www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carbone


MikeLima

Messages recommandés

Bonjour

Etant donne que tu n'as pas eu de reponse, voila ce que je sais:

 

A moins de vraiment vouloir le fabriquer toi meme, tu peux sans doute en trouver "dans le commerce"

 

Si tu veux simplement un "aspect" carbone en face visible de ton tableau, tu peux acheter une plaque de carbone (ca existe en 0.3mm), poncer ton tableau, poncer le carbonne, resine, percage, et voila.

 

Si tu veux un tableau de bord complet en carbone:

Il te faut un moule: tu peux le fabriquer a partir de ton ancien tableau de bord, ou recuperer le fichier de CAO chez le constructeur si il accepte.

Apres tu viens stratifier dans ton moule: plusieurs couches de fibre en prenant soin de croiser les couches et en debordant largement sur les bords.

Decoupe

Mastiquage si besoin

Poncage

Decoupe des trous pour les instruments (il existe des gabarits)

Peinture a la Nextel si tu veux un finish impecable.

 

Sinon je connais qq dont c'est le metier et qui pourra aussi te faire ca. Demande moi en message prive.

 

Bref...c'est du boulot ! et du savoir faire.

 

A+

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a cela: water painting transfer cherche avec google beau fin , pas tres cher, a condition de ne pas changer les instrumenst; sinon il faut en refaire un neuf, tres utilise dans le milieu des constructeurs amateurs et dans l'industrie automobile

Modifié par cj41130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decoupe


A+

Ludovic

 

 

 

Bonjour

 

Découpe, OK mais avec quoi pour le faire proprement ?

 

Merci d'avance à ceux qui ont ces infos

 

Bonne année à tous

Modifié par velivole59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour découper une plaque en fibre de verre ou carbone le mieux est de s'adresser à une entreprise faisant de la découpe type jet d'eau.

Google ou les pages jaunes te trouverons ça près de chez toi.

 

Pour le fichier de découpe le mieux est de leur fournir le fichier CAO. Le plus commun est le format autocad .DWG.

Si tu es un peu débrouillard tu peux télécharger un logiciel gratuit type Draft Sight de chez Dassault Système (je l'utilise professionnellement, il est très bien. Prend la version grand public pour la modique somme de 0€ TTC, ça te suffira).

http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/

 

Si vraiment tu ne sais pas ou n'arrive pas à faire un plan 2D autocad pour faire découper ta plaque, tu peux envoyer le plan papier dessiné manuellement au découpeur, mais celui-ci te facturera probablement 1h de main d’œuvre supplémentaire pour qu'un dessinateur fasse le boulot de numérisation du dessin.

 

Sinon il est généralement possible de racheter un tableau de bord découpé comme il faut chez le constructeur.

Schleicher propose même des outils pour redessiner le tableau de bord de tes rêves sous Word :

http://www.alexander-schleicher.de/service/iev/iev_main.htm

Tu fais un glissé/déposé de tes instruments sur le tableau de bord correspondant à ton planeur, tu leur renvois par mail le fichier (+paiement) et ils te renvoi le tableau de bord prêt à monter, cool non :) !

 

Bon bricolage ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Découpe, OK mais avec quoi pour le faire proprement ?

 

 

Dans mon hypothese tu faisais tout toi meme. Apres la stratification tu demoules, et tu coupes les bords "en trop". Pour cela, la Dremel avec un petit disque marche tres bien.

 

Mais effectivement, c'est un vrai savoir faire, donc si tu n'as jamais fait, je te conseille d'essayer avant sur plusieurs prototypes.

 

Sinon les constructeurs ou les reparateurs / reglecoateurs peuvent te proposer des tableaux de bord "vierge". Demande par exemple a :

http://www.gliderservice-novak.si/fr.html

http://www.aerospool.sk/index.php/en/

 

C'est pour quel planeur ?

 

Ludovic

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai un tableau de bord avec un placage carbone epoxy.

J'avais réussi à percer avec des scies cloche. Bon, il faut accepter de

ne les utiliser que pour ça...

Ma question était pour réaliser un tableau uniquement en carbone.

Comment réaliser le moule? Quelle matière.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Dans un premier temps il faut trouver ou faire une plaque d'époxy de la bonne épaisseur.

Pour le faire une feuillle de verre bien ciré, un voile de gelcoat tranparent, puis les tissus de carbone et résine époxy. une fois le tout stratifier mettre sous vide pour suprimer les bulles....

 

Ensuite fair le plan en CAO et charger le résultat sur une fraiseuse (avec aspirateur, les poussières epoxy carbonne sont parfaite pour bousillé plevre et poumon...)....

 

après on a une belle pièce...

 

yaca...

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...