteur: nous avons du changer les culasses pour cause de filletage d'une bougie HS... Eviter absolument les moteur a culasse alu sans insert (c'était un Limbach) pour les bougies.

Hélice: vérifier le potentiel et la fragilité...

Train d'atterrissage: suite à un atterrissage dur, la lame de train a été délaminée --> remplacement obligatoire

 

J'arrete là: si l'utilisation visée et purement personnelle, faire juste attention aux fragilité de maintenance (voir les culasses alumium).

Les fragilités (le train d'atterrisssage) liés au pilotage seront compensées par une mailleur expérience sur la machine...

Si l'utilisation sera plus large (pret ou location), attention à toutes les fragilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier le problème que tu pointes sur les culasses de Limbach serait aussi lié au fait que ça soit des culots courts, ça n'arrange rien.

 

Mettre un insert d'office n'est pas une bonne solution non plus, sauf à la rigueur à le souder.

 

Je crois que les moteurs sur base VW T4 ont des culots longs.

 

Pour le vol à voile il faut un moteur retractable, pour un usage mixte "balade" et enrouler de temps en temps c'est aussi une sacré question de budget ! Le lambada est super sécurisant avec une pente de montée incroyable, il permet d'enrouler des pompes aussi agréablement qu'en RF9, mais il faut y mettre le prix.

 

De toute manière c'est un tout: le prix, la manutention au sol, la place disponible dans le hangar et l'état de surface (bouger un lambada de biais avec des crabes est facile dans certains hangars, une horreur dans d'autres...), la classification de la machine, les CN si concerné... Et le coup de coeur ;) Je pense qu'en dehors du coup de coeur c'est une erreur de s'arrêter aux qualités de vol "sur le papier" sans considérer tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces contributions. :super:

 

Effectivement la clé est le prix et la dispo de la machine.

 

Donc je complète le tableau budget 30 à 35 000€ si je suis seul ou 50 à 60 000 € à 2 (je préfère cette solution).

 

Le RF10 me plait bien pour sa gueule et son esprit mais Eco Victor ne m'en dit pas assez pour me faire une idée... à par qu'il est lourd de la queue...

 

Pour le SF25, mon club est en recherche active d'un 18 m en 2L (donc non car double utilisation)

 

Pour le SF28 le dernier que nous avions a fini dans un arbre (Moteur endémique à laisser tomber dans notre contrée)

 

Le Grob 109 B si il est poussif au décollage il est OFF également (notre terrain est un porte avion balayé par des vents pas très sympathiques et forts)

 

Le Taurus hors budget

 

Lambada pourquoi pas à 2 mais il faut en trouver un et en bon état

 

Aucun avis sur le Sinus et sur le Taifun ???

 

A+

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sinus est dangereux en spirale car on n'y voit rien. Et en ligne droite il chute comme un pavé. Je n'en ai fait qu'une fois, mais ça suffit à voir ça.

 

Le Taifun, peu répandu en France. Des ailes de Janus, si je ne m'abuse, mais forcément pas les mêmes performances vu la trainée supplémentaire fuselage + capots moteurs +hélice en drapeau. Réputé rapide en croisière au moteur avec son train rentrant. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas eu des problèmes avec ce train. Je me souviens d'un Taifun dont une jambe de train est rentrée lors d'un déplacement au sol à la main pas spécialement brutal. Je ne me souviens plus si c'était le train avant (c'est probable) ou un train principal. Pas d'expérience personnelle sur l'appareil.

 

Le Grob 109 qui a volé plusieurs années au club de Vinon était tout le temps à l'atelier. J'ai fait surtout des lâchés machine pour des instructeurs ou des pilotes de planeur pas toujours pilotes avion. Je n'ai guère fait de vol à voile avec, mais suffisamment pour voir qu'il faut des ascendances relativement balèzes. Au moteur, il soufre du même problème que tous le autres motoplaneurs équipés de cet étrange sytème de pas variable. Pour changer de pas, il faut être pile-poil aux paramètres requis de vitesse et de régime. Des fois, ça ne passe pas, on ne sait pas pourquoi. De plus, il est pour le moins surprenant d'être obligé de diminuer la vitesse et le régime quand justement on a besoin de passer au petit pas pour se mettre en montée.

 

J'ai fait quelques vols en Super-Ximango, a priori semblable au RF 10 sauf le moteur. Malgré son aspect un peu mastoc, on retrouve les qualités de pilotage des Fournier. Pas testé en vol à voile. Il est probable qu'il se rapproche du RF 9 en plus lourd. Le RF 9, si ses performances ne sont guères différentes du SF 28, est beaucoup plus agréable.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un RF5 là :

http://www.segelflug.de/cgi-bin/classifieds/classifieds.cgi?search_and_display_db_button=on&query=category&category=Biete+Touring-MoSe&results_format=

 

Nhésite pas, tu ne regretteras pas, c'est une machine merveilleuse. JMP.

(Enfin, si tu veux un biplace, parce qu'il y a aussi un RF4. Encore mieux. Mais solo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le choix entre un Fournier (5, 9 ou 10) et un autre motoplaneur, n'hésite pas une seconde, prend le Fournier.

Ce sont toutes des machines très douces, super agréables, très précis aux commandes, un vrai bonheur.

 

Je n'ai pas une grosse expérience des motoplaneurs, j'ai volé sur SF-25, SF-28, super dymona, RF-5 et RF-10, et il n'y a pas photo dans les qualités des Fourniers.

 

Concernant le RF-10, je n'ai volé que sur le mien, mais d'après les personnes qui ont pratiqué les deux, effectivement ceux de série sont un peu moins agréables du fait de sa queue renforcée (donc plus lourde) pour l'empennage en T.

Concernant le VàV, hélice en drapeau, il monte bien, facile à centrer dans les pompes, finesse 30.

Le RF-9 est équivalent, mais avec une finesse de 28.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation que je veux en faire... vol à voile bien entendu et de la "randonnée aérienne"

Le Stemme c'est l'ideal

C'est exactement ce que fait JM Horrenberger

Peut etre un pb de budget

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

un des meilleures motoplaneurs , si on tient compte de la finesse, du cout , de sa possibilite d etre un avion de voyage aussi, je voterai pour le phoenix

pourrait meme devenir ulm , si on fait attention a l equipement pour rester dans les clous. je le trouve super. amitiés bertrand navigateur et velivole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le RF-10 ici:

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=2195

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement, le Stemme permet de pratiquer un vrai vol à voile (quoique un peu lourd, mais performant, surtout en transition) tout en étant également un véritable petit avion (souvenez-vous des convoyages vers le Népal ou l'Argentine par Klaus Ohlmann).

Le problème du coût est réel, mais on trouve aujourd'hui sur le marché de l'occasion des S10 à moteur Limbach, pas trop âgés mais à regelcoater à des prix raisonnables, compte tenu du "programme de vol" très étendu qu'autorise cette machine. L'entretien et la prise en main de l'engin en font un planeur de propriétaires, et donc pas de club. Optez pour la version à pas variable (S10-V) si possible. jm horrenberger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le phoenix atteint 35 de finesse , largement superieur aux RF et un modele electrique est en cours. vitesse de croisiere 240 km/h vso inferrieur a 65 km

15 m de plume, 11 metres en version avion , 10 m pour le hangar. tous ceux qui l ont pîlote . exceptionnel. peut etre considere ulm si on fait attention aux masses. une distance au moteur hors du commun sup 1200 km , un super motoplaneur et un super avion . et on reste dans les clous tarifaires en neuf autour de 80 a 120 keuros selon equipement.

ne revons pas, en neuf , un stemme 10 avec equipement efis atteint les 400.000 euros , on est plus dans la meme cour. mais meme avec 50 de finesse , il ne sera pas a l aise comme le phoenix dans les petites pompes.

Ensuite , quand on choisit un motoplaneur il faut savoir ce que l on .veut en faire . si c est pour faire la cordilliere des andes . le stemme . si c est pour faire du vol a voile classique . le PHOENIX . le choix du moteur rotax ou electrique tout depend du lieu d utilisation ,et aussi si prive ou club.et toujours quelle utilisation.

amitiés bertrand

Modifié par deshayes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...